CONTACTS
ADVERBUM
Tél. : (+33) (0)4 92 81 28 81
E-mail : info@adverbum.fr
Cogérants :
- Michel Mirale michel-mirale@adverbum.fr
- Christophe Boulage-Mirale chb@adverbum.fr
Éditorial :
Directeur éditorial, Atelier Perrousseaux éditions
David Rault
davidrault@gmail.com
Ecriture, secrétariat d'édition
Michel Ballerini
michel.ballerini@adverbum.fr
Assistant éditorial, Suivi de production, Promotion :
Christophe Boulage
chb@adverbum.fr
Droits étrangers & coéditions :
L'ATELIER PERROUSSEAUX
Chaque maison d’édition est spécialisée dans un ou plusieurs secteurs éditoriaux : littérature, philosophie, romans, histoire, technique, scientifique, scolaire, etc.
Atelier Perrousseaux éditeur, quant à lui, s’est fixé comme principal objectif la transmission des connaissances et l’apprentissage concernant :
• d’une part, la culture typographique, en tant que création et utilisation des caractères (aujourd’hui numérisés) et l’histoire de la typographie qui a fixé à travers les époques, les modes et les techniques, la pensée de l’homme dans le livre et d’une façon plus générale dans l’imprimé, et aujourd’hui, de plus, sur l’écran de l’ordinateur et celui de la télévision ;
• et d’autre part, la culture graphique, en ce qu’elle concerne la connaissance de notre écriture alphabétique occidentale, la fixation de la langue par le signe et son évolution en un symbole, en une marque, en un signal, la sémiologie de la lettre, celle de l’image, ainsi que des sujets plus techniques concernant la PAO, comme les règles de l’écriture du français, celles des corrections des épreuves, la mise en page, la connaissance de la couleur, de la retouche chromatique des images, des techniques d’impression, etc.
Après 14 années d’expérience, nous savons que les personnes concernées par nos ouvrages sont les suivantes :
• tout d’abord les professionnels de la communication : les élèves (en cours ou en fin de cycle), enseignants et techniciens du monde du livre et des arts graphiques et typographiques (comme les créateurs de caractères, graphistes, designers et imprimeurs), mais également tout « honnête homme » (selon l’expression du siècle des Lumières) qui découvre la typographie sur son ordinateur et désire en savoir davantage sur ce patrimoine culturel si mal connu, en France du moins ;
• des universitaires et des chercheurs concernés par la communication et sa sémiologie, voire par l’ethnologie et la sociologie ;
• des organismes de formation graphique, tant privés que dépendant de l’Éducation nationale (CNDP) ;
• des écoles de secrétariat ;
• des bibliothèques, des historiens et certains musées ;
• des cabinets d’avocats et d’architecture, certaines grandes entreprises et des ambassades, dans le but que soient respectées les règles de composition du français et celles de la lisibilité de la mise en page de leurs propres publications ;
• et, bien entendu, les librairies qui possèdent un rayon arts graphiques et communication informatique