Dictionnaire anatomie
- TENDON DU MUSCLE DROIT DE LA CUISSE
- Muscle formant la partie centrale du quadriceps fémoral. Sa partie supérieure possède une double insertion réalisée par l'intermédiaire de deux tendons : l'un sur l'épine iliaque antéro-inférieure (tendon direct), l'autre sur le limbus de l'acétabulum et la capsule de l'articulation coxo-fémorale (tendon réfléchi).
- TENDON DU MUSCLE ÉLÉVATEUR (OU ANGULAIRE) DE LA SCAPULA
- Tendon prolongeant le sommet externe du triangle formé par le muscle élévateur. Ce tendon se fixe sur le bord supérieur de la scapula et s'étend jusqu'aux quatrième ou cinquième vertèbres cervicales.
- TENDON DU MUSCLE EXTENSEUR COMMUN DES DOIGTS
- Ce muscle, dont la masse musculaire se situe sur la face postérieure de l'avant-bras, se termine sur le dos de la main par trois tendons : un externe, qui se dirige vers l'index, un central, qui se dirige vers le majeur, et un interne, qui bifurque vers l'annulaire et le petit doigt. Ces tendons se prolongent jusqu'aux phalanges intermédiaires et distales de ces doigts, en rejoignant les tendons des muscles interosseux dorsaux et palmaires et des muscles lombricaux. Ils sont extenseurs des phalanges, des doigts, de la main et de l'avant-bras.
- TENDON DU MUSCLE EXTENSEUR DU PETIT DOIGT
- Tendon de ce muscle, dont la masse musculaire se situe sur la face postérieure de l'avant-bras. Il fusionne au niveau de sa partie terminale avec le tendon du muscle extenseur commun des doigts correspondant au petit doigt, qu'il a pour fonction d'étendre.
- TENDON DU MUSCLE FLÉCHISSEUR PROFOND DES DOIGTS
- Les tendons de ce muscle, dont la masse musculaire se situe dans la partie profonde de la face antérieure de l'avant-bras, passent, au niveau des phalanges proximales des quatre derniers doigts, dans l'ouverture formée par la bifurcation des tendons du muscle fléchisseur superficiel et aboutissent aux phalanges distales de ces doigts. Ils sont fléchisseurs des doigts sur la main et de la main sur l'avant-bras.
- TENDON DU MUSCLE FLÉCHISSEUR RADIAL DU CARPE
- Tendon par lequel se termine ce muscle de la face antérieure de l'avant-bras. Il croise le poignet jusqu'au deuxième métacarpien de la main.
- TENDON DU MUSCLE FLÉCHISSEUR SUPERFICIEL DES DOIGTS
- En passant au niveau de la phalange proximale des quatre derniers doigts, les tendons de ce muscle s'ouvrent en deux, en formant des ouvertures par lesquelles passent les tendons du muscle fléchisseur profond. Les deux parties ainsi créées s'insèrent sur les faces latérales des phalanges intermédiaires de l'index, du majeur, de l'annulaire et du petit doigt. Ces tendons permettent de fléchir la phalange intermédiaire sur la proximale, les doigts sur la main, la main sur l'avant-bras et l'avant-bras sur le bras.
- TENDON DU MUSCLE FLÉCHISSEUR ULNAIRE DU CARPE
- Tendon par lequel ce muscle du bord interne de l'avant-bras croise l'articulation du poignet et se fixe sur l'os pisiforme du carpe. Il fléchit la main sur l'avant-bras, en déviant la paume en dedans.
- TENDON DU MUSCLE GRAND DORSAL
- Le muscle grand dorsal s'étend sur la zone superficielle du dos, depuis la région lombaire et la région sacrée jusqu'à sa partie supérieure, où il se fixe sur l'humérus par un tendon, près du sillon intertuberculaire. Ce tendon permet d'abaisser le bras lorsque celui-ci est levé et participe à l'élévation du corps tout entier lorsque l'on grimpe.
