Dictionnaire anatomie
- CARTILAGE ARYTÉNOÏDE
- Deux petites plaques cartilagineuses de forme triangulaire qui servent de lien entre les cartilages thyroïde et cricoïde. Les cartilages aryténoïdes présentent une apophyse musculaire qui sert de base d'insertion à plusieurs muscles de cette région et une apophyse vocale sur laquelle s'insèrent les plis vocaux. Il est vascularisé par des branches de l'artère thyroïdienne supérieure.
- CARTILAGE COSTAL
- Éléments cartilagineux reliant les côtes au sternum. De chaque côté, il existe cinq cartilages distincts pour chacune des cinq premières côtes et un cartilage commun pour les cinq suivantes.
- CARTILAGE CRICOÏDE
- Anneau cartilagineux situé devant l'sophage, au-dessous du cartilage thyroïde, qui constitue la limite inférieure du larynx et s'appuie sur la partie supérieure de l'sophage. La trachée naît juste au-dessous de cette structure.
- CARTILAGE THYROÏDE
- Il fait saillie dans la région antérieure du cou, ou proéminence laryngée, et contient les cordes vocales.
- CARTILAGE TRACHÉAL
- Série d'anneaux cartilagineux constituant les parois de la trachée. Ces cartilages ne forment pas un cercle complet autour de la trachée : ils restent ouverts dans sa partie postérieure, au niveau de laquelle le cercle est complété par des fibres musculaires, dotant ainsi le système de la capacité de se contracter ou de se dilater. Les cartilages trachéaux sont unis entre eux par des ligaments annulaires.
- CARYOTYPE
- Ensemble de chromosomes de la cellule humaine qui adoptent une forme bien spécifique pouvant s'observer dans les phases intermédiaires de la mitose. Les bandes sombres correspondent à des groupes de gènes bien identifiés, répartis le long des bras longs et courts de chaque chromatide. Chaque chromosome a une forme et une longueur précises permettant de l'identifier.
- CATARACTE
-
Opacification du cristallin.
La perte de la transparence survient à cause de la dégénérescence de la capsule ou des fibres zonulaires du cristallin.
La cataracte congénitale s'observe à la naissance ou au cours des premiers mois de la vie.
Elle peut être héréditaire (gène autosomique dominant), due à des infections intra-utérines survenues au cours du premier trimestre de la grossesse, comme la rubéole, la toxoplasmose ou le cytomégalovirus, ou être provoquée par des troubles du métabolisme telles que la galactosémie ou l'hypoparathyroïdie, etc.
La cataracte sénile est la forme la plus fréquente. C'est une des principales causes de cécité chez les plus de 45 ans.
Par ailleurs, la cataracte de l'adulte peut être due à des processus oculaires comme une kératite, une choroïdite, des tumeurs choroïdiennes, un traumatisme oculaire, un décollement de la rétine, ou à des altérations systémiques comme le diabète, l'hyperthyroïdie, l'hypoparathyroïdie, la sclérodermie, ou des altérations toxiques (thallium, argent, mercure, etc.).
? Symptomatologie
Elle provoque une baisse progressive de l'acuité visuelle.
Elle s'aggrave en présence d'une forte luminosité. Le patient peut percevoir un halo de couleur et avoir une diplopie (vision double) monoculaire.
Elle peut se compliquer avec un glaucome (augmentation de la pression intra-oculaire) et provoquer des douleurs.
? Diagnostic
Le diagnostic est effectué par un examen ophtalmologique classique.
? Traitement
* Le traitement de première intention est la chirurgie. Il consiste à remplacer le cristallin par un verre intra-oculaire. On utilise la technique extra-capsulaire qui conserve la capsule postérieure du cristallin.
* La phacoémulsification est une technique extra-capsulaire qui permet d'enlever le cristallin en utilisant les ultrasons pour le détruire. On aspire ensuite les fragments obtenus. - CAVITÉ ABDOMINALE
- Cavité située à l'intérieur de l'abdomen et presque totalement délimitée par la puissante musculature de l'abdomen et de la partie inférieure du dos. Dans sa partie supérieure, le diaphragme la sépare de la cavité thoracique. À l'intérieur, on distingue deux cavités : la cavité péritonéale et la cavité rétro-péritonéale.
