Dictionnaire anatomie
- RAMEAU COMMUNICANT FIBULAIRE
- Branche anastomotique (inconstante) unissant les deux branches provenant des nerfs fibulaire commun et tibial.
- RAMEAU CUTANÉ ANTÉRIEUR DU NERF FÉMORAL
- Ramifications du nerf fémoral se dirigeant vers la peau de la face antérieure de la cuisse et émettant de nombreuses terminaisons qui en desservent toute la superficie.
- RAMEAU CUTANÉ DE LA BRANCHE ANTÉRIEURE DU NERF OBTURATEUR
- Prolongement final du nerf obturateur, atteignant la peau de la face médiale du genou où il rejoint le nerf saphène.
- RAMEAU DENTAIRE SUPÉRIEUR DU NERF MAXILLAIRE
- Voir : RAMEAU ALVÉOLAIRE (OU DENTAIRE) SUPÉRIEUR DU NERF MAXILLAIRE
- RAMEAU DIGITAL PLANTAIRE PROPRE DE L'HALLUX
- Branche terminale de l'artère plantaire médiale qui parcourt le bord interne de l'hallux et reçoit une branche issue de l'artère métatarsienne du premier espace, provenant de l'arcade artérielle plantaire.
- RAMEAU DORSAL DU NERF ULNAIRE
- Rameau sensitif issu du nerf ulnaire, dans la partie inférieure de l'avant-bras, qui devient postérieur et atteint la peau du dos de la main, qu'il innerve dans sa partie médiale.
- RAMEAU FÉMORAL DU NERF GÉNITO-FÉMORAL
- Branche terminale externe de ce nerf qui, après son passage sous le ligament inguinal, se ramifie dans la région superficielle de la partie antéro-supérieure de la cuisse, appelée trigone fémoral.
- RAMEAU FRONTAL
- Branche antérieure des deux branches de l'artère temporale superficielle, qui se dirige vers le front, où elle émet de nombreuses ramifications.
- RAMEAU GASTRIQUE
- Branches abdominales du nerf vague. Le nerf vague gauche donne naissance aux branches gastriques antérieures (tronc vagal postérieur) et le nerf vague droit, aux branches gastriques postérieures (tronc vagal antérieur).
- RAMEAU GÉNITAL DU NERF GÉNITO-FÉMORAL
- Branche de bifurcation interne du nerf génito-fémoral descendant par le canal inguinal et arrivant à la région scrotale.
- RAMEAU HÉPATIQUE
- Ces rameaux partent du nerf vague, à la hauteur du cardia, et se dirigent vers le foie et les voies biliaires.
- RAMEAU INFRA-PATELLAIRE DU NERF SAPHÈNE
- Une des branches issues de la division du nerf saphène au niveau du genou, se ramifiant vers toute la surface cutanée de la face antéro-inférieure du genou.
- RAMEAU LATÉRAL DU NERF FIBULAIRE (PÉRONIER) PROFOND
- Il innerve le muscle court extenseur des orteils.
- RAMEAU MARGINAL DE LA MANDIBULE
- Il atteint la région mandibulaire et innerve les muscles platysma, risorius, mentonnier et abaisseur de la lèvre inférieure.
- RAMEAU MÉNINGÉ
- Rameau partant du ganglion jugulaire supérieur du nerf vague et qui, après être repassé dans le crâne, se ramifie dans les méninges de cette région.
- RAMEAU MÉNINGÉ DU NERF MANDIBULAIRE
- Rameau issu du nerf mandibulaire avant la division de celui-ci en deux branches terminales. Il pénètre dans le crâne par le foramen épineux et se ramifie dans les couches méningées en suivant un trajet parallèle à celui de l'artère méningée moyenne.
- RAMEAU MÉNINGÉ DU NERF MAXILLAIRE
- Avant de sortir du crâne par le foramen rond, le nerf maxillaire émet un rameau vers les méninges, qui se trouvent à proximité.
- RAMEAU MÉNINGÉ RÉCURRENT (OU NERF SINU-VERTÉBRAL)
- Ramifications fines partant du nerf spinal et revenant en arrière pour innerver les couches méningées.
- RAMEAU PALMAIRE DU NERF MÉDIAN
- Rameau issu du nerf médian, descendant jusqu'à la main en passant au-dessus du rétinaculum des fléchisseurs des doigts. Il se ramifie vers la peau de la paume de la main et de l'éminence thénar.
- RAMEAU PALMAIRE DU NERF ULNAIRE
- Fine ramification sensitive issue du nerf ulnaire, au niveau du poignet, se dirigeant vers la main où elle irrigue la région cutanée supéro-interne de la paume.
- RAMEAU PARIÉTAL
- Branche postérieure des deux branches de l'artère temporale superficielle, qui émet de nombreuses ramifications dans la zone pariétale du crâne.
