Histoire de l'Écriture Typographique

De Gutenberg au XVIIe siècle

Abondamment illustrée, cette Histoire de l’écriture typographique se propose, en deux tomes, de transmettre la culture typographique au plus grand nombre.
Il s’agit de montrer, par le texte et l’image, les principaux jalons pertinents qui se sont succédés au fil du temps, pour finir par constituer l’écriture typographique occidentale que chacun, aujourd’hui, visualise sur l’écran de son ordinateur, sans bien en connaître les origines ni le sens de leur utilisation.
Ce premier tome couvre l’histoire de l’écriture typographique de son origine, avec Gutenberg, jusqu’au XVIIe siècle, quand la typographie hollandaise s’en donne à coeur joie, tandis que l’imprimerie française est muselée par les pouvoirs civils et religieux.

Droits de traduction disponibles pour ce titre

 Abundantly illustrated, this Typographic History proposes, in two volumes, to widely diffuse typographical culture.
Here we learn, through text and image, the main milestones that led, in time, to the development of western typography, of which we are so familiar and see daily on our computer screens, yet remain in the dark as to its origins and the meaning behind the letters.
This first volume covers the history of typography from its origins with Gutenberg, to the 17th century, when Dutch typography was used with imagination while French typography reflected the restraint imposed by the civil and religious powers of the time.

Ricamente ilustrada, esta historia de la escritura tipográfica se propone, en dos tomos, transmitir la cultura tipográfica a los mas.
Esto es para mostrar, a través de texto e imagen, los hitos relevantes que se han producido en el tiempo y, finalmente, a estar
escritura tipográfica occidental que muestra ahora a todos en la pantalla su computadora, sin saber muy bien el origen o el significado de su uso.
Este primer tomo abarca la historia de la 
escritura tipográfica de su origen, con Gutenberg, hasta el siglo XVII, cuando la tipografía holandesa puso su corazón y alegría, mientras que la prensa está amordazada por las autoridades francesas y la sociedad civil religiosas.

Préface de Paul-Marie Grinevald.
Introduction

Chapitre I : Avant Gutenberg
L'origine de nos majuscules : la capitale romaine d'inscription.
L'origine de nos minuscles : l'écriture carolingienne.
La fabrication du papier.
La xylographie.
L'impression métallographique.

Chapitre II : Johan Gensfleish zur Laden zum Gutenberg
Le contexte socio-économique.
Le contexte politique.
Les années de jeunesse.
La période strasbourgeoise.
Les débuts de la typographie.
    [Première pause: la technique typographique.]
La Bible à 42 lignes.
La séparation de Fust et Gutenberg.
Les indulgences de 1454-1455.
Les principales publications attribuées à Gutenberg.
Le sac de Mayence et la dispersion des imprimeurs mayençais.
La mort de Gutenberg.

Chapitre III : L'ère des incunables
La dispersion des typographes à travers l'Europe.
    [Deuxième pause : les écritures manuscrites en usage au début de l'imprimerie:
       La gothique Textura,
       La gothique Rotunda,
       La gothique cursive,
       La gothique bâtarde,
       La gothique Schwabacher,
       La gothique Fraktur,
       L'écriture bénéventine,
       La lettera antiqua formata et la lettera antiqua corsiva,
       Les écritures de chancellerie.]
Konrad Sweynheim et Arnold Pannartz.
Jean et Wendelin de Spire.
Nicolas Jenson.
    [Troisième pause : la classification des caractères Vox-Atypi.]
L'atelier de la Sorbonne, la première imprimerie à Paris.
L'atelier du Soleil d'Or.
La première Bible imprimée en France.
L'atelier du Soufflet vert.
    [Quatrième pause : la gravure d'illustration.]
William Caxton.
"La Chronique de Nuremberg".
Typographies d'incunables allemands, hongrois, flamands, espagnols.
Les lettres "tourneures".

Chapitre IV : Alde Manuce
La charnière entre le XVe et le XVIe siècles. Il invente l'italique et les livres de petit format.

Chapitre V : le XVIe siècle
Josse Bade.
Henri Ier Estienne.
Simon de Colines.
Geofroy Tory.
1515-1547, le règne de François Ier : la Réforme, les placards contre la messe,
l'ordonnance de Villers-Cotterêts.
    [Cinquième pause : Origine et formation du français.]
Robert Ier Estienne.
Henri II Estienne.
Les autres Estienne.
Antoine Augereau.
Claude Garamont.
Etienne Dolet.
Robert Granjon.
Christophe Plantin.

Chapitre VI : le XVIIe siècle
Jean Jannon.
Aperçu du livre en France au XVIIe siècle.
La Gazette : première publication française à périodicité régulière.
Le livre gravé sur cuivre.
La typographie et l'imprimerie hollandaises :  Christophel van Dijck ; Miklós Kis ;
Joan Michael Fleischman ; Willem et Johannes Blaeu ; les Elzevier.

Bibliographie.
Index général et typographique.

image Revue d'Histoire et de philosophie religieuses Rédigé le Samedi 1 janvier 2005
image Dazibao Rédigé le Samedi 1 juillet 2006
image Guide la création Rédigé le Mardi 1 août 2006
image Nouvel Observateur 20 avril 2006 Rédigé le Jeudi 20 avril 2006
image Revue Caractère avril 2006 Rédigé le Samedi 1 avril 2006
image tm rsi stm Rédigé le Lundi 10 juillet 2006
image Bibliophile septembre 2006 Rédigé le Vendredi 1 septembre 2006
image Plume mars-mai 2011 Rédigé le Mardi 1 mars 2011
image Graphé 47 Rédigé le Samedi 1 janvier 2011