Rendu célèbre bien au-delà des arts du cercle restreint des pratiquants d'arts martiaux par le populaire ro-man de Eiji Yoshikawa, La pierre et le sabre suivi de La pO/faite lumière, le maître Miyamoto Musashi appartient à la fois à la légende des arts martiaux et à la réalité des voies d'éveil. Le plus important de ses écrits, le Gorin-no-sho traduit maladroitement par Traité des cinq roues, mieux traduit par Écrit sur les cinq éléments, est en effet assez familier aux prati-quants de la voie du sabre, comme aux pratiquants du zen ou du tchan. Miyamoto Musashi, pour po-pulaire qu'il est, n'en reste pas moins très mal connu, la légende masquant l'homme, pourtant hors du commun. Le maître méritait un travail exhaustif sur sa vie et son œuvre, c'est chose faite grâce à Kenji Tokitsu, docteur en langue et civilisation orientales, lui-même maître de sabre et spécialiste des arts martiaux.
Le très beau Miyamoto Musashi, maître de sabre japonais du XVII siècle qu'il publie aux Éditions Désiris est indispensable à tous ceux qui s'intéressent à l'essence des arts martiaux, à l'éveil, à tous ceux, quelle que soit la voie choisie, qui sont en quête. Kenji Tokitsu propose une nouvelle traduction de l' œuvre de Musashi, le Gorin-no-sho bien sûr mais aussi les textes antérieurs, Le miroir de la voie de la stratégie, Trente-cinq instructions sur la stratégie, Quarante-deux instructions sur la stratégie et la très importante Voie à suivre seul ou Dokkôdô. Ces textes sont enrichis par les notes des disciples sur la pratique de Musashi. Il étudie ensuite sa vie, son enseigne-ment, son influence, en les replaçant dans le contexte historique, et aussi dans le contexte spécifique au budô.
Le livre est profond, passion-nant et révèle tant une personnalité exceptionnelle que les fondements des arts martiaux. L'auteur inter-roge aussi sur la place des arts mar-tiaux dans le japon contemporain.
Le Grand Atlas d'Anatomie Humaine s'inscrit dans la grande tradition des atlas d'anatomie à l'attention des professionnels, tout en la renouvelant. Résolument moderne, cet atlas de 560 pages présente de réelles innovations: l'analyse est systématique, s'inscrivant sur trois niveaux (muscles superficiels, intermédiaires et profonds) et présente les différentes pathologies.
Au niveau formel, les illustrations en couleur font appel aux techniques modernes de représentation très précise de l'anatomie humaine. Sur chaque planche est représenté un élément du système concerné, ainsi que la terminologie précise directement accompagnée de notes explicatives, permettant ainsi une véritable efficacité dans la consultation.
Pour créer cet ouvrage unique, VIGUE-MARTIN, coordinateur, a fait appel à une équipe de vingt cinq médecins et professeurs spécialisés dans chacun des systèmes traités.
Des planches pour mieux visualiser toute l'anatomie du corps humain.
• Chaque chapitre. étudie un système particulier: en introduction, une planche permet la visualisation globale du système; ensuite une étude de chaque grande partie du corps (le squelette, les muscles, le sang, l'appareil cardiovasculaire, urinaire, respiratoire ... ) par le biais de planches illustrées, claires et documentées ; en conclusion, un tableau indexe les pathologies les plus communes liées au système.
• Chaque planche présente une ou plusieurs illustrationslocalisant les différents éléments. détaillées, accompagnées de légendes énumérant et localisant les différents éléments.
• Les légendes sont accompagnées de définitions structurelles et/ou fonctionnelles, et s'en distinguent visuellement.
• Indexe des pathologies de p'ius de 500 entrées.
• Indexe des 3.500 entrées à la fin de l'Atlas, regroupant l'ensemble de la terminologie du livre.
Un véritable ouvrage de référence : moderne, clair et exhaustif pour tous les professionnels de la santé, professeurs et étudiants en médecine.
Les auteurs: Jordi VIGUE est également l'auteur le coordinateur de nombreux projets éditoriaux. Le Dr Emilio MARTIN est docteur en médecine et en chirurgie de l'Université de Grenade. Il est spécialiste en pédiatrie et en puériculture à l'Hôpital de Barcelone, chef de service à l'Hôpital de Terrassa et à l'Hôpital dels Nens de Barcelone. Il est également auteur de plusieurs ouvrages de médecin générale, gastro-entérologie et pédiatrie. Michel FERRON est professeur de dessin et de conception artistique à l'Ecole Massana de Barcelone, fondateur du cabinet de conception graphique Prisma et professeur d'arts plastiques à l'Ecole Officielle de la Ville de Barcelone et du gouvernement de Catalogne.
"Les formes d'écriture témoignent de l'esprit propre de chaque siècle. Elles sont le reflet des connaissances et acquisitions d'une époque." ...
... Or depuis 1921 et La Lettre d'imprimerie de Francis Thibaudeau, aucune grande histoire de l'écriture typographique n'avait vu le jour. Dans ce premier volume consacré à l'histoire des lettres, Yves Perousseaux nous offre un ouvrage à la fois complet -même si l'auteur confie que "ce livre n'est pas une encyclopédie" -et extrêmement réjouissant à parcourir.
Divisé en six chapitres - couvrant l'avant-Gutenberg jusqu'au XVIIIe siècle - cet ouvrage est lardé de "pauses", sortes de chapitres intermédiaires visant à situer un contexte (ex: les écritures manuscrites en usage au début de l'imprimerie) ou une technique (ex: la gravure d'illustration, la technique typographique), et richement truffé d'illustrations mises en pages pour éveiller l'intérêt du lecteur. De cette présentation "hypertextuelle", le lecteur tirera un plaisir non feint et une faim d'en savoir plus. Il pourra aussi utiliser l'index général et typographique pour trouver la description d'une masselotte, d'une lettre façondescriture ou de diverses marques d'imprimeur.
Yves Perousseaux est un homme de l'art, il a le souci de la simplicité et de la justesse. Pour réaliser cet ambitieux ouvrage, il s'appuie avec intelligence sur des sources historiques aussi nombreuses qu'érudites ainsi que sur les livres anciens de ses amis dont il reproduit à loisir les détails utiles à sa démonstration. Son réel talent de conteur et de metteur en page nous permet de comprendre l'origine des caractères que nous utilisons aujourd'hui dans notre ordinateur et d'aborder l'histoire à travers les lettres qui en sont le reflet.