- CAVITÉ COTYLOÏDE
- Voir : ACÉTABULUM (OU CAVITÉ COTYLOÏDE, OU COTYLE)
- CAVITÉ CRÂNIENNE
- Située à l'intérieur du crâne, elle est limitée par plusieurs os : frontal, pariétaux, temporaux, occipital, ethmoïde et sphénoïde. Hormis chez le nourrisson, ces os sont étroitement reliés les uns aux autres, ce qui explique que, contrairement à d'autres cavités, la cavité crânienne ne puisse pas se dilater. Elle contient l'encéphale, constitué du cerveau, du cervelet, du pont et de la première partie de la moelle allongée.
- CAVITÉ GLÉNOÏDALE DE LA SCAPULA
- Surface articulaire de forme ovale, située dans l'angle supéro-externe de la scapula. La cavité glénoïdale reçoit la tête de l'humérus.
- CAVITÉ MÉDIASTINALE
- Espace central situé entre les deux poumons.
- CAVITÉ MÉDULLAIRE
- Espace quasi cylindrique formé par les foramens des vertèbres placées les unes au-dessus des autres. Cette cavité abrite une unique structure, la moelle spinale.
- CAVITÉ NASALE
- Cavité située au centre de la face et s'ouvrant sur l'extérieur par le biais des narines. Elle est délimitée par les maxillaires et communique à l'arrière avec le rhinopharynx.
- CAVITÉ ORALE
- Cavité par laquelle le tube digestif communique avec l'extérieur. Elle inclut notamment la langue et la dentition. L'une de ses principales fonctions est de permettre l'entrée des aliments dans l'organisme.
- CAVITÉ ORBITAIRE (CRÂNE)
- Cavités situées au-dessous de l'os frontal, surplombant les os zygomatiques et abritant les bulbes des yeux. Elles sont principalement délimitées par les os frontal, zygomatiques, maxillaires, sphénoïde et ethmoïde.
- CAVITÉ ORBITAIRE (OS FRONTAL)
- Surface concave s'étendant vers l'arrière et formant la face inférieure de l'os frontal. Elle constitue le toit de la cavité orbitaire.
- CAVITÉ PELVIENNE
- Structure osseuse située sous la cavité abdominale, dont elle est séparée dans sa partie supéro-antérieure par le péritoine. Elle est logée dans le pelvis et limitée par le sacrum, les os iliaques, l'ischium et le pubis. Elle contient principalement les organes reproducteurs et ceux situés dans la partie terminale des systèmes urinaire et digestif : vessie, rectum, ainsi que prostate et voies spermatiques chez l'homme, trompes utérines, ovaires, utérus et vagin chez la femme.
- CAVITÉ PÉRITONÉALE
- Elle est entourée par le péritoine, membrane séreuse recouvrant la plupart des organes digestifs, à savoir le foie, l'estomac, l'intestin grêle, la rate et une partie du gros intestin.
- CAVITÉ PLEURALE
- Espace entre la plèvre viscérale et la plèvre pariétale. En conditions normales, il s'agit d'une cavité virtuelle car les deux parois sont pratiquement collées l'une à l'autre et uniquement séparées par une pellicule de liquide pleural.
- CAVITÉ PLEURALE (PLÈVRE)
- Espaces situés de chaque côté de la cavité thoracique et limités par les plèvres, qui contiennent les poumons.
- CAVITÉ RÉTRO-PÉRITONÉALE
- Derrière le péritoine, sont logés le pancréas, les reins, les glandes adrénales (ou surrénales), les uretères, l'aorte abdominale, ainsi que la veine cave inférieure (ou caudale) et ses branches.
- CAVITÉ TYMPANIQUE (OU CAISSE TYMPANIQUE)
- Cavité située à l'intérieur de la partie pétreuse de l'os temporal, renfermant les osselets de l'ouïe dont le rôle est de transmettre les ondes sonores du tympan à l'oreille interne. Elle est recouverte d'une fine couche de muqueuse. À travers sa paroi interne, elle communique avec l'oreille interne, par deux orifices : la fenêtre du vestibule (supérieure et ovale) et la fenêtre de la cochlée (inférieure et ronde), la fenêtre du vestibule étant adossée à la base du stapès. Elle correspond à la partie du système auditif appelée oreille moyenne.
