Le sous-titrmt "manuel d'apprentissage" et il s'agit, en effet, d'un manuel tecnico-storico-anatomico-esthétique sur le pas de deux, écrit par Gilbert Serres, en son temps élève de Lycette Darsonval et d' Alexandre Kalioujny, danseur puis professeeur au Ballet de Flandre. C'est un texte écrit avec sérieux et passion, à conseiller aux danseurs (conseil inutile, les danseurs ne lisent pas les manuels) et surtout aux professeurs de danse; de danse classique mais non seulement, car les principes exposés sont d'ordre général et intéressent le partnering moderne.
Le Pas de deux et les Portés occupent en danse une place essentielle qui implique un engagement considérable, à la fois moral et physique. Leur maîtrise suppose toutefois une bonne connaissance de quelques principes de base et une méthode d'apprentissage rigoureuse mais progressive, indispensables pour éviter des accidents parfois dramatiques et pour mettre en valeur, sans danger, le talent individuel des partenaires, l'harmonie et l'élégance du couple. Soliste, premier danseur et danseur étoile, maître de ballet et chorégraphe, Gilbert Serres a également une grande expérience pédagogique -autant de compétences mises au profit d'un ouvrage qui aborde non seulement l'histoire du pas de deux mais aussi ses aspects proprioceptifs, biomécaniques, physiologiques, nutritionnels, techniques, etc. Enseignants, élèves et danseurs trouveront donc ici toute la matière indispensable pour maîtriser le pas de deux et les portés. Vigilant pour ses interprètes, Gilbert Serres, à travers ce manuel, sait aussi nous faire partager sa passion de la danse et de la pédagogie. Magnifique ouvrage au format 19/27, relié en imitlin gravé au fer, dos rond, avec tranchefile, comporte 256 pages et plus de 260 photographies dont 160 en couleurs et 100 en noir et sépia sur papier couché de 100 .
Actualités des Hauts-de-SeineRédigé le Mercredi 1 janvier 2003
Actualités des Hauts-de-Seine
Elle est "Miss courgette" pour toute sa famille depuis des années et se bat pour que l'on "reconnaisse" enfin ce légume mal aimé. Béatrice Vigot-Lagandré sort un livre de cuisine sur le sujet ou quatre vingt-trois manières de déguster les courgettes. 5000 exemplaires ont d'ores et déjà été vendus. 10 000 vont même être remis sur le marché.
Il y a encore quelques mois, Béatrice Vigot-Langandré était technico-commerciale dans une société de transport. (Chi...t pour tout dire)). Tellement d'ailleurs, qu'elle quitte son emploi avant d'en trouver un autre. Elle cherche alors un sens à sa vie. Elle le trouvera dans la cuisine et la courgette. "J'ai toujours adoré cuisiner et cet intérêt s'est peu à peu mué en véritable passion. Mais je ne souhaitais pas m'investir dans un projet type restaurant car je tiens trop à ma vie privée. Je savais que mon avenir passait par la cuisine mais comment ?)
La réponse viendra toute seule. Comme une évidence. «.Je suis "Miss courgette" pour toute la famille depuis des années. J'en fais tout le temps. Parce que je trouve que c'est un légume mal aimé, mal connu et qu'il vaut en tous cas beaucoup mieux que ce qu'on peut en dire: fade, sans saveur et sans tenue. J'ai donc amassé de nombreuses recettes et l'idée est venue tout naturellement d'en faire un livre d'autant plus qu'aucun livre n'était paru sur le sujet». Une histoire qui devient vite une histoire de famille. Un mari ingénieur qui réalise la mise en page et accessoirement teste les plats et une belle mère qui se charge de l'illustration. «C'est du fait main) avoue-t-elle presque en s'excusant. .On a imprimé les pages sur notre petite imprimante, découpé ça à la main». Résultat, un petit livre très bien fait, regroupant quatre vingt-trois manières de cuisiner la courgette. Courgettes au tofu, velouté de courgette, desserts à la courgette ... la déclinaison est sans limite. «Je ne suis pas un écrivain et encore moins un grand chef. C'est à la portée de tout le monde pour un peu que l'on s'y intéresse. Je n'ai pas non plus inventé la ratatouille. Mais j'aime la cuisine légère, simple, avec du goût mais sans rajouter des tonnes de sauce partout.» Un bonheur ne venant jamais seul, Béatrice signe il y a peu son contrat de travail à la rédaction de gourmet TV, la chaîne cablée Joël Robuchon. « J'avais envie d'appartenir au monde de la gastronomie, d'en parler, d'être dedans. Je ne sais pas où cela va me mener mais pour l'instant c'est génial.» (...)
Médecine des artsRédigé le Mercredi 1 janvier 2003
Médecine des arts
LE PAS DE DEUX LES PORTÉS
Le manuel de pédagogie du pas de deux, qui se trouve au coeur de cet ouvrage, est pratique et abondamment illustré et commenté. Plus largement, sont abordées des notions de physiologie, de biomécanique, de nutrition, de motricité… L'auteur, Gilbert Serres, danseur, chorégraphe et pédagogue, a manifestement le désir de transmettre une expérience et il ne manque pas de donner toute son importance à la prévention, par exemple en montrant des exercices pour la préparation des cours. Dans sa préface, le docteur Françoise Sabourin suggère quelques techniques à la disposition des danseurs « afin de prévenir les douleurs rachidiennes et les entorses qui restent les atteintes les plus fréquentes » : renforcement musculaire, éducation proprioceptive, Méthode Feldenkrais, sophrologie...
L'ouvrage comprend aussi un très bel album de photographies du Ballet Royal de Flandre. L'ensemble constitue un ouvrage-mosaïque unique, imprégné de l'amour de la danse et du respect des danseurs.
Cet ouvrage de 320 pages est magnifiquement présenté. Dans ce livre didactique, rédigé et présenté par un maître de ballet et chorégraphe, le lecteur se retrouve parfaitement à travers des images et des textes précis exprimant des informations fondamentales sur la biomécanique, la motricité, la posturologie, ainsi que des aspects plus généraux relevant de la pratique de la danse. Des exercices pour la préparation du cours sont clairement exposés. Il en est de même par des exercices pratiques allant du 1er au 6e degré ... Le ballet royal de Flandre, l'Ecole royale de ballet d'Anvers et l'Académie de danse Fontys de l'Université des Arts sont présentés en fin d'ouvrage. Le tirage a été volontairement limité à 1500 exemplaires. Ce livre de grande qualité, dans lequel figurent de nombreuses références bibliographiques doit trouver sa place dans la bibliothèque du médecin du sport francophone.
Voila un livre fondamental, passionnant d'un bout à l'autre, illustré par de très belles photos. Pour une fois, les jeunes danseurs ne sont pas déformés par de mauvais professeurs !
Vous comprendrez mieux la technique si difficile du pas de deux et des portés après l'avoir lu et relu. C'est un livre de conseils pédagogiques, excellents, judicieux; ce n'est pas un livre de recette, puisqu'il n'y a jamais eu de recette pour devenir danseur Etoile. Bravo au merveilleux et si talentueux Gilbert Serres. A lire absolument.