Le marin 09 juin 2006Rédigé le Vendredi 9 juin 2006
Le marin 09 juin 2006
Après deux titres sur les pois-sons et un sur les moules, les éditions Le Sureau viennent de sortir un livre de cuisine sur les huîtres et un autre sur les coquilles Saint-Jacques (1). Chaque exemplaire de cette colIection « Je vous aime ... » est un recueil de 60 à 100 recettes variées, illustrées de petites aquarelles rigolotes. Les recettes sont tantôt très traditionnelles, tantôt vraiment originales. Voire un peu délirantes ... La palme de l'extravagance revient à la pizza ... aux huîtres! Que les cuisiniers les moins téméraires se rassurent, le ~ livre propose aussi la simplissime huître fraîche en demi-coquille. Avec 66 recettes différentes à partir d'huîtres, il y en a forcément pour tous les palais. La saint-jacques, elle aussi, est servie à toutes les sauces: en marinade, en salade, poêlée, en cocotte ou encore au four. Là encore, 66 recettes différentes sont détaillées au fil des pages et les cuisiniers en panne d'idées gourmandes y trouveront probablement leur bonheur.
Il suffit de survoler le sommaire de ce livre pour mesurer la richesse de son contenu : il aborde effectivement toutes les questions essentielles concernant cet élément vital qu'est l'eau pour tout organisme vivant.
Dix chapitres : « La nature de l'eau»; «Le mystère de l'eau»; «Pourquoi l'eau est-elle aussi importante pour la vie?» ; «L'eau, aliment de première nécessité» ; « La qualité de l'eau»; «L'eau du point de vue chimique et microbiologique » ; « L'eau d'un point de vue physique » ; « La régénération de l'eau dans la nature»;« Le traitement public de l'eau» et «Le traitement de l'eau à domicile».
Les auteurs entendent permettre à chacun de « mieux comprendre toute l'importance de l'eau pour la santé et l'environnement».
Officiel de conchyliculture juin juillet 2006Rédigé le Jeudi 1 juin 2006
Officiel de conchyliculture juin juillet 2006
Plus de 60 recettes pour surprendre et régaler en toutes occasions. Huîtres au beurre d'anchois, chaudrée d'huîtres au maïs, pain d'huîtres aux artichauts, tartelettes aux huîtres ...
Culture marine juin 2006Rédigé le Jeudi 1 juin 2006
Culture marine juin 2006
À mettre entre les mains de ceux qui les préfèrent cuites que crues! Le livre de cuisine « Huîtres, je vous aime ... » propose de découvrir la longue tradition culinaire d'huîtres chaudes, d'une époque où la consommer crue était un luxe réservé aux habitants de la côte. Avec plus de 66 recettes pour la déguster braisée, en beignet, en cocotte, en feuiIleté ... et même en pizza! Les aquarelles rigolotes de Mireille Gayet apportent encore plus de gaîté à ce livre aux recettes par-fois délirantes. Mais que les cuisiniers les moins téméraires se rassurent, le livre propose aussi la simplissime huître fraîche en demi-coquille.
Après deux titres sur les poissons et un sur les moules, ce livre des éditions Le Sureau vient de sortir en même temps qu'un autre sur les coquilles Saint-Jacques. Lauteur, Catherine Simon-Goulletquer, a déjà écrit « femme de la côte» l'histoire d'une ostréicultrice, et est intervenue en région Poitou-Charentes dans le cadre de l'enquête sur les besoins des femmes en ostréiculture.
Web Radio du gout 30 05 2006Rédigé le Mardi 30 mai 2006
Web Radio du gout 30 05 2006
"Voila le dernier né d'une série que la Web Radio du Goût vous recommande.
La maison d'édition Le Sureau a eu la bonne idée de cette collection de livres de cuisine gaie et originale. Il y en a pour tous les goûts puisque sont déjà parus dans cette collection "Je vous aime ... ":
Courgettes, carottes, tomates, aubergines, poissons, pommes de terre, moules, choux, pommes et poires, cookies, potirons, boeufs, Saint-Jacques et j'en passe. Concernant l'huître, et en mise en bouche, voici ce qu'écrit l'auteur de l'ouvrage Catherine Goulletquer "L'huître a toujours été consommée crue.
Toutefois, pouvoir consommer à tout moment et en tout lieu un produit frais d'excellente qualité est un luxe qui fut longtemps réservé aux habitants de la côte. On a donc pris l'habitude au cours de l'histoire de la déguster cuite. C'est cette longue tradition culinaire d'huîtres chaudes à base d'épices et d'ingrédients simples et naturels que nous vous proposons ici de découvrir. Pour la déguster autrement, braisée, en beignets, en cocotte ou encore en feuilleté, pour des saveurs inédites.". Suivent une centaines de recettes originales avec les ravisssantes aquarelles en couleur de Mireille Gayet. Précipitez-vous sur cette collection dont les livres présentent en plus l'avantage d'avoir une couverture plastifiée. Pas bête quand on fait la cuisine !".
Nouvel Observateur 20 avril 2006Rédigé le Jeudi 20 avril 2006
Nouvel Observateur 20 avril 2006
Quel livre merveilleux! On s'y plonge, on y furète, on trouve des réponses à des questions qu'on ne s'était jamais posées, on s'enchante de la noblesse de tel "caractère", puisque la langue française a de ces ambiguïtés, on apprend tout des Dolet, de Garamond, de la gothique bâtarde et du génial Tory, on se prend à regretter de n'être point imprimeur ... Que d'histoire, pour un morceau de plomb ! Que de science dans un seul livre ! Et l'on se précipite sur le site d'Adobe ou de Linotype, et l'on se ruine en polices.
Pays de Rhone-Alpes (revue)Rédigé le Samedi 8 avril 2006
Pays de Rhone-Alpes (revue)
Masques des Alpes
Magnifique retranscription ethnologique des fêtes traditionnelles qui, dans certaines vallées isolées des Alpes, perdurent avec le carnaval. Dans ces villages, des hommes masqués et costumés chassent l'hiver et sèment la peur dans leur sillage ...
Revue Caractère avril 2006Rédigé le Samedi 1 avril 2006
Revue Caractère avril 2006
L'auteur a vécu, à l'occasion de la rédaction de cet ouvrage, une aventure de longue halein., Saisi par le virus de la typographie après avoir assisté aux Rencontres de Lure du temps où Vox, Excoffon ou John Dreyfus présentaient encore des polices dessinées à la main, cette « histoire» aura été l'aboutissement d'une longue quête, L'auteur s'est investi d'une mission: celle de rappeler à tous l'histoire de la lettre -trop souvent oubliée dans les formations à la communication graphique -, l'aventure des caractères depuis leurs origines, Il le fait de simple et fiable, s'aidant d'une foule de documents et illustrations (près de 700) amplement légendés, Ceci grâce à ses amis bibliophiles Ladislas Mandel, François Richaudeau ou Adrian Frutiger. Le résultat est dense, foisonnant, étonnant, et porte l'empreinte de son auteur,
Information agricole janv février 2006Rédigé le Dimanche 1 janvier 2006
Information agricole janv février 2006
Marier nostalgie et fantaisie
La collection « Je vous aime» n'a pas fini de nous séduire avec ses petits fascicules amusants et pratiques pour accommoder gaiement nos repas ... Pour chaque titre, un ingrédient est abordé avec une soixantaine de recettes simples et originales. Après les carottes, les tomates, les pommes de terre ... Voilà arrivé le temps des choux, et aussi des potirons, potimarrons. Béatrice Vigot-Lagandré, l'auteur, nous fait rêver avec ses idées faciles à réaliser pour épater famille et amis. Dans le même esprit, Bœuf, je vous aime ... tout autour du monde permet de confectionner des recettes des cinq continents, et nous invite à un voyage gastronomique. Des livrets accessibles (10 euros) et amusants qu'on affectionne.
