Dictionnaire anatomie
- TISSU MUSCULAIRE
- Tissu constituant les muscles, structures qui, en se contractant, sont capables d'effectuer un travail mécanique. Il existe un tissu musculaire lisse, qui se contracte de manière involontaire et se trouve dans les organes internes comme l'intestin, l'utérus ou les artères ; et un tissu musculaire strié, qui se contracte de manière volontaire et se trouve dans les muscles des membres, du cou, du thorax, de l'abdomen, etc.
- TISSU NERVEUX
- Tissu spécialisé dans le transport des impulsions bioélectriques, à la base de toute fonction directrice du système nerveux, car c'est de cette manière que le cerveau élabore et transmet ses ordres. Ce tissu compose le cerveau, le cervelet, la moelle spinale et tous les nerfs de l'organisme.
- TISSU OSSEUX COMPACT
- Voir : OS CORTICAL (OU OS COMPACT, OU TISSU OSSEUX COMPACT)
- TISSU OSSEUX SPONGIEUX
- Voir : OS TRABÉCULAIRE (OU OS SPONGIEUX, OU TISSU OSSEUX SPONGIEUX)
- TISSU SANGUIN
- Tissu liquide permettant à l'organisme de transporter dans tout le corps les substances nécessaires pour nourrir les cellules et d'évacuer les déchets de son métabolisme. Il est formé d'une partie liquide (le plasma) et d'une partie solide (les cellules sanguines).
- TOIT (OU PLAFOND) DE LA CAVITÉ ORALE
- Il constitue la partie supérieure de la cavité orale. Le toit de la cavité orale est formé d'une partie antérieure, ou palais osseux, dont le support correspond à une partie de l'os maxillaire, et d'une partie postérieure, le palais mou, qui ne comporte aucun support osseux et se caractérise par une structure musculomembraneuse.
- TONSILLE CÉRÉBELLEUSE
- Également appelées amygdales du cervelet, elles sont situées près de la moelle allongée.
- TONSILLE LINGUALE
- Les tonsilles linguales, similaires aux tonsilles palatines, sont des mamelons situés sur la partie postérieure du dos de la langue, dans la zone la plus proche du pharynx. Ces organes ont une fonction défensive et contiennent un grand nombre de follicules lymphoïdes. Le tube digestif comprend également d'autres tonsilles, localisées dans les zones palatine, pharyngienne et laryngienne.
- TONSILLE PALATINE
- Les tonsilles palatines sont des organes lymphoïdes situés au début du tube digestif, dans la partie haute du pharynx. Elles ont une fonction de filtre et de dépuration des éléments étrangers susceptibles de s'introduire dans l'organisme suite à la contamination de la muqueuse buccale.
- TORTICOLIS
-
Contracture asymétrique des muscles du cou, à cause de laquelle la tête est en permanence tournée du côté touché.
Dans certains cas, le torticolis est causé par une inflammation traumatique des muscles du cou. Cependant, il peut également être dû, entre autres, à des postures forcées ou à des altérations des articulations vertébrales du cou.
? Symptomatologie
Les principaux symptômes sont l'inclinaison de la tête du côté de la contracture et une douleur intense provoquée au moindre effort effectué pour tourner le cou dans le sens contraire. En général, ils disparaissent en quelques jours.
? Diagnostic
Le diagnostic est d'abord basé sur les symptômes décrits.
Si des atteintes des articulations vertébrales du cou sont suspectées, on confirme le diagnostic au moyen de l'imagerie (radiographie, etc.).
? Traitement
* En règle générale, le traitement nécessite uniquement le repos de la musculature du cou, pour lequel on utilise parfois un collier cervical. Des anti-inflammatoires, des relaxants musculaires et la chaleur locale sont parfois utilisés. - TOURBILLON
- Spirale se formant parfois au centre d'une double boucle.
- TRABÉCULE
- Les trabécules sont des cloisons de tissu conjonctif qui partent du cortex et pénètrent dans le tissu formé par le nud lymphatique, en le divisant en segments.
- TRACHÉE
- Elle se projette sur la face antérieure du cou, dans la zone médiane, immédiatement au-dessous de la proéminence laryngée. C'est dans cette zone qu'est réalisée, en cas d'urgence, l'intervention appelée trachéotomie.
