Dictionnaire anatomie

Filtrer cette liste
BRANCHE CALCANÉENNE DE L'ARTÈRE TIBIALE POSTÉRIEURE
Petites branches provenant de l'artère tibiale postérieure qui se ramifient au niveau du talon, émettant des dérivations à destinée calcanéenne. Elles se terminent en rejoignant d'autres artères de cette zone.
BRANCHE CARDIAQUE DU NERF VAGUE (OU PNEUMOGASTRIQUE)
Le système parasympathique agit sur le cœur en diminuant la fréquence et la puissance de ses battements, et en contractant les artères coronaires. Ces branches forment, avec celles du tronc sympathique, le plexus cardiaque.
BRANCHE CARDIAQUE DU TRONC SYMPATHIQUE
Le système sympathique agit sur le cœur en augmentant la fréquence et la puissance de ses battements, et en dilatant les artères coronaires. Ces branches forment, avec celles du nerf vague, le plexus cardiaque.
BRANCHE CARDIAQUE THORACIQUE SYMPATHIQUE
Branches inconstantes partant des premiers ganglions sympathiques thoraciques et aboutissant dans le plexus cardiaque.
BRANCHE CAROTIDIENNE
Branche terminale du nerf glosso-pharyngien descendant le long du cou, adossé à l'artère carotide interne.
BRANCHE CAROTIDIENNE
Branches nerveuses s'anastomosant avec le nerf glosso-pharyngien et le tronc sympathique pour former le plexus carotidien externe.
BRANCHE CARPIENNE DORSALE DE L'ARTÈRE RADIALE
Branche issue de l'artère radiale au niveau de l'articulation radio-carpienne et se dirigeant vers la partie postérieure du carpe, où elle rejoint la branche homologue issue de l'artère ulnaire pour formée l'arcade carpienne dorsale.
BRANCHE CARPIENNE DORSALE DE L'ARTÈRE ULNAIRE
Elle naît de l'artère ulnaire, parcourt la partie inférieure de l'ulna et atteint le dos de la main pour s'unir à la branche carpienne dorsale de l'artère radiale, formant ainsi l'arcade carpienne dorsale.
BRANCHE CARPIENNE PALMAIRE DE L'ARTÈRE RADIALE
Fine branche se détachant de l'artère radiale dans la partie inférieure de l'avant-bras et se dirigeant vers l'intérieur pour rejoindre une branche analogue issue de l'artère ulnaire.
BRANCHE CARPIENNE PALMAIRE DE L'ARTÈRE ULNAIRE
Fine branche se détachant de l'artère ulnaire dans la partie inférieure de l'avant-bras et se dirigeant vers l'extérieur pour rejoindre une branche analogue issue de l'artère radiale.
BRANCHE CERVICO-FACIALE
Une des deux branches terminales du nerf facial. Elle donne à son tour naissance à trois rameaux : buccal, marginal de la mandibule et cervical.
BRANCHE COeLIAQUE DU NERF VAGUE (OU PNEUMOGASTRIQUE)
Les troncs vagaux antérieur et postérieur émettent plusieurs fines branches qui aboutissent dans les ganglions du plexus cœliaque.
BRANCHE COMMUNICANTE DE LA VEINE JUGULAIRE ANTÉRIEURE
La veine jugulaire antérieure recueille le sang veineux de la zone sub-mentonnière et de la région antérieure du cou et le draine jusqu'à la veine sub-clavière, tout en étant reliée au réseau jugulaire interne par une branche communicante.
BRANCHE COMMUNICANTE ENTRE LES RÉSEAUX DE LA VEINE JUGULAIRE EXTERNE ET INTERNE
Les deux principaux réseaux veineux du crâne sont reliés par des petites veines communicantes qui assurent ainsi leur retour veineux.