Article en lien avec la première édition aux éditions du Sureau :
Un italien, Marco Parenti, s’est ému de ces pratiques à faire pleurer un fromager. Il s’en explique dans un opuscule, L’art de couper le fromage. Il est vrai que ce livret m’a été offert par un de mes enfants qui s’est souvenu de la guerre que je lui menais pour une consommation harmonieuse du fromage. Donc à bon entendeur, salut !
Le fromage, c’est comme le vin, il mérite attention. Et il a besoin d’un serviteur, le maitre de coupe, comme l’échanson l’est pour le vin. De l’Ecosse au Japon en passant par les sultanats, l’auteur nous invite à une sélection rigoureuse des fromages et, dans le chapitre, suivant à ## celle de l’instrument qui va le trancher : couteau, fils d’acier ou bien la guillotine réservée le plus souvent au Roquefort. Et de parfaire ses conseils sur l’entretien de ces tranchants qui sont à appliquer à l’ensemble des instruments culinaires.
Le fond et la forme.
Mais le plus dense des chapitre s'attaque à la question essentielle : "De la façon de couper les fromages en fonction de leur forme''. Un camembert ne se découpe pas en parts égales comme une pyramide de Valencay. Et le plus difficile est de garder "la juste proportion entre croûte et pâte''. Il faut dire que l'auteur s'amuse avec un certain second degré à géométriser ses démonstrations qui veulent juste rappeler que le bon sens doit primer. C'est vrai qu'il est rare de trouver sur une table bourgeoise des formes entières de reblochon, morbier ou comté ! Donc le maitre de maison devra montrer son savoir-faire sur des portions de ces grandes ou petites meules. Une bûche de chèvre ne se coupe pas comme une mimolette vieille. Et surtout la bienséance rappelle à tout amateur de fromage qu’on ne coupe pas le nez du fromage laissant ainsi les autres convives de se débrouiller avec une belle portion de croûte. Et pour le « célébrant » l’acte de couper « devient une sorte de performance ou de happening, véritable sublimation de l’ars secandi.
Vient ensuite le moment de présenter le fromage. Pas de marbre ! On dirait des cadavres avant une autopsie ! Préférez la céramique ou le bois, poli, sans noeuds, de merisier, de poirier ou de châtaignier. Et un beau plateau doit offrir un certain pourcentage de fromages frais, de fromages à pâte molle, de fromages affinés et à pâte dure. Et chaque fromage sera servi « à point » . Note personnelle, oui sortez vos fromages du frigo dès le début du repas et même avant si possible, sinon, c’est à pleurer de rage! Et si vous ne savez pas organiser votre plateau par manque de temps, choisissez un seul fromage, de qualité, bien affiné 6 ou 12 mois, un Comté ou un Beaufort.
Un fromage n’est jamais seul
Comme le disait la publicité: du pain, du vin, et un… fromage. Une bonne façon de déguster un fromage est de l’accompagner d’un vin issu du même terroir tout en conservant équilibre entre les arômes et les saveurs. Pas de duel mais une harmonie. A fromage frais, vin léger et fruité. A fromage à la saveur plus prononcée, vin sec et plus âgé. Pour les autres bien sûr, des vins de caractère, « au goût plein et austère ». Et on ne peut passer sous silence la nécessité d’un pain pour accompagner les deux compères. Là aussi, le choix sera draconien. « C’est le support grâce auquel les goûts naturels sont mis en va leur » note Marco Parenti . Les fromages d’alpage pourront s’accompagner de pommes de terres cuites sous la cendre. Pain de campagne, pain complet, pain grillé, baguette parisienne, petit pain aux graines de pavot… et que déguster avec un pain aux noix ? Un bon Comté ou un autre à pâte dure.
Enfin, Marco Parenti propose dix recettes avec du Rocamadour, du bleu de Geix, d’Auvergne, du Cantal ou du Beaufort et du roi des fromages, le Roquefort. Et pour la mise en bouche, des picodons. Et pour ceux qui ont peur de se tromper, oui les débutants dans le royaume enchanté des fromages, il propose des accords de vin, de pain et de fromage.
Livre qui passe en revue un nombre considérable d'animaux rencontrés dans la Bible, du serpent à la colombe en passant par l'âne, le vautour ou le cochon !… Après une description zoologique détaillée, les auteurs nous donnent à réfléchir sur le sens symbolique de ces bêtes qui nous renvoient
finalement à nous-mêmes...
Alternative santé nov 2005Rédigé le Mardi 1 novembre 2005
Alternative santé nov 2005
Chouchou de notre alimentation depuis les Gaulois, le chou, même au XXle siècle n'est pas encore dans les choux. À cela, une bonne raison, un chou c'est un chou !
Un chou tellement chou !
L'hiver approche et le temps des choux revient. Pour vous aider à les cuisiner, nous vous recommandons la lecture de l'ouvrage Mes choux, je vous aime ... , de Béatrice Vigot-Lagandré, petit dernier de la collection entièrement consacrée aux légumes, «Je vous aime ... » . Le livre est protégé d'une couverture plastique, ce qui rend sa consultation en cuisine plus aisée. Les recettes sont simples et variées, tout à fait compatibles avec le mode de vie actuel des urbains. Rouge, vert ou blanc, pommé, chinois ou frisé, le chou trône sur les étals tout au long de l'année. Comme tous les légumes, les choux n'aiment guère attendre avant d'être consommés, cinq jours au plus pour profiter au maximum de leurs saveurs et de leurs vitamines. Peu caloriques, ils regorgent de ces dernières et figurent parmi les légumes les mieux pourvus en vitamine C. Après cuisson, il reste en moyenne 15 à 20 mg de vitamine C pour 100 g de chou, ce qui, compte tenu des portions habituellement consommées, représente une très bonne valeur. De plus, elle favorise sa bonne assimilation. En ce qui concerne les minéraux, sa teneur en calcium est particulièrement intéressante (60 mg aux 100 g), de même que son très bon rapport calcium/ phosphore, qui rend le calcium bien assimilable par l'organisme. On y trouve aussi du magnésium, du fer accompa-gné de cuivre et de vitamine C, de nombreux oligoéléments, et enfin des dérivés soufrés, très caractéristiques du chou, qui lui donnent en grande partie sa saveur typique.
