Dictionnaire anatomie

Filtrer cette liste
VEINE DIGITALE DORSALE
Elles proviennent des zones latérales des doigts, qu'elles parcourent depuis leur extrémité distale, et finissent par s'unir entre elles pour former les veines métacarpiennes dorsales.
VEINE DORSALE DES ORTEILS
Petites veines naissant de l'extrémité des orteils, principalement au niveau de leur face dorsale, et recevant également des branches plantaires. Elles transportent le sang veineux de cette zone jusqu'à l'arcade dorsale du pied.
VEINE DORSALE LATÉRALE DU PIED
Prolongement interne de l'arcade dorsale du pied, qui suit un trajet ascendant pour donner naissance à la grande veine saphène.
VEINE DORSALE PROFONDE
Réseau veineux profond en provenance des organes érectiles et qui se termine dans la veine iliaque interne.
VEINE DORSALE SUPERFICIELLE DU PÉNIS
Le réseau veineux superficiel du pénis converge en une veine commune qui parcourt le dos de cet organe et rejoint le réseau veineux de la paroi abdominale. La veine dorsale superficielle du pénis débouche dans la veine fémorale et parfois dans la veine obturatrice. Il existe également un réseau veineux profond en provenance des organes érectiles et qui se termine dans la veine iliaque interne.
VEINE ÉPIGASTRIQUE
Elle débute dans la partie antérieure de la paroi abdominale, près de l'ombilic, et suit un trajet parallèle à celui de l'artère du même nom, avant de déboucher dans la veine iliaque externe ou dans la veine fémorale, selon qu'elle passe sur ou sous le ligament inguinal. Dans sa partie supérieure, cette veine rejoint la veine thoracique interne.
VEINE ET ARTÈRE ÉPIGASTRIQUES INFÉRIEURES
Ramifications naissant de l'artère et de la veine iliaques externes et remontant le long de la paroi antérieure de l'abdomen, adossées à la gaine du muscle droit dans lequel elles pénètrent. Au voisinage de l'ombilic, elles rejoignent l'artère et la veine thoraciques internes.
VEINE ET ARTÈRE LYMPHATIQUES
Chaque nœud lymphatique est irrigué par un système d'artères et de veines qui amènent respectivement le sang artériel et évacuent le sang veineux. À l'intérieur, ces vaisseaux se ramifient en artérioles et en veinules qui forment un réseau très complexe orienté vers les trabécules. Ce double système entre et sort du nœud lymphatique par le hile ganglionnaire.
VEINE ET ARTÈRE MÉNINGÉES
Dense réseau d'artères et de veines situées dans les méninges. Les artères sont issues de deux branches principales, les artères méningées moyenne et postérieure, et les veines débouchent dans les sinus veineux entourant le cerveau.
VEINE ET ARTÈRE MÉSENTÉRIQUES SUPÉRIEURES
Deux vaisseaux sanguins provenant de l'aorte abdominale et débouchant dans la veine porte, respectivement. L'artère mésentérique supérieure est chargée d'irriguer l'intestin grêle, une partie du pancréas et du mésentère ainsi que le côté droit du gros intestin ; la veine mésentérique supérieure, quant à elle, transporte le sang veineux de l'intestin grêle et une partie de celui du gros intestin et, en passant derrière le pancréas, recueille une partie du sang contenu dans celui-ci.
VEINE ET ARTÈRE SUB-CLAVIÈRES
Vaisseaux sanguins transportant le sang artériel et le sang veineux du membre supérieur. Ils débouchent respectivement dans le tronc artériel brachio-céphalique et dans la veine brachio-céphalique.
VEINE ET ARTÈRE TESTICULAIRES
Vaisseaux sanguins se joignant aux branches nerveuses génitales pour accompagner le conduit déférent dans son passage à travers le canal inguinal.
