Quel lien y a-t-il entre la cérémonie du thé ou les arts martiaux? Quel point commun entre la mort par seppuku et l’art floral?
La notion de kata apporte assurément des réponses à ces questions. Tout à la fois philosophie, technique, enseignement, objectif et moyen, les katas éclairent toutes les démarches liées à l’idée de perfection.
À partir d’exemples historiques et concrets mais aussi à partir de son expérience personnelle en karaté, Kenji Tokitsu cerne cette notion tout à fait essentielle dans un pays qui tente, parfois désespérément, de concilier tradition et modernité, en particulier dans les arts martiaux.
Adepte du sabre, maître d’arts martiaux, fondateur de l’École Tokitsu Ryu, Kenji Tokitsu livre ici une réflexion approfondie sur une notion profondément enracinée dans l’histoire de son pays, et qui donne tout leur sens à bien des valeurs du Japon.

 

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What is the connection between a tea ceremony and martial arts? What links seppuke death to floral art?
The idea of kata most assuredly brings us answers to these questions. At the same time philosophy, ritual, teaching, end-goal and means, katas shine light on all approaches to the idea of perfection.
Drawing upon historical and concrete examples, but also upon his own personal experience with karate, Kenji Tokitsu clearly defines this concept so essential to a country that attempts, sometimes even desperately, to reconcile tradition with modernity, especially in the martial arts.
A sabre adept, a master of martial arts and the founder of the Tokitsu Ryu International Martial Arts Academy, Kenji Tokitsu gives us here an in-depth reflection on a notion profoundly rooted in the history of his country, revealing the underlying meaning of many Japanese values.

Translation rights are available for this title, except Italian

¿Qué relación existe entre la ceremonia del té y las artes marciales? ¿Qué hay en común entre la muerte por seppuku y el arte floral?

La noción de kata aporta respuestas a estas preguntas. Las katas son filosofía, técnica, enseñanza, objetivo y medio, e iluminan todas las etapas relacionadas con la idea de perfección.

A partir de ejemplos históricos y concretos, y también de su experiencia personal en karate, Kenji Tokitsu explica esta noción esencial en un país que intenta conciliar, de forma desesperada a veces, tradición y modernidad, especialmente en las artes marciales.

Adepto del sable, maestro de artes marciales, fundador de la escuela Tokitsu Ryu, Kenji Tokitsu nos brinda una reflexión minuciosa sobre una noción de profundo arraigo en la historia de su país y que da pleno sentido a muchos valores de Japón.

Derechos de traducción disponibles menos para Italiano

Avant-propos


Tesshu ou l’exemple d’une vie


Le kata ou « La technique, c’est l’homme. »
La notion de kata
La transmission des katas
La conception japonaise de la technique


L’ÉMERGENCE DES KATAS


La fermeture du Japon et le retournement sur soi
Le Japon jusqu’au Sakoku
Le vécu du Sakoku : le déplacement de la tendance-désir
Masochisme japonais et esthétique du iki


Les kami ou le polythéisme japonais
Le culte des ancêtres
Les kami et l’animisme japonais
Le syncrétisme religieux et les valeurs des guerriers


Les katas des ordres sociaux à l’ère Edo

Les ruptures de l’histoire
La fin du féodalisme et l’ouverture
sur le monde extérieur (1868)
La défaite et l’abolition du régime impérial (1945)


LES DIMENSIONS DU KATA


Le gyô et l’investissement de soi
Le gyô de Shunsho
Intériorisation
Gyô et kata
Le gyô et la mort


La mort et le temps
Le maître, incarnation de la mort
Le temps éclaté
Le zen et le poids des mots


L’aspect psychique du kata
La figure multiple de « l’autre »
et la conscience technique
Le kata d’une vie


PERSISTANCE ET TRANSFORMATIONS
DE LA CULTURE TRADITIONNELLE


Le seppuku, clef de voûte du kata des guerriers
Deux exemples historiques
Le seppuku


Le kata du guerrier dans la société contemporaine
Mishima et le Hagakure
La recherche contradictoire du kata d’une vie
Le seppuku de Mishima

Efficacité et pesanteur des katas
L’« air » (kuki) et le non-dit
De Meiji à la Deuxième Guerre mondiale
Les suicides collectifs, naissance d’un kata


Les katas aujourd’hui
Effondrement et transformation
Les modèles sociaux issus des katas
La persistance des katas dans l’art
Le kata et la structure des petits groupes
Kata et karaté


Conclusion

image Karaté Bushido Rédigé le Jeudi 1 mai 2003
image Rectoverseau Rédigé le Jeudi 1 mai 2003
image Samsara Rédigé le Jeudi 1 mai 2003
image Jipango Rédigé le Dimanche 1 août 2004
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