- CAVUM
- Voir : PHARYNX SUPÉRIEUR (OU RHINOPHARYNX, OU CAVUM)
- CEINTURE
- Pli ou zone de rétrécissement du tronc, séparant le thorax de l'abdomen.
- CEINTURE PELVIENNE (FEMME)
- Les hanches de la femme, plus larges que celles de l'homme, sont adaptées aux processus de la grossesse et de l'accouchement.
- CEINTURE SCAPULAIRE (HOMME)
- Les épaules de l'homme sont généralement plus larges que celles de la femme en raison d'un plus grand développement de la musculature de cette zone.
- CELLULE
- La cellule est l'unité fondamentale de la matière vivante. Différents composés (eau, glucides, protéines, lipides, acides nucléiques, etc.) se regroupent pour former une cellule, organisme vivant doté de mécanismes complexes d'alimentation, de digestion, de production d'énergie, de reproduction et, dans nombre de cas, de déplacement. S'il existe des êtres vivants unicellulaires - constitués d'une seule cellule -, le corps humain est la structure vivante la plus complexe, avec plus de 100 milliards de cellules.
- CELLULE (CYCLE)
- Au cours de sa vie, la cellule passe par différentes étapes qui, s'agissant de la reproduction, peuvent se résumer à deux : la mitose, ou période de reproduction, et l'interphase, période de non-reproduction.
- CELLULE AMACRINE
- Cellules chargées d'assurer la connexion entre les cellules bipolaires et les cellules ganglionnaires, en transmettant l'information d'un point à l'autre de la rétine sur les impulsions lumineuses qui leur parviennent.
- CELLULE BI-POLAIRE
- Cellules reliées aux photorécepteurs grâce à une connexion synaptique, capables de capter les stimuli (ou influx) nerveux générés par les photorécepteurs et de les transmettre aux cellules ganglionnaires.
- CELLULE CILIÉE EXTERNE (OU CELLULE SENSORIELLE EXTERNE) (OUÏE)
- Elles se présentent sous la forme de trois ou quatre rangées de cellules sensorielles reposant sur les cellules de support. Leur extrémité supérieure est dotée d'une série de microvillosités, ou cils, chargées de capter les vibrations provoquées par les sons sur la membrane basilaire et de les transformer en impulsions bioélectriques, celles-ci étant ensuite transmises au nerf cochléaire.
- CELLULE CILIÉE INTERNE (OU CELLULE SENSORIELLE INTERNE) (OUÏE)
- Elles apparaissent sur une seule rangée et, comme les cellules ciliées externes, présentent à leur extrémité, des microvillosités qui captent les vibrations de la membrane basilaire provoquées par les différentes fréquences soniques et transforment les informations reçues en impulsions bioélectriques transmises par voie nerveuse.
- CELLULE CONJONCTIVE
- Elles composent le tissu conjonctif et peuvent être de différents types : fibroblastes, ostéoblastes, adipocytes.
- CELLULE DE KUPFFER
- Cellules lymphoïdes situées à l'intérieur des sinusoïdes et dont la fonction est de neutraliser les éléments étrangers susceptibles d'endommager l'organisme, comme les bactéries, les cellules mortes, etc.
- CELLULE DE LANGERHANS
- Cellules situées dans la couche épineuse, entre les kératinocytes. Elles ressemblent morphologiquement aux mélanocytes et participent à la défense de l'organisme.
- CELLULE DE SCHWANN
- Cellules pourvues d'un noyau, constituant la gaine de myéline des fibres des nerfs périphériques.
- CELLULE DE SERTOLI
- Cellules proliférant dans la zone germinative du tubule séminifère et qui sont essentielles pour le processus de maturation des spermatozoïdes, ou spermatogenèse, à travers la sécrétion d'strogènes et d'autres hormones. L'action hormonale de ces cellules est complétée par celle des cellules de Leydig, situées en dehors du tubule séminifère et qui sécrètent la testostérone, une autre hormone masculine.
- CELLULE DE SUPPORT
- Cellules situées sur la membrane basilaire, sur lesquelles reposent les cellules ciliées (ou cellules sensorielles).
- CELLULE ÉPITHÉLIALE
- Ces cellules forment les différents épithéliums, qui constituent les parois internes et externes du corps humain. Elles exercent une fonction précise, de revêtement ou glandulaire, selon la vocation de l'épithélium correspondant.