VEINE ET ARTÈRE TRABÉCULAIRES
Ramifications des très nombreuses veines et artères qui parcourent l'intérieur de la rate et constituent un réseau intra-splénique grâce auquel le sang irrigue abondamment cet organe.
VEINE FACIALE
Veine dont l'origine se situe dans l'angle intérieur de l'œil. Elle draine le sang veineux de toute la région faciale, de l'angle interne de l'œil (sa partie la plus haute) jusqu'à la veine jugulaire interne dans laquelle elle se déverse, recevant sur son passage des branches veineuses de l'ensemble de cette zone : labiales, masséterines, sub-mentonnières, alvéolaires, palatines, sub-mandibulaires, etc.
VEINE FÉMORALE
Veine transportant le sang veineux du membre inférieur vers la cavité abdominale. Elle est désignée par le nom de veine fémorale jusqu'à ce qu'elle traverse l'anneau inguinal, puis elle devient la veine iliaque externe dans la partie intra-abdominale de son parcours. Les deux branches fémorales suivent un trajet parallèle à celui des artères fémorales, recueillant le sang veineux provenant des structures musculaires de la cuisse.
VEINE FRONTALE
Ensemble de petits vaisseaux chargés de recueillir le sang veineux de la zone frontale et de l'acheminer jusqu'à la veine temporale superficielle. Une partie du réseau veineux de la région frontale se déverse dans la veine faciale qui, à son tour, draine le sang vers la jugulaire interne.
VEINE GASTRIQUE COURTE
Elles partent du fundus de l'estomac et se dirigent vers la veine splénique dans laquelle elles débouchent.
VEINE GASTRIQUE DROITE (OU VEINE PYLORIQUE)
Elle naît dans la zone pylorique et s'anastomose avec la veine porte au niveau de sa face antérieure.
VEINE GASTRIQUE GAUCHE (OU CORONAIRE STOMACHIQUE)
Veines parcourant la petite courbure de l'estomac et débouchant directement dans la veine porte, avant que celle-ci ne pénètre dans la porte du foie. Elle reçoit également les branches veineuses de la partie inférieure de l'œsophage.
VEINE GASTRO-ÉPIPLOÏQUE
Voir : VEINE GASTRO-OMENTALE (OU GASTRO-ÉPIPLOÏQUE)
VEINE GASTRO-OMENTALE (OU GASTRO-ÉPIPLOÏQUE)
Veines chargées de recueillir le sang du bord gauche de l'estomac et des omentums qui soutiennent l'intestin. Elles débouchent dans les veines mésentérique supérieure et splénique. Il existe une veine gastro-omentale droite et une veine gastro-omentale gauche.
VEINE GASTRO-OMENTALE (OU GASTRO-ÉPIPLOÏQUE) DROITE
Elle forme, avec la veine gastro-omentale gauche, l'arc veineux de la grande courbure de l'estomac. Elle reçoit des branches veineuses des parois gastriques, puis débouche dans la veine mésentérique supérieure.
VEINE GASTRO-OMENTALE (OU GASTRO-ÉPIPLOÏQUE) GAUCHE
Elle forme, avec la veine gastro-omentale droite, l'arc veineux de la grande courbure de l'estomac. Elle reçoit des branches veineuses des parois gastriques, puis débouche dans la veine splénique.
VEINE GLUTÉALE INFÉRIEURE
Elle naît dans la zone glutéale inférieure et pénètre dans le pelvis par la grande incisure ischiatique, où elle fusionne avec la veine glutéale supérieure pour former un tronc unique débouchant dans la veine iliaque interne.
VEINE GLUTÉALE SUPÉRIEURE
Elle naît dans la zone glutéale supérieure et pénètre dans le pelvis par la grande incisure ischiatique, où elle fusionne avec la veine glutéale inférieure pour former un tronc unique débouchant dans la veine iliaque interne.
