Le Bisontin Eric Monnin, avec en arrière plan le désormais célèbre Nid d'Oiseau de Pékin, mi-octobre.
C'ÉTAIT L'ÉTÉ 1984. Derrière la carapace du judoka bisontin, futur membre de l'équipe de France junior, taillé à la David Douillet qu'il a côtoyé à l'INSEP, se cache déjà une sensibilité extrême. Éric Monnin, futur professeur agrégé d'EPS, encadre alors un camp de vacances en Grèce. Le détour par Olympie est un passage obligé: «Le coup de foudre. J'ai flashé sur ce lieu mythique qui a depuis bouleversé ma vie».
Depuis ce jour, Éric Monnin, fasciné par l'olympisme, a lu, écouté, travaillé, écrit, regardé, voyagé pour vanter un mouvement qu'il qualifie de mythique par ses origines grecques, d'utopique pour vouloir réunir le monde entier dans la fraternité et d'idéologique parce qu'il est dicté par la fameuse charte olympique. Aujourd'hui sociologue, professeur agrégé d'EPS à l'Institut technologique de Belfort-Montbéliard, Éric Monnin est devenu un expert sur la question. Membre de l'Académie olympique, chargé de mission aux Jeux de Sydney et d'Athènes, il a rejoint l'Agence mondiale antidopage comme observateur et a notamment rédigé quatre ouvrages dont deux sur «Un siècle d'olympisme d'hiver» et un sur «L'olympisme et l'école ?»,un sujet dont il a fait sa thèse de sociologie.
Le Cube d'eau est devenu un parc aquatique ludique pour les gamins : «Avec quelques variantes, les élèves voient positivement l'entrée de l'olympisme dans des programmes scolaires. Je pense qu'il faut puiser dans ses valeurs fondamentales, ses pratiques antiques et nouvelles et tenter de faire une...mixture. Aujourd'hui,grâce aux médias, les jeunes adorent les Jeux. Mais seulement de l'instant T de la cérémonie d'ouverture jusqu'à l'instant T où la flamme s'éteint. Le CIO organise maintenant comme à Singapour, des Jeux pour la jeunesse avec l'apparition de nouvelles disciplines plus attractives».Conférencier (une heure en anglais) au«Lausanne Summit 2010»,organisé en octobre dernier par l'Union mondiale des villes olympiques à Pékin devant cent dix personnalités dont notamment dix-neuf maires des villes olympiques et six des villes candidates aux prochains Jeux, Éric Monnin ainsi insisté sur le rôle de l'olympisme dans le système éducatif: «Aujourd'hui, le CIO demande aux villes candidates un programme d'éducation olympique basé notamment sur les bienfaits du sport sur la santé (combattre l'obésité), l'égalité, l'équité. Les Jeux ne sont que les dixièmes du mouvement olympique»,insiste Éric Monnin.
Le Bisontin affirme même que l'héritage des Jeux est devenu fondamental pour le CIO : «Il offre les Jeux à une ville dans l'espoir qu'elle dynamise son épanouissement urbain, environnemental, éducatif. C'est le cas de Barcelone en 1992, du Piémont avec Turin en 2006, de Pékin. Obtenir les Jeux, n'est plus une finalité mais c'est devenu une stratégie». Éric Monnin est intarissable. Il rappelle que le directeur du CIO précise souvent que pour les Jeux, on a sept ans pour les préparer, quinze jours pour les faire aimer et vingt-cinq ans pour profiter de l'élan pour rayonner : «Quand je me promène aujourd'hui dans le Parc olympique de Pékin avec ses musées, sa verdure, c'est divin. Le Cube d'eau (lapiscine olympique) est devenu un centre aquatique ludique pour les gamins. Une promenade en famille même après 11 heures du soir, autour du fameux Nid d'Oiseau (le stade olympique), est le rendez-vous préféré des Pékinois très fiers de cet espace démocratique. Et que dire des efforts réalisés contre la pollution, du nouveau Pékin incarné par l'aéroport ultra moderne en forme de dragon ou du siège de la télé vision d'état, deux tours de cinquante étages reliées par un pont dans le ciel. Une ville est déclarée olympique un jour, elle est durable pour toujours»...
Le mot de la fin, la phrase du jour. Celle d'un certain Jacques Rogge.
ÉricMonnin a écrit: «De Chamonix à Vancouver»(Editions Desiris) préfacé par Jacques Rogge en 2010 et «L'olympisme à l'école» aux Editions Press eUniversitaire de Franche Comté et d'UTBM en 2008.
Site internet: eric.monnin@utbm.fr
Bio express
1968: Naissance à Besançon
1986 :Membre de l'équipe de France juniors de judo
1996: Professeur agrégé d'EPS et professeur de judo à l'Université de technologie de Belfort-Montbéliard
2007: Reçu avec mention à son doctorat «L'olympisme: pratiques et représentations en milieu scolaire».
Zen simple assise -Philippe Coupey -Ed. désiris Avec Zen simple assise, le moine zen Reiryu Philippe Coupey nous offre l'un des commentaires les plus précis jamais faits du Fukanzazengi, « guide universel sur la voie du zazen ». Ce texte, écrit par Je maître Eihei Dôgen en 1227, est l'un des textes fondateurs du zen japonais; il nous explique, dans les moindres détails, comment et pourquoi pratiquer la méditation assise. Un livre indispensable à lire par ceux qui sont avec nous sur la Voie du Ch'an
Energies octobre-novembre 2010 Rédigé le Vendredi 1 octobre 2010
Energies octobre-novembre 2010
Domptez le stress !
Il vous poursuit au travail, au lit, sur les stades et devant vos enfants ? Pas de panique, ce stress qui vous taraude les tripes et la tête n'estt pas une fatalité ! (...)
