ePub (fixe) : Envie de chanter

  • ISBN : 978-2-36403-205-7
  • Prix : 5,99 €

Envie de chanter ?

Ce livre est d’abord une invitation à revisiter la place du chant dans notre vie.

Pourquoi chanter ? Parce que chanter fait partie intégrante de la vie, chacun en a les compétences, qui peuvent toujours s’acquérir.

Comment chanter ? Le corps est un instrument de musique qu’il nous faut découvrir et maîtriser. La connaissance de son rôle dans le chant est essentielle pour bien chanter.

Le chant s’inscrit par ailleurs dans une démarche personnelle faisant intervenir des aspects psychologique, émotionnel ou relationnel, d’où la nécessité d’une pédagogie du chant adaptée à chacun.

Marie-Laure Potel est musicienne de formation. Depuis 1983 – année où elle a découvert la psychophonie auprès de Marie-Louise Aucher et de Guy Bourgois –, elle n’a jamais cessé d’approfondir sa compréhension du phénomène vocal et plus largement de ses implications. Elle propose des formations et des ateliers de chant pour adultes curieux de découvrir leur potentiel vocal ainsi que des ateliers de chant prénatal et de chant parents-enfants. Une partie de son activité professionnelle est orientée vers des publics en difficulté ou le milieu du handicap.

Cette longue expérience auprès de publics variés lui permet aujourd’hui de proposer un ouvrage où votre envie de chanter va trouver des pistes pour se concrétiser.

Cette édition intègre des codes QR qui permettent de mieux visualiser les explications techniques ou exercices proposés dans l’ouvrage.

Illustration de couverture : Clémence Thienpont

 

So You Want to Sing

A new approach to singing

So you want to sing?

This book is firstly an invitation to review the place that singing holds in your life.

Why sing?  Because it is an integral part of life. Everyone has the ability and can further develop it.

How do you sing?  The body is a musical instrument that we need to discover and become skilled in using.  Being familiar with the body and its role in singing is essential for singing well.

Besides, singing is a personal approach that draws on psychological, emotional and relational aspects, hence the need for each person to have their own learning experience.

Marie-Laure Potel is a trained musician.  Since 1983, when she discovered psychophony with Marie-Louise Aucher and Guy Bourgois, she has continued to deepen her understanding of the vocal phenomena and its vast implications.  She offers training courses and workshops for adults who are curious to discover their vocal potential.  She also offers prenatal and parent-child singing workshops.  Part of her professional activity focuses on a public experiencing difficulties or dealing with handicaps.

This long experience with a wide range of people enables her to offer a book that will help your desire to sing find its path to actualization.

Ganas de cantar

Otra forma de considerar el canto

¿Ganas de cantar?

En primer lugar, este libro propone reconsiderar el lugar que ocupa el canto en nuestra vida.

¿Por qué cantar? Porque cantar forma parte integrante de la vida, todos tienen las competencias necesarias y, además, siempre se pueden conseguir.

¿Cómo cantar? El cuerpo es un instrumento musical que tenemos que descubrir y controlar. Conocer su papel en el canto es esencial para cantar bien.

Por otra parte, el canto se inscribe en una actitud personal en la que intervienen aspectos psicológicos, emocionales o relacionales. Por eso es necesario aplicar una pedagogía del canto adaptada a cada cual.

Marie-Laure Potel es música de formación. Desde 1983, año en el que descubrió la psicofonía con Marie-Louise Aucher y Guy Bourgois‑, ha seguido profundizando la comprensión del fenómeno vocal y, más generalmente, sus implicaciones. Propone cursillos y talleres de canto para adultos que desean descubrir su potencial vocal, y talleres de canto prenatal y de canto padres-hijos. Parte de su actividad profesional se orienta a públicos en dificultad o al sector de la minusvalía.

Gracias a su amplia experiencia con tan variados públicos, puede proponer hoy una obra en la que nuestras ganas de cantar van a encontrar las vías para concretizarlas.

Un point de départ   

Chanter ?   
Comment cela a-t-il débuté ?   

L’intonation   
Des bonnes raisons de chanter   

Pourquoi chanter ?   

La place du chant dans la société   
À chacun sa motivation   

Une méthode originale  

Sur quelle base ?   

Son origine   
Sa pratique   
Le chant, à la fois but et moyen

Un cheminement personnel  

Je suis un instrument de musique  

Nous sommes tous différents   
Pas de jugement   

L’enseignant est avant tout un pédagogue   

Accompagner   
Respecter   
Comprendre   
La voix dans tous ses états   

Tout est vibration   

Nos perceptions   
Un monde d’ondes   
La réceptivité   
Nos vibrations  
Le piano comme soutien   

Mon corps est mon instrument de musique   

Tout le corps chante !  

La posture du chanteur   

Le corps point par point   

La carte des résonances   

La tête   
Le thorax   

Des pieds à la tête   

Les pieds   
Les chevilles   
Les genoux    
Le bassin   
Le dos   
Le cou et la tête   
Le système vestibulaire   

Mode d’emploi du chanteur   

Les points de force   

Les pieds et les jambes  
Les abdominaux   
Le périnée   
La respiration   
Le diaphragme   
La bascule du bassin   

Des moyens plus subtils   

La phonation   

  Les phonèmes   
  Les consonnes   
  Les voyelles   

Le voile du palais   
La zone du larynx   
La zone de l’épigastre   
L’ouverture costale arrière basse   
Les bras   

Pratiquer à son rythme   

S’organiser dans son corps   
Prendre le temps qu’il faut   
Être présent   
La voix avec ses registres   
Le rythme   

(Re)trouver l’envie de chanter   

Rester curieux   
Se sentir bien   
Se faire du bien   

La santé   
Les émotions   
Le choix du répertoire   

J’ai du potentiel   

Le souffle   
L’étendue vocale   
La mémoire    
L’interprétation   


En avant ! Tout est possible ! 
Bibliographie  
Remerciements   

 

ePub (fixe)

Attention. Cette version est un ePub fixe layed-out, c'est-à-dire un ePub UNIQUEMENT lisible sur des appareils dédiés type TABLETTE (iPad et appareils de ce format) ou encore sur ordinateur et NON sur les liseuses. La mise en page de cette version numérique reproduit fidèlement la version imprimée (elle est homothétique) et requiert donc afin d'être lisible une taille proche de celle du livre initial.