Le docteur Antoine Florain a publié aux Éditions Désiris (...) un ouvrage intitulé Homéopathie, éliminez les toxines de votre organisme par la désintoxin-homéopathie. À la différence de la plupart des ouvrages sur l'homéopathie qui peuvent parfois être fort bien faits en tant que guide d'utilisation, mais qui n'apportent rien sur le fond au lecteur averti, celui-ci propose une réflexion d'ensemble sur l'homéopathie et sur ses mécanismes thérapeutiques. Il développe ainsi le concept de la désintoxication, c'est-à-dire une sorte de nettoyage intérieur des traces des événements toxiques appartenant à notre passé. Il met également en évidence l'action des remèdes homéopathiques par simple voisinage avec le revêtement cutané, et l'intérêt thérapeutique de cette action. Comme la démonstration de ces nouvelles approches se déroulent sur l'ensemble de l'ouvrage, nous avons choisi de présenter ici un des premiers chapitres (...).
Le pas de deux et les portés occupent en danse une place essentielle qui implique un engagement considérable, à la fois moral et physique. Leur maîtrise suppose toutefois une bonne connaissance de quelques principes de base et une méthode d'apprentissage rigoureuse mais progressive, indispensables pour éviter des accidents parfois dramatiques et pour mettre en valeur, sans danger, le talent individuel des partenaires, l'harmonie et l'élégance du couple. L'auteur de ce très beau livre, Gilbert Serres, qui fut soliste, premier danseur et danseur étoile, maître de ballet et choré-graphe, a également une grande expérience pédagogique. Depuis 1982, il est professeur de danse clas-sique et de la technique du pas de deux et des portés (amateur, enseignement secondaire, universitaire et profeSSionnel). Toutes ces compétences sont mises au profit d'un ouvrage qui aborde, non seulement l'histoire du pas de deux, mais aussi ses aspects pro-prioceptifs, bioméca-niques, physiologiques, nutritionnels, techniques, etc .. Enseignants, élèves et danseurs trouveront donc ici toute la matière indis-pensable pour maîtriser le pas de deux et les portés. Vigilant pour ses inter-prètes, Gilbert Serres, à travers ce manuel, sait aussi faire partager sa pas-sion de la danse et de la pédagogie.
La Garance voyageuseRédigé le Vendredi 4 octobre 2002
La Garance voyageuse
Les plantes dans la Bible - Guide de la flore en Terre sainte
par Solange et Jean MAILLAT
La Bible a été analysée, commentée dans tous ses aspects ; il en est ainsi de la végétation et des végétaux cités dans les livres qui la composent. Solange et Jean Maillat nous proposent, sous une forme à la fois accessible et complète, un des premiers ouvrages sur ce thème savant. Les vingt-deux chapitres de l'ouvrage nous présentent les végétaux de la Bible selon un mode en partie chronologique. Chacun traite cependant d'un thème particulier : les arbres, la vigne et le vin, les textiles, les parfums, l'olivier, la végétation du bord des eaux ... Beaucoup d'hypothèses, d'interprétations ont été avancées, mais bien des interrogations demeurent. Quel végétal a été utilisé pour tresser la couronne du Christ ? Les auteurs nous guident dans cette recherche en abordant de nombreux thèmes : nom actuel, origine ou répartition des espèces dans la zone méditerranéenne ; espèces vicariantes, usage des végétaux, toponymie. L'ouvrage est illustré de plus de cent photos et comprend un index des textes cités de la Bible et un index des taxons (près de 300). Une bibliographie commentée est donnée dans le texte. JL
Le pas de deux et les portés occupent en danse une place essentielle qui implique un engagement considérable, à la fois moral et physique. Leur maîtrise suppose toutefois une bonne connaissance de quelques principes de base et une méthode d'apprentissage rigoureuse mais progressive, indispensables pour éviter des accidents parfois dramatiques et pour mettre en valeur, sans danger, le talent individuel des partenaires, l'harmonie et l'élégance du couple. Un ouvrage qui aborde non seulement l'histoire deux pas de deux mais aussi des aspects proprioceptifs, biomécaniques, physiologiques, nutritionnels, techniques.
Si vous faîtes partie de ceux qui sont désireux de comprendre l'action et les effets des sons sur l'être humain, ce livre est fait pour vous. Thérapeutes, chercheurs, personnes dont la profession touche au domaine sonore ... ou simple curieux, vous serez comblés par cet ouvrage très complet et très simple de compréhension. C'est à partir de sa longue expérience en acoustique que Robert Miquel ouvre une voie originale pour la compréhension de l'homme sonore.
Réponse à tout ! (revue)Rédigé le Jeudi 1 août 2002
Réponse à tout ! (revue)
Du silence à la parole
L'univers des formes sonores
Par Robert Miquel
Un outil de réflexion sur les sons naturels, spécialement la voix humaine. Pourquoi une voyelle est-elle émise et reconnue quel que soit le locuteur? Ce livre étonnant s'adresse à tous ceux qui veulent comprendre les effets des sons sur l'être humain. Il met en valeur les propriétés primordiales du son et montre comment il agit en chacun de nous.
Un travail très fouillé sur les cas d'incorruption de la chair. Toutes les données sont rassemblées dans cet ouvrage unique qui soulève de nombreuses questions. Si les mystères de la science vous éveillent, ce livre est fait pour vous.
Le Courrier de la natureRédigé le Jeudi 9 mai 2002
Le Courrier de la nature
Les plantes dans la Bible - guide de la flore en terre sainte
Solange et Jean Maillat
C'est un véritable voyage dans l' univers botanique en Terre Sainte auquel nous convient deux botanistes-conférenciers qui ont sillionné durant de longues années les pays bibliques. ll ne s'agit toutefois pas d'un guide d'identification mais plutôt d'un ouvrage d'érudition rassemblant et analysant les usages et propriétés des principales plantes mentionnées dans les bibles. En filigrane, les écrits évoquant les grands moments de l'histoire religieuse depuis Abraham jusqu'au Nouveau Testament, en passant par Moïse, la Genèse et le livre des Macchabées. Les vingt-deux chapitres que comporte ce livre ne sont pas de simples monographies mais un ensemble de récits, voire d'anecdotes et d'analyses tirés de textes des trois grandes religions monothéistes, chrétienne, juive et musulmane, aidant les passionnés de botanique et d'histoire à comprendre les grandes énigmes du passé. J.-M. Gourreau
Le medecine-ball, c'est le ballon lesté que les gymnastes utilisaient pour augmenter leur souplesse. Utilisé à des fins d'entraînement de base, le medecine-ball intéresse toutes les personnes qui souhaitent améliorer leur condition physique, en leur apportant notamment un indéniable et important renfort musculaire général. Écrit dans un langage simple, cet ouvrage est illustré d'environ deux cents schémas qui rendent cette discipline abordable par chacun.
Biopresse 64 (revue)Rédigé le Lundi 1 octobre 2001
Biopresse 64 (revue)
L'herboristerie : Manuel pratique de la santé par les plantes pour l'homme et l'animal
L'ouvrage de Patrice de Bonneval aborde tous les aspects essentiels de l'herboristerie. Il souligne le rôle indispensable des plantes pour une thérapeutique de qualité et apporte les notions nécessaires à leur connaissance, leur cueillette et leur préparation.
Le chapitre consacré à la phytothérapie et le formulaire thérapeutique constituent la source d'informations la plus précieuse sur les remèdes issus des plantes. Ce manuel pratique aborde aussi les domaines de l'aromathérapie, la cosmétique naturelle et la phytothérapie vétérinaire, sans négliger les recettes anciennes et les produits traditionnels. Enfin, L'herboristerie contient plusieurs annexes (oligo..: éléments, vitamines, etc ... ) qui font de ce manuel un ouvrage de référence très complet.
