Dictionnaire anatomie

Filtrer cette liste
CANAL PTÉRYGOÏDIEN
Canal creusé entre les deux racines du processus ptérygoïde. Il laisse passer le nerf et les vaisseaux du canal ptérygoïdien.
CANAL RADICULAIRE
Conduit logé à l'intérieur de la racine dentaire et par lequel les vaisseaux sanguins et les nerfs qui maintiennent la dent en vie atteignent la pulpe dentaire.
CANAL SACRÉ
Conduit parcourant l'intérieur du sacrum et constituant un prolongement du canal spinal. Il laisse passer la partie terminale de la moelle spinale, ou filum terminale, ainsi que les nerfs formant la queue de cheval.
CANAL SPHÉNO-VOMÉRIEN
Cannelure parcourant le bord postéro-supérieur, ou sphénoïdal, de l'os vomer. En s'articulant à une structure comparable située sur la crête inférieure du corps de l'os sphénoïde, le canal sphéno-vomérien délimite un conduit emprunté par des vaisseaux sanguins.
CANAL SUB-MANDIBULAIRE (OU CANAL DE WHARTON)
Conduit sortant de la face interne de la glande sub-mandibulaire et qui passe entre les muscles hyo-glosse et mylo-hyoïdien pour déboucher dans la muqueuse buccale, à proximité du frein de la langue.
CANAL OPTIQUE
Canal reliant les deux foramens optiques.
CANALICULE (OS)
Petits canaux parcourant les lamelles osseuses qui forment l'ostéon et à l'intérieur desquels se trouvent les ostéocytes, cellules formant le tissu osseux.
CANALICULE LACRYMAL
Les canalicules lacrymaux sont de fins canaux partant des points lacrymaux, qui se prolongent vers l'intérieur et débouchent dans le sac lacrymal. Ils permettent aux larmes de sortir du sac conjonctival et d'être évacuées par les fosses nasales en drainant les éventuels corps étrangers ou impuretés susceptibles de s'y trouver.
CANINE
Dents situées à côté des incisives, dotées d'une racine unique et d'une couronne de forme conique et pointue. On distingue deux canines supérieures et deux inférieures. Ces dents permettent de mordre et de déchiqueter les aliments.
CAPILLAIRE ARTÉRIEL
Ramifications microscopiques des artères, à travers lesquelles le sang artériel parvient jusqu'aux moindres recoins de l'organisme et qui facilitent l'échange entre le sang oxygéné et le sang veineux. À leur extrémité, les capillaires artériels rejoignent les capillaires veineux qui recueillent le sang pauvre en oxygène et le transportent jusqu'au système veineux.
CAPILLAIRE INTRA-OSSEUX
Terminaison vasculaire suivant le canal central de l'ostéon et apportant le sang artériel à tous ses éléments.
CAPILLAIRE LYMPHATIQUE
Petits conduits semblables aux capillaires veineux, prenant naissance dans tous les tissus de l'organisme et recueillant la lymphe pour l'emmener vers les vaisseaux lymphatiques de calibre plus important.
CAPILLAIRE SANGUIN (NEURONE)
Les cellules nerveuses, compte tenu de leur fonction spécifique, ont des besoins métaboliques très importants. Aussi le tissu qu'elles forment est extrêmement riche en vaisseaux sanguins, chargés d'assurer l'irrigation sanguine. Autour de ces vaisseaux se fixent les cellules gliales.
CAPILLAIRE SANGUIN ARTÉRIEL (FOLLICULE PILO-SÉBACÉ)
Capillaire parvenant au follicule pilo-sébacé à travers l'hypoderme et qui lui apporte le sang artériel.
CAPILLAIRE SINUSOÏDE
Capillaires veineux partant des branches de la veine porte. Ils s'introduisent sous forme d'éventail dans le lobule hépatique et conduisent le sang veineux entre les hépatocytes. Au cours de ce trajet, ceux- ci filtrent et retiennent les substances nécessaires à leur fonctionnement. Les capillaires sinusoïdes débouchent dans une veine située au centre du lobule hépatique : la veine centrale du foie.
CAPILLAIRE VEINEUX
Réseau de vaisseaux sanguins microscopiques constituant le point de départ du système veineux. Ces vaisseaux recueillent le sang chargé de déchets provenant des différents tissus corporels et le transportent vers les vaisseaux veineux de calibre supérieur.
CAPILLAIRE SANGUIN (GLANDE SUDORIPARE)
Capillaires sanguins artériels et veineux transportant le sang de la base de la partie sécrétrice de la glande.
CAPILLAIRE SANGUIN VEINEUX (FOLLICULE PILO-SÉBACÉ)
Capillaire sortant du follicule pilo-sébacé en emportant le sang veineux.
CAPITATUM
Cet os doit son nom au fait qu'il est le plus volumineux des os du carpe, dans lequel il occupe une position centrale, dans la rangée distale. Le capitatum s'articule par sa face inférieure avec les 2e, 3e et 4e métacarpiens, par sa face supérieure avec le lunatum, par sa face externe avec le trapèze et le scaphoïde, et par sa face interne avec le hamatum.
