Les Katas
- Thèmes : Arts martiaux et culture Martiale
- Nombre de pages : 208
- Format : 14 x 22 cm
- ISBN : 978-2-907653-80-0
- Prix : 19,00 €
  Quel lien y a-t-il entre la cérémonie du thé ou les arts martiaux? Quel point commun entre la mort par seppuku et l’art floral?
  La notion de kata apporte assurément des réponses à ces questions. Tout à la fois philosophie, technique, enseignement, objectif et moyen, les katas éclairent toutes les démarches liées à l’idée de perfection.
  À partir d’exemples historiques et concrets mais aussi à partir de son expérience personnelle en karaté, Kenji Tokitsu cerne cette notion tout à fait essentielle dans un pays qui tente, parfois désespérément, de concilier tradition et modernité, en particulier dans les arts martiaux.
  Adepte du sabre, maître d’arts martiaux, fondateur de l’École Tokitsu Ryu, Kenji Tokitsu livre ici une réflexion approfondie sur une notion profondément enracinée dans l’histoire de son pays, et qui donne tout leur sens à bien des valeurs du Japon.
Recommandé par :
Le Nouvel observateur
Quel avenir magazine
Ceinture noire
  What is the connection between a tea ceremony and martial arts? What links seppuke death to floral art?
  The idea of kata most assuredly brings us answers to these questions. At the same time philosophy, ritual, teaching, end-goal and means, katas shine light on all approaches to the idea of perfection.
  Drawing upon historical and concrete examples, but also upon his own personal experience with karate, Kenji Tokitsu clearly defines this concept so essential to a country that attempts, sometimes even desperately, to reconcile tradition with modernity, especially in the martial arts.
  A sabre adept, a master of martial arts and the founder of the Tokitsu Ryu International Martial Arts Academy, Kenji Tokitsu gives us here an in-depth reflection on a notion profoundly rooted in the history of his country, revealing the underlying meaning of many Japanese values.
  
  Translation rights are available for this title, except Italian
  ¿Qué relación existe entre la ceremonia del té y las artes marciales? ¿Qué hay en común entre la muerte por seppuku y el arte floral?
  
  La noción de kata aporta respuestas a estas preguntas. Las katas son filosofía, técnica, enseñanza, objetivo y medio, e iluminan todas las etapas relacionadas con la idea de perfección.
  
  A partir de ejemplos históricos y concretos, y también de su experiencia personal en karate, Kenji Tokitsu explica esta noción esencial en un país que intenta conciliar, de forma desesperada a veces, tradición y modernidad, especialmente en las artes marciales.
  
  Adepto del sable, maestro de artes marciales, fundador de la escuela Tokitsu Ryu, Kenji Tokitsu nos brinda una reflexión minuciosa sobre una noción de profundo arraigo en la historia de su país y que da pleno sentido a muchos valores de Japón.
  
  Derechos de traducción disponibles menos para Italiano
Avant-propos
  
  Tesshu ou l’exemple d’une vie
  
  Le kata ou « La technique, c’est l’homme. »
  La notion de kata
  La transmission des katas
  La conception japonaise de la technique
  
  L’ÉMERGENCE DES KATAS
  
  La fermeture du Japon et le retournement sur soi
  Le Japon jusqu’au Sakoku
  Le vécu du Sakoku : le déplacement de la tendance-désir
  Masochisme japonais et esthétique du iki
  
  Les kami ou le polythéisme japonais
  Le culte des ancêtres
  Les kami et l’animisme japonais
  Le syncrétisme religieux et les valeurs des guerriers
  
  Les katas des ordres sociaux à l’ère Edo
  Les ruptures de l’histoire
  La fin du féodalisme et l’ouverture
  sur le monde extérieur (1868)
  La défaite et l’abolition du régime impérial (1945)
  
  LES DIMENSIONS DU KATA
  
  Le gyô et l’investissement de soi
  Le gyô de Shunsho
  Intériorisation
  Gyô et kata
  Le gyô et la mort
  
  La mort et le temps
  Le maître, incarnation de la mort
  Le temps éclaté
  Le zen et le poids des mots
  
  L’aspect psychique du kata
  La figure multiple de « l’autre »
  et la conscience technique
  Le kata d’une vie
  
  PERSISTANCE ET TRANSFORMATIONS
  DE LA CULTURE TRADITIONNELLE
  
  Le seppuku, clef de voûte du kata des guerriers
  Deux exemples historiques
  Le seppuku
  
  Le kata du guerrier dans la société contemporaine
  Mishima et le Hagakure
  La recherche contradictoire du kata d’une vie
  Le seppuku de Mishima
  Efficacité et pesanteur des katas
  L’« air » (kuki) et le non-dit
  De Meiji à la Deuxième Guerre mondiale
  Les suicides collectifs, naissance d’un kata
  
  Les katas aujourd’hui
  Effondrement et transformation
  Les modèles sociaux issus des katas
  La persistance des katas dans l’art
  Le kata et la structure des petits groupes
  Kata et karaté
  
  Conclusion





 
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
               
               
               
               
             
	