"L'herboristerie est née avec l'homme. Face à la maladie, en tous lieux et de tous temps, les hommes ont d'abord utilisé les plantes qu'ils avaient à leur disposition". Patrice de Bonneval sait bien de quoi il parle, puisqu'il anime l'Ecole Lyonnaise de plantes médicinales. Passionné par la phytothérapie, il se bat depuis de nombreuses années pour faire renaître l'herboristerie, dont le diplôme officiel a disparu depuis 1941, cet enseignement étant aujourd'hui intégré dans les études de pharmacie. Dans ce livre, l'auteur délivre une foule d'informations pratiques sur les plantes médicinales et leur utilisation. Il délivre des formules associant différentes plantes, adaptées à de nombreux problèmes précis. Il aborde aussi les huiles essentielles, la cosmétique naturelle, et même la phytothérapie vétérinaire. Un excellent ouvrage, à avoir sous la main pour cultiver sa santé au naturel, jour après jour.
Pédagogue, danseur, chorégraphe et grand expérimentateur des pas de deux, Gilbert Serres s'adresse avec cet ouvrage aux pédagogues avant tout. Il propose d'ailleurs un apprentissage selon un point de vue bien précis: celui du développe-ment de la sensibilité proprioceptive des différentes parties du corps avec l'aide entre autres d'exercices spécifiques et dans l'objectif entre autres d'éviter les blessures et les accidents. Mais ce qui semble être pour l'auteur au cœur de cet apprentissage difficile, ne représente curieusement qu'un chapitre de neuf pages, intitulé d'ailleurs Manuel de péda-gogie directive du pas de deux, même si d'autres chapitres vont indirectement amener le lecteur à cette conscience parti-culière. C'est que cet ouvrage est bien plus qu'un manuel d'apprentissage. Il appartient d'ailleurs à la catégorie "beau livre". On y trouve en effet dans l'ordre Un petit historique du Pas de Deux et des portés de Rina Barbier largement illustré, suivi d'un carnet d'une quarantaine de photos du Ballet royal de Flandres -exclusivement dans des portés, bien sûr -, puis un chapitre sur les aspects physique, physiologique, nutritionnel et comportemental qui concerne davantage l'apprentissage général de la danse que celui des portés à proprement parler et dont on ne comprend pas bien qui en est l'auteur. Le chapitre suivant, intitulé Biomécanique, motricité, postJ(rologie, mêle de manière assez confuse des synthèses de certains passages du livre de Lawrence Goldfarb: Articuler le changement -La Méthode Feldenkrais pour l'éducation du mouvement et d'autres extraits, citations, traductions... ponctués par des souvenirs ou des expériences de l'auteur. Suit une série d'exercices pour la préparation des cours de portés dont on regrettera qu'ils ne soient pas accompagnés de petits croquis. Par contre, dans le dernier chapitre, l'explication et la description en mots et en photos des portés les plus courants sont proposées par catégorie de difficultés et par classes d'âges. Quelques textes font, pour terminer, la promotion du Koninklijk Ballet van Vlaanderen, de son école et de l'Académie de Danse Fontys à Tilburg. Un ouvrage d'un intérêt certain par son sujet, peu traité -on n'y mentionne d'ailleurs pas de bibliographie -, semble-t-il, mais dont le contenu présente des inégalités.
Rendu populaire à l'étranger par les romans de Yoshikawa Eiji et le ciné-ma, Miyamoto Musashi, maître de sabre du XVIIe siècle, est un personnage controversé au Japon. Kenji Tokitsu, Docteur en langues et civilisation orientales, maître de sabre et pratiquant d'arts martiaux, s'attaque à ce problème en suivant plusieurs pistes enquête, sinon de réponses définitives, au moins d'hypothèses réalistes. Ecrit directement en français, son livre est séparé en trois parties principales: l'oeuvre de Miyamoto Musashi, sa vie, et, Miyamoto Musashi et l'art martial. Extrêmement dense, fouillé et, assuré-ment, complet ce texte peut rebuter le néophyte par sa complexité mais un brin de persévérance est largement récompensé et permet de se forger sa propre opinion, l'auteur nous donnant tous les éléments pour cela.
Du sol à la table (revue)Rédigé le Mercredi 1 août 2001
Du sol à la table (revue)
L'herboristerie
L'ouvrage de Patrice de Bonneval aborde tous les aspects essentiels de l'herboristerie. Il souligne le rôle indispensable des plantes pour une thérapeutique de qualité et apporte les notions nécessaires à leur connaissance, leur cueillette et leur préparation. Le chapitre consacré à la phytothérapie et le formulaire thérapeutique constituent la source d'informations la plus précieuse sur les remèdes issus des plantes. Ce manuel pratique aborde aussi des domaines de l'aromathérapie, la cosmétique naturelle et la phytothérapie vétérinaire, sans négliger les recettes anciennes et les produits traditionnels.
Manuel pratique de la santé par les plantes pour l'homme et l'animal
Patrice de Bonneval
Cet ouvrage touche tous les aspects essentiels de l'herboristerie. Il souligne le rôle indispensable des plantes pour une thérapeutique de qualité et apporte les notions nécessaires à leur connaissance, leur cueillette et leur préparation. Un chapitre consacré à la phytothérapie et le formulaire thérapeutique sont une source d'informations précieuses sur les remèdes issus des plantes. Sont également abordés les domaines de l'aromathérapie, la cosmétique naturelle et la phytothérapie vétérinaire, sans négliger les recettes anciennes et les produits traditionnels.
Mise en forme, entraînement, musculation, rééducation pour tout âge
par René Hocquel
La pratique d'une musculation spécifique a chaque type de pratique sportive de compétition s'est développée. Cette attitude est à l'origine de l'apparition de methodes d'entraînement et d'appareils sophistiqués qui vont jusqu'à l'extrême. Cette exagération dans la recherche de l'efficacité peut être dans de nombreux cas contraire au but du sport qui est d'augmenter l'état de santé. [...] De façon raisonnable, tout excès suscite son contraire et un retour à l'état antérieur.
Ce balancier s'applique aux méthodes d'entraînement physique. Les outrances du body-building font renaître le goût d'une musculation naturelle et ludique. C'est pourguoi cet ouvrage arrive à point nommé pour répondre à une attente. Grâce à lui, on redécouvre les vertus d'un entraînement physique complet et sans risque. L'auteur de cet ouvrage est un praticien du sport ; sa demarche est différente de celle des théoriciens de l'entraînement physique qui compilent des données bibliographiques afin de proposer des méthodes efficaces sur le papier. Au cours d'une longue carrière sportive où il a pratiqué de nombreux sports de compétition, escrime, course à pied, triathlon, il a pu vérifier par lui-même la nécessité d'une préparation physique de base. Sa passion pour la pédagogie de l'entraînement physique lui a permis d'adapter sa pratique personnelle à l'entraînement de sportifs différents par leurs aptitudes et leurs motivations. Il en résulte une expérience unique qui lui permet de proposer le médecineball comme base préalable de toute pratique sportive.
L'intérêt majeur de la présentation de ce travail est de proposer un ensemble d'exercices adaptables à tous les âges et toutes les conditions physiques. Les déçus du dialogue avec la fonte brute reposant sur les trépieds des salles de musculation retrouveront grâce au médecine-bali les plaisirs du jeu de balle et des trajectoires. Le geste sportif médié par un ballon a un avantage décisif comparé aux autres formes de musculation dans la mesure où il sollicite un ensemble de qualités psychomotrices. Asservir la trajectoire d'un ballon pour qu'il attaque en but est plus complexe sur le plan de la coordination motrice que de pousser sur une barre.
