Dictionnaire anatomie

Filtrer cette liste
BRANCHE URÉTÉRIQUE INFÉRIEURE DU PLEXUS NERVEUX HYPOGASTRIQUE
Branche formée par des rameaux provenant du plexus hypogastrique et aboutissant à la partie finale de l'uretère, près de la jonction de celui-ci avec la vessie.
BRANCHE URÉTÉRIQUE MOYENNE ET BRANCHE URÉTÉRIQUE SUPÉRIEURE DU PLEXUS NERVEUX INTERMÉSENTÉRIQUE
Ces branches proviennent du plexus intermésentérique et émettent des rameaux vers les régions moyenne et haute de l'uretère.
BRANCHE VAGALE DU PLEXUS NERVEUX HÉPATIQUE DESTINÉE À LA PARTIE PYLORIQUE DE L'ESTOMAC
Le plexus hépatique émet une branche vers la partie pylorique de l'estomac. D'autres branches quittent également ce plexus vers le duodénum pour former le plexus gastro-duodénal.
BRANCHE VAGINALE
Branche de l'artère utérine se dirigeant vers le vagin, dont elle irrigue une partie.
BRANCHE TEMPORO-FACIALE DU NERF FACIAL
Une des deux branches terminales du nerf facial. Elle se divise en deux branches : temporale et zygomatique.
BRANCHE TUBAIRE DE LA VEINE UTÉRINE
Elles arrivent de la trompe utérine et débouchent dans la veine ovarique.
BRANCHE VASCULAIRE DU TRONC SYMPATHIQUE
Le système sympathique contrôle le fonctionnement des vaisseaux sanguins, généralement en les contractant, entraînant ainsi une élévation de la pression artérielle.
BRANCHE VEINEUSE DU SINUS RÉNAL
Ensemble de veines issues de l'union des veines interlobaires et interlobulaires émergeant du parenchyme rénal. Ces ramifications s'unissent entre elles pour former la veine rénale.
BRANCHE VEINEUSE OeSOPHAGIENNE INFÉRIEURE
Fines branches provenant de la partie inférieure de l'œsophage et débouchant dans la veine gastrique gauche, qui se déverse dans la veine porte.
BRANCHE VÉSICALE ET PROSTATIQUE DU NERF VAGUE (OU NERF PNEUMOGASTRIQUE)
Le système parasympathique relâche le sphincter de la vessie et stimule les organes sexuels.
BRANCHE VÉSICALE ET PROSTATIQUE DU TRONC SYMPATHIQUE
Le système sympathique agit sur la vessie en contractant son sphincter.
BRANCHE ZYGOMATIQUE
Ramification inférieure de la branche temporo-faciale. Elle émet des terminaisons vers les muscles infra-orbitaires et péribuccaux (muscles grand zygomatique et petit zygomatique, élévateur de la lèvre supérieure et de l'aile du nez, élévateur de l'angle de la bouche, etc.) et rejoint la branche buccale pour former le plexus parotidien.
BRAS
Premier segment du membre supérieur allant de l'épaule et de l'aisselle jusqu'au coude.
BRAS COURT DE LA CHROMATIDE
La plus courte des deux moitiés de la chromatide divisée par le centromère.
BRAS DE NEXINE
Structure très élastique composée d'une protéine appelée nexine, qui unit chacun des doublets des microtubules périphériques.
BRAS EXTERNE DE DYNÉINE
Les bras externes sont des ramifications uniques composées d'une protéine appelée dynéine, rattachées à certains protofilaments du microtubule A et réparties tous les 24 nm.
BRAS INTERNE DE DYNÉINE
Les bras internes sont des extensions accolées à certains protofilaments du microtubule A et disposées à intervalles réguliers. Il s'agit en fait de groupes de deux ou trois bras composés de dynéine, protéine qui joue un rôle important dans le mécanisme des mouvements flagellaires ou ciliaires.
BRAS LONG DE LA CHROMATIDE
La plus longue des deux moitiés de la chromatide divisée par le centromère.
BRONCHE PRINCIPALE GAUCHE
Une des deux bronches issues de la division de la trachée au niveau de la carène. Elle se caractérise par sa forme tubulaire et sa structure cartilagineuse. La bronche principale gauche, qui prend appui sur le tiers moyen de l'œsophage, pénètre après un bref parcours extra-pulmonaire dans le poumon gauche via le hile pulmonaire et se divise en deux bronches lobaires : supérieure et inférieure.
BULBE DE L'OeIL
Organes externes de la vision, en partie recouverts par les paupières et logés à l'intérieur des cavités orbitaires. Les deux tiers postérieurs du bulbe de l'œil sont recouverts d'une couche interne, appelée rétine. Celle-ci contient les cellules qui captent les rayons lumineux qu'elle transforme ensuite en impulsions nerveuses. La rétine constitue également le point de départ des fibres constitutives du nerf optique.
BULBE DU PÉNIS
Renflement situé sur la partie postérieure du corps spongieux, à la base du pénis. C'est dans cette zone que les glandes bulbo-urétrales déversent leurs sécrétions.
