Le pas de deux et les portés occupent en danse une place essentielle qui implique un engagement considérable, à la fois moral et physique. Leur maîtrise suppose toutefois une bonne connaissance de quelques principes de base et une méthode d’apprentissage rigoureuse mais progressive, indispensables pour éviter des accidents parfois dramatiques et pour mettre en valeur, sans danger, le talent individuel des partenaires, l’harmonie et l’élégance du couple.
Soliste, premier danseur et danseur étoile, maître de ballet et chorégraphe, Gilbert Serres a également une grande expérience pédagogique – autant de compétences mises au profit d’un ouvrage qui aborde non seulement l’histoire du pas de deux mais aussi ses aspects proprioceptifs, biomécaniques, physiologiques, nutritionnels, techniques, etc.
Enseignants, élèves et danseurs trouveront donc ici toute la matière indispensable pour maîtriser le pas de deux et les portés. Vigilant pour ses interprètes, Gilbert Serres, à travers ce manuel, sait aussi nous faire partager sa passion de la danse et de la pédagogie.
Droits de traduction disponibles pour ce titre.
The pas de deux and the portés hold a pivotal position in dance, demanding considerable dedication, both mental and physical. Their mastery assumes that you already have acquired a solid knowledge of some basic principles through a precise but progressive learning method. This is necessary to avoid dramatic accidents, to emphasise, in all safety, the dancing partners' individual talents, as well as the harmony and elegance of the couple.
Soloist, premier danseur and danseur étoile, ballet master and choreographer, Gilbert Serres also has considerable experience teaching such are the backstage credentials behind this work, that not only deals with the history of the pas de deux but also its proprioceptive, biomechanical, physiological, nutritional, and technical aspects as well.
Teachers, students and dancers alike will find in this manual, all that is necessary to master the pas de deux and the portés. Taking painstaking care of his readers/dancers, Gilbert Serres, proves throughout this manual, that he also knows how to share his passion for both dancing and teaching.
En materia de danza, el paso a dos y los portés ocupan un lugar esencial, que implica un compromiso considerable, físico y moral a la vez.
Dominar esas técnicas implica al mismo tiempo conocer bien algunos principios básicos y seguir un método de aprendizaje riguroso pero progresivo, cosas ambas indispensables para evitar accidentes que puedan ser dramáticos y poder realzar sin peligro el talento individual de los partenaires, la armonía y la elegancia de la pareja. Solista, primer bailarín y étoile, profesor de ballet y coreógrafo, Gilbert Serres cuenta también con una gran experiencia pedagógica, así como con competencias que pone al servicio de una obra en la que aborda, no sólo la historia del paso a dos, sino también sus aspectos proprioceptivos, biomecánicos, fisiológicos, nutricionales, técnicos, etc. Maestros, alumnos y bailarines encontrarán aquí todo lo que precisen para enseñar el paso a dos y los portés. Pendiente de sus intérpretes, Gilbert Serres sabe cómo hacernos compartir a través de este manual su pasión por la danza y la pedagogía.
PRÉFACE de Jeanne BRABANTS
PRÉFACE de Françoise SABOURI
REMERCIEMENTS
AVANT-PROPOS
Chapitre 1
PETIT HISTORIQUE
DU PAS DE DEUX ET DES PORTÉS
ALBUM DU BALLET ROYAL DE FLANDRE
Chapitre 2
ASPECTS PHYSIQUE, PHYSIOLOGIQUE, NUTRITIONNEL,
COMPORTEMENTAL
Chapitre 3
BIOMÉCANIQUE, MOTRICITÉ, POSTUROLOGIE
Chapitre 4
EXERCICES POUR LA PRÉPARATION
DES COURS
Exercices au sol pour la préparation des cours (20 à 30 minutes minimum)
Exercices en dynamique (15 minutes environ)
Chapitre 5
MANUEL DE PÉDAGOGIE DIRECTIVE DU PAS DE DEUX
EXERCICES PRATIQUES
Détail de préhension pour les exercices
Premier degré
Deuxième degré
Troisième degré
Quatrième degré
Cinquième degré
Sixième degré
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
LEGENDES DES PHOTOS DU BALLET ROYAL DE FLANDRE
PHOTOGRAPHES
LE BALLET ROYAL DE FLANDRE .
L’ECOLE ROYALE DE BALLET D’ANVERS
L’ACADÉMIE DE DANSE FONTYS DE L’UNIVERSITÉ DES ARTS
CONTACTS