La pratique du médecine-bali présente aussi un avantage majeur dans la mesure où, les sollicitations cardiovasculaires accompagnant le travail musculaire, elle permet de développer l'endurance en même temps que la force. Les pratiquants et surtout les cadres sportifs trouveront dans cet ouvrage de quoi réconcilier les sportifs de loisirs ou de compétition avec la préparation physique générale. Yannick GUÉZENNEC
Les Plantes dans la Bible de Solange et Jean Maillat
Le but premier des auteurs, botanistes et géographes : offrir un ouvrage érudit de la flore en Terre sainte, abordable par un large public. Fruit de longues recherches, ce guide précis et vivant grâce à ses nombreux récits remplit parfaitement sa mission.
LES MYSTÈRES DE L'ÉNERGIE Kenji Tokitsu, maître de Karaté, nous propose un nouveau livre, cette fois-ci sur le thème du ki, la fameuse énergie des arts martiaux. Dominer l'adversaire sans le blesser, et vaincre à coup sûr, voila qui alimente les espoirs des pratiquants depuis des générations. Maître Tokitsu examine le ki à travers l'histoire autant que la technique, afin de sensibiliser les pratiquants occidentaux à cette notion si particulière. Il dit: "Le ki m'a ouvert à une conception du monde à travers la sensation physique et je me situe dans une temporalité qui me dépasse."
feuilleté. Les auteurs, éducateurs sportifs aux activités de la natation et spécialiste de la remise en forme dans l'eau, sont les précurseurs du jogging aquatique en France. Ils proposent, schémas à l'appui, de nombreux exercices (muscle par muscle) et des plans d'entraînement, à toutes celles qui souhaitent entretenir leur corps par une activité aquatique autre que la natation.
le truc en plus. 7 exercices de gym prénatale bien fichus.
La Garance voyageuse (revue)Rédigé le Jeudi 5 octobre 2000
La Garance voyageuse (revue)
L'herboristerie, manuel pratique de la santé par les plantes
par Patrice de BONNEVAL
Docteur en pharmacie, fondateur de l'École lyonnaise de plantes médicinales, Patrice de Bonneval est aussi président du Syndicat national d'herborist~rie. Il nous fait partager ici le fruit d'une longue expérience acquise au cours d'une pratique quotidienne. Dans un langage simple et accessible, son livre traite tous les aspects essentiels de l'herboristerie et apporte les connaissances nécessaires à la cueillette, la préparation et à l'utilisation des plantes. Il aborde aussi l'aromathérapie, la cosmétique naturelle et la phytothérapie vétérinaire.
Bouddhisme actualitésRédigé le Mercredi 12 avril 2000
Bouddhisme actualités
Forte de ses 4000 ans d'existence, la médecine traditionnelle chinoise met l'accent sur la prévention et l'harmonie indispensable entre l'homme et les éléments. La médecine traditionnelle chinoise propose d'abord une hygiène de vie en étroit rapport avec les cycles naturels appelés les cinq saisons de l'énergie.
Les bergers du soleil nous entraîne en Afrique, à la suite des nomades Peuls. Jean-Marie Mathieu (oui, notre ami bibliothécaire) a vécu près de six ans près d'eux au Burkina-Faso et il est un des rares Français à parler leur langue. Son ouvrage sociologique et historique analyse une culture et des traditions proches en bien des aspects de la Révélation biblique. Son ouvrage a obtenu le prix Louis Castex de l'Académie française, qu'il a reçu sous la coupole en décembre dernier. Un ouvrage de synthèse aux multiples facettes, curieux, savant et qui ouvre au respect d'une culture menacée: l'Or Peul. J.-P. R.
LES PLANTES DANS LA BIBLE - Solange et Jean MAILLAT
Un sujet original traité par des botanistes. Véritable voyage dans le monde botanique de la Bible. Ce livre s'adresse au lecteur soucieux de découvrir cet univers et, par là même, de mieux comprendre le texte sacré. A.J.
Une première version de cet ouvrage avait paru il y a une dizaine d'années, et a fait l'objet d'une recension en 1989 (pp. 267-268). Prix Louis Castex de J'Académie française. Mais il a été entièrement repris par son auteur et c'est en fait un nouvel ouvrage, plus riche, plus complet, qu'il présente au public. Rappelons que les Peuls sont une ethnie africaine de l'Afrique occidentale, pratiquant la vie pastorale et seminomade, de religion musulmane, établie dans les régions du Sahel, dans les steppes au contact du désert. Du fait de la progression du désert, de la famine et des mutations profondes de l'économie du continent africain, leur culture qui, par bien des côtés, rappelle celle des peuples nomades de la Bible, est aujourd'hui menacée.
L'auteur les connaît intimement pour avoir vécu six années au Burkina Faso, non seulement à leur contact, mais au milieu d'eux. De l'aveu du Docteur Ly, un Peul, Secrétaire généra de l'Association pour la promotion de l'élevage au Sahel et en savane (APESS), « celui qui réussit à étudier à fond Les Bergers du Soleil - car il s'agit plutôt d'étude que de lecture aura gagné une vue d'ensemble extraordinaire sur l'histoire, la culture et la spiritualité de ces pasteurs peuls disséminés dans toutes les savanes de l'Ouest africain. Une telle approche d'un tel sujet ne se trouve que rarement dans la littérature ethnologique, puisque Jean-Marie Mathieu part d'un autre paradigme que celui utilisé par la plupart des ethnologues et chercheurs. Plus que par l'analyse descriptive, il est intéressé par la synthèse, par les liens entre les phénomènes, par la réconciliation entre disciplines : ethnologie, linguistique, histoire, préhistoire, sciences naturelles et théologie » (p. 10).
Ce dernier point intéresse particulièrement les lecteurs d'une revue comme la nôtre, car le livre est dédié « à Y H Sh WH Je Roi-Berger (voir Esprit et Vie, 1999, p. 301) sur le nom de Josué-Jésus en hébreu et en arabe) et à MYRYM sa Mère», et se propose une meilleure approche de l'univers religieux des Peuls, marqués depuis longtemps par l'Islam, mais plus encore peut-être par la similitude de vie avec les patriarches. Guy-Marie OURY, o.s.b.
Le Pluriel Nature (revue)Rédigé le Jeudi 3 février 2000
Le Pluriel Nature (revue)
L'herboristerie est née avec l'homme. Face à la maladie, en tous lieux et de tout temps, les hommes ont d'abord utilisé les plantes qu'ils avaient à leur disposition.
De cette expérience plusieurs fois millénaire, il reste un savoir qui trouve son aboutissement dans l'usage que nous faisons aujourd'hui des plantes.
L'ouvrage de Patrice de Bonneval aborde tous les aspects essentiels de l'herboristerie. Il souligne le rôle indispensable des plantes pour une thérapeutique de qualité et apporte les notions nécessaires à leur connaissance, leur cueillette et leur préparation. Le chapitre consacré à la phytothérapie et le formulaire thérapeutique constituent la source d'informations la plus précieuse sur les remèdes issus des plantes. Ce manuel pratique aborde aussi les domaines de l'aromathérapie, la cosmétique naturelle et la phytothérapie vétérinaire, sans négliger les recettes anciennes et les produits traditionnels.
Enfin, L'herboristerie contient plusieurs annexes (oligo-éléments, vitamines, etc.) qui font de ce manuel un ouvrage de référence, très complet mais toujours clair et d'une lecture aisée, indispensable à toute personne voulant faire un bon usage des plantes.
Docteur en pharmacie, fondateur de l'Ecole lyonnaise de plantes médicinales, Patrice de Bonneval est aussi président du Syndicat national de l'herboristerie. Passionné et convaincu des bienfaits des plantes, Patrice de Bonneval fait partager dans ce livre le fruit d'une longue expérience, acquise et enrichie au cours d'une pratique quotidienne de l'herboristerie.
