Dictionnaire anatomie
- FORAMEN ETHMOÏDAL ANTÉRIEUR
- Orifice situé sur la suture entre la lame criblée de l'os ethmoïde et l'os frontal. Il laisse passer le nerf ethmoïdal antérieur, branche du nerf ophtalmique du trijumeau (Ve paire crânienne).
- FORAMEN ETHMOÏDAL POSTÉRIEUR
- Orifice s'ouvrant dans la zone de jonction de l'os frontal, de l'os sphénoïde et de la lame criblée de l'os ethmoïde. Il est emprunté par le nerf ethmoïdal postérieur, branche du nerf ophtalmique du trijumeau (Ve paire crânienne).
- FORAMEN INFRA-ORBITAIRE
- Orifice ouvert sur la face antérieure de l'os maxillaire, par lequel débouche le canal infra-orbitaire empruntés par les vaisseaux et les nerfs infra-orbitaires.
- FORAMEN INFRA-ORBITAIRE
- Orifice ouvert sur la face antérieure de l'os maxillaire, par lequel débouche le canal infra-orbitaire.
- FORAMEN INTERVERTÉBRAL
- Orifices délimités par les pédicules vertébraux et par lesquels les différents nerfs somatiques sortent du rachis.
- FORAMEN JUGULAIRE (OU TROU DÉCHIRÉ POSTÉRIEUR)
- Large échancrure de la base du crâne, située sur le bord antérieur de l'os occipital et le bord postérieur de la partie pétreuse de l'os temporal. Le foramen jugulaire laisse passer les nerfs glosso-pharyngien (IXe paire crânienne), vague (Xe paire crânienne) et accessoire (ou spinal) (XIe paire crânienne)
- FORAMEN MAGNUM
- Large orifice ovale s'ouvrant dans la partie inférieure de l'os occipital et qui fait communiquer la cavité crânienne et le canal vertébral. Il est emprunté par différentes structures comme la moelle allongée, les artères vertébrales et spinales et les racines spinales du nerf accessoire (ou spinal) (XIe paire crânienne).
- FORAMEN MASTOÏDIEN
- Orifice inconstant situé à proximité du bord supérieur de la partie pétreuse, par lequel passe une veine tributaire du sinus veineux latéral, la veine émissaire mastoïdienne.
- FORAMEN MENTONNIER
- Deux orifices situés sur la face antérieure du corps de la mandibule et à travers lesquels passent les vaisseaux et les nerfs mentonniers.
- FORAMEN MENTONNIER
- Deux orifices situés sur la face antérieure du corps de la mandibule et à travers lesquels passent les vaisseaux et les nerfs mentonniers.
- FORAMEN NOURRICIER
- Très petit orifice situé à la surface de l'os, à travers lequel s'introduisent les capillaires sanguins apportant le sang.
- FORAMEN OBTURÉ (OU TROU ISCHIO-PUBIEN)
- Large orifice de forme triangulaire, situé dans la zone antéro-inférieure de l'os coxal. Le foramen obturé est limité par le corps du pubis, sa branche supérieure et sa branche inférieure, ainsi que par le corps et la branche de l'ischium. Il est partiellement recouvert par une lame fibreuse, la membrane obturatrice.
- FORAMEN OPTIQUE
- Orifice situé sur la partie supérieure de l'os sphénoïde. Il traverse la base de la petite aile et fait communiquer la cavité crânienne et l'orbite. Le foramen optique laisse passer le nerf optique et l'artère ophtalmique. Il est précédé par le canal optique.
- FORAMEN OVALE
- Orifice situé sur la partie postérieure de la grande aile de l'os sphénoïde. Le nerf mandibulaire, branche du nerf trijumeau (Ve paire crânienne), le nerf petit pétreux et l'artère méningée accessoire sortent du crâne par cet orifice.
- FORAMEN PARIÉTAL
- Orifice situé près du bord sagittal de l'os pariétal, par lequel passe un petit vaisseau sanguin : la veine émissaire.
- FORAMEN ROND DE L'OS SPHÉNOÏDE
- Orifice situé sur la base de la grande aile de l'os sphénoïde, dans la fosse infra-temporale. Il est emprunté par le nerf maxillaire, branche du trijumeau (Ve paire crânienne).
- FORAMEN SACRAL
- Orifices intervertébraux situés dans les zones correspondant aux articulations des différentes vertèbres sacrales, par lesquels sortent les terminaisons nerveuses de la moelle spinale dans cette région.
- FORAMEN SACRAL
- Quatre orifices s'ouvrant à chacune des extrémités des lignes transverses et par lesquels sortent les branches antérieures des nerfs sacraux issus de la moelle spinale.