L'auteur était un médecin classique, allopathe, très méfiant à l'égard de l'homéopathie. Sa rencontre avec un autre médecin puis son expérience personnelle l'ont amené à faire plusieurs découvertes qui découlent des propriétés réactives de la peau face à un médicament homéopathique. Ce qui permet à la fois de choisir le bon traitement ou sa dilution et de soigner directement par contact cutané. Ce petit livre, qui relate les différentes expériences de l'auteur et sa démarche pour désintoxiquer l'organisme, s'adresse surtout à ceux qui ont déjà quelques notions d'homéopathie.
Femme actuelle octobre 2005Rédigé le Samedi 1 octobre 2005
Femme actuelle octobre 2005
Avec "Cookies, je vous aime", petit dernier de la collection je vous aime, " Près de 60 recettes, pour plalre aux gourmets et aux petits gourmands , car les cookies maison seront toujours les meilleurs.
Plantes et nature octobre 2005.jpgRédigé le Samedi 1 octobre 2005
Plantes et nature octobre 2005.jpg
De l'entrée au dessert, de recettes classiques revisitées en salades sucrées-salées, en passant par des gratins parfumés ... vous pourrez réaliser une soixantaine de recettes qui émoustilleront vos papilles.
Vie pratique octobre 2005Rédigé le Samedi 1 octobre 2005
Vie pratique octobre 2005
A la pêche aux moules
On croyait les connaître, mais les moules se préparent de surprenantes façons. En soupes, en entrées froides ou chaudes, gratinées ou en cocottes...
L'automne est l'occasion de revenir à des petits. plats peu onéreux et toujours conviviaux. À déguster avec les doigts...et des frites, comme à Bruxelles.
Terre de Vins automne 2005Rédigé le Samedi 1 octobre 2005
Terre de Vins automne 2005
Avec protège-cahier, couverture souple et illustrations crayonnées, ces livres de cuisine explorent les variétés potagères in extenso. Un bref rappel des origines, quelques conseils d'achats et les recettes s'égrènent de la plus classique à la plus surprenante. Gnocchis de potiron, flan de potiron au lait de coco, calmars aux brocolis, risotto au chou romanesco et aux fruits secs, gratin de pâtes au chou et au canard, il y en a pour tous les goûts. A emporter en courses pour tenir les bonnes résolutions diététiques de la rentrée.
TPBM Semaine ProvenceRédigé le Mercredi 14 septembre 2005
TPBM Semaine Provence
Un peu de philosophie
L'aspect philosophique du bruit a été traité par Robert Miquel, auteur du livre Du silence à la parole, publié aux éditions Désiris.
Acousticien de formation, cet expert s'intéresse plus particulièrement aux propriétés spatiales du son. Au cours de sa carrière, il a écrit plusieurs ouvrages techniques, ainsi qu'une cinquantaine d'articles dans des revues spécialisées. Aujourd'hui, Robert Miquel consacre sa retraite à une réflexion sur l'influence des sons sur le corps et sur l'esprit de l'être humain. Les sons de la parole, notamment, peuvent être considérés comme des formes symboliques évolutives qui s'inscrivent dans le corps, souligne-t-il. Son ouvrage, Du silence à la parole, décrit ainsi les effets du son sur l'être humain. A méditer. M.F
Guilde des terroirsRédigé le Jeudi 1 septembre 2005
Guilde des terroirs
Article lié à l'ancienne édition d'Aubergines, je vous aime... :
Certaines plantes servent d'appâts ou de leurres aux insectes. La moutarde attire le papillon blanc des choux, les choux gras attirent les mine uses, les aubergines attirent les doryphores et ce petit livre (14x22,72 p.10 €) -« Aubergines, je vous aime ... de toutes manières» -de Béatrice Vigot-Lagandré attire notre attention et celle de nos lecteurs. Mine de bienfaits nutritionnels, excellente pour la santé, l'aubergine se révèle exquise et se prête à de multiples préparations, des plus faciles aux plus inattendues. i En entrée, en version sucrée-salée, épicée ou même en dessert, vous serez conquis par sa saveur fine et délicate. Les XVlIIème Entretiens de Belley ne manqueront sans doute pas d'en parler? A lire et à expérimenter.
Belle santé septembre 2005Rédigé le Jeudi 1 septembre 2005
Belle santé septembre 2005
Le bassin, qui va du ventre à la zone génitale, est l'une des régions les plus mystérieuses de l'anatomie féminine. Pourtant, pour savoir ce qui se passe quand on est enceinte, pour mieux préparer son accouche-ment ou, tout simplement, pour rééduquer correctement des muscles relâchés, il est très utile de comprendre comment tous les organes sont imbriqués les uns dans les autres. Cet ouvrage est sans doute le plus précis sur la question. TI décrit avec une grande simplicité non seulement l'anatomie détaillée, mais aussi les différentes étapes cruciales avant et après l'accouchement. Ainsi, grâce à des croquis, vous verrez comment la tête du bébé effectue une rotation, puis une flexion et une déflexion pour passer le périnée. Un livre très utile aux femmes et indispensable aux kinésithérapeutes, médecins ou sages-femmes. Les hommes gagneraient sans doute aussi à le lire.
Pommes et poires Le bien public 26 aout 2005 1Rédigé le Vendredi 26 août 2005
Pommes et poires Le bien public 26 aout 2005 1
Voici exactement 63 recettes sur la poire, histoire de varier un peu les plaisirs, entre les poires au chocolat et les poires au four. N'avez vous jamais imaginé de mettre des poires dans des salades ou avec du poisson . Béatrice Vigot-Lagandré, journaliste culinaire, l'a fait pour vous.
Docteur en sociologie, langue et civilisation japonaises, l'auteur est 8° dan de karaté et maître d'arts martiaux. A partir des notions de budo et de ki, il développe une analyse critique et une réflexion philosophique sur le véritable sens du combat et sur sa finalité
Les plantes dans la Bible - Guide de la flore en Terre sainte
Solange et jean Maillat
Arbres, arbustes, plantes sauvages ou cultivées... Une synthèse détaillée et de nombreuses photos. En parallèle aux données scientifiques, de nombreuses citations mettent en évidence l'importance des plantes dans tout pèlerinage biblique. Une façon originale et concrète d'aborder les richesses de la Terre sainte et de la Parole de Dieu.
Dans ce livre dédié à la célèbre coquille, Mireille Gayet tient à remercier Patrick Walton, cet Irlandais qui en 1235, naufragé sur les côtes françaises, eut l'idée de tendre des filets de pêche entre des pieux afin de capturer des oiseaux. Grâce à cette technique, il s'aperçut que de jeunes moules se fixaient sur les pieux et se développaient au cours des marées. Il baptisa sa trouvaille des mots bout et choat (" la clôture en bois"). La culture des célèbres moules de bouchot était née.