Dossier piloté par Eric Marlien paru dans l'excellente revue Energies n°21
Energies Octobre 2010Rédigé le Vendredi 1 octobre 2010
Energies Octobre 2010
Pour connaître les origines de cet art martial et de santé que l'auteur, expert japonais bien connu des budokas, rapproche avec sa liberté d'esprit habituelle de Yichuan chinois...
Exposition De Mr Jean Rey Rédigé le Mercredi 1 septembre 2010
Exposition De Mr Jean Rey
Mr Jean Rey expose ses oeuvres à la Maison des Photographes (121 rue Vieille du Temple, 75003 Paris) .
Cette exposition, réalisée grâce au soutien de la SAIF, sera visible à la galerie jusqu’au 29 octobre 2010 ;
"Photographe et caméraman, Jean Rey, a toujours mené l’alternance entre ces deux disciplines. Grand reporter à la télévision française, envoyé spécial, correspondant, il couvre de nombreux évènements à travers le monde. Redevenu indépendant, il continue à réaliser des documentaires, à publier des livres et à faire des expositions de photographies.
Sous forme d’un carnet de route, il s’agit du parcours d’un reporter photographe caméraman au cours des quatre dernières décennies.
D’abord photojournaliste, Jean Rey, passe à la caméra et devient grand reporter d’images à la télévision. Pendant des années, il va sillonner le monde, caméra à l’épaule, couvrant toutes sortes d’évènements, guerres, révolutions, conflits et autres actualités.
Il ne délaisse pas pour autant la photographie et continue à fixer des instants de vie avec son Leica souvent hors champs de ce qu’il filme. Un regard en marge, sorte de bloc-notes qui s’articule avec ses réflexions sur le métier qu’il pratique avec passion et conviction mais qu’il quittera avec autant de conviction pour des raisons éthiques.
Ainsi, à travers l’intimité de l’homme d’images, il nous fait pénétrer dans les coulisses du monde de l’information et nous apporte un éclairage très personnel sur le métier de reporter et son évolution irréversible. Une critique parfois acerbe mais jamais belliqueuse qui ne tombe ni dans la polémique ni dans la nostalgie.
Un témoignage vécu peu ordinaire où vie professionnelle et vie privée sont étroitement liées. Sans être un journal traditionnel, il en respecte cependant la forme en singularisant le fonds qui se développe sous l’angle de la réflexion professionnelle, partie consciente s’insérant dans la subjectivité de l’émotion personnelle."
Comme son nom l'indique, l'Aqua Running consiste à courir dans l'eau. Par conséquent si vous êtes adepte de la course à pied mais que vous adorez aussi vous immerger dans l'eau chaude d'une piscine, à n'en pas douter, vous devriez succomber à ce nouvel aquasport ludique et tonifiant ...
Comme le fait remorquer Jean-Michel lamarque, dons son ouvrage Aquajogging, aquamoving, aquarunning aux Éditions DésIris, «I'Aqua Running apporte aujourd'hui une réponse satisfaisante aux méthodes d'entraînement modernes, sans les effets négatifs des exercices à fort impact si bien que de nombreux athlètes l'introduisent dans leurs séances d'entrainement». En effet depuis un certain temps, cette nouvelle activité aquatique suscite un intérêt grandissant chez les sportifs de Haut niveau. qui ne cessent de vanter ses bienfaits. Alors si vous voulez vous sculpter un corps de sirène, n'attendez plus et jetez-vous à l'eau.
Ça consiste en quoi ?
Cette nouvelle activité se pratique sur un tapis de course. incliné en hauteur et installé au fond de la piscine entre 1.20 à 1.50 mètre de profondeur. Après avoir enfilé des chaussons de course aquatique, le participant grimpe sur le tapis et prend appui sur la barre, à hauteur de bras. La personne est donc immergée seulement jusqu'à la taille et ses cheveux ne sont jamais mouillés ! Contrairement aux équipements traditionnels de fitness. ce tapis n'a ni résistance automatique ni moteur. Il est simplement composé de 308 cylindres qui tournent sur eux-mêmes en avant et en arrière. (Ces rouleaux en inox recouverts de mini-cylindres en PVC indépendants autorisent d'ailleurs une grande variété d'exercices dans les deux sens, avant et arrière). Et ce qui signifie que pour entraîner la rotation de ces rouleaux, le participant doit appuyer et dérouler chacun de ses pas en affrontant la résistance de l'eau ! Le rythme de la marche ou de la course n'est donc donné que par le coureur. à la force de ses pieds, ses jambes et ses cuisses. Alors plus on accélère. plus la résistance de l'eau est forte ! Dans une eau chauffée entre 30 et 32°, l'activité se pratique généralement en séances collectives d'une durée de 30 à 45 minutes. Mais elle peut aussi, bien entendu, se faire en coaching personnalisé. Sur des musiques très entraînantes, le rythme alterne entre marche lente, marche rapide, course, exercices type «ski de fond», mouvements d'aquagym .....
Quels sont les bienfaits de l'Aqua Running ?
Cette activité sollicite surtout tous les muscles du bas du corps. Elle permet donc de sculpter la sangle abdominale et tonifier les jambes et les fessiers. Elle permet aussi d'améliorer les capacités d'endurance, d'entretenir le coeur, de brûler des calories, d'activer la circulation sanguine et ainsi de lutter contre l'effet jambes lourdes. Par ailleurs, l'eau réduisant les impacts, cette activité, contrairement au jogging en plein air, épargne les articulations. La peau est tonifiée grâce aux effets de l'hydra-massage. Enfin, l'Aqua Running apporte détente et bien être puisque comme dans tout sport en milieu aquatique, la sensation de l'effort semble toujours réduite!
