L'enfant et l'activité physique : de la théorie à la pratique

De la théorie à la pratique

  • Thèmes : Sport
  • Nombre de pages : 440
  • Format : 17 x 24 cm
  • ISBN : 978-2-36403-063-3
  • Prix : 34,50 €

À l’heure où un grand nombre d’enfants a un faible niveau d’activité physique et donc une faible dépense énergétique qui engendre des problèmes de santé (obésité, diabète de type 1, etc.), les professionnels de la santé doivent agir pour mener les enfants vers une vie plus active. L’exercice est un levier majeur pour opérer ce changement mais il est nécessaire d’en maîtriser les aspects scientifiques, techniques et pratiques pour mettre en place une activité physique adaptée aux caractéristiques de l’enfant.

Par ailleurs, on constate que certains jeunes sportifs, souvent prépubères, doivent consacrer un nombre d’heures inquiétant à l’entraînement, ce qui peut les conduire à un état de surentraînement et à des blessures. La programmation et les conditions de l’entraînement, les apports nutritionnels, etc., doivent donc être finement ajustés sur la base de connaissances fondamentales et appliquées spécifiques à l’enfant, afin de concilier entraînement sportif, compétition et respect de la santé de l’enfant.

Rédigé par trente-neuf spécialistes de l’enfant, du sport et de la santé, cet ouvrage propose à tous ceux qui interviennent auprès d’enfants ou d’adolescents de développer les connaissances scientifiques, techniques et pratiques leur permettant une meilleure prise en charge des enfants sains, sportifs ou malades, dans tous les domaines de l’activité physique et sportive.

Un ouvrage destiné aux :

– professeurs d’éducation physique et sportive (EPS)

– professeurs d’activités physiques adaptées et santé (APAS)

– professeurs de sport

– médecins et pédiatres

– éducateurs sportifs

– kinésithérapeutes

– étudiants en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS)

 

(Bibliographie complémentaire en ligne ici !)

 

Ouvrage recommandé par :

Natation magazine

Le Dauphiné

The Child and Physical Activity
From theory to practice

At a time when a good number of children are rather physically inactive and therefore do not expend themselves energetically very much, which engenders health problems (obesity, type 1 diabetes, etc.,) healthcare professionals must act in order to lead children toward a more active lifestyle.  Exercise is the major lever to make this change but it is necessary to master scientific, technical and practical aspects in order to implement a physical activity adapted to the child's characteristics.
We have also noticed that certain young people, often pre-adolescent, when they go out for sports must devote an alarming number of hours to training, which could lead them to a state of overtraining and injury.  The programming and conditions for training, nutrition, etc. have to be finely adjusted and based on fundamental knowledge and specifically applied to the child, in order to reconcile sports training, competition and respect for the child's health.
Written by thirty-nine child specialists, from sports to health, this book offers all who work with children or adolescents to develop their scientific, technical and practical knowledge in order to better take charge of children, whether healthy, athletic, or sick, in all areas of physical and sports activity.

This book is meant for:
– PE and sports teachers
– Adapted Physical Activity and Health instructors
– Sports instructors
– Doctors and pediatricians
– Sports coaches
– Physical therapists
– Students in Sciences and Techniques of Physical and Sports Activities

El niño y la actividad física
De la teoría a la práctica

Muchos son los niños que tienen poca actividad física y, por consiguiente, queman poca energía, lo que genera problemas de salud (obesidad, diabetes de tipo 1, etc.). Los profesionales sanitarios deben intervenir para que los niños tengan una vida más activa. El ejercicio es un elemento esencial para operar ese cambio, pero hay que conocer bien los aspectos científicos, técnicos y prácticos para que la actividad física esté adaptada a las características del niño.

Por otra parte, se observa que algunos jóvenes deportistas, a menudo prepúberos, se entrenan durante un número preocupante de horas, lo que los puede llevar a excesos de entrenamiento y lesiones. La programación y las condiciones del entrenamiento, las aportaciones nutricionales, etc. deben ajustarse con precisión apoyándose en conocimientos fundamentales y aplicados específicos al niño, para conciliar entrenamiento deportivo y respeto de la salud del niño.
Redactado por treinta y nueve especialistas del niño, el deporte y la salud, esta obra propone a quienes trabajan con niños y adolescentes que desarrollen los conocimientos científicos, técnicos y prácticos para poder ocuparse mejor de niños sanos, deportistas o enfermos en todos los campos de la actividad física y deportiva.