BULBE DUODÉNAL
Rétrécissement du duodénum dans sa zone initiale, dans lequel arrivent les aliments provenant de l'estomac après avoir traversé le pylore.
BULBE OLFACTIF
Renflement situé à l'extrémité du tractus olfactif (ou bandelette olfactive), au-dessus de la lame criblée de l'os ethmoïde. Il forme le point d'arrivée des fibres nerveuses qui constituent les nerfs olfactifs. À l'intérieur passent les voies nerveuses communiquant les odeurs aux centres cérébraux spécialisés, situés dans la région de l'hippocampe.
CÆCUM
Partie initiale du côlon ascendant située au niveau de la fosse iliaque droite, qui se projette vers l'extérieur sur la partie inférieure droite de la paroi abdominale antérieure. L'inflammation de l'appendice vermiforme, connue sous le nom d'appendicite, déclenche une vive douleur dans cette région.
CAGE THORACIQUE
Cavité située à l'intérieur du thorax et délimitée par les côtes qui se fixent en avant sur le sternum et, en arrière, sur la colonne vertébrale. La mobilité des côtes confère à cette cavité une grande capacité d'élargissement, ce qui permet à certains organes logés à l'intérieur d'effectuer leurs mouvements cycliques de dilatation et de contraction (poumons, cœur). On distingue trois espaces dans cette cavité : deux latéraux et un central :
CAL DE SUCCION
Petit renflement situé au centre de la lèvre supérieure et qui permet une meilleure succion du mamelon maternel.
CALCANÉUS
Le plus volumineux des os du tarse. Le tendon calcanéen s'insère sur sa face postérieure, qui forme l'éminence postérieure du pied, ou talon. Sa surface présente des rugosités sur lesquelles s'insèrent certains muscles du pied, et des sillons, dans lesquels passent des tendons. Le calcanéus compte deux surfaces articulaires supérieures répondant au talus et une surface articulaire antérieure répondant au cuboïde.
BULBE PILEUX
Zone renflée située à la base du follicule pilo-sébacé, dans laquelle se trouve la matrice du poil.
CALICE RÉNAL
Petites cavités dans lesquelles débouchent, à travers les papilles rénales, les nombreux conduits qui transportent l'urine. Il existe des petits calices, qui se regroupent pour former les grands calices. Chaque rein présente trois grands calices : supérieur, moyen et inférieur.
CALICULE (OU BOURGEON) GUSTATIF
Structure située sur les papilles gustatives de la langue, sur le voile du palais (ou palais mou) et le pharynx. Leur rôle consiste à détecter la saveur des substances et à la transmettre au cerveau par l'intermédiaire des fibres nerveuses.
CANAL CAROTIDIEN
Orifice s'ouvrant sur le sommet de la partie pétreuse de l'os temporal et par lequel l'artère carotide interne et le plexus carotidien interne pénètrent dans la cavité crânienne.
CANAL CONDYLAIRE
Orifice situé dans la partie latérale du foramen magnum, en arrière du condyle, dans la fosse condylaire, et par lequel passe une veine émissaire.
CANAL DE HAVERS
Conduit central des ostéons, parcouru par des terminaisons vasculaires et nerveuses.
CANAL CENTRAL (OU DE L'ÉPENDYME)
Étroit conduit central parcourant verticalement la moelle spinale sur toute sa longueur. Le canal central est un prolongement des ventricules situés dans le pont et la moelle allongée et contient comme eux du liquide cérébrospinal.
CANAL DE VOLKMANN
Canal transversal faisant communiquer entre eux les canaux centraux des différents ostéons.
CANAL DU NERF HYPOGLOSSE
Orifice situé sur le rebord antérieur, ou zone condylienne, du foramen magnum, dans la fossette condylienne antérieure. Le nerf hypoglosse (XIIe paire crânienne) sort du crâne par ce canal.
CANAL GRAND PALATIN
Canal parcourant verticalement la face externe de la lame perpendiculaire (ou verticale) de l'os palatin. En contact avec un canal similaire situé sur l'os maxillaire, il forme un véritable conduit.
CANAL INCISIF
Dépression s'étendant de haut en bas du bord interne du processus palatin, en arrière de l'épine nasale antérieure et qui délimite, avec la dépression controlatérale, un canal par lequel passent le nerf naso-palatin et l'artère sphéno-palatine.
CANAL INGUINAL
Espace situé entre les fascias des muscles de la région inféro-interne de l'abdomen et par lequel passent le cordon spermatique chez l'homme et le ligament rond chez la femme. Il est situé entre les fascias des muscles obliques externe et interne de l'abdomen et le fascia transversalis, qui sépare les structures de cette zone du péritoine.
CANAL OBTURATEUR
Canal délimité, en haut, par la branche horizontale du pubis et, en bas, par la membrane obturatrice. Il est traversé par le nerf obturateur et l'artère et la veine obturatrices.