Nuria Vives Pares, psychomotricienne, enseigne l'anatomie pour le mouvement aux personnels des hôpitaux et maternités, en particulier dans des programmes de préparation à la naissance.
Profession sage-femmeRédigé le Vendredi 1 janvier 2010
Profession sage-femme
L'ouvrage, richement Illustré par les dessins de la première, expllque en détail l'anatomie du bassin et les mouvements qu'II peut réaliser. Il propose aussi des positions d'accouchement, en expllcltant quels mouvements chacune permet. Les deux auteurs expllquent leur démarche.
(Interview)
L'avis de Sidonie Petit, sage-femme libérale à Bagnolet (93) :
Le IIvre est clair et bien rédigé, de (façon très pédagogique. Il propose de voir l'obstétrique d'un œil nouveau, alors que la mécanique obstétricale est enseignée de manière très sommaire dans la plupart des écoles. Les auteurs expliquent les intuitions de certaines sages-femmes qui laissent les femmes libres de leurs mouvements et de leur accouchement. Parfois, on constate bien qu'un simpIe balancement change brusquement le déroulement de l'accouchement et le livre permet d'analyser pourquoi. Il souligne bien qu'il ne s'agit pas de recettes miracles, mais explique ce qui peut favoriser l'ouverture des trois détroits. Il dit bien que quand un accouchement est physiologique, le plus simple est de laisser faire la femme. Sous péridurale en revanche, la sage-femme doit avoir une connaissance plus pointue des mouvements du bassin pour guider et proposer des positions aux femmes. Je connaissais déjà le travail de l'auteure sur le périnée et ce nouveau livre sera un outil de travail précieux. Il doit absolument être dans toutes les bibliothèques d'étudlantes sages-femmes !
Grâce à quinze années de recherche dans les maternités et hôpitaux d'Europe et d'Uruguay les auteurs ont réussi à comprendre comment il est possible de bouger le bassin lors de l'accouchement. Pour vous aider à découvrir votre propre bassin.