- TENDON DU MUSCLE GRAND PECTORAL
- Tendon prolongeant le sommet externe du triangle formé par le muscle grand pectoral. Il s'insère sur l'humérus, près du sillon intertuberculaire par lequel passe le tendon du chef long du biceps brachial.
- TENDON DU MUSCLE INFRA-ÉPINEUX
- Muscle large occupant la fosse infra-épineuse de la face postérieure de la scapula. De là, il se dirige vers le haut pour aller s'insérer sur le petit tubercule de la tête de l'humérus, par l'intermédiaire d'un tendon qui borde la partie postérieure de la capsule de l'articulation gléno-humérale.
- TENDON DU MUSCLE LONG ABDUCTEUR DU POUCE
- Tendon par lequel se termine ce muscle de la face postérieure de l'avant-bras. Il croise l'articulation du poignet et se fixe sur le premier métacarpien.
- TENDON DU MUSCLE LONG EXTENSEUR DE L'HALLUX (OU EXTENSEUR PROPRE DU GROS ORTEIL)
- Tendon issu d'un muscle situé sur la face antérieure de la jambe. Après être passé sous le rétinaculum inférieur des muscles extenseurs, il se dirige vers l'hallux et s'insère sur les phalanges proximale et intermédiaire de cet orteil. Il est extenseur de l'hallux sur le pied, mais fléchit également le pied sur la jambe et l'amène vers l'intérieur.
- TENDON DU MUSCLE LONG EXTENSEUR DES ORTEILS (OU EXTENSEUR COMMUN DES ORTEILS)
- Les quatre tendons de ce muscle, après avoir parcouru la face antérieure de la jambe, arrivent sur le dos du pied et se terminent chacun par trois languettes, dont une se fixe sur la phalange intermédiaire des orteils et les deux autres sur les phalanges distales. Leur action provoque l'extension des quatre derniers orteils sur le dos du pied en même temps que la flexion du pied sur la jambe, et déplace le pied vers l'extérieur.
- TENDON DU MUSCLE LONG EXTENSEUR DU POUCE
- Tendon de ce muscle, dont la masse musculaire se situe dans la zone profonde de la face postérieure de l'avant-bras. Il se prolonge jusqu'à la phalange distale du pouce, qu'il a pour fonction d'étendre.
- TENDON DU MUSCLE LONG FIBULAIRE
- Tendon issu d'un muscle situé dans la zone externe de la jambe. Il passe en arrière de la malléole latérale, entouré, avec le tendon du muscle court fibulaire, par une gaine synoviale qui le protège sur son passage le long de l'articulation de la cheville. Il arrive à la plante du pied qu'il croise obliquement et va se fixer sur le premier métatarsien.
- TENDON DU MUSCLE LONG FLÉCHISSEUR DE L'HALLUX
- Tendon d'un muscle appartenant au plan profond de la face postérieure de la jambe et s'insérant sur la fibula. Le tendon passe en arrière de la malléole médiale et sous le calcanéus, puis croise obliquement la plante du pied de l'extérieur vers l'intérieur. Il se termine sur la phalange distale de l'hallux. Sur son trajet plantaire, ce tendon émet des prolongements fibreux qui s'unissent au tendon du muscle long fléchisseur des orteils. Il est extenseur du pied et fléchisseur des phalanges de l'hallux. Il est innervé par le nerf tibial.
- TENDON DU MUSCLE LONG FLÉCHISSEUR DES ORTEILS (OU LONG FLÉCHISSEUR COMMUN DES ORTEILS)
- Le tendon du muscle long fléchisseur des orteils arrive sur le bord interne de la plante du pied et se divise, à partir de là, en quatre tendons qui se terminent sur les phalanges distales des quatre derniers orteils, après être passés entre les deux languettes tendineuses de chacun des tendons du muscle court fléchisseur des orteils. Dans son trajet plantaire, avant qu'il ne se divise en quatre tendons, il fusionne avec quelques fibres tendineuses du tendon du muscle long fléchisseur de l'hallux.