Obra destinada a:
– profesores de educación física y deportes (EPS)
– profesores de actividades físicas adaptadas y salud (APAS)
– profesores de deportes
– médicos y pediatras
– educadores deportivos
– fisioterapeutas
– estudiantes de ciencias y técnicas de actividades físicas y deportivas (STAPS)

 

Préface 

Première partie 

 

Chapitre 1 

 

Croissance et maturation de l’enfant 

1. Introduction 

2. Croissance et maturation 

3. Croissance générale de l’enfant 

4. Evolution de la maturation

5. Développement des tissus 

6. Expression des performances aux tests physiques 

7. Conclusion  

 

Chapitre 2 

Développement physiologique au cours de la croissance 

A. Le système osseux 

1. Introduction  

2. Croissance et maturation du tissu osseux 

3. Effets de l’exercice sur le squelette pendant la croissance 

4. Conclusion 

B. Le système endocrinien 

1. Introduction 

2. Généralités : les hormones impliquées dans la croissance 

3. Réponses hormonales à l’exercice aigu 

4. Conclusion 

C. Le système respiratoire 

1. Introduction 

2. Le système respiratoire et le développement de l’enfant 

3. La réponse ventilatoire à l’exercice 

4. Les limitations respiratoires à l’exercice de l’enfant 

5. Conclusion 

D. Le système cardiovasculaire 

1. Introduction 

2. Généralités 

3. Adaptations cardiaques à l’exercice 

4. Les adaptations périphériques à l’exercice 

5. Conclusion 

E. Le système énergétique 

1. Introduction 

2. Les effets du développement sur le métabolisme énergétique 

3. Conclusion 

 

Chapitre 3 

Évolution des facteurs de la performance au cours de la croissance 

A - Évolution de la performance aérobie 

1. Introduction 

2. Consommation maximale d’oxygène 

3. Coût énergétique de la course 

4. Endurance aérobie 

5. Performance et vitesse maximale aérobies 

6. Modélisation de la performance 

7. Conclusion 

B - Évolution de la performance de courte durée 

1. Introduction 

2. Force et puissance musculaire 

3. Vitesse de course et vitesse gestuelle 

4. Souplesse musculaire et amplitude articulaire 

5. Conclusion

 

Chapitre 4 

Fatigue musculaire chez l’enfant 

1. Le concept de la fatigue 

2. Les différences liées à l’âge 

3. Les facteurs expliquant ces différences 

4. Conclusion

 

Chapitre 5 

Activité physique spontanée de l’enfant 

1. Introduction 

2. Définitions 

3. Nature de l’activité physique chez les enfants 

4. Évaluation de l’activité physique chez les enfants 

5. Évolution de l’AP de l’enfance à l’adolescence 

6. Tendances séculaires de l’AP des enfants et des adolescents 

7. Conclusion  

 

 

Deuxième partie 

 

Chapitre 6 

Détermination des capacités motrices chez l’enfant et chez l’adolescent 

1. Introduction 

2. Quelques définitions préalables 

3. Choix des tests d’évaluation des capacités motrices 

4. Évaluation de la vitesse gestuelle  

 

Chapitre 4 

Fatigue musculaire chez l’enfant 

1. Le concept de la fatigue 

2. Les différences liées à l’âge 

3. Les facteurs expliquant ces différences 

4. Conclusion 

 

Chapitre 5 

Activité physique spontanée de l’enfant 

1. Introduction 

2. Définitions 

3. Nature de l’activité physique chez les enfants 

4. Évaluation de l’activité physique chez les enfants 

5. Évolution de l’AP de l’enfance à l’adolescence 

6. Tendances séculaires de l’AP des enfants et des adolescents 

7. Conclusion

 

 

 

Deuxième partie 

 

Chapitre 6 

Détermination des capacités motrices chez l’enfant et chez l’adolescent 

 

 

1. Introduction 

2. Quelques définitions préalables 

3. Choix des tests d’évaluation des capacités motrices 

4. Évaluation de la vitesse gestuelle 

5. Évaluation de la coordination motrice 

6. Évaluation de la force 

7. Évaluation de la puissance musculaire 

8. Évaluation de l’endurance musculaire 

9. Évaluation de l’amplitude articulaire (flexibilité)  

10. Évaluation de la capacité aérobie 

11. Normes et utilisations possibles des résultats

12. Conclusion 

 

Chapitre 7 

L’entraînement en force 

1. Introduction 

2. Terminologie 

3. Efficacité de l’entraînement en force chez l’enfant 

4. Les mécanismes physiologiques du développement de la force 

5. Réversibilité des gains de force chez l’enfant 

6. Les effets potentiels sur la croissance et la maturation 

7. Les risques de blessure 

8. Les recommandations pratiques 

9. Conclusion 

 

Chapitre 8 

L’entraînement anaérobie 

1. Introduction 

2. Effets de l’entraînement anaérobie chez l’enfant et l’adolescent sur les adaptations physiologiques 

3. Effets de l’entraînement anaérobie chez l’enfant et l’adolescent sur la performance sportive  

 

4. Effets de l’entraînement en fonction de la croissance et de la maturation 

5. Recommandations pratiques  

6. Conclusion 

 

Chapitre 9 

L’entraînement aérobie 

1. Introduction 

2. Déterminants de la performance aérobie et effets de l’entraînement 

3. Organisation et contrôle des exercices pour l’entraînement aérobie 

4. Conclusion

 

 

Troisième partie 

 

Chapitre 10 

Les conditions de réussite dans le sport de haut niveau 

chez l’enfant 

 