Le livre régionaliste, pasé dans la petlte commune de Thoars dans les Alpes de Haute-Provence, distribue un excellent ouvrage publié par les éditions Déslris, Ski de fond, plaisir et performance, écrit par Guillaume Millet, en collaboration avec Hervé Balland. À travers cet ouvrage, Guillaume Millet, skieur de fond et coureur de trail offre aux lecteurs à la fois un manuel d'entraînement mais également un guide pratique, ponctué de schémas et de croquis, pour aimer le ski et le pratiquer dans les meilleures conditions possibles. Les fondus de ski trouveront dans ce livre, parfois très technique, toutes les astuces nécessaires pour être en forme et aller droit au but. Les simples amateurs trouveront tous les conseils pour pratiquer avec un maximum de plaisir, en sachant éviter la fatigue. Un ouvrage de référence, surtout en cette saison.
Pour les coureurs de trail qui préfèrent les chemins enneigés l'hiver et les pistes de ski de fond, l'ouvrage de Guillaume Millet skieur de fond bien sûr mais aussi coureur de trail (14ème aux Templiers cette année) est pour eux. Dans son titre, Ski de fond, plaisir et performance est très bien résumé la philosophie de l'ouvrage. C'est à la fois un manuel d'entraînement mais aussi un guide pratique pour aimer le ski de fond et le skating en particulier. C'est parfois technique, jamais ésotérique et toujours très bien documenté avec une bibliographie digne de l'universitaire qu'est Guillaume Millet.
Que peuvent apporter les arts martiaux aux amateurs de self-control? « Même au milieu d'une bataille où tout bouge, il faut atteindre au principe d'un esprit immuable ... », répond Miyamoto Musashi, maître du sabre japonais du XVIe siècle
« J'ai commencé à écrire le dix du dixième mois, la nuit à l'heure du tigre, afin d'exprimer la véritable pensée de mon école, en reflétant mon esprit dans le miroir de la voie du ciel. » En quoi sommes-nous concernés, dans notre intimité la plus concrète, dans nos sensations et nos gestes, par les écrits rédigés en 1643 par un maître de sabre japonais? Quel est le message de Miyamoto Musashi, pour traverser ainsi les siècles et les continents, jusqu'à inspirer des enseignements très modernes et susciter une réflexion novatrice sur la relation corps-es-prit (1) ? Ce personnage de légende, qui a inspiré un best-seller (le roman en deux volumes de Yoshikawa Eiji, (1 la Pierre et le Sabre » et « la Parfaite Lumière », publié entre 1935 et 1939) et de nombreux films, peut-il s'acclimater dans le climat languissant de notre fin de siècle? Faut-il prendre au sérieux ces textes qui ne sont après tout que des instructions pratiques destinées aux élèves de Musashi, de jeunes samouraïs désireux d'apprendre la stratégie ?
On ne comprend pas cet étonnant héritage si on oublie qu'au Japon un manuel de gymnastique est en même temps un livre de philosophie. Le corps et l'esprit ne font qu'un: il n'y a donc aucun paradoxe à ce que les plus hauts enseignements soient dispensés par un maître de sabre. Car la transmission n'est pas affaire d'érudition mais d'expérience. Ce qui est transmis n'est pas un contenu de savoir mais une manière d'être dont le mouvement n'est qu'un aspect. Seul celui qui s'est recréé lui-même par une longue formation peut recueillir et transmettre cette sagesse. Dans la tradition japonaise du budô, quelle que soit la voie choisie, calligraphie ou tir à l'arc, la perfection recherchée est la même: comme l'écrivait Eugen Herrigel, c'est seulement quand «l'archer vise à atteindre quelque chose en lui-même» que son acte devient efficace.
Musashi opère cette transmutation par une discipline de fer. «A 13 ans je me suis battu pour la première fois en duel ... A 21 ans, je suis monté à moto et me suis battu en duel avec plusieurs adeptes d'écoles célèbres, mais je n'ai jamais perdu. J'ai combattu plus d'une soixantaine de fois, mais pas une fois je n'ai été vaincu. A 30 ans, j'ai réfléchi et je me suis aperçu que, si j'avais vaincu, je l'avais fait sans être parvenu à l'ultime étape. J'ai continué à m'entraîner et à chercher du matin au soir à parvenir à une plus profonde raison. Arrivé à 50 ans, je me suis trouvé naturellement dans la voie de la stratégie. Depuis ce jour, en appliquant le principe du sabre aux autres arts, je n'ai plus besoin de maître. » Dans le Japon moderne, l'interdiction provisoire de la pratique des arts martiaux devait conduire à une refonte de la notion du budô, et la controverse a fait rage autour du personnage de Musashi. Dans une somme qui fera date, Kenji Tokitsu, docteur en langue et civilisation orientales, maître de sabre et spécialiste des arts martiaux, ne se contente pas de présenter sa propre version de la destinée de Musashi. Son interprétation, nourrie par son expérience personnelle, vise avant tout à dégager «des enseignements relatifs à la pratique », grâce à un véritable corps à corps avec le maître disparu : « Bien que l'image de Musashi soit vague, les traits que nous obtenons sont très puissants, forts en odeur et couleur. » Le vieux maître a 50 ans. Dans sa grotte, au lever du soleil, il écrit des textes allusifs, condensés. « Vous devez apprendre dans la nature de l'eau l'essentiel de l'état d'esprit. L'eau suit la forme du récipient, carré ou rond. C'est une goutte et aussi un océan. La couleur du gouffre est vert pur et en m'inspirant de cette pureté je présente mon école. » Ce qu'il enseigne? La subtilité. Il suffit de reculer d'un centimètre pour éviter la lame de l'adversaire: inutile de faire un grand bond en arrière. Et une série de paradoxes vitaux. Qu'un regard peut être à la fois tranchant et englobant. Que la force naît de la souplesse, la rapidité de la lenteur, la lenteur de l'immobilité. « Même en plein mi-lieu d'une bataille où tout bouge rapidement, atteindre au principe d'un esprit immuable ... » Et en effet, selon la légende: « Le sabre de Kojirô tranche le nœud du bandeau de Musashi et le bandeau tombe à terre. Musashi lance aussi une attaque en même temps et sa frappe atteint la tête de son adversaire qui tombe sur le coup. » C'est par un ultime paradoxe que Musashi conclut son enseignement: « Vers la fin de sa vie, une attitude particulière de combat lui devint habituelle,' vaincre l'adversaire sans lui porter un seul coup. » Ainsi, au plus haut niveau, l'art martial devient, paraît-il, l'instrument d'une certaine non-violence, mais chauffée à blanc.
Les Peul constituent l'une des dernières populations nomades au monde. L'auteur, qui a vécu près de six années au Burkina Faso, propose un aperçu de ce peuple à travers ses récits oraux, son histoire, l'influence de l'islam et sa culture.