Pratiquant de tennis et de natation, Luc Collard, 38 ans, est maître de conférences à l'université de Picardie-Jules-Verne, à Amiens. Il fut auparavant un jeune professeur d'EPS nourri des analyses de Pierre Parlebas: « Ses classifications et ses travaux sur les apprentissages ou la prise en compte de l'affectivité m'étaient beaucoup plus utiles au quotidien que toutes mes connaissances en anatomie, physiologique, psychologie et sociologie ». Luc Collard choisit ensuite son mentor comme directeur de sa thèse sur « Le risque et les prises de risque dans les sports », où il pointe la faible dangerosité statistique des sports de combat en dépit de leur image très violente. Ce travail l'amène à s'intéresser aux vertus cathartiques du sport et à la notion d'agressivité. D'où cet ouvrage, Sport et agressivité, paru fin 2004. Si la présentation d'expériences très détaillées lui confère un caractère universitaire, l'auteur y montre toutefois le souci d'écrire aussi pour le grand public.
Sport et agressivité, Luc Collard, éditions Deslris
Le sport n'est pas seulement un moyen d'évacuer son agressivité. Selon Luc Collard*, il la fabrique pour notre plus grand bien. "Le sport nous aide à réussir dans la vie, à y gagner notre place, bien plus que l'altruisme ou la gentillesse", dit-il. Dans Sport et agressivité, il écrit encore: "L'agressivité contrôlée permet un “marquage de points” par endossement de vertus honorables; un marquage de points subjectif, mais dont les répercussions sont bien réelles (en termes de statut, de poste, de salaire, etc.)".
*Luc Collard est professeur d'EPS et maître de conférence des recherches à la faculté des sciences du sport de l'Université de Picardie.
L'auteur vous livre dans ce guide une nouvelle conception de la technique du drainage lymphatique. Un descriptif complet de l'anatomie lymphatique superficielle éclaire le pourquoi des manœuvres ainsi que la physiologie de la lymphe.
Femme actuelle 7-13 mars 2005Rédigé le Lundi 7 mars 2005
Femme actuelle 7-13 mars 2005
Des basiques comme on les aime
Dans cette collection, vous connaissiez les carottes et les courgettes. Voici les pommes de terre et les moules. Deux livrets illustrés à garder à portée de main. Au menu, tartiflette, moules à l'ail, flan de patates douces, duo de moules farcies aux épinards ...
Hyperactif de la santé naturelle, pharmaden, directeur et professeur de deux écoles d'herboristerie et auteur de plusieurs livres, Patrice de Bonneval n'est pas seulement un agitateur patenté. Il est en passe de faire reconnaître offidellement le premier diplôme d'herboriste depuis cinquante ans pour le moment, c' èst en Suisse que ça se passe.
Le pas lourd et assuré, une carrure de ténor Italien et pourtant :«j'en ai fait maigrir plus d'une, mais je ne fais pas assez d'exercice». Plutôt du genre à donner de bons conseils qu'à les suivre, Patrice de Bonneval reconnaît facilement un embonpoint qui fait désordre lorsqu'on a été président de l'Association Française de diététique. Il est vrai, la tâche est rude lorsque, gourmand, on vit à Lyon dans la capitale de la gastronomie Française. Et vingt ans de pratique de yoga n'y font rien ...
Tombé dans l' anticonformisme quand il était petit, ce Gaulois imposant a la malice dans les yeux et le sens de la formule. Armé d'un humour à toute épreuve qu'il exerce en toute occasion, il s'intéresse à tout. Est-ce de là qu'il tire une imagination débordante qu'il utilise pour créer des remèdes phyto de toutes sortes ? Son esprit profond, mais qui va à l'essentiel, sait s'inspirer de vieux grimoires d'herboristes de rencontres avec des moines réguliers dépositaires de recettes ancestrales ou encore d' échanges avec les autres professeurs de ses écoles. Tous docteurs es science, médecins, pharmaciens/herboristes d'expérience.
C'est une promenade à travers champs qui a décidé de sa vie, se plait-il à raconter. C'était sur un chemin de Vendée, alors qu'il était étudiant. Il croise une charrette débordante de plantes tirée par un âne, guidé par un vieil homme. Alors étudiant« en pharma » et curieux de l'attelage et de sa cargaison, il passe le reste de sa promenade à discuter de plantes médicinales. La conversation le passionne et le décidera à s'engager dans la voie de l'herboristerie.
Bien décidé à y arriver, il est le seul de sa génération, à franchir les cordons étudiants en 68 pour aller passer les examens à la fac .... malheureusement les profs étaient aussi en grève. Ses débuts professionnels l'éloignent de son rêve de jeune homme. La hiérarchie lui pèse, la charrette de plantes s'éloigne ... besoin d'indépendance, il quitte un poste important de pharmacien dans un laboratoire pharmaceutique. Le goût de la liberté et la passion de l'herboristerie lui vaudront le rejet de ses pairs. Et même si «la répétition lasse ! », il assume quand même sans faiblir son cinquième procès pour exercice illégal de la pharmacie (en fait, de l'herboristerie car il a été brillement reçu à ses examens de pharmacien). Il est également harcelé par la justice car le terme diplôme est réservé à l'Education nationale et non aux écoles privées telles celles qu'il anime. Président fondateur de l'école Lyonnaise de Plantes médicinales, il dispense des cycles d'enseignement de l'herboristerie et de la naturopathie. Et interdiction de délivrer même un certificat I
Cela aussi est réservé. Après des années de luttes et de négociations, Patrice de Bonneval touche presque au but aujourd'hui car il est sur le point de faire reconnaître le diplôme d'herboristerie qu'il délivre dans son école Suisse par le canton où celle-ci. est située. S'il y parvient, ce sera le premier diplôme d'herboristerie reconnu en Europe depuis un demi-siècle I
Generation Sante Mars Avril 2005Rédigé le Mardi 1 mars 2005
Generation Sante Mars Avril 2005
FAN DE PATATES
Cela commence par la petite histoire de la pomme de terre. Saviez-vous qu'au XVIIe siècle, les Français l'accusaient d'être le « fruit du diable» ? Cela continue par une sélection de recettes à base de pommes de terre. Farcies, mijotées, poêlées, sautées, gratinées, sucrées, au four ... Il y en a dans toutes les versions et pour tous les goûts. De la rustique tartiflette à la recette des muffins aux pommes de terre et aux flocons d'avoine, vous y trouverez l'inspiration!