BRANCHE COURTE DE L'INCUS (OU BRANCHE SUPÉRIEURE)
Partie épaisse de forme conique dont l'extrémité (ou sommet) vient s'appuyer sur la paroi de l'oreille moyenne qui communique avec les cellules mastoïdiennes.
BRANCHE DE L'ARTÈRE HÉPATIQUE
L'artère hépatique permet d'acheminer le sang artériel vers le foie. Une fois à l'intérieur de cet organe, elle se ramifie successivement pour atteindre la périphérie du lobule hépatique, transportant le sang nécessaire au fonctionnement des hépatocytes. Ce sang est ensuite déversé dans les sinusoïdes où il est mélangé au sang veineux.
BRANCHE DE LA MANDIBULE
Les branches de la mandibule sont deux prolongements verticaux qui s'étendent vers l'arrière à partir des zones latérales du corps de la mandibule.
BRANCHE DE LA VEINE PORTE
La veine porte achemine le sang veineux jusqu'au foie, à l'intérieur duquel elle se ramifie successivement en de nombreuses petites veines qui bordent le lobule hépatique et assure sa vascularisation.
BRANCHE DELTOÏDIENNE DE L'ARTÈRE THORACO-ACROMIALE
Cette branche naît d'un tronc commun, ou artère thoraco-acromiale, en même temps qu'une branche acromiale, une branche pectorale et une branche claviculaire, et se dirige ensuite vers la zone externe de l'épaule, où sa fonction principale est d'irriguer le muscle deltoïde.
BRANCHE DESCENDANTE DE L'ARTÈRE CIRCONFLEXE LATÉRALE
Ramification de l'artère fémorale profonde qui peut parfois provenir également de l'artère circonflexe latérale ou de l'artère fémorale superficielle. Elle descend le long de la cuisse et se ramifie vers les quatre parties du muscle quadriceps (muscle droit de la cuisse, muscle vaste latéral, muscle vaste médial et muscle vaste intermédiaire).
BRANCHE DESCENDANTE DU NERF HYPOGLOSSE
Branche partant du nerf hypoglosse, à proximité du croisement de celui-ci avec l'artère carotide interne, et descendant le long du cou pour innerver les muscles situés sous l'os hyoïde.
BRANCHE DROITE DU FAISCEAU ATRIO-VENTRICULAIRE
Quelques centimètres après son entrée dans le septum interventriculaire, le faisceau atrio-ventriculaire se divise en deux branches. Celle de droite suit le côté droit du septum avant d'arriver dans la région de l'apex du cœur, où elle se ramifie sous la forme d'un réseau qui s'étend sur les parois du ventricule droit.
BRANCHE DU MUSCLE STYLO-PHARYNGIEN
Branche antérieure du nerf glosso-pharyngien se terminant dans la partie postérieure du muscle stylo-pharyngien. Une autre branche, située près de celle-ci, se dirige vers le muscle stylo-glosse.
BRANCHE DU STAPES
Branches antérieure et postérieure reliant la tête du stapes aux parties latérales de la base (ou platine).
BRANCHE EXTERNE DE L'ARTÈRE DIGITALE PROPRE DE L'INDEX
Branche naissant au niveau de l'arcade palmaire profonde, comme la branche interne de l'artère digitale propre du pouce, et à la différence des artères du majeur, de l'annulaire et de l'auriculaire qui proviennent des artères digitales palmaires communes de l'arcade palmaire superficielle.
BRANCHE GASTRIQUE ANTÉRIEURE DU TRONC VAGAL ANTÉRIEUR
Branche du tronc vagal antérieur parcourant la petite courbure de l'estomac sans atteindre sa partie pylorique. Ce tronc émet également des branches vers le fundus et le corps de l'estomac.
BRANCHE GASTRIQUE DU TRONC VAGAL ANTÉRIEUR
Après avoir traversé le diaphragme, le tronc vagal antérieur se ramifie sur les parois gastriques en émettant des branches vers le fundus, le corps de l'estomac, la petite courbure, etc.
