Dictionnaire anatomie

Filtrer cette liste
BRANCHE OeSOPHAGIENNE DE L'ARTÈRE THYROÏDIENNE INFÉRIEURE
Branche de l'artère thyroïdienne inférieure irriguant la partie cervicale de l'œsophage et la partie inférieure du pharynx.
BRANCHE OeSOPHAGIENNE MOYENNE DE L'AORTE THORACIQUE
Ces branches naissent de la face antérieure de l'aorte thoracique et irriguent les parois de l'œsophage, en rejoignant les branches œsophagiennes supérieures et inférieures.
BRANCHE PALMAIRE PROFONDE DE L'ARTÈRE ULNAIRE (OU ARTÈRE CUBITO-PALMAIRE)
Branche palmaire qui prend naissance dans l'artère ulnaire, à la hauteur de l'os pisiforme, passe entre les muscles de l'éminence hypothénar et rejoint la partie terminale de l'artère radiale, avec laquelle elle forme l'arcade palmaire profonde.
BRANCHE PALMAIRE SUPERFICIELLE DE L'ARTÈRE RADIALE (OU ARTÈRE RADIO-PALMAIRE)
Branche palmaire de l'artère radiale prenant naissance à proximité immédiate du poignet, d'où elle se dirige vers la paume de la main pour rejoindre la partie terminale de l'artère ulnaire et former l'arcade palmaire superficielle.
BRANCHE PECTORALE DE L'ARTÈRE THORACO-ACROMIALE
Branche descendante de l'artère axillaire parcourant la partie supérieure des muscles pectoraux et la région mammaire.
BRANCHE PÉRICARDIQUE DU NERF PHRÉNIQUE
Fines branches émises par le nerf phrénique sur son parcours le long de la face latérale du péricarde et réparties sur le feuillet pariétal, ou externe, de cette membrane.
BRANCHE PHRÉNICO-ABDOMINALE DES NERFS PHRÉNIQUES
Deux branches partant des nerfs phréniques, l'une du droit et l'autre du gauche, et traversant le diaphragme pour innerver la face inférieure de ce muscle. Une fois dans la cavité abdominale, elles rejoignent des branches du plexus cœliaque. La branche de droite émet également un rameau vers la capsule surrénale droite.
BRANCHE PHRÉNICO-THORACIQUE DES NERFS PHRÉNIQUES
Branches issues de la terminaison des nerfs phréniques droit et gauche et réparties sur la face supérieure du diaphragme.
BRANCHE POSTÉRIEURE DE LA VEINE BASILIQUE
Elles recueillent le sang veineux de la partie superficielle du côté interne du dos du bras, et se dirigent vers sa face antérieure pour déboucher dans la veine basilique.
BRANCHE POSTÉRIEURE DE LA VEINE CÉPHALIQUE
Elles recueillent le sang veineux de la partie superficielle du côté externe du dos du bras, et se dirigent vers sa face antérieure pour déboucher dans la veine céphalique.
BRANCHE POSTÉRIEURE DU NERF MUSCULO-CUTANÉ
Branche née de la division du nerf musculo-cutané au niveau de la face antérieure du coude, se prolongeant jusqu'à la peau de la région postéro-externe de l'avant-bras.
BRANCHE POSTÉRIEURE DU NERF OBTURATEUR
Elle passe sous le muscle court adducteur dont elle assure l'innervation. Elle envoie un rameau articulaire vers l'articulation coxo-fémorale ainsi que vers les muscles grand adducteur et pectiné. Elle se termine sous la forme d'un rameau descendant qui passe par le hiatus tendineux de l'adducteur et atteint la face postérieure de l'articulation du genou.
BRANCHE POSTÉRIEURE DU NERF SPINAL
La branche postérieure du nerf spinal part vers l'arrière et se divise en un rameau externe, ou musculaire, qui innerve les muscles du dos, et un autre interne, ou musculo-cutané, qui s'étend jusqu'à la surface cutanée de cette zone.