À qui se destine ce nouvel aquasport ?
L'Aqua Running convient à tout public, quel que soit l'âge et le niveau de condition physique. Le tapis n'étant pas motorisé, chacun peut donc avancer et progresser à son propre rythme ! D'autre part, le travail dans l'eau étant toujours plus doux et moins traumatisant pour le squelette, ce sport apporte tous les bienfaits de la course à pied sans les inconvénients puisque le fait de flotter limite considérablement les impacts et traumatismes des articulations sollicitées et celles du genou en particulier. Ainsi, on est tenté de le recommander aux personnes ayant des articulations fragiles. L'Aqua Running permet donc à tous de se défouler en douceur tout en se faisant du bien !
Coach depuis plus de 20 ans, Renaud Roussel s'est spécialisé dans le traitement du surpoids. Un traitement qu'il met au service de quelques célébrités et qu'il propose ici au plus grand nombre par ce livre s'appuyant sur des données scientifiques. Il propose des lignes de conduite inédites qui ont fait leur preuve. Un livre pratique et documenté qui doit donner( les moyens de garder définitivement le contrôle de son poids.
Travailler ses abdos, ça aide à conserver la ligne et à avoir un ventre plat. La contraction et la relaxation de ces muscles sont également très utiles pour contenir les viscères ou garder un dos bien droit ainsi que pour la danse ou le chant. Mais il serait risqué de faire travailler ces muscles sans tenir compte de l'anatomie. "Quand on travaille les grands droits (ceux qui font les "tablettes de chocolat"), cela entraîne une forte pression dans la zone génitopelvienne", prévient André Mamberti-Dias, kinésithérapeute spécialisé en rééducation périnéale. Les muscles abdominaux constituent en effet l'avant et les côtés du caisson abdominal. L'avant et les côtés, ce n'est pas tout. Au-dessus, on trouve le diaphragme, derrière il y a la colonne vertébrale, et en bas ... le périnée. C'est lui qui soutient tous les organes présents dans ce caisson. Quand on enroule la colonne pour amener la tête vers les jambes (le mouvement de "crunch"), ou quand on rentre tout simplement le ventre, on augmente encore la pression sur le périnée. S'il est de mauvaise qualité, le risque de prolapsus (de "descente d'organes") et d'incontinence est réel.
Ce même mouvement, qui consiste à enrouler la colonne pour rapprocher la tête des jambes, "risque de surmener les disques intervertébraux lombaires; et si on met les mains derrière la tête, on a tendance à la tirer vers l'avant, ce qui exerce une forte pression sur les vertèbres cervicales", dit Blandine Calais-Germain. Kinésithérapeute, elle a écrit un livre* sur la question. Elle y explique que, de la même façon, "les torsions du tronc compriment les disques intervertébraux". Quand le bassin n'est pas bien stabilisé, sciatiques et lombalgies ne sont pas loin.
"On ne doit surtout pas faire d'abdos après un accouchement, car le périnée est alors particulièrement fragile. La rééducation périnéale est prioritaire", avertit André Mamberti-Dias. Durant cette période, il faut aussi éviter de faire travailler les muscles transverses. Situés sur le côté de la taille, ces muscles vont écarter la "ligne blanche" qui, raccordant les abdominaux du sternum au pubis, est déjà distendue par la grossesse. Pour un ventre tout plat après une grossesse, mieux vaut donc attendre quelques mois. Et pour protéger le plancher pelvien hors de cette période, il est recommandé de faire travailler le périnée avant toute séance d'abdos. Des professionnels (kiné, sage-femme) apprennent à le contrôler.
"Pour le dos, il ne faut jamais forcer, mais privilégier le travail des abdos en les étirant de toutes sortes de manières, conseille Blandine Calais-Germain, par exemple en plaçant les bras tendus au-dessus de la tête quand on est sur le dos".
Question Parents avril/mai2011Rédigé le Samedi 1 mai 2010
Question Parents avril/mai2011
Cet ouvrage aborde toutes les aspects, physiologiques et pratiques du chant prénatal. Il en explique le pourquoi et le comment, à chaque étape de la grossesse. Les ateliers de chant prénatal proposent des exercices originaux basés sur la voix et la respiration qui permettent aux femmes enceintes de s'approprier pleinement de leur grossesse et cet événement majeur et unique qu'est l'accouchement.
Pour la Science avril 2010Rédigé le Jeudi 1 avril 2010
Pour la Science avril 2010
"Une fois que nous avons accepté nos limites. nous les dépassons», soulignait Einstein. Voici de quoI dépasser les mathématiques de la relativité restreinte alin de comprendre cette théorie contre-intuitive par la géométrie la plus simple. Remarqué pour son ouvrage Les équations fondamentales de la physique (2007), l'auteur déploie ici à nouveau son don didactique afin d'expliquer les concepts elles découvertes de base de la relatlvité restreinte. Einstein, le premier, aurait apprécié l'aide de ce livre.
Le blog "La Quête du Graal" présente l'ouvrage Taï-chi-chuan de Kenji Tokitsu :
"Je considère être un parfait néophyte, tant dans ma pratique du Taï chï chuan que dans celle de Yi-chuan. Néanmoins la lecture du dernier livre de Kenji Tokitsu "Taï chï chuan, origines et puissance d'un art martial." m'a ouvert des perspectives de progression suite à la compréhension, toute personnelle j'en conviens, de la pratique du taï chi chuan"(...)