- FORAMEN SACRAL DORSAL
- Quatre orifices s'ouvrant de chaque côté de la crête sacrale médiane, par lesquels sortent les branches postérieures des nerfs sacraux.
- FORAMEN STYLO-MASTOÏDIEN
- Orifice situé à la base du crâne, sur l'os temporal, et par lequel le nerf facial sort de la partie pétreuse de l'os temporal.
- FORAMEN SUPRA-ORBITAIRE
- Voir : INCISURE SUPRA-ORBITAIRE (OU FORAMEN SUPRA-ORBITAIRE)
- FORAMEN TRANSVERSAIRE
- Orifice s'ouvrant au centre du processus transverse et laissant passer l'artère vertébrale. Seules les vertèbres cervicales possèdent des foramens transversaires.
- FORAMEN VERTÉBRAL
- Orifice délimité par les arcs antérieur et postérieur et par les masses latérales. Il est plus large que celui des autres vertèbres et sa forme est quadrangulaire. La dent de l'axis et la moelle allongée viennent se placer à l'intérieur.
- FORAMEN ZYGOMATICO-FACIAL
- Orifice ouvert au voisinage du bord orbitaire, communiquant avec le canal temporo-zygomatique.
- FORNIX
- Lame de forme triangulaire fixée à la partie postérieure du corps calleux et servant de base au septum pellucidum et de toit au 3e ventricule.
- FOSSE CÉRÉBRALE
- Dépressions situées sur la face concave de l'os occipital, de chaque côté du sillon du sinus sagittal supérieur, et dans lesquelles se logent les lobes occipitaux du cerveau.
- FOSSE CORONOÏDIENNE
- Cavité située sur la face antérieure de l'humérus, au-dessus de la trochlée. Elle reçoit le processus coronoïdien de l'ulna lorsque le coude est fléchi.
- FOSSE CRÂNIENNE ANTÉRIEURE
- Dépression formée par la partie concave de l'os frontal, s'étendant jusqu'aux grandes ailes de l'os sphénoïde. Elle abrite les lobes frontaux du cerveau.
- FOSSE CRÂNIENNE MOYENNE
- Dépression occupant la zone moyenne de la base du crâne, depuis les grandes ailes de l'os sphénoïde jusqu'au bord supérieur de la partie pétreuse de l'os temporal et abritant les lobes temporaux du cerveau.
- FOSSE CRÂNIENNE POSTÉRIEURE
- Dépression s'étendant depuis le bord supérieur de la partie pétreuse de l'os temporal jusqu'à la zone concave de l'os occipital. Cette zone comprend deux parties distinctes : une fosse crânienne postérieure, qui abrite les lobes du cervelet, et une fosse cérébrale, qui accueille les lobes occipitaux du cerveau.
- FOSSE DU SAC LACRYMAL
- Dépression allongée située sur la partie antérieure de l'os lacrymal, en avant de la crête lacrymale postérieure. Elle se poursuit sur le processus frontal de l'os maxillaire.
- FOSSE FRONTALE
- Concavité interne de la partie supérieure de l'os frontal, dans laquelle se loge le lobe frontal du cerveau.
- FOSSE ILIAQUE DROITE
- Région située dans la partie inférieure droite de l'abdomen, au-dessus de la zone inguinale droite, et sous laquelle se trouve le côlon droit, avec le cæcum et l'appendice.
- FOSSE ILIAQUE EXTERNE
- Surface large et plate, partiellement creusée, située sur la partie postéro-externe de l'ilium. Elle donne insertion aux muscles glutéaux.
- FOSSE ILIAQUE GAUCHE
- Région de l'abdomen située dans le quadrant inférieur gauche, au-dessous de la zone inguinale gauche, et sous laquelle se trouve le côlon descendant.
- FOSSE ILIAQUE INTERNE
- Dépression correspondant à la partie interne de l'ilium. Sa surface est triangulaire, légèrement concave et occupée par l'insertion du muscle iliaque.
- FOSSE INFRA-ÉPINEUSE
- La plus inférieure des deux fosses de la face postérieure de la scapula, dans laquelle s'insère le muscle infra-épineux.
- FOSSE INTERCONDYLIENNE
- Élargissement de l'échancrure, ou gorge, de la surface patellaire du fémur, sur sa face postérieure.
- FOSSE LACRYMALE
- Petite dépression située sur la partie externe du toit de l'orbite et dans laquelle se loge la glande lacrymale.
- FOSSE MALLÉOLAIRE
- Voir : SURFACE ARTICULAIRE DE LA MALLÉOLE LATÉRALE ET FOSSE MALLÉOLAIRE