VEINE HÉMI-AZYGOS (OU HÉMI-AZYGOS INFÉRIEURE)
Elle suit un trajet parallèle à celui de la veine azygos, le long du bord gauche de la colonne vertébrale, recueillant le sang veineux des derniers espaces intercostaux. Elle rejoint ensuite la veine azygos par l'intermédiaire d'une branche passant derrière l'œsophage.
VEINE HÉMORROÏDALE MOYENNE
Voir : VEINE RECTALE (OU HÉMORROÏDALE) MOYENNE
VEINE HÉPATIQUE (OU SUS-HÉPATIQUE)
Veines sortant de la zone postérieure du foie et débouchant dans la veine cave inférieure, dans laquelle elles déversent le sang épuré par le filtre hépatique.
VEINE HYPOGASTRIQUE
Voir : VEINE ILIAQUE INTERNE (OU VEINE HYPOGASTRIQUE)
VEINE ILÉALE ET JÉJUNALE
Ces veines forment un réseau complexe provenant du jéjunum et de l'iléum, et présentent de nombreuses anses anastomotiques qui les unissent et finissent par converger vers le côté gauche de la veine mésentérique supérieure.
VEINE ILÉO-COLIQUE
Elle naît de l'union de plusieurs veines provenant de la jonction iléo-colique et chargées de transporter le sang du cæcum, de la région appendiculaire, des portions finale de l'iléum et initiale du côlon ascendant. La veine iléo-colique débouche sur le côté droit de la veine mésentérique supérieure.
VEINE ILIAQUE COMMUNE (OU PRIMITIVE)
Elles naissent de l'union des veines iliaques externe et interne et remontent l'abdomen en sens oblique pour rejoindre la veine du même nom, située du côté opposé, et former ainsi la veine cave inférieure.
VEINE ILIAQUE COMMUNE (OU PRIMITIVE) DROITE
Elle naît de l'union des veines iliaques externe et interne et remonte l'abdomen en sens oblique pour rejoindre la veine du même nom, située du côté opposé, et former ainsi la veine cave inférieure.
VEINE ILIAQUE EXTERNE
Gros tronc veineux prolongeant la veine fémorale à l'endroit où celle-ci passe sous le ligament inguinal et pénètre dans la cavité abdominale. La veine iliaque externe recueille le sang veineux du membre inférieur et le transporte jusqu'à la veine cave inférieure. Après avoir pénétré dans la cavité pelvienne, elle rejoint la veine iliaque interne pour former la veine iliaque commune.
VEINE ILIAQUE INTERNE (OU VEINE HYPOGASTRIQUE)
Elle reçoit plusieurs branches chargées de drainer le sang veineux des organes intra-pelviens (vessie, rectum, anus, etc.), de la région glutéale et des organes génitaux externes. Elle fusionne ensuite avec la veine iliaque externe pour former la veine iliaque commune (ou primitive).
VEINE ILIAQUE PRIMITIVE
Voir : VEINE ILIAQUE COMMUNE (OU PRIMITIVE)
VEINE INFRA-ORBITAIRE
Les veines infra-orbitaires sont de fines veines qui recueillent le sang veineux de la région infra-orbitaire et l'acheminent vers le réseau de la veine faciale.
VEINE INFRA-ORBITAIRE
Fines veines recueillant le sang veineux de la région infra-orbitaire, l'acheminant vers le réseau de la veine faciale.
VEINE INTERCOSTALE
Elles parcourent chacun des espaces intercostaux. Les veines intercostales situées dans la partie inférieure droite débouchent directement dans la veine azygos ; celles de la partie supérieure droite se déversent dans la veine intercostale supérieure droite ; les veines intercostales se trouvant dans la partie inférieure gauche communiquent avec la veine azygos, enfin celles localisées dans la zone supérieure gauche débouchent dans la veine intercostale supérieure gauche.
VEINE INTERCOSTALE SUPÉRIEURE DROITE
Elle descend par le bord supérieur droit de la colonne vertébrale, reçoit les veines intercostales qui desservent cette zone et débouche dans la veine azygos.