Dictionnaire anatomie

Filtrer cette liste
ARCADE ZYGOMATIQUE
Arcade osseuse partant de l'os zygomatique et qui se dirige latéralement vers l'arrière, où elle rejoint le processus zygomatique de l'os temporal, formant ainsi un arc, ou anse. De nombreux muscles masticateurs s'insèrent sur l'arcade zygomatique.
ARÉOLE MAMMAIRE
Zone rugueuse et granuleuse entourant le mamelon, de couleur plus foncée que la peau du sein. Elle est davantage marquée chez la femme que chez l'homme.
ARRÊT CARDIAQUE
C'est l'une des principales causes de décès dans les pays occidentaux.
Il est généralement défini comme une sorte de mort naturelle, non prévue quant au moment et à la manière dont elle survient, d'origine cardiovasculaire et précédée d'une perte de connaissance soudaine dans l'heure qui suit le début des symptômes.
Certains auteurs étendent la limite temporelle de 2 à 24 heures et excluent les décès pour lesquels il n'y a aucun témoin de l'épisode.
L'arrêt cardiaque résulte généralement d'arythmies ventriculaires malignes (tachycardie ou fibrillation ventriculaire) provoquées par une cardiopathie ischémique.
Il peut également être dû à une myocardiopathie hypertrophique (athlètes jeunes) ou dilatée, à des bradycardies, à une rupture cardiaque, à un thromboembolisme pulmonaire, à une dissection aortique, à des médicaments, etc.
? Symptomatologie
Des symptômes secondaires à la cardiopathie d'origine ou non spécifiques peuvent apparaître au cours des jours qui précèdent.
? Diagnostic
Le diagnostic est établi après le décès.
Les patients qui survivent à un épisode d'arrêt cardiaque doivent être dirigés vers un centre spécialisé, afin de déterminer la cause sous-jacente.
? Traitement
* La surveillance des facteurs de risque et les traitements précoces et efficaces de la cardiopathie ischémique représentent les principaux moyens de réduction de l'incidence de l'arrêt cardiaque.
* Dans certains cas particuliers, l'implantation d'un défibrillateur cardiaque peut être indiquée.
ARTÈRE
Vaisseaux sanguins chargés de transporter le sang oxygéné dans les poumons (sang artériel) jusqu'aux différents tissus corporels, d'où l'existence d'artères de gros, moyen et petit calibre, ainsi que d'artérioles.
ARTÈRE
Voir : VEINE
ARTÈRE ALVÉOLAIRE (OU DENTAIRE) INFÉRIEURE
Branche descendant de l'artère maxillaire à la mandibule, dans laquelle elle pénètre par le foramen mandibulaire avant de ressortir par le foramen mentonnier. Elle se divise alors en deux branches : une destinée au menton (l'artère mentonnière) et une autre à la région incisive.
ARTÈRE ALVÉOLAIRE (OU DENTAIRE) SUPÉRIEURE
Branche descendant de l'artère maxillaire vers le sinus maxillaire, le bord alvéolaire du maxillaire et le muscle buccinateur.
ARTÈRE ANGULAIRE
Branche finale de l'artère faciale parcourant la face latérale du nez en irriguant les muscles et la peau de cette zone. En arrivant à proximité de l'orbite, elle rejoint l'artère dorsale du nez, issue de l'artère ophtalmique, elle-même ramification de l'artère carotide interne.
ARTÈRE ANTÉRIEURE DESCENDANTE
Voir : ARTÈRE INTERVENTRICULAIRE (OU ANTÉRIEURE DESCENDANTE)
ARTÈRE ARQUÉE
Branches des artères interlobulaires entourant les pyramides de Malpighi et émettant des ramifications radiées vers le cortex rénal.
ARTÈRE ARQUÉE (OU TRANSVERSE EXTERNE DU MÉTATARSE)
Portion de l'artère dorsale du pied croisant transversalement la partie dorsale du métatarse, en décrivant une courbe de concavité supérieure qui rejoint l'artère plantaire latérale. Elle donne naissance aux artères métatarsiennes dorsales.
ARTÈRE AURICULAIRE ANTÉRIEURE
Cette artère, issue de la partie postérieure de l'artère temporale superficielle, arrive au pavillon de l'oreille.