- TENDON DU MUSCLE LONG FLÉCHISSEUR DU POUCE
- Tendon par lequel se termine ce muscle de la face antérieure de l'avant-bras. Il croise le poignet pour se fixer à la base de la phalange distale du pouce.
- TENDON DU MUSCLE LONG PALMAIRE
- Tendon par lequel se termine ce muscle de la face antérieure de l'avant-bras. Il s'étend jusqu'à la face antérieure du rétinaculum des fléchisseurs des doigts et de l'aponévrose palmaire de la main.
- TENDON DU MUSCLE PETIT GLUTÉAL
- Muscle appartenant au plan profond des muscles du pelvis, situé sous le moyen glutéal, et tendu de la surface externe de l'ilium jusqu'au grand trochanter.
- TENDON DU MUSCLE PETIT PECTORAL
- Le muscle petit pectoral s'insère par un puissant tendon sur le processus coracoïde de la scapula et, de là, s'ouvre en éventail jusqu'aux troisième, quatrième et cinquième côtes. Il fait descendre la scapula et l'épaule, mais il peut aussi faire monter les côtes, intervenant alors comme muscle de l'inspiration. Il reçoit des branches du plexus nerveux brachial et de l'artère axillaire.
- TENDON DU MUSCLE PETIT ROND
- Le muscle petit rond, de forme cylindrique, s'insère sur le bord externe de la scapula puis remonte pour se fixer sur le grand tubercule de la tête de l'humérus par un tendon qui borde la partie postérieure de la capsule de l'articulation gléno-humérale. Ce muscle rotateur du bras est vascularisé par les artères scapulaires et innervé par des branches du nerf axillaire.
- TENDON DU MUSCLE QUADRICEPS
- Les quatre chefs de ce muscle se rejoignent et forment un tendon puissant qui dépasse la patella et s'insère au niveau du tibia.
- TENDON DU MUSCLE SEMI-MEMBRANEUX
- Muscle parcourant la face postéro-interne de la cuisse et s'insérant par l'intermédiaire d'un tendon sur le tibia.
- TENDON DU MUSCLE SUB-SCAPULAIRE
- Muscle large et épais occupant la face antérieure de la scapula. De là, il se dirige vers l'arrière et vers l'extérieur pour se terminer sur le petit tubercule de l'humérus où il s'insère par l'intermédiaire d'un tendon bordant la partie antérieure de la capsule articulaire.
- TENDON DU MUSCLE SUPRA-ÉPINEUX
- Muscle de forme triangulaire, logé dans la fosse supra-épineuse de la face postérieure de la scapula, dans laquelle il s'insère. Ses fibres s'étendent vers l'extérieur pour finalement prendre la forme d'un tendon qui borde la capsule de l'articulation gléno-humérale dans sa partie supérieure et se fixe sur le grand tubercule de la tête de l'humérus.
- TENDON DU MUSCLE TIBIAL ANTÉRIEUR
- Tendon issu d'un muscle de la face antérieure de la jambe, passant sous le rétinaculum inférieur des muscles extenseurs et se terminant sur le premier os métatarsien et sur le premier os cunéiforme du tarse. En se contractant, il fléchit le pied sur la jambe, le rapproche de la ligne médiane et, dans un mouvement d'adduction ou rapprochement, le fait tourner vers l'intérieur.
- TENDON DU MUSCLE TROISIÈME FIBULAIRE (OU PÉRONIER ANTÉRIEUR)
- Tendon issu d'un muscle situé sur la face antérieure de la jambe. Il arrive sur le bord externe du pied après être passé sous le rétinaculum inférieur des muscles extenseurs et se fixe sur le cinquième métatarsien. Il est fléchisseur dorsal du pied, ainsi que rotateur externe et abducteur.