BRANCHE GAUCHE DU FAISCEAU ATRIO-VENTRICULAIRE
Quelques centimètres après son entrée dans le septum interventriculaire, le faisceau atrio-ventriculaire se divise en deux branches. Celle de gauche suit le côté gauche du septum avant d'arriver dans la région de l'apex du cœur, où elle se ramifie sous la forme d'un réseau qui s'étend sur les parois du ventricule gauche.
BRANCHE HÉPATIQUE DU TRONC VAGAL ANTÉRIEUR
Branche partant du tronc vagal antérieur et se dirigeant vers le foie pour aboutir dans le plexus hépatique.
BRANCHE INFÉRIEURE DU NERF OCULOMOTEUR
Branche inférieure des deux branches issues de la division du nerf oculomoteur. Elle se ramifie en direction des muscles droit inférieur, droit médial et oblique inférieur de l'œil, et émet un petit rameau qui rejoint le ganglion ciliaire (ou ophtalmique de Willis).
BRANCHE INFÉRIEURE DU RÉTINACULUM INFÉRIEUR DES MUSCLES EXTENSEURS
Ligament traversant la face antérieure du tarse et qui se divise ensuite en deux : la branche inférieure se termine sur le bord interne du pied, et plus précisément sur l'os naviculaire et l'os cunéiforme médial. Les tendons des muscles tibial antérieur et muscle long extenseur de l'hallux passent sous ce ligament.
BRANCHE DU PLEXUS NERVEUX HÉPATIQUE DESTINÉE AU CARDIA
Branche nerveuse partant du plexus hépatique et destinée au cardia.
BRANCHE INTERNE DE L'ARTÈRE DIGITALE PROPRE DU POUCE
Ramification de l'arcade palmaire profonde, d'où elle naît à proximité de la branche externe de l'artère digitale propre de l'index, et qui irrigue la partie interne du pouce.
BRANCHE INTESTINALE DU NERF VAGUE (OU PNEUMOGASTRIQUE)
Branches par lesquelles le système parasympathique communique avec les plexus cœliaque, mésentérique, etc., par l'intermédiaire desquels il agit sur l'estomac et l'intestin. Le système parasympathique intensifie les contractions péristaltiques, accélérant ainsi le transit intestinal, tout en relâchant les sphincters.
BRANCHE ISCHIO-PUBIENNE
Elle délimite en dedans le foramen obturé et suit une direction oblique de l'extérieur vers l'intérieur et de haut en bas. Elle est formée par l'union de la branche inférieure du pubis et de la branche de l'ischium.
BRANCHE LONGUE DE L'INCUS (OU BRANCHE INFÉRIEURE)
Fine prolongation descendant depuis le corps de l'incus, parallèlement au manche du malléus, et se terminant par un renflement, qui vient s'articuler avec le stapes. Sa saillie est visible depuis la face externe du tympan.
BRANCHE MÉDIALE DU NERF FIBULAIRE (PÉRONIER) PROFOND
Elle parcourt le 1er espace interosseux avant de se diviser pour donner naissance au nerf digital dorsal latéral de l'hallux et au nerf digital dorsal médial du 2e orteil.
BRANCHE MUSCULAIRE DESTINÉE AU MUSCLE BICEPS BRACHIAL
Ces branches naissent vers le milieu de l'artère brachiale, sur sa partie externe, et pénètrent en profondeur dans les deux chefs du biceps brachial.
BRANCHE OCULAIRE DU TRONC SYMPATHIQUE
Le système sympathique contrôle le muscle dilatateur de la pupille, augmentant le volume de celle-ci.
BRANCHE OeSOPHAGIENNE DE L'ARTÈRE GASTRIQUE GAUCHE (OU CORONAIRE STOMACHIQUE)
Branches artérielles de petit calibre montant jusqu'à la partie basse de l'œsophage dont elles assurent l'irrigation avec les branches œsophagiennes de l'artère phrénique inférieure gauche.