ARTÈRE AURICULAIRE POSTÉRIEURE
Artère partant de la face postérieure de l'artère carotide externe et donnant naissance à plusieurs branches destinées à la glande parotide. Elle se termine par un rameau qui arrive à la région mastoïdienne et un autre qui dessert le pavillon auriculaire.
ARTÈRE AXILLAIRE
Prolongement de l'artère sub-clavière qui s'étend du milieu de la clavicule au bras, en traversant obliquement la région axillaire. Lorsqu'elle atteint le bras, elle devient l'artère humérale, ou brachiale. De cette artère partent différentes branches (deltoïde, pectorale, thoraciques, sub-scapulaire et circonflexes), qui assurent l'irrigation du membre supérieur.
ARTÈRE BASILAIRE
Artère née de l'union des deux artères vertébrales et se dirigeant vers l'avant, pour se diviser à nouveau et donner naissance aux deux artères cérébrales postérieures.
ARTÈRE BRACHIALE (OU HUMÉRALE)
Principale artère du bras, qu'elle parcourt dans sa partie interne. L'artère brachiale prolonge l'artère axillaire et s'étend de la zone de l'aisselle au coude, où elle se divise en une branche externe, ou artère radiale, et une branche interne, ou artère ulnaire. Elle émet des branches vers les muscles du bras et de l'épaule (deltoïde, coraco-brachial, biceps, triceps et brachial), des branches nourricières de l'humérus et d'autres branches collatérales.
ARTÈRE BRACHIALE PROFONDE (OU COLLATÉRALE RADIALE, OU COLLATÉRALE EXTERNE)
Branche volumineuse partant de la zone postérieure de l'artère brachiale et se dirigeant vers la partie postérieure du bras, qu'elle parcourt jusqu'à la région du coude. À ce niveau, elle se divise en une branche antérieure qui passe sur la face antérieure du coude et rejoint l'artère récurrente radiale, et en une branche postérieure qui rejoint l'artère récurrente interosseuse, issue de l'artère interosseuse postérieure. Sa fonction principale est d'irriguer la totalité du muscle triceps brachial.
ARTÈRE BRONCHIQUE
Les artères bronchiques prennent naissance dans la partie haute de l'aorte thoracique et pénètrent dans les poumons en se répartissant dans les bronches.
ARTÈRE BUCCALE
Branche descendante de l'artère maxillaire desservant les muscles, la peau et la muqueuse de la cavité orale.
ARTÈRE CAPSULAIRE
Voir : ARTÈRE SURRÉNALE (OU CAPSULAIRE) INFÉRIEURE
ARTÈRE CAROTIDE COMMUNE
Deux branches artérielles issues de l'aorte, qui s'élèvent de chaque côté du cou pour irriguer les structures de cette région et celles de la tête. Elles donnent naissance aux artères thyroïdiennes, bien que certaines de ces branches soient issues de l'artère sub-clavière gauche.
ARTÈRE CAROTIDE COMMUNE (OU PRIMITIVE)
Branche du tronc artériel brachio-céphalique qui monte sur le côté du cou et amène le sang à une moitié de la tête, après s'être partagée en deux branches : l'artère carotide externe et l'artère carotide interne.
ARTÈRE CAROTIDE COMMUNE (OU PRIMITIVE) DROITE
Branche ascendante du tronc brachio-céphalique, donnant naissance aux deux artères qui irriguent les structures intra et extra-crâniennes du côté droit de la tête : les artères carotides droites interne et externe.
ARTÈRE CAROTIDE COMMUNE (OU PRIMITIVE) GAUCHE
Vaisseau sanguin sortant de l'arc de l'aorte et amenant le sang artériel à la moitié gauche de la tête et du cou.
ARTÈRE CAROTIDE EXTERNE
Artère née de l'artère carotide commune, au milieu du cou, et se dirigeant vers l'articulation mandibulaire où elle donne naissance à des branches finales se dirigeant vers le maxillaire, la zone temporale et la zone auriculaire. Sur son parcours, elle émet des branches collatérales vers la thyroïde, le larynx, la langue, etc.
