Grand traité du chocolat

29 oct. image
  • Collection : Les traités
  • ISBN : 978-2-36402-228-7
  • Prix : 0,00 €

Attention cette commande ne pourra être servie qu'à partir du 29/10/2025

Voici l’histoire incroyable du cacaoyer, depuis son utilisation première par l’Homme sudaméricain il y a plus de 5 000 ans, sa découverte par les conquistadors espagnols chez les Mexicas et les Mayas et sa fulgurante extension en Europe d’abord, dans le reste du monde ensuite, avec ses différentes étapes d’intégration ou de rejet, intellectuelles, médicales, religieuses, avant de devenir objet de luxe et de conquête, puis simple objet de plaisir personnel ou partagé, de plus en plus consommé.

Ce Grand traité du chocolat raconte l’ingéniosité des hommes pour transformer cette boisson, réservée aux élites, en un produit universel accessible à tous, pour le meilleur et parfois pour le pire : fraude, trafic, intérêt cupide, esclavage jalonnent son histoire.

 

Il révèle les secrets de sa fabrication, de la fève à la tablette, de ses transformations en autant de présentations pures ou associées à des ingrédients divers, de ses possibilités d’utilisation en de nombreuses recettes tant sucrées que salées. Il emmène le lecteur non seulement dans les pays de culture mais aussi à la rencontre de ces mets chocolatés qui enchantent hommes, femmes et enfants du cercle polaire à Madagascar, de l’Est du Canada au Sud de l’Australie, de la Patagonie au Nord-Est de la Russie.

 

Un livre de plus sur le chocolat ? Non ! Car, si les livres sur le chocolat sont nombreux, certains ne racontent que partiellement son histoire, d’autres ne parlent que des plantations ou du commerce, d’autres encore ne donnent que des recettes. Ce Grand traité du chocolat aborde tous ces domaines – magnifiquement illustrés par des planches couleurs remarquables – qui soulèvent une question dont on devine la réponse : aujourd’hui, peut-on imaginer un monde sans chocolat ?

 

 

Mireille Gayet a déjà écrit de nombreux ouvrages scientifiques et culinaires, plusieurs fois primés. Elle fait dans ce nouveau traité le tour d’un monde particulièrement riche et gourmand !