Une mauvaise nouvelle peut en cacher une bonne: VTT Rouler plus vite, l'ouvrage de Jean-Paul Stéphan, connaît le succès au point que malgré la réimpression de 1000 exemplaires supplémentaires après les 3000 initiaux, l'éditeur, Désiris a frisé la rupture de stock en janvier 2010. Qu'à cela ne tienne, 1500 nouveaux exemplaires sont aujourd'hui sous presse. On pourra toujours rouler plus vite, ouf!
HISTORIQUE. Un recueil exceptionnel rassemble documents et découvertes sur l'Histoire de Marseille.
Le Moyen Âge revit
Les siècles oubliés du Moyen Âge, effacés par la révolution industrielle, ressurgissent à la faveur de Marseille au Moyen Âge : entre Provence et Méditerranée, un recueil sans équivalent rassemblant textes des documents d'époque, gravures, photos d'objets, cartographie... qui pourrait inspirer une prochaine grande exposition aux archives municipales. Le livre, somme de travaux de 24 universitaires, français et étrangers, recèle d'inestimables trésors méconnus: le plus ancien registre de délibérations communales de France, le plus ancien registre de notaire, le fonds de l'abbaye de Saint-Victor ... Le coordonnateur du livre, Thierry Pécout, spécialiste de l'histoire de la Provence médiévale, maître de conférences à l'université d'Aix-Marseille I, a synthétisé aussi bien les découvertes archéologique autour de l'urbanisme de cette époque qui va du VIe au XVe siècles. Ne ratez pas les reproductions d'une maquette inédite représentant Marseille au milieu du XIVe siècle. Toute une vie renaît, celle des petites gens comme Jacqueline Lurda qui a laissé un testament en 1280, le marchand Jean Blaise qui a écrit son. ''livre de raison" (1329-1337). Entre pouvoir royal, épiscopal et municipal, les marchands bourgeois de la ville s'affirment comme dans les grandes communes italiennes de la même époque. Qui se rappelle que le 5 décembre 1288 que Charles ll d'Anjou prêtait serment de respecter les libertés et franchises de la ville? Loin des soi-disant siècles sombres de l'obscurantisme, le Moyen Âge a été bénéfique à Marseille, port actif et rayonnant en Méditerranée, véritable creuset de cultures.
L'ouvrage aborde tous les aspects essentiels de l'herboristerie : rôle des plantes et notions nécessaires à leur connaissance, leur cueillette et leur préparation.
Le chapitre consacré à la phytothérapie constitue une source d'informations précieuse sur les remèdes issus des plantes. Aborde aussi les domaines de l'aromathérapie, la cosmétique naturelle et la phytothérapie vétérinaire. Contient plusieurs annexes (oligoéléments, vitamines ... ) et un herbier couleur de 52 pages.
Profession sage-femmeRédigé le Vendredi 1 janvier 2010
Profession sage-femme
L'ouvrage, richement Illustré par les dessins de la première, expllque en détail l'anatomie du bassin et les mouvements qu'II peut réaliser. Il propose aussi des positions d'accouchement, en expllcltant quels mouvements chacune permet. Les deux auteurs expllquent leur démarche.
(Interview)
L'avis de Sidonie Petit, sage-femme libérale à Bagnolet (93) :
Le IIvre est clair et bien rédigé, de (façon très pédagogique. Il propose de voir l'obstétrique d'un œil nouveau, alors que la mécanique obstétricale est enseignée de manière très sommaire dans la plupart des écoles. Les auteurs expliquent les intuitions de certaines sages-femmes qui laissent les femmes libres de leurs mouvements et de leur accouchement. Parfois, on constate bien qu'un simpIe balancement change brusquement le déroulement de l'accouchement et le livre permet d'analyser pourquoi. Il souligne bien qu'il ne s'agit pas de recettes miracles, mais explique ce qui peut favoriser l'ouverture des trois détroits. Il dit bien que quand un accouchement est physiologique, le plus simple est de laisser faire la femme. Sous péridurale en revanche, la sage-femme doit avoir une connaissance plus pointue des mouvements du bassin pour guider et proposer des positions aux femmes. Je connaissais déjà le travail de l'auteure sur le périnée et ce nouveau livre sera un outil de travail précieux. Il doit absolument être dans toutes les bibliothèques d'étudlantes sages-femmes !
Marseille au Moyen Âge, entre Provence et Méditerranée
Les horizons d'une ville portuaire
Coordonné par Thierry Pécout
Une équipe de chercheurs d'institutions françaises et étrangères présente un recueil de textes, d'images, de pensées et d'objets sur l'histoire de Marseille au Moyen Âge. Les deux premiers chapitres sont consacrés au haut Moyen Âge et à l'espace urbain. Les suivants sont plus centrés sur un grand nombre de documents, pour la plupart originaux et inédits, présentés, transcrits et traduits, mais aussi des sceaux, des monnaies... Une cartographie et des reproductions d'une maquette totalement inédite de Marseille vers le milieu du XIVe siècle complètent l'ensemble de ce travail.
Nos Ancêtres (revue)Rédigé le Jeudi 19 novembre 2009
Nos Ancêtres (revue)
Somptueuse histoire marseillaise
Ce livre est un recueil sans équivalent sur la cité phocéenne : textes, images, pensées et objets y sont rassemblés par une équipe de chercheurs passionnés. Des spécialistes de tous horizons, qui mettent leurs compétences au service de l'histoire de Marseille : numismatique, histoire de l'art, du livre, de la foi et des pratiques religieuses, histoire sociale, économique... et bien sûr archéologie, première clé vers la découverte de la vie autrefois. Cette étude très complète se base sur un grand nombre de documents, pour la plupart originaux et inédits. présentés, transcrits et traduits, mais aussi des sceaux, des monnaies, des représentations figurées. Les illustrations sont nombreuses et très soignées, avec notamment une riche cartographie (qui constitue à elle seule une oeuvre de synthèse unique) et des reproductions d'une maquette totalement inédite de Marseille vers le milieu du 14e siècle.