BRANCHE POSTÉRIEURE DU SILLON LATÉRAL
Prolongement postérieur du sillon latéral (ou scissure de Sylvius) pénétrant dans le lobe pariétal.
BRANCHE POUR LE MUSCLE STERNO-CLÉIDO-MASTOÏDIEN
Après avoir reçu des fibres des nerfs spinaux C1 et C2, le nerf accessoire émet une branche vers la face postérieure du muscle sterno-cléido-mastoïdien, dans lequel elle pénètre pour l'innerver.
BRANCHE POUR LE MUSCLE TRAPÈZE
Dans sa partie terminale, le nerf accessoire reçoit plusieurs faisceaux des nerfs spinaux C2, C3 et C4 et s'introduit sous le muscle trapèze, dont il assure l'innervation.
BRANCHE PROFONDE (OU TERMINALE POSTÉRIEURE MOTRICE) DU NERF RADIAL
Une des deux branches nées de la division du nerf radial à la périphérie du coude, et se dirigeant vers la face postérieure de l'avant-bras. Elle innerve les muscles extenseurs du carpe et des doigts (brachio-radial, long et court extenseurs radiaux du carpe, long abducteur du pouce, long et court extenseurs du pouce et extenseur de l'index), et rejoint le nerf interosseux postérieur de l'avant-bras.
BRANCHE PROFONDE DU NERF ULNAIRE
Une des deux branches issues de la division du nerf ulnaire, au niveau de la face palmaire de la main. Elle traverse les muscles hypothénariens, innervant les muscles abducteur, court fléchisseur et opposant du petit doigt, et se dirige transversalement vers l'extérieur, jusqu'aux muscles thénariens, en passant derrière les tendons des muscles fléchisseurs des doigts. La branche profonde du nerf ulnaire se termine en se ramifiant vers le muscle adducteur du pouce, le chef profond du court fléchisseur du pouce, et les muscles interosseux et lombricaux des 4e et 5e doigts.
BRANCHE PROSTATIQUE
Branches de petit calibre partant de l'artère vésicale inférieure et irriguant les parois de la prostate.
BRANCHE PTÉRYGO-PALATINE DU NERF MAXILLAIRE
Nombreuses branches naissant du nerf maxillaire, sous le ganglion ptérygo-palatin, qui se ramifient vers les régions nasale, pharyngienne et palatine antérieure, moyenne et postérieure.
BRANCHE PULMONAIRE
Ces branches partent du nerf vague ou de ses rameaux cardiaques et se ramifient jusqu'à la trachée, les bronches et l'intérieur des poumons. Le système parasympathique agit sur les poumons en contractant les musculatures trachéale et bronchique.
BRANCHE PULMONAIRE DU NERF VAGUE (OU PNEUMOGASTRIQUE)
Le système parasympathique agit sur les poumons en contractant les musculatures trachéale et bronchique. Ces branches forment, avec celles du tronc sympathique, le plexus pulmonaire.
BRANCHE PULMONAIRE DU TRONC SYMPATHIQUE
Le système sympathique provoque une dilatation de la trachée et des bronches, autorisant un afflux d'air plus important dans les poumons.
BRANCHE SALIVAIRE DU TRONC SYMPATHIQUE
L'action du système sympathique sur les glandes salivaires consiste à diminuer la sécrétion salivaire. C'est la raison pour laquelle, dans une situation de peur où le système sympathique est activé, la bouche se dessèche.
BRANCHE SPLANCHNIQUE DU TRONC SYMPATHIQUE
Branches par lesquelles le système sympathique communique avec les plexus cœliaque, mésentérique, intermésentérique, etc., par l'intermédiaire desquels il atteint l'estomac et les intestins. Le système sympathique provoque une diminution des mouvements péristaltiques, ce qui ralentit le transit intestinal et augmente le tonus musculaire des sphincters. À leur tour, ces branches s'étendent jusqu'au rein, provoquant une diminution de la production d'urine.
BRANCHE SPLÉNIQUE DE L'ARTÈRE SPLÉNIQUE
Arrivée au hile de la rate, l'artère splénique se divise en plusieurs branches qui pénètrent dans cet organe.
