Le genou est la plus grosse articulation du corps. C’est une pièce maîtresse dans l’assemblage de nos deux grands os porteurs : le fémur et le tibia.
Beaucoup de postures de yoga, en développant la souplesse, la force, peuvent être un temps bénéfique, où se construit l’ajustement de nos genoux. Mais, parfois, faute d’information, celles-ci peuvent devenir, au contraire, le lieu de forçages, de tiraillements, de surcharges.
Quels sont les critères de confort indiquant que la posture fait du bien à nos genoux ? Quelles pratiques préparatoires permettent parfois d’aller loin sans surmener les ligaments, les ménisques, les tendons ? Quels sont les signaux d’alerte qu’il faut savoir interpréter, quand faut-il savoir s’arrêter ? Comment pouvons-nous avoir une part active dans cette recherche du bien-être de chaque genou, de posture en posture ?
Ce livre présente comment sont constitués les cartilages, où se trouvent la synovie, les ménisques, les ligaments, les muscles… Il expose surtout comment ces éléments doivent oeuvrer ensemble pour établir l’équilibre juste du genou dans le yoga : de nombreuses postures sont analysées, avec des propositions de préparation, d’adaptation ou d’aménagement.
Un guide pour une expérience plus éclairée du yoga, qui aidera le lecteur à mieux soigner son genou au cours des postures. 


 

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The knee in yoga...

The knee is the largest joint in the body.  It is key in creating movement between our two largest weight-bearing bones: the femur and the tibia. 

Through developing flexibility and strength, many yoga postures are beneficial and actively help our knees align.  Yet, sometimes, for lack of proper information, the knees can, contrarily, suffer constant forcing, tightness and overloading.

What are criteria used to judge comfort that tell us whether or not a posture is good for our knees?  What sort of warm-up exercises enable us to go further without overworking our ligaments, menisci and tendons?  When do we know when we need to stop?  What are the warning signs we need to know how to interpret?  How can we play an active part in finding wellbeing for both knees, posture by posture?

Firstly, for this, we might trying by understanding how the knee is built:  This book explains its structure:  How cartilage is made, where the synovial fluid is found, menisci, ligaments, muscles, etc.  But the book also exposes how these elements must work together in order to create the right balance of this large and complex joint.  It observes all this in yoga:  Numerous postures are analyzed, with suggestions on how to warm up, adapt and take precautionary measures to limit over exposure and therefore prevent injury.

This is a highly informative guide on yoga, that will enable readers to take better care of their knees while carrying out yoga postures and poses.

La rodilla en el yoga

La rodilla es la mayor articulación del cuerpo. Es una pieza maestra en el ensamblado de los dos grandes huesos portadores: el fémur y la tibia.

Muchas posturas de yoga, que desarrollan la flexibilidad y la fuerza, pueden ser beneficiosas por un tiempo para ajustar las rodillas de manera activa. Pero, por el contrario, a veces pueden convertirse, por falta de información, en puntos de forzamiento, tirantez y sobrecarga.

¿Cuáles son los criterios de confort que nos indican que una postura es beneficiosa para las rodillas? ¿Qué prácticas preparatorias permiten progresar, a veces, sin maltratar ligamentos, meniscos y tendones? ¿Qué señales de alerta hay que conocer? ¿Cuándo hay que parar? ¿Cómo podemos intervenir de manera activa en esa búsqueda del bienestar de cada rodilla, de postura en postura?

En primer lugar, hay que conocer la rodilla. Este libro presenta su estructura: cómo están constituidos los cartílagos, dónde se encuentran el líquido sinovial, los meniscos, los ligamentos, los músculos… Pero también explica cómo deben trabajar juntos esos elementos para establecer el equilibrio justo de esa articulación, masiva y compleja a la vez. Lo observa en el yoga: se analizan muchas posturas, con proposiciones de preparación, adaptación o modificación.

Una guía para conocer bien la experiencia del yoga, que ayudará al lector a cuidar mejor su rodilla de postura en postura.

1) Le genou : premières observations    

2) Comment bouge le genou ?


La flexion : le mouvement principal
Les autres mouvements


3) Comment est fait le genou ?


Les pyramides osseuses, les ménisques
Le jeu des ligaments
L’appareil extenseur, quadriceps, patella
Les autres muscles


4) Le genou dans tous ses états


Patte d’oie, TAT, creux poplité,
Flexum, recurvatum, valgus, varus
Le genou vu sous tous les angles


5) Préparations pour le genou dans les postures


Lubrifier l’articulation fémur/tibia
Lubrifier l’articulation fémur/patella
Lubrifier les ménisques
Assouplir le quadriceps
Assouplir les ischio jambiers
Aligner hanche/genou/cheville


6) Le genou dans les postures

Ménager la capsule dans Vajrasana/le Diamant
Ajuster le centre de gravité dans Malasana/la Guirlande
Préparer le ligament interne pour Virasana/le Héros
Protéger le ligament externe dans Padmasana/le Lotus
Tenir les ligaments croisés dans Parivrrta Trikonasana/Triangle inversé
Vigilance dans Trikonasana/le Triangle

Régler le côté externe dans Prasarittasana/la Pince debout écartée
Protéger l’articulation fémur/patella dans Virabhadrasana 1/ le Guerrier 1
Renforcer le quadriceps dans Utkatasana /la Chaise
Équilibrer les ischio-jambiers dans Virabhadrasana/le Guerrier 2
Régler genou/pied dans Adho Mukha Svanasana/le Chien tête en bas
Fléchir le genou pour Vrikshasana/l’Arbre

 

Vidéo 1 : Virasana (1)

Contenu vidéo lié à l’ouvrage Genou & Yoga ©️Blandine Calais-Germain & François Germain/Éditions DésIris/Adverbum. Tous droits réservés.

Vidéo 2 : Malasana (1)

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Vidéo 3 : Malasana (2)

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Vidéo 4 : Malasana (3)

Contenu vidéo lié à l’ouvrage Genou & Yoga ©️Blandine Calais-Germain & François Germain/Éditions DésIris/Adverbum. Tous droits réservés.

Vidéo 5 : Virasana (2)

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Vidéo 6 : Virasana (3)

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Vidéo 7 : Tailleur (1)

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Vidéo 8 : Tailleur (2)

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Vidéo 9 : Tailleur (3)

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Vidéo 10 : Padmasana

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Vidéo 11 : Balasana

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Vidéo 12 : Parivrrta Trikonasana (1)

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Vidéo 13 : Parivrrta Trikonasana (2)

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Vidéo 14 : Parivrrta Trikonasana (3)

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Vidéo 15 : Guerrier (1)

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Vidéo 16 : Guerrier (2)

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Vidéo 17 : Guerrier (3)

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Vidéo 18 : Arbre (1)

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Vidéo 19 : Arbre (2)

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Vidéo 20 : Arbre (3)

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