Alternative santéRédigé le Vendredi 9 octobre 2009
Alternative santé
La médecine chinoise
La médecine chinoise ne se limite pas à l'acupuncture. Outre les aiguilles, les moxas, des exercices corporels, une diététique, elle utilise surtout une importante pharmacopée qui constitue en fait l'essentiel de ses moyens thérapeutiques. Après nous avoir présenté la matière médicale telle qu'elle est enseignée aux médecins chinois, les auteurs ont répertorié dans le Grand Dictionnaire des médicaments chinois plus de 300 plantes et remèdes occidentaux utilisés en Chine. Ils indiquent pour chaque plante, la partie employée, le mode d'emploi, la posologie, les indications et contre-indications.
Un ouvrage de référence pour les praticiens de médecine chinoise. C.D.
Jean-Paul Stéphan : le sport en harmonie avec l'individu
Jean-Paul Stéphan est revenu vivre à Thonnancelès-Joinvillle où il a passé ses années de jeunesse. Professeur d'éducation physique et sportive au collège de La Noue à Saint-Dizier, il oeuvre en pédagogue pour un sport en accord avec l'individu. Il est spécialiste du VTT et son palmarès est élogieux. Il vient de publier un livre : VTT Rouler plus vite.
Dès 14 ans, Jean-Paul Stéphan est attiré par le cyclisme, il gagne de belles courses et se fait déjà remarquer. Malheureusement, un problème au genou l'empêche de continuer. Après le bac, pour gagner un peu d'argent, il devient machiniste sur un téléphérique à Val-d'Isère. là-bas, il est séduit par la montagne et les activités physiques qu'on y pratique. Il réussit le concours d'entrée à I'UFR en sciences et techniques des activités physiques et sportives de Grenoble. " Moi, ce qui m'importe, c'est d'avoir un but ", explique Jean-Paul Stéphan. Ce but, il l'a trouvé dans cette formation car, après son Deug et sa licence, il se classe 3e au CAPEPS, puis c'est l'agrégation qu'il obtient en 1990. Nommé à Saint-Dizier, il se fixe à Thonnance. Son frère, qui avait acheté un VTT, lui en montre les bienfaits et le pousse à faire de même. C'est ainsi que Jean-Paul Stéphan se remet au vélo, retrouvant les sensations de jadis. Il pratique aussi la course à pied et en 1991 et tente une année de Triathlon (natation, vélo, course à pied) mais les douleurs au genou reviennent et l'obligent à arrêter. Aussi le VTT va-t-il prendre la première place, d'autant que ce sport concilie à merveille la pratique du vélo et l'amour de la nature.
Le sportif dans la cité
Dans le milieu du cyclisme, on se souvenait de Jean-Paul Stéphan et quand il manifeste l'envie de reprendre la compétition, Alain Ghiloni, du "Team Gitane ", le fait rentrer dans l'équipe. Fin 93, il se retrouve dans la catégorie " Elite ", la plus prestigieuse, et y restera jusqu'en 1999. En 1995, il termine 8e de la Coupe de France. Pendant l'été 1997, va se présenter une opportunité unique : Gilles Lapierre lui propose d'être le manager de son équipe pour le Tour de France VTT ; il accepte et intègre le " Team lapierre ". En 2000, à 37 ans, il passe en catégorie " Master" dont il va devenir très vite un des leaders. Dès 2004, au Canada, il remporte le titre de champion du monde et renouvelle l'exploit en 2005 et 2006. En 2008, à Pra Loup, il retrouve son titre. 6 fois champion de France, 5 fois victorieux de la Coupe de France, Jean-Paul Stéphan reste cependant d'une modestie exemplaire et avoue avoir un petit faible pour son titre de champion de Champagne . .. avec les " Elites " !
L'aboutissement d'un itinéraire
En Haute-Marne, Jean-Paul Stéphan a été le maître d'oeuvre de " Roc Thonnance ", une manifestation qui allie compétition et randonnée et qui rassemble plus de 400 vététistes. Le " Team Lapierre " lui confie une rubrique, " L'envers du vélo " , sur son site Internet. Jean-Paul Stéphan y développe ses idées sur la pratique du vélo, le sport, la préparation, le dopage ... Les questions des internautes sont nombreuses et l'idée d'un livre commence à germer dans son esprit. Pourtant, c'est aux jeunes qu'il va s'adresser d'abord. Dans le cadre d'un projet sur la prévention des risques liés au sport, il conçoit avec Christiane Paris, alors Principale adjointe du collège La Noue, un jeu de société, " À qui le Tour ? ", à mi-chemin entre le " Trivial Poursuit " et le " Jeu de I'Oie " : 500 questions/réponses portant sur la culture du cycliste, l'entraînement, le dopage, l'alimentation et la sécurité routière. La « Société du Tour de France " prend assez mal la chose et il est impossible de vendre le jeu dans le commerce, la FFC est plutôt cc tiède. 1 000 jeux seront pourtant vendus, au bénéfice de son club cycliste. « Quand le jeu a été fini et vendu, il est devenu dair pour moi qu'il fallait faire un livre », poursuit Jean-Paul Stéphan. En sportif accompli et rigoureux, en pédagogue conscient des dangers, des dérives du sport de compétition, il va s'atteler à la rédaction de cette somme de plus de 400 pages : VTT Rouler plus vite. Il y aborde les bases de l'entraînement, la programmation, les qualités cyclistes à travailler pour un vététiste, la diététique, la psychologie et le profil des pratiquants. Edité à 3 ooo exemplaires par la maison Deslris, l'ouvrage, en raison de son succès, vient de faire l'objet d'un tirage supplémentaire. Fruit d'un travail de plus de trois ans, le livre est l'aboutissement d'une pratique et d'une longue réflexion. Jean-Paul Stéphan porte sur l'exploit sportif un regard plutôt détaché. Le sport est pour lui une pratique qui doit s'harmoniser avec l'individu et en être l'accomplissement. JEAN-MARIE POUSSIER CORRESPONDANT
L'ouvrage rédigé par Jean-Paul Stéphan est de loin ce que l'on a publié de mieux en la matière jusqu'à présent. « Rouler plus vite » est le fruit d'une pratique du VTT au plus haut niveau qui a permis à l'auteur de glaner les plus beaux titres (triple champion du monde masters et quintuple champion de France) - et d'une réflexion sur son sport. Un pur régal. A lire cependant à dose homéopathique afin de ne pas être submergé par les nombreux conseils et les exemples.