Mon ami Kenji Tokitsu m'a adressé son demier ouvrage sur le célèbre Miyamoto Musashi avec, en dédicace, un poème de ce demier "La clarté de la lune te parvient uniquement lorsque tu as épuisé le raisonnement". Merveilleux. J'ai dévoré ce livre de 408 pages sur "L'Homme et l'œuvre, mythe et réalité". Il est bourré d'enseignements qui, malheu-reusement échapperont en partie à la plupart des pratiquants. Il faut avoir achevé, au moins, le premier des trois niveaux de l'Art Martial de combat réel guerrier, pour réaliser la profondeur de ce que dit celui qui fut probablement le plus grand génie de sabre japonais de tous les temps. Combattant, au XVIIe siècle, avec ses deux sabres (les fameuses attaques doubles !) personne n'arriva depuis à l'imiter. Il n'était pas un géant et l'on se demande, encore maintenant, comment il pouvait manier aussi puissamment le sabre long d'une seule main, tout en ayant la maîtrise complète du sabre court qu'il tenait dans la main gauche (les fameux asymétriques !). Depuis le XVIIe siècle des centaines d'ouvrages, souvent contradictoires, ont décrit la vie de Musashi et commenté ses célèbres Préceptes les "Écrits sur les 5 roues". En tant que "Chercheur de Vérité", Kenji Tokitsu, pendant cinq années, a comparé, s'est efforcé de trouver la vérité, a fait ses réserves, et vient de nous sortir un ouvrage fabuleusement intéressant avec annexes, bibliographies, lexique (en français et correspondances en idéogrammes !). Un seul (petit) reproche, juste pour avoir l'air intelligent : Musashi, talentueux en tout, avait produit des peintures Zen et des paravents, absolument extra-ordinaires. Dommage d'avoir seulement reproduit, sur la couverture, son autoportrait...médiocre si on le compare avec le reste de son œuvre picturale.
Ce livre vous indiquera comment courir dans l'eau quand on n'a pas pied ... c'est possible ! À condition, explique l'auteur "d'être supporté par une ceinture en mousse compactée, qui permet de garder la tête hors de l'eau".
Bénéfices : un important travail musculaire, cardia-vasculaire et abdominal, une bonne coordination et un effet antistress dû à l'apesanteur.
1. Cet exercice se pratique aussi bien en grand bain (avec ceinture de lest) que petit bain (sans ceinture). Au départ, le corps est droit, jambes à la verticale, bras en croix. Croiser les bras tendus vers l'avant en soufflant. Quatre séries de 30. Pratiqué tous les jours, votre poitrine s'en trouverait métamorphosée.
2. En grand bain, corps droit, bras tendus en avant, claquer les bras tendus en arrière et vers le bas. Quatre séries de 30.
3. En grand bain, étendue vers l'arrière, bras en croix, ramener les genoux vers la poitrine et fermer les bras tendus devant en soufflant. Même nombre de séries.
4. Position semiallongée, bras posés comme sur un accoudoir. Allonger les bras vers l'avant, toucher la pointe des pieds. Revenir à la position initiale. Quatre séries de 30.
Exercices proposés par Jean-Michel Lamarque in la Gymnastique aquatique, éditions DésIris.
Le patinage en ski de fond, plaisir et performance de Guillaume Millet aux éditions Desiris.
La saison des tri et du des neiges bat son plein, il est temps de vous pencher un peu sur le ski de fond, excellente discipline de préparation pour une saison 99 explosive. Ce n'est pas Nicolas Lebrun (Team Giant Triasco), récent champion de France de duathlon des neiges et champion de France en titre de duathlon, qui vous dira le contraire. Cet ouvrage se pose d'entrée comme une référence incontournable en la matière, en abordant tous les aspects du ski de fond, tant pour les néophytes que pour les pratiquants chevronnés.
Voilà un bouquin sympa qui a l'énorme avantage d'être disponible en papier. Ou, tout de suite, en PDF (...et donc lisible sur un Mac ou un iPad).
Que les choses soient claires, je ne suis pas un fan des typos de Roger Excoffon pour la bonne raison que je ne les connaissais pas en détail, pas réellement séduit par leur graphie, leur architecture. Mais le gros apport d'un tel bouquin est de faire tomber tous les a priori...
C'est en discutant avec Brice You qui est un fanatique intégral de ce typographe que j'ai commencé à jeter un oeil sur ces typos. C'est Brice à nouveau qui m'avait signalé le premier livre en PDF de David Rault, Guide pratique de choix typographique (voir cette chronique sur urbanbike) qui m'a permis de mieux cerner le personnage parmi tant d'autres créateurs.
Aujourd'hui, je ne suis pas encore passé à l'acte (utiliser du Excoffon dans mes propres missions) mais, à tout le moins, je le découvre plus encore et la sortie de ce livre, Roger Excoffon, Le gentleman de la typographie, vient agréablement compléter le peu que je savais sur ce personnage.
Ce bouquin a une singularité, celle de faire parler pas mal de personnes qui l'ont connu dont Yves Perrousseaux (qui vient juste de le rejoindre pour, je leur souhaite, continuer leurs longues discussions), Robert Massin et bien d'autres.
D'ailleurs, Jean-François Porchez écrit exactement, je le confesse, ma perception d'il y a encore quelques mois...!
À mes débuts, alors étudiant, durant la fin des années 1980, les Mistral, Banco et Choc étaient dans le panier des alphabets ringards qu'il ne fallait pas employer pour autre chose que de s'amuser à reproduire la vitrine provinciale d'une boucherie, d'un boulanger ou d'un coiffeur. C'était en tout cas le message des graphistes en vue de l'époque, des professeurs de graphisme, des journalistes, etc. Pour reprendre un discours léger, mais bien rodé dans le milieu des agences et des studios de l'époque : les alphabets d'Excoffon n'étaient pas modernes.
C'est tout l'intérêt du livre de David Rault, remettre dans son jus, son époque le travail de cet autodidacte, le restituer et nous le faire découvrir...
Bref, je ne vais pas en dire plus.
Si vous êtes graphiste, ce second opus de David Rault doit impérativement rejoindre son Guide pratique de choix typographique -- que vous avez, rassurez-moi, à portée de clavier ou de main...!
Seul petit point auquel on s'habitue très vite, le livre est en anglais et français et il vous faudra parfois sauter une page pour poursuivre votre lecture...
Revue Prescrire Mai 2011 n°331 : Bouger en accouchant
Ecrit par une kInésithérapeute et une psychomotricienne, cet
ouvrage d'anatomle en rapport avec le mouvement" montre comment le
bassin de la femme bouge et se transforme, notamment lors de
l'accouchement, en fonction des positions et des mouvements
(mouvements du rachis et des membres Inférieurs en particulier)
(1)
Les premiers chapitres font cheminer le lecteur pas à pas dans
la compréhension de l'anatomie du bassin, statique et en mouvement
Les nombreux dessins anatomiques du bassin sont souvent replaces
par "transparence" sur le dessin du corps de la femme, ce qui
permet d'intégrer d une façon concrète les notions exposées Dans
les chapitres suivants, les auteures intègrent la descente du fœtus
dans le bassin, puis l'analyse des diverses positions
d'accouchement. Enfin, les différents mouvements que la femme peut
effectuer pendant le travail et l'accouchement sont envisagés, avec
la description de leurs conséquences sur le bassin. Des
propositions concrètes de postures sont présentées, sans néanmoins
être dogmatiques.
Tout au long de cet ouvrage, les illustrations, principalement
des dessins réalises par l'une des deux auteures, sont claires et
précises. Des propositions pratiques afin de repérer les éléments d
anatomie sur soi-même, les imaginer ou expérimenter l'effet de
positions sur la configuration du bassin, sont ajoutées a maintes
reprises. Un Index des mots utilisés renvoyant a leur définition
est placé en fin d'ouvrage, suivi d'une page de bibliographie.
Cet ouvrage précis et facile à lire peut être utile aux
professionnels de la naissance. Ils peuvent aussi mieux comprendre
et expliquer l'anatomie en rapport avec les mouvements du bassin,
dont les notions sont difficiles a bien percevoir Les futurs
parents peuvent aussi y trouver des conseils et des Informations
pour mieux connaître le corps de la femme et mieux se préparer à
l'accouchement.