CAPITULUM
Saillie en forme de demi-sphère, située à la partie externe de l'extrémité inférieure de l'humérus et s'articulant avec la fovéa (ou cupule) du radius.
CAPSULE ARTICULAIRE (COUDE)
Manchon fibreux englobant la totalité de l'articulation du coude. Elle est entourée par les différents ligaments.
CAPSULE ARTICULAIRE (FÉMUR)
Manchon fibreux englobant la totalité de l'articulation, depuis le pourtour de l'acétabulum jusqu'au col du fémur.
CAPSULE ARTICULAIRE (MAIN)
Manchon fibreux englobant la totalité de l'articulation et s'insérant en haut sur le pourtour du radius et de l'ulna et en bas sur le pourtour du carpe.
CAPSULE DE BOWMAN
Couche externe qui recouvre le glomérule rénal, à la manière d'une membrane.
CAPSULE DU NOeUD LYMPHATIQUE
Le nœud lymphatique est recouvert d'une capsule fibreuse de tissu conjonctif que traversent les différents conduits lymphatiques afférents. La région du hile est la seule qui ne soit pas recouverte par le cortex, ce qui permet le passage de l'artère, de la veine et du vaisseau lymphatique efférent.
CAPSULE FIBREUSE DU FOIE
Couche externe du foie, formée par un tissu fibreux, recouvrant toute la superficie de cet organe. Elle se caractérise par une couleur rouge foncé et un aspect granuleux.
CAPSULE INTERNE ET EXTERNE (ENCÉPHALE)
Deux bandes de substance blanche situées entre le noyau lenticulaire, le noyau caudé, le thalamus (capsule interne) et le claustrum (capsule externe). Elles contiennent un grand nombre de fibres nerveuses reliant les différentes régions cérébrales entre elles.
CAPSULE RÉNALE
Membrane fibreuse qui recouvre toute la surface externe du rein, laissant un orifice sur son bord interne : le hile.
CAPSULE SPLÉNIQUE
Membrane de tissu conjonctif qui, telle une enveloppe, recouvre toute la surface de la rate et dont les prolongements pénètrent dans l'organe, le divisant en lobes et lobules.
CAPSULE ARTICULAIRE (ARTICULATION TEMPORO-MANDIBULAIRE)
Manchon de tissu fibreux enveloppant totalement l'articulation. Il recouvre toute la circonférence du col du processus condylien de la mandibule et se dirige vers l'arrière jusqu'au processus zygomatique, à la fosse mandibulaire du temporal et à l'os sphénoïde.
CAPSULE SURRÉNALE (GLANDE SURRÉNALE)
Membrane fibreuse entourant la partie externe et recouvrant dans leur totalité les glandes surrénales, qui sont également enveloppées d'une couche protectrice de tissu adipeux.
CAPSULE SURRÉNALE (REIN)
Structures situées sur le pôle supérieur des reins et qui abritent les glandes surrénales, responsables de la sécrétion d'hormones telles que l'adrénaline, la noradrénaline, les glucocorticoïdes, les minéralocorticoïdes et certaines hormones sexuelles.
CAPUCHON (OU PRÉPUCE) DU CLITORIS
Repli cutané formé par la partie antérieure des petites lèvres, recouvrant le clitoris comme le prépuce masculin recouvre le pénis.
CARDIA
Orifice d'entrée de l'estomac, par lequel celui-ci communique avec l'œsophage. Par extension, cette zone reçoit l'appellation de région cardiale.
CARONCULE LACRYMALE
Saillie rougeâtre ou rosée, localisée au niveau de la commissure palpébrale interne (angle interne de l'œil).
CARTILAGE ARYTÉNOÏDE
Deux petites plaques cartilagineuses de forme triangulaire qui servent de lien entre les cartilages thyroïde et cricoïde. Les cartilages aryténoïdes présentent une apophyse musculaire qui sert de base d'insertion à plusieurs muscles de cette région et une apophyse vocale sur laquelle s'insèrent les plis vocaux. Il est vascularisé par des branches de l'artère thyroïdienne supérieure.
CARTILAGE COSTAL
Éléments cartilagineux reliant les côtes au sternum. De chaque côté, il existe cinq cartilages distincts pour chacune des cinq premières côtes et un cartilage commun pour les cinq suivantes.
CARTILAGE CRICOÏDE
Anneau cartilagineux situé devant l'œsophage, au-dessous du cartilage thyroïde, qui constitue la limite inférieure du larynx et s'appuie sur la partie supérieure de l'œsophage. La trachée naît juste au-dessous de cette structure.
CARTILAGE THYROÏDE
Il fait saillie dans la région antérieure du cou, ou proéminence laryngée, et contient les cordes vocales.
CARPE (OU OS DU CARPE)
Ensemble de huit petits os (scaphoïde, lunatum, triquétrum, pisiforme, trapézoïde, trapèze, capitatum et hamatum) de forme cuboïdale, disposés en deux rangées. Les os du carpe s'articulent, en haut, avec l'ulna et le radius pour former l'articulation du poignet et, en bas, avec les métacarpiens.