Découpé en cinq parties (bases de l'entraÎnement, programmation, qualités à développer, diététique et psychologie), ce livre ne laisse rien au hasard, balayant au passage quelques idées reçues. Le HautMarnais, professeur agrégé d'EPS, formateur à l'agrégation d'EPS, dirigeant de club (UC Joinville-Vallage) et organisateur d'épreuves, n'a pas voulu livrer des recettes toutes faites. Non seulement il laisse une place importante à l'éthique, mais il donne à chacun les connaissances nécessaires pour prendre en charge son entraînement et ses progrès. Une première ! Cet ouvrage de référence, préfacé par le champion olympique Julien Absalon, actuellement en cours de traduction pour l'éditeur américain Human Kinetics, doit impérativement figurer en bonne place dans la bibliothèque de tous les adeptes du vélo de montagne.
« Abdos sans risque» permet de découvrir une région finalement méconnue et fait le point sur les exercices les plus fréquemment proposés. Clair et illustré, il permet de se forger une connaissance suffisante de cette région du corps, bassin, colonne vertébrale et surtout lombaire, cage thoracique, muscles, dorsaux, diaphragme, périnée, abdominaux avant de s'attaquer aux exercices. L'auteure les passe en revue un à un et précise les risques, importants, d'une mauvaise pratique ou d'une pratique mal comprise. On comprend ce qu'est un ventre plat, comment coordonner les muscles entre eux et avec la respiration, dont le rôle mécanique est primordial.
De quel manière se pratiquent les crunchs, ces célèbres mouvements d'enroulement du tronc, le levé de jambe, les pompes, les torsions du tronc, ... ? Tout y est.
Le livre termine par une série d'exercices d'étirement, de contraction et d'isolation des différents types d'abdos (grands droits, obliques, ... ).
Pédagogique, complet, concis, « Abdos sans risques» s'adresse autant aux sportifs occasionnels qu'aux danseurs confirmés ou aux professeurs dans leur enseignement, pour permettre une meilleure compréhension et une pratique sans danger.
Le vélo se pratique de mille façons, de la sortie familiale à la cyclo-sportive.
Jean-Michel Richefort et Jean Le Bivic, respectivement cadre technique au MSJS et kinésithérapeute, abordent ici tous les aspects du vélo tout en privilégiant la sécurité et la prévention.
Les néophytes y trouveront notamment toute une série de conseils, à commencer pour bien choisir leur monture. Cette nouvelle édition est par ailleurs étoffée d'un chapitre consacrée au vélo en ville.
Votre beauté décembre 2008Rédigé le Lundi 1 décembre 2008
Votre beauté décembre 2008
Faire des abdos, c'est bien, mais pas n'importe comment: mal exé-cutés, ils peuvent non seulement pro-dUire l'effet inverse (bomber le ventre au lieu de le rendre plat) mais aussi nuire au périnée ou aux disques Intervertébraux. Dans ce livre pratique, une foule de bons exercices.
Professeur de danse et kinésithérapeute, l’auteur tient à mettre en garde devant les exercices d’abdominaux couramment pratiqués dans les salles d’entraînement corporel: la seule force des abdominaux est insuffisante pour obtenir un ventre plat et accorder une priorité à leur développement n’est pas sans risque.
Cet ouvrage propose des exercices nouveaux et n’hésite pas, au passage, à remettre en cause quelques idées reçues..
Danse light magazineRédigé le Samedi 1 novembre 2008
Danse light magazine
Grâce à ses trois niveaux de lecture, Abdos sans risque expose les précautions à prendre lors des abdos les plus courants et permet de trouver la meilleure pratique possible en fonction des résultats souhaités.
L’ouvrage s’adresse donc à toutes les personnes qui pratiquent les abdos, dans des domaines aussi divers que le yoga, la danse, l’aquagym, le cirque, le chant ou les arts martiaux, mais aussi à celles
qui les enseignent, kinésithérapeutes ou professeurs d’éducation physique.
Les auteurs prodiguent, chacun dans leur domaine, quelques conseils parmi les plus simples, pour aider à découvrir et pratiquer, de la façon la plus satisfaisante possible, le vélo, quels que soient l'age, la forme physique ou les objectifs. Il s'agit en fait d'une nouvelle édition comportant un nouveau chapitre consacré au bon usage du vélo en ville. Vélib et autres obligent.
Abondamment illustré Le vélo pour tous révèle l'art et la manière de maîtriser la technique et l'effort physique pour faire du vélo une source de bonheur et un art de vivre.