ARTÈRE CAROTIDE INTERNE
Source d'une part importante de la circulation cérébrale, l'artère carotide interne naît de l'artère carotide commune au même niveau que l'artère carotide externe et se dirige vers le haut. Elle passe ensuite du cou à l'intérieur du crâne par le foramen carotidien et, après avoir donné naissance à l'artère ophtalmique, émet plusieurs branches, notamment l'artère cérébrale antérieure et l'artère cérébrale moyenne. Elle irrigue le cerveau, le globe oculaire (artère ophtalmique) et d'autres structures intra-crâniennes.
ARTÈRE CAROTIDE PRIMITIVE
Voir : ARTÈRE CAROTIDE COMMUNE
ARTÈRE CÉRÉBELLEUSE INFÉRO-ANTÉRIEURE
Artère née de l'artère basilaire, à proximité de l'union de celle-ci avec l'artère vertébrale, et se dirigeant vers la zone antéro-inférieure du cervelet.
ARTÈRE CÉRÉBELLEUSE INFÉRO-POSTÉRIEURE
Branche de l'artère vertébrale suivant un parcours sinueux sur la face inférieure du cervelet et irriguant cette zone.
ARTÈRE CÉRÉBELLEUSE SUPÉRIEURE
Artère née de l'artère basilaire et se dirigeant vers la face supérieure du cervelet.
ARTÈRE CÉRÉBRALE ANTÉRIEURE
Branche de l'artère carotide interne se dirigeant vers la ligne médiane du cerveau et rejoignant son homonyme du côté opposé par l'artère communicante antérieure. Elle irrigue le lobe frontal du cerveau et la partie antérieure du corps calleux.
ARTÈRE CÉRÉBRALE MOYENNE
Artère née de l'artère carotide interne et se dirigeant vers l'extérieur, pour arriver à la face externe du cerveau. Elle irrigue une partie du lobe frontal, du lobe temporal et du lobe pariétal, tant au niveau superficiel que profond.
ARTÈRE CÉRÉBRALE POSTÉRIEURE
Artère née de la division antérieure de l'artère basilaire. Après avoir contourné le pédoncule cérébral, elle se dirige vers l'extérieur et vers l'arrière et parcourt la face inférieure du lobe temporal et du lobe occipital en donnant naissance à des branches profondes qui plongent à l'intérieur de ces zones.
ARTÈRE CERVICALE ASCENDANTE
Cette artère prend naissance dans le tronc thyro-cervical et remonte le cou en émettant des branches vers les muscles scalènes et ceux de la région pré-vertébrale.
ARTÈRE CIRCONFLEXE ANTÉRIEURE DE LA CUISSE
Voir : ARTÈRE CIRCONFLEXE LATÉRALE (OU ANTÉRIEURE) DE LA CUISSE
ARTÈRE CIRCONFLEXE ILIAQUE
Artère prenant naissance dans la partie finale de l'artère iliaque externe et se dirigeant vers l'extérieur en émettant des ramifications vers la paroi abdominale et la zone iliaque.
ARTÈRE CIRCONFLEXE ILIAQUE SUPERFICIELLE
Elle naît de la partie finale de l'artère iliaque externe et se dirige vers l'extérieur, émettant certaines branches en direction de la paroi abdominale et d'autres vers la région iliaque.
ARTÈRE CIRCONFLEXE INTERNE
Voir : ARTÈRE CIRCONFLEXE MÉDIALE (OU INTERNE)
ARTÈRE CIRCONFLEXE LATÉRALE (OU ANTÉRIEURE) DE LA CUISSE
Elle est issue de l'artère fémorale profonde et se dirige vers la région externe de la cuisse, en émettant des branches ascendantes, transversales et descendantes. Elle finit par rejoindre la circonflexe médiale ainsi que d'autres artères voisines. Elle irrigue le col du fémur, l'articulation coxo-fémorale et les muscles ischio-jambiers, grand glutéal et tenseur du fascia lata.
ARTÈRE CIRCONFLEXE MÉDIALE (OU INTERNE)
Née de l'artère fémorale profonde, elle se dirige vers la région postéro-interne de la cuisse et atteint la partie inférieure de la région glutéale. Elle irrigue les muscles adducteurs et fléchisseurs et émet des branches vers l'articulation coxo-fémorale.