Mettant à profit 30 ans de pratique, de recherches et d'enseignement (dix mille patients traités et un millier d'élèves), Gérard Monsterleet a modifié les techniques de drainage lymphatique classique en s'appuyant sur des conceptions développées dans les arts martiaux et permettant de canaliser dans les mains les forces cumulées du corps. Selon l'auteur, l'impact sur l'activation de la lymphe s'en trouverait considérablement augmenté.
Vivre a table février 2005Rédigé le Mardi 1 février 2005
Vivre a table février 2005
Nous aussi, on l'alme !
ce petit livre aux illustrations rigolotes vous livre tous les secrets de sa majesté la patate. Pour tout savoir sur la pomme de terre et les nombreuses façons de la cuisiner
Voilà un bouquin sympa qui a l'énorme avantage d'être disponible en papier. Ou, tout de suite, en PDF (...et donc lisible sur un Mac ou un iPad).
Que les choses soient claires, je ne suis pas un fan des typos de Roger Excoffon pour la bonne raison que je ne les connaissais pas en détail, pas réellement séduit par leur graphie, leur architecture. Mais le gros apport d'un tel bouquin est de faire tomber tous les a priori...
C'est en discutant avec Brice You qui est un fanatique intégral de ce typographe que j'ai commencé à jeter un oeil sur ces typos. C'est Brice à nouveau qui m'avait signalé le premier livre en PDF de David Rault, Guide pratique de choix typographique (voir cette chronique sur urbanbike) qui m'a permis de mieux cerner le personnage parmi tant d'autres créateurs.
Aujourd'hui, je ne suis pas encore passé à l'acte (utiliser du Excoffon dans mes propres missions) mais, à tout le moins, je le découvre plus encore et la sortie de ce livre, Roger Excoffon, Le gentleman de la typographie, vient agréablement compléter le peu que je savais sur ce personnage.
Ce bouquin a une singularité, celle de faire parler pas mal de personnes qui l'ont connu dont Yves Perrousseaux (qui vient juste de le rejoindre pour, je leur souhaite, continuer leurs longues discussions), Robert Massin et bien d'autres.
D'ailleurs, Jean-François Porchez écrit exactement, je le confesse, ma perception d'il y a encore quelques mois...!
À mes débuts, alors étudiant, durant la fin des années 1980, les Mistral, Banco et Choc étaient dans le panier des alphabets ringards qu'il ne fallait pas employer pour autre chose que de s'amuser à reproduire la vitrine provinciale d'une boucherie, d'un boulanger ou d'un coiffeur. C'était en tout cas le message des graphistes en vue de l'époque, des professeurs de graphisme, des journalistes, etc. Pour reprendre un discours léger, mais bien rodé dans le milieu des agences et des studios de l'époque : les alphabets d'Excoffon n'étaient pas modernes.
C'est tout l'intérêt du livre de David Rault, remettre dans son jus, son époque le travail de cet autodidacte, le restituer et nous le faire découvrir...
Bref, je ne vais pas en dire plus.
Si vous êtes graphiste, ce second opus de David Rault doit impérativement rejoindre son Guide pratique de choix typographique -- que vous avez, rassurez-moi, à portée de clavier ou de main...!
Seul petit point auquel on s'habitue très vite, le livre est en anglais et français et il vous faudra parfois sauter une page pour poursuivre votre lecture...
Revue Prescrire Mai 2011 n°331 : Bouger en accouchant
Ecrit par une kInésithérapeute et une psychomotricienne, cet
ouvrage d'anatomle en rapport avec le mouvement" montre comment le
bassin de la femme bouge et se transforme, notamment lors de
l'accouchement, en fonction des positions et des mouvements
(mouvements du rachis et des membres Inférieurs en particulier)
(1)
Les premiers chapitres font cheminer le lecteur pas à pas dans
la compréhension de l'anatomie du bassin, statique et en mouvement
Les nombreux dessins anatomiques du bassin sont souvent replaces
par "transparence" sur le dessin du corps de la femme, ce qui
permet d'intégrer d une façon concrète les notions exposées Dans
les chapitres suivants, les auteures intègrent la descente du fœtus
dans le bassin, puis l'analyse des diverses positions
d'accouchement. Enfin, les différents mouvements que la femme peut
effectuer pendant le travail et l'accouchement sont envisagés, avec
la description de leurs conséquences sur le bassin. Des
propositions concrètes de postures sont présentées, sans néanmoins
être dogmatiques.
Tout au long de cet ouvrage, les illustrations, principalement
des dessins réalises par l'une des deux auteures, sont claires et
précises. Des propositions pratiques afin de repérer les éléments d
anatomie sur soi-même, les imaginer ou expérimenter l'effet de
positions sur la configuration du bassin, sont ajoutées a maintes
reprises. Un Index des mots utilisés renvoyant a leur définition
est placé en fin d'ouvrage, suivi d'une page de bibliographie.
Cet ouvrage précis et facile à lire peut être utile aux
professionnels de la naissance. Ils peuvent aussi mieux comprendre
et expliquer l'anatomie en rapport avec les mouvements du bassin,
dont les notions sont difficiles a bien percevoir Les futurs
parents peuvent aussi y trouver des conseils et des Informations
pour mieux connaître le corps de la femme et mieux se préparer à
l'accouchement.
Question Parents
Cet ouvrage aborde toutes les aspects, physiologiques et pratiques du chant prénatal. Il en explique le pourquoi et le comment, à chaque étape de la grossesse. Les ateliers de chant prénatal proposent des exercices originaux basés sur la voix et la respiration qui permettent aux femmes enceintes de s'approprier pleinement de leur grossesse et cet événement majeur et unique qu'est l'accouchement.
Graphos (blog)
Les éditions Atelier Perrousseaux, qui nous ont déjà gratifiés de deux superbes volumes d’une Histoire Typographique qui est devenu un ouvrage de référence incontournable sur le sujet, viennent de faire paraître un nouvel ouvrage sur un sujet fort peu traité par les historiens de la typographie, j’ai nommé la « lettre française d'art de main » ou « lettre façon d'écriture », plus connue sous le nom de « lettre de civilité ». À la frontière de la typographie et de la calligraphie, ces lettres sont calquées sur une des cursives de l’époque et servaient à imprimer notamment des manuels éducatifs. On les composait dans ce caractère bien particulier en se disant qu’il était plus facilement lisible à l’âge où l’on apprend à lire et à écrire justement cette cursive scolaire. En dehors de l’ardu problème typographique qui consiste à rendre par des rectangles de plomb toutes les subtilités d’une cursive avec ligatures, trait continu et caetera, ces lettres sont très esthétiques et loin, dans leurs formes, des caractères romains et italiques auxquels une typographie plus classique nous a habitués et plus proches d'une cursive gothique que nous étudierons bientôt chez Graphos.