- TRACHOME
- Voir : CONJONCTIVITE
- TRACTUS (OU BANDELETTE) OPTIQUE
- Les tractus optiques sont des cordons de substance blanche issus des angles postérieurs du chiasma optique. Ils se dirigent en arrière, bordant les pédoncules cérébraux, pour atteindre les fibres nerveuses chargées de transmettre les sensations optiques aux corps géniculés latéral et médial.
- TRACTUS ILIO-TIBIAL
- Membrane fibreuse parcourant latéralement et superficiellement la cuisse, formée par l'union des fibres du muscle tenseur du fascia lata et du fascia lata lui-même.
- TRACTUS OLFACTIF (OU BANDELETTE OLFACTIVE)
- Ruban de tissu nerveux dont le rôle consiste à communiquer les sensations olfactives, détectées par les fosses nasales, aux centres cérébraux chargés de les interpréter grâce aux axones des cellules mitrales. À son extrémité, se trouve le bulbe olfactif, situé au-dessus de la lame criblée de l'os ethmoïde, à proximité de la muqueuse olfactive de la cavité nasale. Le tractus olfactif est uni à cette muqueuse par les fibres nerveuses constituant les deux nerfs olfactifs (Ière paire crânienne).
- TRAGUS
- Saillie située sur la partie avant du pavillon de l'oreille (ou auricule) et recouvrant l'orifice externe du méat acoustique.
- TRAIT THALASSÉMIQUE
- Voir : THALASSÉMIE
- TRAPÈZE
- Os situé à l'extrémité externe de la rangée distale du carpe. Il s'articule par sa face inférieure avec l'extrémité supérieure du 1er métacarpien, en haut avec le scaphoïde et à l'intérieur avec le trapézoïde.
- TRAPÉZOÏDE
- Petit os situé à la partie médiane de la rangée distale du carpe. Il s'articule en bas avec le 2e métacarpien, en haut avec le scaphoïde, à l'intérieur avec le capitatum et à l'extérieur avec le trapèze.
- TRAUMATISME ACOUSTIQUE
-
Lésion de l'oreille interne consécutive à une exposition à des bruits extrêmement forts. Les formes aiguës surviennent suite à une seule exposition à plus de 140 décibels, alors que les formes chroniques sont dues à une exposition répétée à des intensités supérieures à 85 décibels (hypoacousie professionnelle).
? Symptomatologie
La baisse de l'acuité auditive est unilatérale dans les cas aigus et bilatérale dans les cas chroniques.
Le patient peut faire état d'acouphènes, ou de tintements (sensation de bourdonnements dans les oreilles).
? Diagnostic
L'acoumétrie (test de Weber, ou test du diapason), l'audiométrie et l'impédancemétrie permettent d'évaluer la capacité d'entendre des sons, tant au niveau quantitatif que qualitatif.
? Traitement
* La prévention sur le lieu de travail est fondamentale.
* Une fois l'hypoacousie installée, des prothèses auditives (audiophones) peuvent être utiles. - TRAUMATISME MUSCULAIRE
-
Les lésions traumatiques musculaires sont généralement dues à une pratique sportive qui provoque un étirement brusque du muscle lors de la contraction maximale.
Ils peuvent se manifester sous la forme d'un claquage musculaire (étirement des fibres musculaires), d'une déchirure, ou d'une rupture musculaire ou tendineuse totale ou partielle.
? Symptomatologie
Le principal symptôme est une douleur soudaine dans la zone touchée après l'exercice, douleur qui se manifeste à nouveau dès que l'on essaye de renouveler le mouvement. Elle peut être accompagnée d'un hématome.
Dans les cas de rupture complète, une déformation externe, accompagnée d'une grande difficulté pour bouger, est généralement constatée.
? Diagnostic
Une échographie permet de confirmer le diagnostic. Cependant, pour les formes les moins graves, elle n'est pas nécessaire.