BRANCHE SUB-MANDIBULAIRE DE L'ARTÈRE FACIALE
Branche de l'artère faciale irriguant la glande sub-mandibulaire.
BRANCHE SUPERFICIELLE DU NERF PLANTAIRE MÉDIAL
Elle part du nerf plantaire médial et parcourt le bord médial du pied avant d'arriver à l'hallux, en donnant naissance au nerf digital plantaire propre de cet orteil.
BRANCHE SUPERFICIELLE DU NERF RADIAL
Branche sensitive des deux branches nées de la division du nerf radial au niveau de l'avant-bras. Elle parcourt la partie antéro-externe de ce dernier, passe sous le muscle brachio-radial et se prolonge jusqu'à la main, dont elle assure l'innervation sensitive de la face dorsale latérale.
BRANCHE SUPERFICIELLE DU NERF ULNAIRE
Une des deux branches issues de la division du nerf ulnaire, au niveau de la face palmaire de la main. Elle descend en avant de l'éminence hypothénar et donne naissance aux nerfs digitaux palmaires destinés aux parties latérale et médiale du petit doigt et à la partie médiale de l'annulaire. Elle se ramifie également en direction du muscle court palmaire et émet une branche anastomotique vers le nerf médian.
BRANCHE SUPÉRIEURE DE L'INCUS
Voir : BRANCHE COURTE DE L'INCUS (OU BRANCHE SUPÉRIEURE)
BRANCHE SUPÉRIEURE DU NERF OCULOMOTEUR
Branche supérieure des deux branches issues de la division du nerf oculomoteur, se dirigeant vers le toit de la cavité orbitaire. Elle se ramifie en direction des muscles droit supérieur de l'œil et élévateur de la paupière supérieure.
BRANCHE SUPÉRIEURE DU RÉTINACULUM INFÉRIEUR DES MUSCLES EXTENSEURS
Ligament traversant la face antérieure du tarse et qui se divise ensuite en deux ; la branche supérieure remonte pour se fixer sur le tibia et la malléole médiale, en émettant également des cloisons profondes. Les tendons des muscles tibial antérieur et long extenseur de l'hallux passent sous ce ligament.
BRANCHE TEMPORALE
Branche supérieure du nerf facial. Elle émet des terminaisons vers les muscles temporaux, frontaux, et péri-orbitaires (frontal, orbiculaire de l'œil, corrugateur du sourcil, procérus, etc.).
BRANCHE TEMPORO-BUCCALE DU NERF MANDIBULAIRE
Une des ramifications antérieures du nerf mandibulaire, issu du trijumeau, donnant naissance à un rameau temporal moteur chargé d'innerver une partie du muscle temporal, ainsi qu'à un rameau sensitif qui s'étend jusqu'à la muqueuse buccale.
BRANCHE TEMPORO-FACIALE DU NERF FACIAL
Une des deux branches terminales du nerf facial. Elle se divise en deux branches : temporale et zygomatique.
BRANCHE TEMPORO-MASSÉTÉRIQUE DU NERF MANDIBULAIRE
Une des ramifications antérieures du nerf mandibulaire, émettant des rameaux moteurs vers une partie du muscle temporal et vers le muscle masséter, ainsi qu'en direction de l'articulation temporo-mandibulaire.
BRANCHE TERMINALE POSTÉRIEURE MOTRICE DU NERF RADIAL
Voir : BRANCHE PROFONDE (OU TERMINALE POSTÉRIEURE MOTRICE) DU NERF RADIAL
BRANCHE TIBIALE DU NERF SAPHÈNE
Prolongement du nerf saphène, naissant à l'endroit où celui-ci franchit le genou et descend superficiellement le long du bord médial de la jambe, atteignant la malléole et le bord médial du pied. Cette branche envoie des rameaux cutanés qui innervent la peau des régions qu'elle parcourt.
BRANCHE TUBAIRE DE LA VEINE UTÉRINE
Elles arrivent de la trompe utérine et débouchent dans la veine ovarique.