- TENDON DU TRICEPS BRACHIAL
- Puissante masse tendineuse résultant de l'union des trois parties du triceps brachial. Ce tendon descend sur la face postérieure du bras, croise l'articulation du coude et s'insère sur le processus supérieur de l'ulna, appelé olécrâne. Ce muscle permet d'étendre l'avant-bras sur le bras.
- TENDON INFÉRIEUR DU BICEPS BRACHIAL
- Les chefs long et court du biceps brachial fusionnent pour former une masse musculaire unique qui descend sur la face antérieure du bras, se transforme en tendon, croise l'articulation du coude et s'insère sur la partie postérieure de la tête du radius, au niveau de la tubérosité de cet os.
- TENDON INTERMÉDIAIRE DU MUSCLE DIGASTRIQUE
- Tendon reliant les deux ventres de ce muscle. Le ventre antérieur commence sur un tendon qui prolonge le ventre postérieur puis arrive jusqu'à la région mentonnière de la mandibule en étant relié à l'os hyoïde par des fibres tendineuses. Le ventre antérieur du muscle digastrique abaisse la mandibule mais la contraction simultanée des deux ventres élève l'os hyoïde. Il est innervé par des branches du nerf facial (partie postérieure) et du nerf trijumeau (partie antérieure), et vascularisé par les artères occipitale, auriculaire et sub-mentonnière.
- TENDON RÉFLÉCHI DU MUSCLE DROIT DE LA CUISSE
- Un des deux tendons de l'insertion supérieure de ce muscle. Il vient se fixer sur la partie supérieure du limbus de l'acétabulum.
- TÉNIAS DU CÔLON
- Voir : BANDELETTES (OU TÉNIAS) DU CÔLON
- TÉNOSYNOVITE STÉNOSANTE DE DE QUERVAIN
-
Inflammation de la gaine commune des tendons du muscle extenseur court et du muscle adducteur long du pouce au niveau de la styloïde radiale, avec sténose progressive de celle-ci.
? Symptomatologie
Les symptômes se manifestent sous la forme d'une douleur et de crépitations sur l'apophyse styloïde (radius), qui augmentent lors de la rotation interne du poignet avec le premier doigt replié sur la paume (manuvre de Finkelstein).
? Diagnostic
Le diagnostic s'effectue par une anamnèse et un examen clinique.
? Traitement
* Immobilisation, repos et anti-inflammatoires. Dans certains cas, on a recours aux infiltrations.
* Si cela ne suffit pas, il faut procéder à la libération de la gaine fibreuse, avec ou sans synovectomie (extirpation de la gaine synoviale). - TÉRATOME
- Voir : CANCER DU TESTICULE
- TERMINAISON NERVEUSE LIBRE
- Toutes petites terminaisons nerveuses atteignant les couches superficielles du derme et qui, bien que ne possédant pas de corpuscules spécifiques, peuvent capter des sensations de toucher léger, de pression, de douleur et de température.
- TERMINAISON NERVEUSE PILAIRE
- Terminaisons nerveuses situées à la racine du poil, chargées de détecter le moindre frôlement sur la tige pilaire.
- TERMINAISON NERVEUSE SYMPATHIQUE
- Terminaison nerveuse du système sympathique, par l'intermédiaire de laquelle la glande sudoripare est placée sous le contrôle du système nerveux végétatif.
- TESTICULE
- Les testicules sont deux organes glandulaires de forme ovoïde, situés à l'intérieur du scrotum. Leur fonction principale est l'élaboration et le transport des spermatozoïdes, cellules sexuelles masculines. Ils contiennent les cellules de Leydig, qui sont chargées de produire les hormones masculines, essentiellement la testostérone. Dans la partie postérieure du testicule, se trouve l'épididyme, d'où partent les conduits déférents. Les testicules sont reliés aux autres organes génitaux par les conduits déférents.