? Traitement
* Le traitement est basé sur l'immobilisation avec un bandage compressif pendant quelques semaines. En cas de rupture complète, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. - TRENDELENBURG (BOITERIE DE)
- Voir : LUXATION CONGÉNITALE DE LA HANCHE MALADIE LUXANTE DE LA HANCHE DYSPLASIE LUXANTE DE LA HANCHE
- TRIADE MALHEUREUSE D'O'DONOGHUE
- Voir : ENTORSE DU GENOU (LÉSION DES LIGAMENTS)
- TRIANGLE LUMINEUX
- Reflet lumineux de forme triangulaire, visible sur la partie antéro-inférieure de la membrane tympanique lorsque celle-ci est éclairée.
- TRIGONE (OU TUBERCULE) OLFACTIF
- Renflement que présente le tractus olfactif dans sa région postérieure et à travers lequel celui-ci pénètre dans la face inférieure du lobe frontal.
- TRIGONE FÉMORAL
- Triangle imaginaire situé dans la partie supéro-interne de la cuisse, dont le côté supérieur suit le pli inguinal et le sommet inférieur arrive vers le milieu de la cuisse. Cette région est très importante dans la mesure où elle est parcourue par les vaisseaux sanguins et les nerfs descendant vers le membre inférieur.
- TRIGONE FIBREUX
- Deux zones triangulaires de tissu conjonctif fibreux constituant le squelette de la zone de séparation atrio-ventriculaire et servant d'appui aux anneaux fibreux qui entourent les valves.
- TRIGONE VÉSICAL
- Formation triangulaire située sur la face interne de la paroi postérieure de la vessie. Les sommets postérieurs correspondent aux méats urétéraux, qui sont unis par un bourrelet musculaire. Le sommet antérieur correspond au col de la vessie.
- TRIQUÉTRUM
- Un des os de la partie médiane de la rangée proximale du carpe, en forme de pyramide. L'articulation de sa face supérieure avec la tête de l'ulna est indirecte, car elle est réalisée par l'intermédiaire du disque articulaire. Le triquétrum s'articule également par sa face inférieure avec le hamatum, par sa face externe avec le lunatum et par sa face interne avec le pisiforme.
- TRISOMIE
- Voir : PATHOLOGIE GÉNÉTIQUE
- TROCHLÉARTHROSE
- Articulations formées d'une poulie (ou trochlée), sur laquelle glisse une surface qui présente une crête médiane répondant à la gorge de la poulie et deux surfaces latérales répondant à ses parties latérales. Les trochléarthroses autorisent des mouvements de flexion et d'extension. L'articulation fémoro-tibiale (genou) et l'articulation huméro-ulnaire (coude) sont des trochléarthroses.
- TROCHLÉE
- Voir : SURFACE PATELLAIRE, OU TROCHLÉE
- TROCHLÉE DU TALUS
- Surface articulaire en forme de poulie, répondant à l'extrémité inférieure du tibia.
- TROCHLÉE HUMÉRALE
- Surface articulaire en forme de poulie, située à l'extrémité inférieure de l'humérus et sur laquelle s'emboîte l'incisure trochléaire de l'ulna. Sa partie moyenne, qui constitue la gorge de la poulie, est plus déprimée.
- TROCHOÏDE
- Articulations formées d'un cylindre osseux pivotant sur son axe et glissant sur une autre surface légèrement concave, à laquelle il est uni par un anneau ostéofibreux. Le seul mouvement possible est la rotation. L'articulation radio-ulnaire proximale et l'articulation atlanto-axoïdienne médiane appartiennent à cette catégorie.
- TROMPE AUDITIVE
- Conduit faisant communiquer la cavité tympanique avec le pharynx supérieur (ou rhinopharynx, ou cavum) et qui permet l'entrée de l'air provenant des fosses nasales dans les cavités de l'oreille, équilibrant ainsi la pression des deux côtés du tympan. La trompe auditive est constituée d'une partie osseuse et d'une partie fibrocartilagineuse.
- TROMPE DE FALLOPE
- Voir : INFUNDIBULUM DE LA TROMPE UTÉRINE (OU TROMPE DE FALLOPE)
- TROMPE UTÉRINE (OU TROMPE DE FALLOPE)
- Les trompes utérines sont deux conduits reliant les ovaires à l'utérus. Leur fonction consiste à recueillir l'ovule libéré par l'ovaire et à le transporter jusqu'à l'utérus. Elles comprennent trois parties : la partie interstitielle, le corps et le pavillon.