Dictionnaire anatomie

Filtrer cette liste
LIGAMENT SACRO-COCCYGIEN DORSAL SUPERFICIEL ET PROFOND
Bandes fibreuses, au nombre de deux, tendues de la partie inférieure de la crête sacrale jusqu'à la face postérieure du coccyx, renforçant l'union entre les deux os. Il existe également des ligaments sacro-coccygiens ventraux, qui suivent un trajet similaire sur la face antérieure.
LIGAMENT SACRO-COCCYGIEN LATÉRAL
Les ligaments sacro-coccygiens latéraux renforcent latéralement l'articulation sacro-coccygienne et s'étendent du bord externe du sacrum jusqu'à celui du coccyx.
LIGAMENT SACRO-COCCYGIEN VENTRAL
Bandelettes fibreuses, au nombre de deux, tendues de la partie inférieure du sacrum jusqu'à la face antérieure du coccyx, renforçant la jonction entre les deux os.
LIGAMENT SACRO-ÉPINEUX (OU PETIT LIGAMENT SACRO-SCIATIQUE)
Ligament épais en forme de lame triangulaire, tendu du bord externe du sacrum et du coccyx jusqu'à l'ischium.
LIGAMENT SACRO-ILIAQUE DORSAL
Ligaments formés de plusieurs faisceaux fibreux ayant des directions différentes, qui s'étendent depuis la face postérieure du sacrum, au voisinage des foramens intervertébraux, jusqu'à la crête iliaque.
LIGAMENT SACRO-ILIAQUE VENTRAL
Bande fibreuse large et fine s'insérant sur la partie supérieure de la face antérieure du sacrum et s'étendant en éventail jusqu'à la fosse iliaque interne de l'os coxal.
LIGAMENT SACRO-TUBÉRAL (OU GRAND LIGAMENT SACRO-SCIATIQUE)
Large bande s'étendant depuis le bord externe du sacrum et la fosse iliaque externe jusqu'à la tubérosité ischiatique. Outre sa fonction d'union des deux os, il joue également un rôle de soutien car il fait partie du plancher pelvien.
LIGAMENT SPHÉNO-MANDIBULAIRE
Ligament épais reliant la mandibule à la base du crâne. Il fait partie d'une membrane qui recouvre les muscles ptérygoïdiens latéral et médial. Son action est comparable à celle des muscles de la mastication.
LIGAMENT SPIRAL
Épaississement du périoste de la cochlée osseuse, formant la paroi externe du conduit cochléaire.
LIGAMENT STERNO-CLAVICULAIRE ANTÉRIEUR
Ligament renforçant la face antérieure de la capsule qui recouvre l'articulation. Il existe également un ligament postérieur dont le trajet est parallèle à celui-ci.
LIGAMENT STERNO-COSTAL RADIÉ ANTÉRIEUR
Les ligaments sterno-costaux radiés antérieurs renforcent les articulations chondro-sternales. Ils partent de la face antérieure des cartilages costaux et s'ouvrent en éventail pour aller s'insérer sur la face antérieure du sternum. Il existe également des ligaments sterno-costaux radiés postérieurs.
LIGAMENT STYLO-HYOÏDIEN
Ligament unissant le processus styloïde et l'os hyoïde.
LIGAMENT STYLO-MANDIBULAIRE
Ligament situé à distance, unissant le processus styloïde de la base du crâne au bord postérieur de la branche de la mandibule.
LIGAMENT SUPRA-ÉPINEUX
Long cordon fibreux parcourant de haut en bas la face postérieure de la colonne vertébrale, en reliant les sommets de chaque processus épineux. Derrière ce ligament, se trouve le ligament interépineux : il unit le bord inférieur d'un processus épineux au bord supérieur de celui situé au-dessous.
LIGAMENT SUSPENSEUR DE L'OVAIRE
Il constitue le moyen d'attache le plus efficace, parmi ceux qui fixent l'ovaire. C'est une bande fibreuse remontant depuis l'ovaire jusqu'au péritoine qui entoure le côlon descendant, sur le côté gauche, et l'iléum sur le côté droit.
LIGAMENT SUSPENSEUR DU CRISTALLIN
Voir : FIBRE ZONULAIRE DU CRISTALLIN (OU LIGAMENT SUSPENSEUR DU CRISTALLIN)
LIGAMENT SUSPENSEUR DU PÉNIS
Membrane fibreuse unissant le pénis à la paroi abdominale antérieure et qui vient se fixer sur la symphyse pubienne.
LIGAMENT SUSPENSEUR DU SEIN (OU DE COOPER)
Situés sur la face postérieure de la glande mammaire, ils fixent celle-ci à l'aponévrose du muscle grand pectoral, qui se trouve au-dessous d'elle.
LIGAMENT TALO-CALCANÉEN
Bandes fibreuses épaisses reliant le talus et le calcanéus, suivant une direction oblique et verticale entre ces deux os. Il existe également un ligament talo-calcanéen médial et un ligament talo-calcanéen postérieur.
