Marteen Hesselt Van Dinther
Maarten Hesselt van Dinther est anthropologue et l’un des chefs de files de la recherche culturelle néerlandaise sur le tatouage. Il a consacré 10 années à l’écriture de cet ouvrage.
Né en 1964, il a étudié l’économie et l’économétrie à l’Université d’Amsterdam. Après une brève expérience en tant qu’Internet Manager pour l’Union Européenne, il monte sa propre entreprise multimédia, spécialisée dans la conception et la production de programmes interactifs.
Il est notamment l’auteur du Cdrom The world of tattoo, une compilation des meilleurs travaux de tatoueurs célèbres, parmi lesquels la famille Leu, Alex Binnie, Horiyoshi III, Rob Roberts ou encore Pat Fish.
Pendant sa création, il s’est prit de passion pour l’histoire du tatouage, et a alors débuté une série de voyages à la découverte de différentes cultures, et de nombreux musées et bibliothèques, parmi lesquelles la Library of Congress aux Etats-Unis et la Bibliothèque Nationale de Paris.
La collection de photographies et d’imprimés qu'il a pu rassembler au cours de ces dix dernières années est exceptionnelle. Grâce à ces sources inédites, il a conçu et édité l’ouvage Tribal Tattoo Design en 1999, qui s’est vendu depuis à 50 000 exemplaires.
Cependant, il a réservé les photographies et les imprimés les plus importants pour l’écriture du World of Tattoo, publié en anglais en 2005.
L’auteur a depuis démissionné de son poste dans la société Philips, et enseigne maintenant l’anthropologie à l'université d'Amsterdam.