Question Parents
Cet ouvrage aborde toutes les aspects, physiologiques et pratiques du chant prénatal. Il en explique le pourquoi et le comment, à chaque étape de la grossesse. Les ateliers de chant prénatal proposent des exercices originaux basés sur la voix et la respiration qui permettent aux femmes enceintes de s'approprier pleinement de leur grossesse et cet événement majeur et unique qu'est l'accouchement.
Graphos (blog)
Les éditions Atelier Perrousseaux, qui nous ont déjà gratifiés de deux superbes volumes d’une Histoire Typographique qui est devenu un ouvrage de référence incontournable sur le sujet, viennent de faire paraître un nouvel ouvrage sur un sujet fort peu traité par les historiens de la typographie, j’ai nommé la « lettre française d'art de main » ou « lettre façon d'écriture », plus connue sous le nom de « lettre de civilité ». À la frontière de la typographie et de la calligraphie, ces lettres sont calquées sur une des cursives de l’époque et servaient à imprimer notamment des manuels éducatifs. On les composait dans ce caractère bien particulier en se disant qu’il était plus facilement lisible à l’âge où l’on apprend à lire et à écrire justement cette cursive scolaire. En dehors de l’ardu problème typographique qui consiste à rendre par des rectangles de plomb toutes les subtilités d’une cursive avec ligatures, trait continu et caetera, ces lettres sont très esthétiques et loin, dans leurs formes, des caractères romains et italiques auxquels une typographie plus classique nous a habitués et plus proches d'une cursive gothique que nous étudierons bientôt chez Graphos.
Découvrez donc dans cet ouvrage les liens qui ont perduré tardivement entre typographie et calligraphie, les influences réciproques (si, si) entre ces deux modes de production du texte écrit, cela vous donnera bien des idées et des modèles desquels vous inspirer pour calligraphier ce caractère un peu oublié du corpus calligraphique habituel. Les nombreuses illustrations sont accompagnées d’un texte remarquable de Rémi Jimenes qui met parfaitement en valeur à la fois la naissance, l'évolution et l’utilisation typographique de ce caractère mais aussi les influences de et sur la calligraphie de cette cursive, bien loin des modes d'inspirations qu’y puiseront plus tard Hermann Zapf ou Alan Blackman.
Bref, pour une fois un ouvrage qui met en lumière les nombreuses interrelations entre typographie et calligraphie et une bien belle source d’inspiration pour nous autres scribes.
>[Sylvie Litté]
La sortie du beau livre de Rémi Jimenes sur les caractères de civilité était attendue avec impatience par de nombreux bibliophiles. Il vient heureusement compléter la série d’ouvrages d’Yves Perrousseaux sur l’histoire de la typographie.
La tâche était ambitieuse, aucun ouvrage en langue française de cette ampleur n’avait encore couvert le sujet, un comble pour un art typiquement français !
Sa lecture est un vrai plaisir ; on y apprend des tas de choses sur les « lettres françaises d’art de main », des origines à ses développements successifs (je dirais même ses mutations) jusqu’au XIXe siècle. On savait le style de ces caractères dérivé des écritures de chancellerie. Une nostalgie de copiste, pourriez-vous penser, que nenni ! Il s’agissait, au contraire, d’une volonté délibérée des humanistes de la Renaissance de « faire moderne » et d’affirmer la grâce et le caractère (c’est le cas de le dire !) des lettres françaises sur les italiennes.
Si Geoffroy Tory, le précurseur, défend la langue française, qui n’a rien à envier en beauté à la latine, c’est pourtant aux caractères romains qu’il s’attache à fixer les justes proportions. Il avait bien envisagé de traiter en parallèle des lettres françaises: « Si j’eusse pu trouver mention par écrit de nos susdites lettres de forme et bâtardes … je les eusse mis en ordre selon leur due proportion ». Et oui, seulement, il ne risquait pas d’en trouver en 1529, le bougre, puisque c’est Robert Granjon, en 1557, qui, le premier, publia un ouvrage en cursive gothique !
A l’origine de toute typographie il y a une écriture manuscrite que le graveur prend pour modèle, le style italique de Griffo des éditions aldines cherchait aussi à se rapprocher de l’art inimitable de la main. Mais les caractères de civilité se rapprochent plus fidèlement encore de la souplesse des lettres cursives ; à l’origine, ce sont des variantes de la gothique bâtarde (ce qui est plutôt paradoxale car l’écriture gothique n’était plus à la mode depuis quelques décennies, au point que Pétrarque écrivait déjà qu’elle avait été inventée pour autre chose que pour être lue !). Ensuite, il faut un modèle, les Maitres d’écriture royaux sont de bons candidats ; Pierre Habert, calligraphe et valet de chambre du Roi, a pu inspirer Granjon, tandis que Pierre Hamon, calligraphe réputé, a inspiré Philippe Danfrie.
Il faut avoir l’œil exercé pour distinguer tel type à tel autre, mais comme les autres ouvrages de la série, celui-ci est très pédagogique et il vous donne l’inventaire des différents types, comme ceux de Granjon, par exemple : les capitales, les bas de casse, les ligatures, les finales. Voilà l’art de main décodé !
Cette nouvelle typographie sera contrefaite malgré le privilège dont bénéficie Granjon pour 10 ans, et se diffusera rapidement, en France mais aussi à l’étranger, notamment dans les pays du Nord. Pourtant, le caractère de civilité ne parviendra jamais à supplanter les lettres romaines. Il est d’un usage plus difficile pour l’imprimeur, et le crénage des types les rend fragiles à la presse.
Ce que le livre de Rémi Jimenes montre bien c’est la fortune en dent de scie de cette typographie. A la mode de 1560 à 1620, elle disparait presque complètement au XVIIe siècle, pour revenir en force au début du XVIIIe siècle. Seule exception confirmant la règle, le météore Pierre Moreau, qui invente une nouvelle typographie tirée des arts de la main, selon une démarche proche de celle de Robert Granjon. Mais il appartient à la corporation des Maitres-écrivains et non à celle des imprimeurs et son expérience sera vite brisée par ces derniers.
Le gothique cursif s’offre donc un come back tonitruant dans les années 1730 grâce à Jean Baptiste de la Salle, le fondateur des Ecoles Chrétiennes, qui publie en 1703 Les Règles de la Bienséance et de la Civilité Chrétienne. Cette fois le pli est pris, il deviendra difficile ensuite de publier un livre de civilité qui ne soit pas composé avec ces caractères, sauf bien plus tard, lorsque les éditeurs ne verront plus de motifs à suivre un style que plus personne n’utilise et ne lit facilement. C’est l’âge d’or de la civilité, plus de 200 ouvrages ont été comptabilisés entre 1703 et 1863 !
Les lettres sages et bien alignées de Granjon et de ses suiveurs étaient principalement réservées aux textes officiels, aux ordonnances, privilèges et autres épitres dédicatoires, mais le Gothic Revival de la période suivante touchera surtout les éditions populaires et la production de colportage : mauvais papier, souvent manipulés par les enfants, reliures modestes (si on excepte le maroquin bleu de Duru pour l’exemplaire du Baron Pichon des Règles de la Bienséance !). Ces manuels faisaient coup double, celui d’enseigner les règles de savoir-vivre en même temps que l’écriture manuscrite. L’ouvrage montre bien les cousinages entre la typographie de civilité et les manuels de calligraphie destinés à enseigner l’art de bien former les lettres, la ronde et la bâtarde.
On regrette juste que cette partie consacrée aux productions proprement calligraphiques des Maitres-écrivains, les Louis Senault, les Honoré-Sébastien Roillet, etc, ne soit pas plus développée. Sans doute par ce que leurs ouvrages étaient plus souvent gravés que typographiés.
