Budo

Le ki et le sens du combat

Les techniques des arts martiaux sont toutes, à l'origine, destinées à nuire à l'adversaire. Comment la pratique contemporaine peut-elle avoir un autre sens social ?

Depuis plusieurs siècles, les arts martiaux japonais expérimentent la possibilité d'une formation de l'homme par une pratique visant à dominer l'adversaire sans le blesser. Par quelle démarche cette pratique peut-elle s'inscrire dans nos sociétés occidentales contemporaines ?

Avec ses nombreuses années d'expérience, Kenji Tokitsu répond ici à cette question à partir des notions de Budô et de Ki.

Dans cet ouvrage, qui est à la fois une analyse critique et un réflexion philosophique sur le véritable sens du combat et sur sa finalité, l'auteur apporte une réponse très personnelle au pourquoi des arts martiaux.

Kenji Tokitsu, 8e dan de karaté, est maître d'arts martiaux (taichi de combat, karaté) et de kikô, et fondateur des écoles Shaolin-mon et Jisei-budô dont il dirige l'enseignement.

Docteur en sociologie et en langue et civilisation japonaises, il est aussi directeur de l'Institut européen de recherche de l'efficacité par la pratique corporelle.

 

 

Droits de traduction disponibles pour ce titre, excepté pour les langues suivantes : japonais, italien, anglais, espagnol.

All martial arts techniques are originally meant to injure the adversary.
How can contemporary use of it have another and different social meaning?
For several centuries, Japanese martial arts have experimented with the possibility of training a man with a method that aims to dominate, without harming, the adversary.
How does this practice fit into our western contemporary societies?
Kenji Tokitsu, with his numerous years of experience, answers that question here using notions of Budo and “Ki.”
In this work, which is at the same time a critical analysis and a philosophical reflection on the real meaning of combat and its aim, the author brings a very personal response to the how of martial arts.
Kenji Tokitsu, 8th dan in karate, is a martial arts master (combat tai chi, karate) and of kiko, as well as the founder of the Shaolin-mon and Jisei-budô schools, which he directs.
Doctor in sociology and in Japanese language and civilisation, he is also director of the European Institute of Research and Efficiency through bodywork.

En origen, las técnicas de las artes marciales están, sin excepción, destinadas a dañar al adversario. ¿Cómo puede tener la práctica contemporánea otro sentido social? Desde hace varios siglos, las artes marciales japonesas experimentan la posibilidad de una formación del hombre por medio de una práctica que pretende dominar al adversario sin herirlo. ¿Desde qué punto de vista puede inscribirse esta práctica en nuestras sociedades occidentales contemporáneas? Con sus muchos años de experiencia, Kenji Tokitsu responde aquí a esta pregunta a partir de las nociones de Budô y Ki. En esta obra, que es a la vez un análisis crítico y una reflexión filosófica sobre el verdadero sentido del combate y su finalidad, el autor aporta una respuesta muy personal al porqué de las artes marciales. Kenji Tokitsu, 8º dan de kárate, es profesor de artes marciales (taichi de combate, kárate) y de kikô, y fundador de las escuelas Shaolin-mon y Jisei-budô, cuya enseñanza dirige personalmente. Doctor en Sociología y Filología Japonesa, también dirige el Instituto europeo de búsqueda de la ficacia mediante la práctica corporal.

Avant-propos

Qu’est-ce que le budô ?

La transmission du budô par les Japonais

Le problème du budô pour les adeptes étrangers

Une clé pour le budô

Le ki dans la culture japonaise

La conception japonaise du ki

Le contenu du combat de kendô

L ’espace dans les arts du combat

Le ki, guide du budô

Le ma, concrétisation spatiale du ki

Capter et dissimuler

Le combat de ki

Le sens et la valeur du combat

Les méthodes classiques de développement du ki en

combat

La convergence de deux approches

Le kikô et le combat

Conclusion

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