Presse
Article chez Legisport
Le point semiane du 23-03-2011
Le bréviaire des pâtes
Entre 600 modèles de pâtes, dont 300 en Italie, des malloreddus sardes aux macaronis napolitains, Pierre-Brice Lebrun conte légendes et mythes de la pasta deliziosa. On le suit en Chine avec Marco Polo, à la bataille de Marignan avec les troupes de François 1er, à Brooklyn avec le meunier Antoine Zaraga. Recettes, historiettes, citations éclairent d'un jour neuf penne all'arrabbiata ou taglia telle carbonara. Bref, si vous aimez les pâtes, vous allez adorer ce bréviaire, joli et savoureux.
Auteur associé :
Ouvrages associés :
Ebook : Petit traité des pâtes
Petit traité des pâtes
ePub : Petit traité des pâtes
Sud-Ouest
"(...) Le traité de Pierre-Brice Lebrun traque tout ce que vous croyez savoir sur les pâtes et qui est faux le plus souvent. On y trouve aussi des recettes, encore des recettes, toujours des recettes. Car les recettes de pâtes sont infinies, le mieux étant d'en inventer une à son goût comme pourrait le suggérer Bill Buford, ancien rédacteur du « New York Times » devenu pastaman fanatique au point de se faire embaucher dans un trois étoiles italien de New York à l'âge de 50 ans.
Il raconte cette expérience avec le réalisme qu'il faut pour édifier le lecteur sans lui couper l'appétit. Les deux ouvrages sont à proscrire si vous n'avez pas un restaurant italien, un film de Martin Scorcese ou un sachet de pâtes et une sauce tomate à moins de 5 km à la ronde.(...)"
Lien associé :
http://www.sudouest.fr/2010/10/20/lettres-al-dente-216693-4608.php
Auteur associé :
Ouvrages associés :
Petit traité des pâtes
Ebook : Petit traité des pâtes
ePub : Petit traité des pâtes
Sud Ouest
Auteur associé :
Ouvrages associés :
Petit traité des pâtes
Ebook : Petit traité des pâtes
ePub : Petit traité des pâtes
Papilles
Les éditions du Sureau poursuivent la collection des petits traités avec le dernier-né entièrement consacré aux pâtes. Il vient rejoindre ceux dédiés à l'omelette, la farine complète, la confiture et la boulette. Celui sur la boulette a été récompensé par le Prix Cerise sur le gâteau 2009 du Festival des littératures gourmandes,et est signé de Pierre-Brice Lebrun. Ce petit dernier est réellement un petit frère car il est bâti sur le même schéma que les précédents ouvrages. En tout premier, on remarque le soin apporté à sa confection: la mise en page est claire et rythmée par des illustrations bien choisies. Puis, on feuillette le livre. L'historique tout d'abord, incontournable, ensuite l'auteur donne des recettes souvent accompagnées de courtes informations complémentaires sur l'origine du nom du mets (la raviole par exemple). Il revient enfin d'ouvrage sur l'origine mésopotamienne des vermicelles avant d'évoquer la conquête des pâtes en Europe et en France. Les recettes sont abordables, les explications sont précises. Il y a des recettes classiques et d'autres moins connues qui sont une invitation à se mettre en cuisine!
Sophie FOUILLOT-BON
Extrait de l'excellente revue culinaire PAPILLES
Auteur associé :
Ouvrages associés :
Petit traité des pâtes
Ebook : Petit traité des pâtes
ePub : Petit traité des pâtes
Cuisine Actuelle
Le mystère des pâtes
Faisant voyager le lecteur de Pékin à Venise, de Babylone à Cordoue, de la Toscane au Pérou et de la Sicile à la Belgique, Pierre-Brice Lebrun lui fait partager le résultat d'une traque impitoyable sur l'origine des macaronis, cannellonis, farfalles et autres lasagnes. Son Petit traité des pâtes répond aussi, à la question essentielle : Marco Polo les a-t-il vraiment rapportées de ses voyages en Chine?
Auteur associé :
Ouvrages associés :
Petit traité des pâtes
Ebook : Petit traité des pâtes
ePub : Petit traité des pâtes
Legisport
Dans le « Petit traité du raisin », Patricia Rolland attaque tous azimuts
Dans le livre « Petit traité du raisin », paru aux Editions « Le Sureau », Patricia Rolland attaque tous azimuts : « à vous en faire perdre la raison », « des jus pas moûts qui donnent du peps », « le vin aigre de la plèbe », « les raisins du Sultan, un gout d'Orient ». Ou encore : « des pains et des raisins sur les traces de Sissi l'Impératrice », « il y a un pépin »…et même jusqu'au Japon ! « Ma petite préférence va au koshu. C'est le cépage du mont Fuji ».
Nous avons rencontré le 2 décembre 2024 l'auteure dans les locaux du Collège Chape à Marseille dont elle est Principale pour évoquer cet ouvrage documenté, instructif et illustré, paru en octobre 2024. Explications…
Madame Patricia Rolland, vous venez de publier « Petit traité du raisin ». Pourquoi cette thématique ?
J'ai choisi cette thématique car j'ai beaucoup d'admiration pour la vigne et celles et ceux qui la cultivent. Plante très résiliante et qui s'enracine profondément dans la terre tout en regardant vers le ciel et cherchant à s'élever ( la vigne est une liane). Et comme je sais que vous aimez le sport, permettez-moi cette expression : dans les vignes comme sur les terrains, il faut du souffle, de l'endurance et une bonne dose d'esprit d'équipe. Le raisin aussi joue le jeu pour décrocher sa médaille d'or en cave !
Merci pour ces références sur le sport que j'apprécie particulièrement ! Vous venez de préciser : « cherchant à s'élever », c'est sans doute aussi un peu de la philosophie ! Du temps a dû être nécessaire pour pouvoir écrire votre ouvrage ?
Il m'a fallu environ deux ans le temps de rassembler la matière et « voyager » au sens propre comme au sens figuré. Les recettes sont toutes testées et certaines, un peu inédites, comme par exemple le Pesto aux jeunes feuilles de vigne. Les illustrations aussi ont pris du temps.
Vos illustrations sont magnifiques, vous les avez vous-même réalisées. Lorsque l'on écrit un ouvrage, il y a toujours un aspect que l'on préfère ou qui est plus important. Lequel l'est à vos yeux ?
Le plus important pour moi est justement le voyage que ce livre peut permettre à travers les âges et les continents. Il est conçu non pas selon l'ordre chronologique mais plus diachronique afin de croiser les regards et les cultures. Le livre se veut aussi très accessible aux néophytes comme à ceux qui seraient davantage spécialistes de ce fruit.