A la fin de l’ouvrage un appendice donne un inventaire utile des principales éditions de livres scolaires rédigés avec des caractères de civilité, depuis les Règles de la Bienséance de JB de la Salle, pour qui voudrait commencer une collection de ces impressions pittoresques.
Impossible de traiter sur une seule page, fut-elle internet, de toute la richesse du livre de Rémi Jimenes, Le mieux reste de le lire. Bon, je vous laisse, et j’y retourne…
Il est bien trop rare que les éditeurs modernes –entendons, les éditeurs d’aujourd'hui– accordent suffisamment d’importance à la «mise en livre» des manuscrits qui leur sont confiés. Pourtant, les travaux d’histoire du livre montrent bien non seulement que le texte ne saurait exister seul, mais que le livre en tant qu’objet apporte au lecteur, par les dispositifs matériels qu’il met en œuvre, bien autre chose que le seul texte. «Mettre en livre» avec compétence et élégance un livre qui traite précisément d’un aspect de la «mise en livre», à savoir l’histoire du caractère typographiques, est tout particulièrement bien venu.
On ne peut par conséquent qu’être reconnaissant à l’éditeur Atelier Perrousseaux de l’ouvrage que Rémi Jimenes a consacré aux Caractères de civilité d’avoir réussi à nous offrir un livre dont l’élégance formelle se combine avec un contenu textuel de qualité. L’étude de la typographie et des caractères reste trop peu développée en France, et encore mal intégrée aux travaux d’histoire générale du livre –une exception remarquable étant bien évidemment celle du Musée de l’imprimerie dirigé par Alan Marshall à Lyon. L’exposition d’Écouen sur Geoffroy Tory et son Champfleury constitue aussi, en ce moment même, une excellente occasion d’approcher ce domaine.
Rémi Jimenes, doctorant au CESR de Tours, définit les caractères de civilité, alias lettre française d’art de main, comme « une typographie gothique reproduisant l’écriture cursive qu’employaient les hommes de plume français au milieu du XVIe siècle » (p. 10). Histoire et civilisation du livre donnera de cet élégant volume un compte rendu circonstancié, mais le sommaire que nous publions ci-dessous donne une bonne image d’un contenu présenté à la manière d’une pièce de théâtre classique.
Les diverses éditions des Jeux Olympiques d'hiver ont été le décor privilégié de nombreux athlètes pour inscrire leurs plus belles performances dans la légende du sport hivernal. C'est ce que nous rappelle ici Eric Monnin, professeur français d'éducation physique à l'Université technologique de Belfort-Montbéliard et ancien champion de judo, au fil des chapitres de son histoire des Jeux Olympiques d'hiver. Il décrit la place essentielle de cette compétition sur la scène sportive internationale, de la première édition tenue en 1924 à Chamonix jusqu'à nos jours. Tout en privilégiant une approche historique, l'auteur n'en néglige pas pour autant l'aspect émotionnel indissociable à la compréhension de toute compétition sportive. En effet, les pages vous font vivre le bonheur et le désarroi des athlètes au cours des diverses éditions des Jeux. Richement documenté par des images d'archives du Comité International Olympique, De Chamonix à Vancouver: un siècle d'Olympisme d'hiver est une lecture qui s'adresse aux curieux, mais également aux passionnés souhaitant parfaire leurs connaissances des sports et des Jeux Olympiques d'hiver.
Article paru dans Le Point n°2009 du 17 mars 2011 !
Article dans la revue Plume mars-mai 2011
Madame Vigot-Lagandré présentée par le journal l'Indépendant ! Honneur aussi aux légumes !
Article de "La Marseillaise"
Le Pays de Forcalquier-Montagne de Lure est ancré dans l'histoire de la typographie. Le village de Lurs y accueille «Les Rencontres Internationales de Lure», créées en 1952 par MaximilienVox et, plus récemment, la Communauté de Communes a été labellisée «Pays du Livre et de l'écriture», dans le but de fédérer les professionnels du livre et de leur donner les moyens d'exercer leur activité. Après avoir habité Forcalquier, YvesPerrousseaux est maintenant installé à Reillanne: «Actuellement à la retraite, j'occupe mon temps, avec un plaisir certain,à réaliser une Histoire de l'écriture typographique, en plusieurs tomes, de Gutenberg ou 20' siècle». Le Bas-Alpin explique qu'«une telle démarche n'avait pas été réalisée depuis les travaux de FrancisThibaudeau au début des années 1920. Je veux transmettre, d'une façon didactique, ce patrimoine culturel mal connu, en France du moins,qui a fixé à travers les époques,les modes et l'évolution des techniques, la pensée de l'homme dans le livre et d'une façon plus générale dans l'imprimé». L'ensemble de cette Histoire de l'écriture typographique, en plusieurs volumes,est conçu pour proposer une vision générale et complète du sujet. C'est en quelque sorte une véritable encyclopédie de la typographie,et c'est une première dans le monde.«De gros problèmes de santé m'ont fait perdre plus de deux ans,continue YvesPerrousseaux. Mais que les lecteurs se rassurent : le troisième volume vient de paraître, le quatrième est en préparation,il sera consacré au 19e siècle...»
L'atelier Perrousseaux l'éditeur vient de s'offrir une cure de jouvence et arbore, désormais un nouveau logo, remis à jour de la première livrée créée par YvesPerrousseaux à la fin des années 1960,dans le que l'on retrouve toujours le hibou,vénérable emblème de la maison. Ce changement n'est pas uniquement cosmétique, puisqu'il préfigure la nouvelle ligne éditoriale de Perrousseaux pour 2011. En effet,outre les ouvrages de typographie et de graphisme qui continuent d'être le cœur de la collection, l'année qui vient verra arriver également deux nouvelles sous-catégories au sein du catalogue: Bandes dessinées et Internet. La collection Bandes dessinées présentera des ouvrages d'analyse et de réflexion autour du 9"art, point de convergence logique des thèmes chers à l'atelier Perrousseaux (l'image et le langage) ; les deux premiers titres,Entre l'élite et la plèbe de Jean-NoelLafargue et L'espace blanc entre les cases de StéphaneDeschamps, sortiront en fin d'année 2011. L'autre nouveauté, la collection Internet, aura pour but d'éditer des ouvrages de typographie adaptés et destinés aux développeursWeb, répondant clairement à des problématique en perpétuelle évolution. Les deux premiers titres, qui traiteront de la Lisibilité de la typographie sur Internet et des Grilles & de la macro-typographie de la page Web, signés respectivement par AurélienFoutoyet et Anne-SophieFradier, seront publiés à la fin 2011.
Topoguide du corps humain
Article paru dans "Décision santé" du mois de décembre 2010
LE LIVRE DU MOIS
Comment palper le corps
Loin des traités anatomiques à la française, voici un ouvrage d'un nouveau genre. Il ne vise pas l'exhaustivité. L'objectif pédagogique est plutôt d'apprendre au lecteur à repérer, puis à palper les différentes structures. L'ensemble des viscères et organes sont donc écartés. En revanche, le lecteur est conduit peu à peu à reconnaître les différents systèmes musculaires et squelettiques.
À la manière des sentiers de randonnées, il s'agit ici d'explorer le corps humain à la manière d'un territoire inconnu. Au-delà de nombreuses astuces pédagogiques, la lecture est largement aidée par 1200 dessins. Si l'ouvrage est destiné en priorité à des ostéopathes et autres massothérapeutes, il sera utile à de nombreux soignants curieux de ces nouvelles thérapies.