Vélo tout terrainRédigé le Vendredi 3 octobre 2008
Vélo tout terrain
La diététique du sport
La diététique joue un rôle essentiel dans la performance sportive. Cela dit les besoins ne sont pas les mêmes selon les sports pratiqués et le niveau. Diététicienne et sportive, Corinne Dejean donne dans ce livre de nombreux conseils pour adapter la diététique à la spécificité de chaque sport. Clair, précis et bourré d'exemples, cet ouvrage doit permettre aux sportifs d'apprécier leurs besoins énergétiques sans recourir à des produits plus ou moins illicites. Votre futur livre de chevet à coup sûr !
Roulez plus vite par Jean-Paul Stephan Préface de Julien Absalon
Les bouquins se divisent en deux grandes familles : ceux qui trouvent un titre avant de trouver un contenu et ceux pour qui c'est le contraire. Dans la première famille on rangera tous les "coups d'edition" qui surfent sur les modes médiatiques. Dans la seconde, on trouve des livres plus authentiques qui sont longtemps portés par leurs auteurs, comme des bébés, avant d'être couchés sur le papier. Pour le lecteur, cela se sent tout de suite ici, on devine presque les heures passées en selle a réfléchir aux textes, au decoupage des chapîtres et surtout a la formulation des conseils. Parions qu'on n'en trouvera pas un qui n' ait été testé cent fols en cours de carière. Rappelons tout de même que Jean-Paul Stephan a ete trois fois champlon du monde de VTT (catégorie Masters) et quintuple champlon de France. Alors tous ceux qui veulent "Rouler plus vite" en VTT trouveront dans ces 430 pages de quoi satisfaire leurs ambitions. Mais le véritable tour de force de ce bouquin reste dans le fait qu'il intéressera aussi les non vetetistes avec une multitude d'anecdotes tirées des lectures eclectiques de l'auteur. Retenons, en vrac, que la tenniswoman Monica Seles a grandi de six centimetres après le coup de couteau qui a interrompu sa carnere pendant 28 mois en 1993 alors qu'elle etait déjà âgee de 20 ans, que Sean Kelly etait abstinent sexuel pendant toute la duree de la saison cycliste, que la moitié des gens qui suivaient un traitement de sevrage alcoolique ont flanché quand la France est devenue championne du monde de football en 1998. Et tant d'autres choses encore! L'auteur apprecie aussi les citations célèbres et il débute logiquement son chapitre sur l'importance des fruits et légumes par le dicton anglais "one apple a day keeps the docteur away ". Mais salt-il ce que Churchill rajoutait a la fln de la phrase? " Une pomme par jour eloigne le medecin, c'est vrai Encore faut-iI bien viser ". GG
Il ne s'agit pas d'un ouvrage exhaustif: ce dictionnaire médical permet surtout de retrouver rapidement la définition d'une maladie ou d'un organe. Pour avoir plus de détails, il vaut mieux se reporter à l'exceptionnel grand Atlas Vigué-Martin (même éditeur) dont il est issu. Celui-ci, d'un format plus pratique, va à l'essentiel. Destiné d'abord aux médecins, cet ouvrage peut être aussi utile à tous les autres professionnels de la santé ou aux étudiants qui pourraient confondre épicondylite et épiglottite ou bien encore cochlée et coccyx. La partie «anatomie» est séparée de la partie «pathologie», ce qui facilite la recherche des termes médicaux.
Publié aux éditions DésIris, traduit de l'américain par Laurence Seguin, ce livre a été rédigé par Brian Lopes en collaboration avec Lee McCormack, journaliste spécialisé dans le VTT. Grâce aux conseils avisés de l'un des meilleurs pilotes professionnels, vous apprendrez à maîtriser votre monture dans toutes les conditions. Tous les conseils fournis par Brian sont intelligemment illustrés. Au bout des 160 pages que compte ce livre, le pilotage n'aura plus de secret pour vous !
C'est le premier livre traitant de manière approfondie de l'entraînement du vététiste. Son auteur, Jean-Paul Stéphan,est triple champion du monde et quintuple champion de France VTT masters, professeur agrégé EPS, formateur agrégation EPS, jury CAPEPS, animateur de nombreux stages VTT, vice-président Union Cycliste Joinville Vallage, co-créateur du jeu « À qui le Tour ? ». Le livre est préfacé par Julien Absalon qui est multiple champion du monde et champion olympique VTT.
L'ouvrage s'inscrit dans un cadre éthique clair qui met la préservation de la santé au même niveau que la recherche de la performance. Les lecteurs trouvent d'ailleurs que sa problématique dépasse parfois le simple cadre du VTT pour toucher au mode de vie de manière générale. Effectivement, pour Jean-Paul Stéphan, il est clair que si le mode de vie (par exemple en matière d'alimentation, sommeil, activité physique quotidienne) est régulièrement sain, le chemin menant à la performance en est grandement facilité.
L'ouvrage traite de manière assez exhaustive de l'entraînement du vététiste crosseur. Plusieurs chapitres abordent la question de l'entraînement des jeunes dans une optique plutôt prudente qui s'appuie sur les connaissances scientifiques mettant en évidence l'importance du tâtonnement actif chez les jeunes pour une meilleure spécialisation ultérieure éventuelle. Il montre aussi qu'on progresse plus et plus durablement si l'on place au centre de ses préoccupations la notion d'effort, si les parents sont des exemples d'un mode de vie sain, s'ils adoptent une attitude de neutralité bienveillante qui laisse une part d'initiative à l'enfant, et qu'il est risqué que les parents essaient de réaliser leurs ambitions refoulées au travers de leur progéniture.
Bien sûr, outre ces dimensions spécifiques à la jeunesse, le livre regorge d'exemples de situations d'entraînement. Le livre est accessible à la lecture à partir du niveau de la 4e.