LIGAMENT TALO-FIBULAIRE ANTÉRIEUR
Un des ligaments latéraux externes de l'articulation, tendu de la malléole latérale de la fibula à la face externe du talus.
LIGAMENT TALO-FIBULAIRE POSTÉRIEUR
Un des ligaments latéraux de l'articulation. Partant de la malléole latérale de la fibula, il passe sur la face postérieure de l'articulation et s'insère sur le talus.
LIGAMENT TALO-NAVICULAIRE DORSAL
Bande fibreuse reliant le talus au naviculaire, tendue de la partie antérieure du talus à la face dorsale supérieure du naviculaire.
LIGAMENT THYRO-HYOÏDIEN LATÉRAL
Partie de la membrane thyro-hyoïdienne renforcée sur sa face latérale et qui constitue un véritable ligament reliant les deux structures de cette zone.
LIGAMENT TIBIO-FIBULAIRE
Il existe deux ligaments tibio-fibulaires, antérieur et postérieur, qui renforcent l'articulation tibio-fibulaire distale.
LIGAMENT TIBIO-FIBULAIRE POSTÉRIEUR
Ligament reliant les zones supérieures du tibia et de la fibula. Il existe également un ligament tibio-fibulaire antérieur.
LIGAMENT TRANSVERSE DE L'ACÉTABULUM
Partie du labrum acétabulaire passant au-dessus de l'incisure acétabulaire qu'elle transforme en orifice par lequel les vaisseaux et les nerfs qui lui sont destinés parviennent à la tête du fémur. Le ligament de la tête fémorale s'insère sur le bord de l'incisure acétabulaire.
LIGAMENT TRANSVERSE DU GENOU (OU LIGAMENT JUGAL DE WINSLOW)
Bandelette fibreuse mince reliant les cornes antérieures des deux ménisques.
LIGAMENT TRANSVERSE SUPÉRIEUR DE LA SCAPULA (OU CORACOÏDIEN)
Ligament en forme de cordon, tendu entre les deux bords de l'incisure supra-scapulaire, de sorte que cette incisure est transformée en véritable orifice par lequel passe le nerf supra-scapulaire.
LIGAMENT TRAPÉZOÏDE (OU CORACO-CLAVICULAIRE EXTERNE)
Lame fibreuse reliant le processus coracoïde de la scapula à la face inférieure de la clavicule.
LIGAMENT TRIANGULAIRE
Voir : DISQUE ARTICULAIRE (OU LIGAMENT TRIANGULAIRE)
LIGAMENT TRIANGULAIRE GAUCHE
Partie du ligament coronaire située à son extrémité gauche, reliant le bord du lobe gauche et la face inférieure du diaphragme.
LIGAMENT ULNO-CARPIEN PALMAIRE
Un des deux faisceaux du ligament palmaire, ou antérieur. Il s'insère sur le processus styloïde de l'ulna. De là, il croise obliquement l'articulation jusqu'au lunatum, au triquétrum et au capitatum.
LIGNE ÂPRE
Saillie ou crête rugueuse parcourant longitudinalement la face postérieure du corps du fémur et donnant insertion à certains muscles de la cuisse.
LIGNE ARQUÉE DE L'ILIUM (OU LIGNE INNOMINÉE)
Saillie linéaire croisant la face interne de l'os coxal de l'intérieur vers l'extérieur et de haut en bas, dans la partie inférieure de la fosse iliaque interne. Cette ligne se poursuit en bas par le pecten du pubis. Elle présente un intérêt essentiellement obstétrique car elle délimite le détroit supérieur du pelvis dont la largeur est importante pour évaluer la dynamique de l'accouchement.
LIGNE BLANCHE
Membrane tendineuse parcourant verticalement la zone médiane de la paroi antérieure de l'abdomen, du processus xiphoïde jusqu'au pubis, en séparant la musculature en deux. Cette ligne naît de la fusion des fascias qui recouvrent les muscles superficiels de l'abdomen. Sa région médiane présente les restes d'un orifice correspondant au cordon ombilical fœtal : l'ombilic.
LIGNE D'IMPLANTATION DES CHEVEUX
Ligne imaginaire délimitant, sur le cuir chevelu, la zone où poussent les cheveux. Son emplacement et sa forme varient sensiblement d'une personne à l'autre.
LIGNE GLUTÉALE
Deux lignes semi-circulaires parcourant la fosse iliaque externe où elles délimitent trois zones : une zone supérieure correspondant à l'insertion du muscle grand glutéal, une zone médiane correspondant au muscle moyen glutéal et une zone inférieure sur laquelle s'insère le muscle petit glutéal.
LIGNE INNOMINÉE
Voir : LIGNE ARQUÉE DE L'ILIUM (OU LIGNE INNOMINÉE)
LIGNE INTER-TROCHANTÉRIQUE
Crête rugueuse parcourant l'espace situé entre le grand trochanter et le petit trochanter, reliant ces deux éminences.
LIGNE MYLO-HYOÏDIENNE (OU OBLIQUE INTERNE)
Saillie linéaire croisant en diagonale la face interne du corps de la mandibule. Elle donne insertion à certains muscles du plancher de la bouche.