Légumes des terroirs

Histoire, vertus et mode d'emploi

  • Thèmes : Cuisine
  • Nombre de pages : 264
  • Format : 16 x 23 cm
  • ISBN : 978-2-36402-204-1
  • Sortie nationale : 12/04/2023
  • Souscription : 10,00 €
  • Au lieu de 19,50 €
  • Valable jusqu'au 12/04/2023

Attention cette commande ne pourra être servie qu'à partir du 12/04/2023

Chaque légume est une histoire originale, des cultures variées, des usages culinaires ou médicaux, des préparations multiples – et des saveurs !

Souvent traitées séparément, toutes ces facettes des légumes se trouvent ici réunies dans un ouvrage qui donnent les clés nécessaires pour comprendre d’où viennent les légumes, leurs variétés, leurs bienfaits nutritionnels et culinaires mais aussi pour apprendre à les choisir afin d’en conserver toutes les vertus, du terroir à l’assiette ! Exemples à l’appui : soixante recettes originales et commentées ouvrent des pistes pour une consommation optimale des légumes – l’alliance de la santé et du palais !

Légumes des terroirs est issu de la collaboration de deux passionnés de l’histoire, de la culture et du meilleur usage des légumes.

 

Après un doctorat en géographie à l’École normale supérieure de Lyon, François Besancenot enseigne à l’Université la géographie environnementale, la climatologie, l’urbanisme et l’éducation au développement durable. 
Il se consacre, par la suite, à l’élaboration d’outils pédagogiques sur l’­écologie au service de l’Éducation nationale, puis à la gestion environnementale et agricole des territoires (Parc naturel régional de Chartreuse). Depuis 2017, après avoir passé un CAP cuisine et cofondé l’association Santé-Goût-Terroir, il sensibilise et forme tous types de publics à l’alimentation durable, par le biais de l’éveil des sens et des produits de qualité. 

Daniel Vuillon, fondateur des AMAP : fils d'agriculteur, Daniel Vuillon, après des études d’agronomie, s’engage dans le maraîchage. Passionné de biodiversité, il développe une production innovante de fruits, légumes et aromatiques, dont une partie sera commercialisée auprès de grands chefs attirés par la qualité gustative de ses produits. Depuis 2003, ses pratiques agricoles sont biologiques. Aux États-Unis, il découvre les Community Support Agriculture. Avec sa femme Denise, en 2001, ils introduisent ce concept dans leur ferme sous le nom d’AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne). Daniel et Denise accompagnent dans toute la France cette alternative économique qui va sauver tant de petites fermes. Vingt-deux ans après, en France, 15 000 producteurs en Amap participent à nourrir six millions de consommateurs.

Introduction

Ail    
Artichaut    
Asperge    
Aubergine    
Betterave    
Blette    
Brocoli    
Butternut    
Carotte    
Céleri    
Chou    
Chou-fleur    
Concombre    
Courgette    
Cresson de fontaine    
Endive    
Épinard    
Fenouil    
Haricot    
Navet    
Oignon    
Panais    
Poireau    
Pois    
Poivron et piment    
Pomme de terre    
Potiron et potimarron
Radis    
Topinambour    

Bibliographie