Découvrez donc dans cet ouvrage les liens qui ont perduré tardivement entre typographie et calligraphie, les influences réciproques (si, si) entre ces deux modes de production du texte écrit, cela vous donnera bien des idées et des modèles desquels vous inspirer pour calligraphier ce caractère un peu oublié du corpus calligraphique habituel. Les nombreuses illustrations sont accompagnées d’un texte remarquable de Rémi Jimenes qui met parfaitement en valeur à la fois la naissance, l'évolution et l’utilisation typographique de ce caractère mais aussi les influences de et sur la calligraphie de cette cursive, bien loin des modes d'inspirations qu’y puiseront plus tard Hermann Zapf ou Alan Blackman.
Bref, pour une fois un ouvrage qui met en lumière les nombreuses interrelations entre typographie et calligraphie et une bien belle source d’inspiration pour nous autres scribes.
>[Sylvie Litté]
La sortie du beau livre de Rémi Jimenes sur les caractères de civilité était attendue avec impatience par de nombreux bibliophiles. Il vient heureusement compléter la série d’ouvrages d’Yves Perrousseaux sur l’histoire de la typographie.
La tâche était ambitieuse, aucun ouvrage en langue française de cette ampleur n’avait encore couvert le sujet, un comble pour un art typiquement français !
Sa lecture est un vrai plaisir ; on y apprend des tas de choses sur les « lettres françaises d’art de main », des origines à ses développements successifs (je dirais même ses mutations) jusqu’au XIXe siècle. On savait le style de ces caractères dérivé des écritures de chancellerie. Une nostalgie de copiste, pourriez-vous penser, que nenni ! Il s’agissait, au contraire, d’une volonté délibérée des humanistes de la Renaissance de « faire moderne » et d’affirmer la grâce et le caractère (c’est le cas de le dire !) des lettres françaises sur les italiennes.
Si Geoffroy Tory, le précurseur, défend la langue française, qui n’a rien à envier en beauté à la latine, c’est pourtant aux caractères romains qu’il s’attache à fixer les justes proportions. Il avait bien envisagé de traiter en parallèle des lettres françaises: « Si j’eusse pu trouver mention par écrit de nos susdites lettres de forme et bâtardes … je les eusse mis en ordre selon leur due proportion ». Et oui, seulement, il ne risquait pas d’en trouver en 1529, le bougre, puisque c’est Robert Granjon, en 1557, qui, le premier, publia un ouvrage en cursive gothique !
A l’origine de toute typographie il y a une écriture manuscrite que le graveur prend pour modèle, le style italique de Griffo des éditions aldines cherchait aussi à se rapprocher de l’art inimitable de la main. Mais les caractères de civilité se rapprochent plus fidèlement encore de la souplesse des lettres cursives ; à l’origine, ce sont des variantes de la gothique bâtarde (ce qui est plutôt paradoxale car l’écriture gothique n’était plus à la mode depuis quelques décennies, au point que Pétrarque écrivait déjà qu’elle avait été inventée pour autre chose que pour être lue !). Ensuite, il faut un modèle, les Maitres d’écriture royaux sont de bons candidats ; Pierre Habert, calligraphe et valet de chambre du Roi, a pu inspirer Granjon, tandis que Pierre Hamon, calligraphe réputé, a inspiré Philippe Danfrie.
Il faut avoir l’œil exercé pour distinguer tel type à tel autre, mais comme les autres ouvrages de la série, celui-ci est très pédagogique et il vous donne l’inventaire des différents types, comme ceux de Granjon, par exemple : les capitales, les bas de casse, les ligatures, les finales. Voilà l’art de main décodé !
Cette nouvelle typographie sera contrefaite malgré le privilège dont bénéficie Granjon pour 10 ans, et se diffusera rapidement, en France mais aussi à l’étranger, notamment dans les pays du Nord. Pourtant, le caractère de civilité ne parviendra jamais à supplanter les lettres romaines. Il est d’un usage plus difficile pour l’imprimeur, et le crénage des types les rend fragiles à la presse.
Ce que le livre de Rémi Jimenes montre bien c’est la fortune en dent de scie de cette typographie. A la mode de 1560 à 1620, elle disparait presque complètement au XVIIe siècle, pour revenir en force au début du XVIIIe siècle. Seule exception confirmant la règle, le météore Pierre Moreau, qui invente une nouvelle typographie tirée des arts de la main, selon une démarche proche de celle de Robert Granjon. Mais il appartient à la corporation des Maitres-écrivains et non à celle des imprimeurs et son expérience sera vite brisée par ces derniers.
Le gothique cursif s’offre donc un come back tonitruant dans les années 1730 grâce à Jean Baptiste de la Salle, le fondateur des Ecoles Chrétiennes, qui publie en 1703 Les Règles de la Bienséance et de la Civilité Chrétienne. Cette fois le pli est pris, il deviendra difficile ensuite de publier un livre de civilité qui ne soit pas composé avec ces caractères, sauf bien plus tard, lorsque les éditeurs ne verront plus de motifs à suivre un style que plus personne n’utilise et ne lit facilement. C’est l’âge d’or de la civilité, plus de 200 ouvrages ont été comptabilisés entre 1703 et 1863 !
Les lettres sages et bien alignées de Granjon et de ses suiveurs étaient principalement réservées aux textes officiels, aux ordonnances, privilèges et autres épitres dédicatoires, mais le Gothic Revival de la période suivante touchera surtout les éditions populaires et la production de colportage : mauvais papier, souvent manipulés par les enfants, reliures modestes (si on excepte le maroquin bleu de Duru pour l’exemplaire du Baron Pichon des Règles de la Bienséance !). Ces manuels faisaient coup double, celui d’enseigner les règles de savoir-vivre en même temps que l’écriture manuscrite. L’ouvrage montre bien les cousinages entre la typographie de civilité et les manuels de calligraphie destinés à enseigner l’art de bien former les lettres, la ronde et la bâtarde.
On regrette juste que cette partie consacrée aux productions proprement calligraphiques des Maitres-écrivains, les Louis Senault, les Honoré-Sébastien Roillet, etc, ne soit pas plus développée. Sans doute par ce que leurs ouvrages étaient plus souvent gravés que typographiés.
A la fin de l’ouvrage un appendice donne un inventaire utile des principales éditions de livres scolaires rédigés avec des caractères de civilité, depuis les Règles de la Bienséance de JB de la Salle, pour qui voudrait commencer une collection de ces impressions pittoresques.
Impossible de traiter sur une seule page, fut-elle internet, de toute la richesse du livre de Rémi Jimenes, Le mieux reste de le lire. Bon, je vous laisse, et j’y retourne…
Il est bien trop rare que les éditeurs modernes –entendons, les éditeurs d’aujourd'hui– accordent suffisamment d’importance à la «mise en livre» des manuscrits qui leur sont confiés. Pourtant, les travaux d’histoire du livre montrent bien non seulement que le texte ne saurait exister seul, mais que le livre en tant qu’objet apporte au lecteur, par les dispositifs matériels qu’il met en œuvre, bien autre chose que le seul texte. «Mettre en livre» avec compétence et élégance un livre qui traite précisément d’un aspect de la «mise en livre», à savoir l’histoire du caractère typographiques, est tout particulièrement bien venu.