Vous cherchez des conseils pour progresser et vous ne disposez pas d'une star du VIT à la maison? le multiple champion du Monde de 4-cross Brian lapes, se propose de vous coacher dans un livre VTT, maîtriser les techniques, co-écrit avec lee McCormack. Débutants comme confirmés trouveront dans cet ouvrage toutes les astuces pour progresser. Bien conçu et facile à lire, ce guide aborde autant le choix du vélo et ses réglages que la position et les techniques de pilotage à adopter : pédalage, freinage, virages, trajectoires ... Une bonne partie est également consacrée aux sauts et au franchissement d'obstacles.
Le BisontinEricMonnin,
avec en arrière plan le désormais célèbre Nid d'Oiseau de
Pékin, mi-octobre.
C'ÉTAIT L'ÉTÉ 1984. Derrière la carapace du judoka
bisontin, futur membre de l'équipe de France junior,
taillé à la David Douillet qu'il a côtoyé à
l'INSEP, se cache déjà une sensibilité extrême.
ÉricMonnin, futur professeur agrégé
d'EPS, encadre alors un camp de vacances en Grèce. Le
détour par Olympie est un passage obligé: «Le coup de
foudre. J'ai flashé sur ce lieu mythique qui a depuis
bouleversé ma vie».
Depuis ce jour, ÉricMonnin, fasciné
par l'olympisme, a lu, écouté, travaillé, écrit,
regardé, voyagé pour vanter un mouvement qu'il qualifie de mythique
par ses origines grecques, d'utopique pour vouloir réunir le monde
entier dans la fraternité et d'idéologique parce qu'il
est dicté par la fameuse charte olympique. Aujourd'hui sociologue,
professeur agrégé d'EPS à l'Institut technologique de
Belfort-Montbéliard, ÉricMonnin est devenu un expert sur la question. Membre de
l'Académie olympique, chargé de mission aux Jeux de
Sydney et d'Athènes, il a rejoint l'Agence mondiale
antidopage comme observateur et a notamment rédigé quatre ouvrages
dont deux sur «Un siècle d'olympisme d'hiver»
et un sur «L'olympisme et l'école ?»,un sujet
dont il a fait sa thèse de sociologie.
Le Cube d'eau est devenu un parc aquatique ludique pour les
gamins : «Avec quelques variantes, les élèves voient positivement
l'entrée de l'olympisme dans des programmes scolaires.
Je pense qu'il faut puiser dans ses valeurs fondamentales, ses
pratiques antiques et nouvelles et tenter de faire
une...mixture. Aujourd'hui,grâce aux médias, les
jeunes adorent les Jeux. Mais seulement de l'instant T de la
cérémonie d'ouverture jusqu'à l'instant T où la flamme
s'éteint. Le CIO organise maintenant comme à
Singapour, des Jeux pour la jeunesse avec l'apparition
de nouvelles disciplines plus attractives».Conférencier (une heure
en anglais) au«LausanneSummit 2010»,organisé en octobre dernier par l'Union
mondiale des villes olympiques à Pékin devant cent dix
personnalités dont notamment dix-neuf maires des villes olympiques
et six des villes candidates aux prochains Jeux, ÉricMonnin ainsi insisté sur le rôle de
l'olympisme dans le système éducatif: «Aujourd'hui, le
CIO demande aux villes candidates un programme
d'éducation olympique basé notamment sur les bienfaits du sport sur
la santé (combattre l'obésité), l'égalité, l'équité. Les Jeux ne
sont que les dixièmes du mouvement olympique»,insiste
ÉricMonnin.
Le Bisontin affirme même que l'héritage des Jeux
est devenu fondamental pour le CIO : «Il offre les
Jeux à une ville dans l'espoir qu'elle dynamise son épanouissement
urbain, environnemental, éducatif. C'est le cas de
Barcelone en 1992, du Piémont avec
Turin en 2006, de Pékin. Obtenir les
Jeux, n'est plus une finalité mais c'est devenu une stratégie».
ÉricMonnin est intarissable. Il rappelle
que le directeur du CIO précise souvent que pour les
Jeux, on a sept ans pour les préparer, quinze jours pour les faire
aimer et vingt-cinq ans pour profiter de l'élan pour rayonner :
«Quand je me promène aujourd'hui dans le Parc olympique de
Pékin avec ses musées, sa verdure, c'est divin. Le
Cube d'eau (lapiscine olympique) est devenu un centre
aquatique ludique pour les gamins. Une promenade en famille même
après 11 heures du soir, autour du fameux Nid d'Oiseau (le stade
olympique), est le rendez-vous préféré des Pékinois très fiers de
cet espace démocratique. Et que dire des efforts réalisés contre la
pollution, du nouveau Pékin incarné par
l'aéroport ultra moderne en forme de dragon ou du
siège de la télé vision d'état, deux tours de cinquante étages
reliées par un pont dans le ciel. Une ville est déclarée olympique
un jour, elle est durable pour toujours»...
Le mot de la fin, la phrase du jour. Celle d'un certain
JacquesRogge.
ÉricMonnin a écrit: «De Chamonix à
Vancouver»(EditionsDesiris) préfacé par JacquesRogge en 2010 et «L'olympisme à l'école»
aux EditionsPresseUniversitaire de Franche Comté et d'UTBM
en 2008.
Site internet: eric.monnin@utbm.fr
Bio express
1968: Naissance à Besançon
1986 :Membre de l'équipe de France juniors de
judo
1996: Professeur agrégé d'EPS et professeur de judo
à l'Université de technologie de
Belfort-Montbéliard
2007: Reçu avec mention à son doctorat
«L'olympisme: pratiques et représentations en milieu
scolaire».