eBook : Envie de chanter ?
- ISBN : 978-2-36403-204-0
- Prix : 5,99 €
Envie de chanter ?
Ce livre est d’abord une invitation à revisiter la place du chant dans notre vie.
Pourquoi chanter ? Parce que chanter fait partie intégrante de la vie, chacun en a les compétences, qui peuvent toujours s’acquérir.
Comment chanter ? Le corps est un instrument de musique qu’il nous faut découvrir et maîtriser. La connaissance de son rôle dans le chant est essentielle pour bien chanter.
Le chant s’inscrit par ailleurs dans une démarche personnelle faisant intervenir des aspects psychologique, émotionnel ou relationnel, d’où la nécessité d’une pédagogie du chant adaptée à chacun.
Marie-Laure Potel est musicienne de formation. Depuis 1983 – année où elle a découvert la psychophonie auprès de Marie-Louise Aucher et de Guy Bourgois –, elle n’a jamais cessé d’approfondir sa compréhension du phénomène vocal et plus largement de ses implications. Elle propose des formations et des ateliers de chant pour adultes curieux de découvrir leur potentiel vocal ainsi que des ateliers de chant prénatal et de chant parents-enfants. Une partie de son activité professionnelle est orientée vers des publics en difficulté ou le milieu du handicap.
Cette longue expérience auprès de publics variés lui permet aujourd’hui de proposer un ouvrage où votre envie de chanter va trouver des pistes pour se concrétiser.
Cette édition intègre des codes QR qui permettent de mieux visualiser les explications techniques ou exercices proposés dans l’ouvrage.
Illustration de couverture : Clémence Thienpont
So You Want to Sing
A new approach to singing
So you want to sing?
This book is firstly an invitation to review the place that singing holds in your life.
Why sing? Because it is an integral part of life. Everyone has the ability and can further develop it.
How do you sing? The body is a musical instrument that we need to discover and become skilled in using. Being familiar with the body and its role in singing is essential for singing well.
Besides, singing is a personal approach that draws on psychological, emotional and relational aspects, hence the need for each person to have their own learning experience.
Marie-Laure Potel is a trained musician. Since 1983, when she discovered psychophony with Marie-Louise Aucher and Guy Bourgois, she has continued to deepen her understanding of the vocal phenomena and its vast implications. She offers training courses and workshops for adults who are curious to discover their vocal potential. She also offers prenatal and parent-child singing workshops. Part of her professional activity focuses on a public experiencing difficulties or dealing with handicaps.
This long experience with a wide range of people enables her to offer a book that will help your desire to sing find its path to actualization.
Ganas de cantar
Otra forma de considerar el canto
¿Ganas de cantar?
En primer lugar, este libro propone reconsiderar el lugar que ocupa el canto en nuestra vida.
¿Por qué cantar? Porque cantar forma parte integrante de la vida, todos tienen las competencias necesarias y, además, siempre se pueden conseguir.
¿Cómo cantar? El cuerpo es un instrumento musical que tenemos que descubrir y controlar. Conocer su papel en el canto es esencial para cantar bien.
Por otra parte, el canto se inscribe en una actitud personal en la que intervienen aspectos psicológicos, emocionales o relacionales. Por eso es necesario aplicar una pedagogía del canto adaptada a cada cual.
Marie-Laure Potel es música de formación. Desde 1983, año en el que descubrió la psicofonía con Marie-Louise Aucher y Guy Bourgois‑, ha seguido profundizando la comprensión del fenómeno vocal y, más generalmente, sus implicaciones. Propone cursillos y talleres de canto para adultos que desean descubrir su potencial vocal, y talleres de canto prenatal y de canto padres-hijos. Parte de su actividad profesional se orienta a públicos en dificultad o al sector de la minusvalía.
Gracias a su amplia experiencia con tan variados públicos, puede proponer hoy una obra en la que nuestras ganas de cantar van a encontrar las vías para concretizarlas.
Un point de départ
Chanter ?
Comment cela a-t-il débuté ?
L’intonation
Des bonnes raisons de chanter
Pourquoi chanter ?
La place du chant dans la société
À chacun sa motivation
Une méthode originale
Sur quelle base ?
Son origine
Sa pratique
Le chant, à la fois but et moyen
Un cheminement personnel
Je suis un instrument de musique
Nous sommes tous différents
Pas de jugement
L’enseignant est avant tout un pédagogue
Accompagner
Respecter
Comprendre
La voix dans tous ses états
Tout est vibration
Nos perceptions
Un monde d’ondes
La réceptivité
Nos vibrations
Le piano comme soutien
Mon corps est mon instrument de musique
Tout le corps chante !
La posture du chanteur
Le corps point par point
La carte des résonances
La tête
Le thorax
Des pieds à la tête
Les pieds
Les chevilles
Les genoux
Le bassin
Le dos
Le cou et la tête
Le système vestibulaire
Mode d’emploi du chanteur
Les points de force
Les pieds et les jambes
Les abdominaux
Le périnée
La respiration
Le diaphragme
La bascule du bassin
Des moyens plus subtils
La phonation
Les phonèmes
Les consonnes
Les voyelles
Le voile du palais
La zone du larynx
La zone de l’épigastre
L’ouverture costale arrière basse
Les bras
Pratiquer à son rythme
S’organiser dans son corps
Prendre le temps qu’il faut
Être présent
La voix avec ses registres
Le rythme
(Re)trouver l’envie de chanter
Rester curieux
Se sentir bien
Se faire du bien
La santé
Les émotions
Le choix du répertoire
J’ai du potentiel
Le souffle
L’étendue vocale
La mémoire
L’interprétation
En avant ! Tout est possible !
Bibliographie
Remerciements
Nos ebooks sont des versions PDF homothétiques des livres de nos catalogues. Ils ne sont donc pas modifiables (changement de corps pour la police, modification des images). La pagination est donc respectée et la première page du livre est remplacée par la couverture.
Ce format peut être lu par le logiciel Acrobat © sur des ordinateurs ou tablettes tactiles de type iPad, Archos, Asus ou autres.