On ne peut par conséquent qu’être reconnaissant à l’éditeur Atelier Perrousseaux de l’ouvrage que Rémi Jimenes a consacré aux Caractères de civilité d’avoir réussi à nous offrir un livre dont l’élégance formelle se combine avec un contenu textuel de qualité. L’étude de la typographie et des caractères reste trop peu développée en France, et encore mal intégrée aux travaux d’histoire générale du livre –une exception remarquable étant bien évidemment celle du Musée de l’imprimerie dirigé par Alan Marshall à Lyon. L’exposition d’Écouen sur Geoffroy Tory et son Champfleury constitue aussi, en ce moment même, une excellente occasion d’approcher ce domaine.
Rémi Jimenes, doctorant au CESR de Tours, définit les caractères de civilité, alias lettre française d’art de main, comme « une typographie gothique reproduisant l’écriture cursive qu’employaient les hommes de plume français au milieu du XVIe siècle » (p. 10). Histoire et civilisation du livre donnera de cet élégant volume un compte rendu circonstancié, mais le sommaire que nous publions ci-dessous donne une bonne image d’un contenu présenté à la manière d’une pièce de théâtre classique.
Les diverses éditions des Jeux Olympiques d'hiver ont été le décor privilégié de nombreux athlètes pour inscrire leurs plus belles performances dans la légende du sport hivernal. C'est ce que nous rappelle ici Eric Monnin, professeur français d'éducation physique à l'Université technologique de Belfort-Montbéliard et ancien champion de judo, au fil des chapitres de son histoire des Jeux Olympiques d'hiver. Il décrit la place essentielle de cette compétition sur la scène sportive internationale, de la première édition tenue en 1924 à Chamonix jusqu'à nos jours. Tout en privilégiant une approche historique, l'auteur n'en néglige pas pour autant l'aspect émotionnel indissociable à la compréhension de toute compétition sportive. En effet, les pages vous font vivre le bonheur et le désarroi des athlètes au cours des diverses éditions des Jeux. Richement documenté par des images d'archives du Comité International Olympique, De Chamonix à Vancouver: un siècle d'Olympisme d'hiver est une lecture qui s'adresse aux curieux, mais également aux passionnés souhaitant parfaire leurs connaissances des sports et des Jeux Olympiques d'hiver.
Article paru dans Le Point n°2009 du 17 mars 2011 !
Article dans la revue Plume mars-mai 2011
Madame Vigot-Lagandré présentée par le journal l'Indépendant ! Honneur aussi aux légumes !
Article de "La Marseillaise"
Le Pays de Forcalquier-Montagne de Lure est ancré dans l'histoire de la typographie. Le village de Lurs y accueille «Les Rencontres Internationales de Lure», créées en 1952 par MaximilienVox et, plus récemment, la Communauté de Communes a été labellisée «Pays du Livre et de l'écriture», dans le but de fédérer les professionnels du livre et de leur donner les moyens d'exercer leur activité. Après avoir habité Forcalquier, YvesPerrousseaux est maintenant installé à Reillanne: «Actuellement à la retraite, j'occupe mon temps, avec un plaisir certain,à réaliser une Histoire de l'écriture typographique, en plusieurs tomes, de Gutenberg ou 20' siècle». Le Bas-Alpin explique qu'«une telle démarche n'avait pas été réalisée depuis les travaux de FrancisThibaudeau au début des années 1920. Je veux transmettre, d'une façon didactique, ce patrimoine culturel mal connu, en France du moins,qui a fixé à travers les époques,les modes et l'évolution des techniques, la pensée de l'homme dans le livre et d'une façon plus générale dans l'imprimé». L'ensemble de cette Histoire de l'écriture typographique, en plusieurs volumes,est conçu pour proposer une vision générale et complète du sujet. C'est en quelque sorte une véritable encyclopédie de la typographie,et c'est une première dans le monde.«De gros problèmes de santé m'ont fait perdre plus de deux ans,continue YvesPerrousseaux. Mais que les lecteurs se rassurent : le troisième volume vient de paraître, le quatrième est en préparation,il sera consacré au 19e siècle...»
L'atelier Perrousseaux l'éditeur vient de s'offrir une cure de jouvence et arbore, désormais un nouveau logo, remis à jour de la première livrée créée par YvesPerrousseaux à la fin des années 1960,dans le que l'on retrouve toujours le hibou,vénérable emblème de la maison. Ce changement n'est pas uniquement cosmétique, puisqu'il préfigure la nouvelle ligne éditoriale de Perrousseaux pour 2011. En effet,outre les ouvrages de typographie et de graphisme qui continuent d'être le cœur de la collection, l'année qui vient verra arriver également deux nouvelles sous-catégories au sein du catalogue: Bandes dessinées et Internet. La collection Bandes dessinées présentera des ouvrages d'analyse et de réflexion autour du 9"art, point de convergence logique des thèmes chers à l'atelier Perrousseaux (l'image et le langage) ; les deux premiers titres,Entre l'élite et la plèbe de Jean-NoelLafargue et L'espace blanc entre les cases de StéphaneDeschamps, sortiront en fin d'année 2011. L'autre nouveauté, la collection Internet, aura pour but d'éditer des ouvrages de typographie adaptés et destinés aux développeursWeb, répondant clairement à des problématique en perpétuelle évolution. Les deux premiers titres, qui traiteront de la Lisibilité de la typographie sur Internet et des Grilles & de la macro-typographie de la page Web, signés respectivement par AurélienFoutoyet et Anne-SophieFradier, seront publiés à la fin 2011.
Topoguide du corps humain
Article paru dans "Décision santé" du mois de décembre 2010
LE LIVRE DU MOIS
Comment palper le corps
Loin des traités anatomiques à la française, voici un ouvrage d'un nouveau genre. Il ne vise pas l'exhaustivité. L'objectif pédagogique est plutôt d'apprendre au lecteur à repérer, puis à palper les différentes structures. L'ensemble des viscères et organes sont donc écartés. En revanche, le lecteur est conduit peu à peu à reconnaître les différents systèmes musculaires et squelettiques.
À la manière des sentiers de randonnées, il s'agit ici d'explorer le corps humain à la manière d'un territoire inconnu. Au-delà de nombreuses astuces pédagogiques, la lecture est largement aidée par 1200 dessins. Si l'ouvrage est destiné en priorité à des ostéopathes et autres massothérapeutes, il sera utile à de nombreux soignants curieux de ces nouvelles thérapies.