1. Introduction 

2. L’organisation des choix de la vie sportive 

3. Les facteurs « non-dits » intervenant dans la réussite sportive 

4. Recommandations pratiques 

5. Conclusion 

Chapitre 11 

Sport intensif et croissance 

1. Introduction 

2. Retentissement d’un entraînement physique intense sur la maturation squelettique : effets chez la fille 2

3. Réponses adaptatives à l’hypoxie 

4. Effets de l’altitude sur les performances  

5. Réponses pathologiques à l’altitude 

6. Particularités de l’enfant vis-à-vis des pathologies d’altitude 

7. Précautions et recommandations pratiques pour l’enfant en altitude 

8. Conclusion 

Chapitre 14 

Les problèmes médicaux de l’enfant sportif 

1. Introduction 

2. Rappels sur le développement du système musculosquelettique de l’enfant 

3. Physiopathologie 

4. Sémiologie des lésions dues au sport chez l’enfant 

5. Types de lésions selon l’âge et le sexe 

6. Principes du traitement

7. Étude topographique

8. Lésions selon le type d’activité 

9. Effets de l’activité physique hors appareil locomoteur 

10. Prévention des blessures liées à la pratique du sport intensif 

11. Conclusion

 

Quatrième partie 

 

Chapitre 15 

L’obésité infantile 

1. Introduction 

2. Qu’est-ce qu’un enfant obèse ? 

3. Profil d’activité et sédentarité de l’enfant obèse 

4. L’activité physique comme régulateur  

5. Rôle de l’activité physique 

 

Chapitre 16 

Le diabète de type 1 

1. Introduction 

2. Les effets bénéfiques de la pratique d’une activité physique régulière 

3. Adhésion et freins à la pratique physique chez les jeunes DT1 

4. Les réponses glycémiques à l’exercice et leur gestion – Recommandations pratiques 

4.1. Les variations glycémiques à l’exercice chez le jeune DT1 

4.2. Les hypoglycémies à l’exercice

4. Les réponses glycémiques à l’exercice et leur gestion – Recommandations pratiques 

4.1. Les variations glycémiques à l’exercice chez le jeune DT1 

4.2. Les hypoglycémies à l’exercice 

4.3. Les hyperglycémies à l’exercice 

5. Recommandations pratiques – Le sport avec un diabète en pratique 

5.1. Facteurs influençant la régulation de la glycémie au cours de l’exercice physique 

5.2. Quelle attitude pratique retenir ? 

5.3. Que peut-on conseiller ? 

6. Conclusion 

 

Chapitre 17 

Les maladies respiratoires 341 

A - L’enfant porteur de mucoviscidose et le sport 

1. Épidémiologie et pathophysiologie de la mucoviscidose 

2. Impact de la mucoviscidose sur les différentes fonctions physiologiques 

3. Effet de la mucoviscidose sur la tolérance à l’effort et les adaptations physiologiques à l’exercice 

4. Bénéfices de l’activité physique chez l’enfant atteint de mucoviscidose 

5. Modalités de l’entraînement physique 

6. Barrières à l’activité physique 

7. Règles de sécurité 

8. Critiques méthodologiques 

9. Conclusion

B - L’enfant asthmatique et le sport 

1. Effets de l’asthme sur la condition physique et l’activité physique des enfants 

2. Bienfaits de l’activité physique et recommandations  

3. Conclusion 

Chapitre 18 

Le cancer 

1. Introduction 

2. Le(s) cancer(s) pédiatrique(s) 

3. Exercice physique et santé chez l’enfant et l’adolescent atteint d’un cancer 

4. L’importance de l’activité physique adaptée (APA) chez les enfants atteints d’un cancer 

5. Recommandations pratiques 

6. Conclusion 

Chapitre 19 

L’enfant en situation de handicap 

1. Introduction 

2. La classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF) 

3. Scolarisation, éducation physique et handicap : évolution de la législation

4. Organisation fonctionnelle et traitement des contenus d’activités  

5. Stratégie générale d’enseignement : le jeu, une façon d’appréhender la vie 

6. La participation de l’enfant aux activités physiques : stratégies de préparation et d’organisation des premières séances 

 7. En guise de conclusion : le sport pour les enfants handicapés, quelles perspectives ? 

Chapitre 20 

Les troubles du spectre autistique 

1. Introduction 

2. Le spectre de l’autisme (les classifications internationales) 

3. La motivation (l’incontournable moteur de l’action…) 

4. La communication, outil indispensable (autisme : l’efficacité des supports visuels…) 

5. Les particularités de l’intégration des informations sensorielles (autisme : un monde radicalement différent) 

6. Les fonctions exécutives et la mémoire (le déroulement des activités quotidiennes simples, la mise en oeuvre d’une consigne…) 

7. La cohérence centrale et l’attention (autisme : voir précisément sans intégrer, ne pas trier ce qui est utile…) 

8. Des neurones miroirs à la théorie de l’esprit (comprendre les autres, avoir de l’empathie, se mettre en phase avec les autres, anticiper…) 

9. Conclusion 

Glossaire 

Bibliographie

image Revue EPS Rédigé le Vendredi 15 août 2014