Catherine Simon-Goulletquer
Hebdo de charente maritime 25
A l'ancienne, aux condiments, farcies, en beignets ou braisées ... Catherine Simon Goulletquer propose 60 façons de cuisiner les huÎtres.
Catherine Simon Goulletquer, qui vit à Rochefort, propose là un recueil de recettes qui vont de l'élégance des traditions les plus simples aux compositions les plus subtiles des grands Chefs d'aujourd'hui, pour se régaler en toute occasion.
"Bisque aux huîtres à la florentine, "ragoût d'huîtres à la Chesapeake", "huîtres à la romaine" et encore "pizza aux huîtres" : il y a là de quoi piquer la curiosité et surprendre ses invités! Savez-vous que les Chinois et les Grecs appréciaient déjà les huîtres ? Comment choisir les . huîtres? De quel vin les accompagner? La "mise en bouche" de ce livret répond à toutes ces questions, et aussi quelques autres. Cet agréable livre illustré par les naïfs dessins de Mireille Gayet est un cadeau à faire ou à se faire, pour le plaisir.
Ouvrage associé :
Le marin 09 juin 2006
Après deux titres sur les pois-sons et un sur les moules, les éditions Le Sureau viennent de sortir un livre de cuisine sur les huîtres et un autre sur les coquilles Saint-Jacques (1). Chaque exemplaire de cette colIection « Je vous aime ... » est un recueil de 60 à 100 recettes variées, illustrées de petites aquarelles rigolotes. Les recettes sont tantôt très traditionnelles, tantôt vraiment originales. Voire un peu délirantes ... La palme de l'extravagance revient à la pizza ... aux huîtres! Que les cuisiniers les moins téméraires se rassurent, le ~ livre propose aussi la simplissime huître fraîche en demi-coquille. Avec 66 recettes différentes à partir d'huîtres, il y en a forcément pour tous les palais. La saint-jacques, elle aussi, est servie à toutes les sauces: en marinade, en salade, poêlée, en cocotte ou encore au four. Là encore, 66 recettes différentes sont détaillées au fil des pages et les cuisiniers en panne d'idées gourmandes y trouveront probablement leur bonheur.
Ouvrages associés :
Ebook : Saint-Jacques, pétoncles, je vous aime...
Huîtres, je vous aime...
Poissons, je vous aime...
Poissons, je vous aime...
Saint-Jacques, pétoncles, je vous aime...
Culture marine juin 2006
À mettre entre les mains de ceux qui les préfèrent cuites que crues! Le livre de cuisine « Huîtres, je vous aime ... » propose de découvrir la longue tradition culinaire d'huîtres chaudes, d'une époque où la consommer crue était un luxe réservé aux habitants de la côte. Avec plus de 66 recettes pour la déguster braisée, en beignet, en cocotte, en feuiIleté ... et même en pizza! Les aquarelles rigolotes de Mireille Gayet apportent encore plus de gaîté à ce livre aux recettes par-fois délirantes. Mais que les cuisiniers les moins téméraires se rassurent, le livre propose aussi la simplissime huître fraîche en demi-coquille.
Après deux titres sur les poissons et un sur les moules, ce livre des éditions Le Sureau vient de sortir en même temps qu'un autre sur les coquilles Saint-Jacques. Lauteur, Catherine Simon-Goulletquer, a déjà écrit « femme de la côte» l'histoire d'une ostréicultrice, et est intervenue en région Poitou-Charentes dans le cadre de l'enquête sur les besoins des femmes en ostréiculture.
Ouvrage associé :
Officiel de conchyliculture juin juillet 2006
Plus de 60 recettes pour surprendre et régaler en toutes occasions. Huîtres au beurre d'anchois, chaudrée d'huîtres au maïs, pain d'huîtres aux artichauts, tartelettes aux huîtres ...
Ouvrage associé :
Web Radio du gout 30 05 2006
"Voila le dernier né d'une série que la Web Radio du Goût vous recommande.
La maison d'édition Le Sureau a eu la bonne idée de cette collection de livres de cuisine gaie et originale. Il y en a pour tous les goûts puisque sont déjà parus dans cette collection "Je vous aime ... ":
Courgettes, carottes, tomates, aubergines, poissons, pommes de terre, moules, choux, pommes et poires, cookies, potirons, boeufs, Saint-Jacques et j'en passe. Concernant l'huître, et en mise en bouche, voici ce qu'écrit l'auteur de l'ouvrage Catherine Goulletquer "L'huître a toujours été consommée crue.
Toutefois, pouvoir consommer à tout moment et en tout lieu un produit frais d'excellente qualité est un luxe qui fut longtemps réservé aux habitants de la côte. On a donc pris l'habitude au cours de l'histoire de la déguster cuite. C'est cette longue tradition culinaire d'huîtres chaudes à base d'épices et d'ingrédients simples et naturels que nous vous proposons ici de découvrir. Pour la déguster autrement, braisée, en beignets, en cocotte ou encore en feuilleté, pour des saveurs inédites.". Suivent une centaines de recettes originales avec les ravisssantes aquarelles en couleur de Mireille Gayet. Précipitez-vous sur cette collection dont les livres présentent en plus l'avantage d'avoir une couverture plastifiée. Pas bête quand on fait la cuisine !".
Ouvrage associé :
Gazoline janvier 2007
Dans la collection Je vous aime, des éditions du Sureau, retrouvez 66 recettes de cuisine à base d'huîtres: Catherine Simon-Goulletquer les a collectées partout en France et aux Etats-Unis, elle les a récoltées une à une, à marée basse, auprès de grands Chefs français ou étrangers, elle les a toutes testées, plusieurs fois, avec une abnégation toute professionnelle teintée de gourmandise. Elle a même obligé sa famille à faire pareil, tous les jours, à tous les repas (aux dernières nouvelles, tout le monde va bien, vous pouvez y aller aussi). Le petit plus de cette perle de petit livre sympa et pas cher? Les aquarelles de Mireille Gayet ! Je vous laisse saliver sur le soufflé aux huîtres, sur les huîtres aux truffes et au sabayon de champagne ou "au parfum du verger" et au champagne et safran ...