Jean Rey
Radio-Canada
Un livre d'image d'un artiste, Jean Rey. Chaque photo porte sa signature. Que c'est beau le noir et blanc.
Suggestion de cadeau de Noël: Retour sur images des Éditions Desiris. Un ouvrage qui présente le parcours du reporter-photographe Jean Rey,
ainsi que sa réflexion sur la profession !
Ouvrage associé :
citeboomers.com
Le photographe Jean Rey, a couvert 4 décennies, comme photojournaliste, puis comme caméraman et reporter dans le monde entier. Il a lancé en Europe et ici, un album qui couvre ces années. Des instants de vie politiques, culturels, et des tranches de la vie humaine surtout. L e périple débute à Cannes en 1956 et se termine dans les années 90. Voici mes coups de coeur, Jacques Brel à l'Olympia, les nombreuses images de Montréal en 1967, le monde découvrait le Québec, et De Gaulle lançait son fameux cri. Certains étaient à l'Expo, d'autres dans l'univers de Michel Tremblay.
Mai 1968, la grogne étudiant frappe Paris, et Salvador Dali s'illustre en peinture. Les années 70 et 80 donnèrent beaucoup d'images de l'Asie qui se réveille. Les dernières sont un retour au Viet Nam dans les années 90. Il semble que le photographe s'est fixé au Québec, il y a quelques années. Un bel album pour les amateurs de photos et d'histoire, en noir et blanc, cela est encore plus vivant, il me semble....
Ouvrage associé :
cyberpresse.ca
(...) En complément de programme, je vous suggère Retour sur images, un beau livre rédigé et illustré par le photographe Jean Rey.
Ce livre, dont on tourne les pages pour regarder les photos, est le témoignage personnel d'un homme au parcours professionnel riche et intense : du Festival de Cannes en 1956 aux pêcheurs de la baie d'Along en 1996, en passant par les adieux de Jacques Brel à l'Olympia en 1966, la visite du général de Gaulle au Québec en 1967, les événements de mai 68 à Paris, les tensions à Belfast en 1972, les camps de rééducation au Vietnam en 1979, les soulèvements au Kurdistan iranien en 1980, la fin du communisme en Pologne au milieu des années 80, etc.
Cet ouvrage, Retour sur images, se veut «un carnet de route, un témoignage, un regard et une réflexion sur le métier de reporter et son évolution». Un carnet de route où se côtoient l'intime et le professionnel (...)
Ouvrage associé :
Exposition De Mr Jean Rey
Mr Jean Rey expose ses oeuvres à la Maison des Photographes (121 rue Vieille du Temple, 75003 Paris) .
Cette exposition, réalisée grâce au soutien de la SAIF, sera visible à la galerie jusqu’au 29 octobre 2010 ;
"Photographe et caméraman, Jean Rey, a toujours mené l’alternance entre ces deux disciplines. Grand reporter à la télévision française, envoyé spécial, correspondant, il couvre de nombreux évènements à travers le monde. Redevenu indépendant, il continue à réaliser des documentaires, à publier des livres et à faire des expositions de photographies.
Sous forme d’un carnet de route, il s’agit du parcours d’un reporter photographe caméraman au cours des quatre dernières décennies.
D’abord photojournaliste, Jean Rey, passe à la caméra et devient grand reporter d’images à la télévision. Pendant des années, il va sillonner le monde, caméra à l’épaule, couvrant toutes sortes d’évènements, guerres, révolutions, conflits et autres actualités.
Il ne délaisse pas pour autant la photographie et continue à fixer des instants de vie avec son Leica souvent hors champs de ce qu’il filme. Un regard en marge, sorte de bloc-notes qui s’articule avec ses réflexions sur le métier qu’il pratique avec passion et conviction mais qu’il quittera avec autant de conviction pour des raisons éthiques.
Ainsi, à travers l’intimité de l’homme d’images, il nous fait pénétrer dans les coulisses du monde de l’information et nous apporte un éclairage très personnel sur le métier de reporter et son évolution irréversible. Une critique parfois acerbe mais jamais belliqueuse qui ne tombe ni dans la polémique ni dans la nostalgie.
Un témoignage vécu peu ordinaire où vie professionnelle et vie privée sont étroitement liées. Sans être un journal traditionnel, il en respecte cependant la forme en singularisant le fonds qui se développe sous l’angle de la réflexion professionnelle, partie consciente s’insérant dans la subjectivité de l’émotion personnelle."