- RAMEAU PERFORANT ANTÉRIEUR DES ARTÈRES MÉTATARSIENNES DORSALES
- Branches nées de l'extrémité antérieure des artères métatarsiennes dorsales et qui rejoignent les métatarsiennes plantaires après avoir traversé l'espace interosseux.
- RAMEAU PERFORANT DE L'ARTÈRE FIBULAIRE
- Au niveau de l'extrémité distale de la jambe, l'artère fibulaire émet un rameau perforant, ou fibulaire antérieur, qui traverse la membrane interosseuse et atteint la partie antérieure de l'articulation talo-crurale, rejoignant ainsi les branches provenant de l'artère tibiale antérieure.
- RAMEAU PERFORANT POSTÉRIEUR DE L'ARTÈRE MÉTATARSIENNE DORSALE
- Ce type de ramification artérielle naît au niveau de l'extrémité postérieure des artères métatarsiennes dorsales. Après avoir traversé l'espace interosseux, elles débouchent dans l'arcade plantaire profonde ; elles peuvent parfois aboutir dans les artères métatarsiennes plantaires.
- RAMEAU PERFORANT POSTÉRIEUR DES ARTÈRES MÉTATARSIENNES DORSALES
- Ramifications artérielles dont l'origine se situe à l'extrémité postérieure des artères métatarsiennes dorsales. Après avoir traversé l'espace interosseux, elles débouchent dans l'arcade plantaire profonde ; elles peuvent parfois aboutir dans les artères métatarsiennes plantaires.
- RAMEAU PHARYNGIEN
- Rameaux du nerf vague se dirigeant vers l'avant et se terminant dans le pharynx. Avec le nerf glosso-pharyngien, ils forment le plexus pharyngien. Ces rameaux innervent une grande partie des muscles du palais mou et du pharynx (muscles élévateur du palais mou, palato-glosse, palato-pharyngien, constricteurs supérieur, moyen et inférieur du pharynx, stylo-pharyngien et salpingo-pharyngien).
- RAMEAU PHARYNGIEN ET RAMEAU LINGUAL
- Deux branches partant du nerf glosso-pharyngien et se dirigeant vers l'avant, jusqu'aux zones pharyngienne et linguale, en émettant des fibres nerveuses vers les muscles de ces zones.
- RAMEAU PROFOND DU NERF PLANTAIRE LATÉRAL
- Il part de ce nerf et pénètre entre les muscles de la partie latérale de la plante du pied, qu'il innerve. Il émet également des ramifications vers les muscles interosseux, l'adducteur de l'hallux et les trois lombricaux latéraux.
- RAMEAU RÉCURRENT DU NERF MÉDIAN POUR LES MUSCLES THÉNARIENS
- Il se dirige vers l'éminence thénar et innerve les muscles de cette région (court abducteur, opposant et une partie du court fléchisseur du pouce).
- RAMEAU RÉCURRENT MÉNINGÉ DU NERF OPHTALMIQUE
- Voir : RAMEAU TENTORIEL (OU RÉCURRENT MÉNINGÉ) DU NERF OPHTALMIQUE
- RAMEAU SCROTAL ANTÉRIEUR DU NERF ILIO-INGUINAL
- Après avoir quitté ce nerf, il traverse les muscles de la paroi abdominale et atteint la région scrotale en passant par le canal inguinal.
- RAMEAU TENTORIEL (OU RÉCURRENT MÉNINGÉ) DU NERF OPHTALMIQUE
- Petit rameau issu du nerf ophtalmique et se dirigeant en arrière, en se ramifiant à travers les couches méningées de cette zone.
- RAMEAU TUBAIRE DU NERF GLOSSO-PHARYNGIEN
- Rameau situé entre ce nerf et la trompe auditive.
- RAMEAUX COMMUNICANTS BLANCS ET GRIS
- Les ganglions sympathiques sont reliés aux nerfs spinaux par des rameaux communicants pouvant être blancs ou gris. Les premiers vont des centres médullaires aux ganglions, les seconds des ganglions aux nerfs spinaux et, de là, aux zones qu'ils innervent.
- RAMIFICATION SENSITIVE LINGUALE
- Prolongement du rameau lingual du nerf glosso-pharyngien assurant l'innervation sensitive de la moitié postérieure de la langue.
- RAMPE TYMPANIQUE (OU CONDUIT TYMPANIQUE)
- Conduit communiquant avec la fenêtre de la cochlée et, par son intermédiaire, avec la cavité tympanique de l'oreille moyenne. Elle doit son nom au fait que cette fenêtre est fermée par une fine membrane, appelée tympan secondaire. Elle parcourt l'intérieur de la cochlée (ou limaçon). Les ondes sonores sont transmises également par son intermédiaire depuis la rampe vestibulaire.
- RAMPE VESTIBULAIRE (OU CONDUIT VESTIBULAIRE)
- Conduit communiquant directement avec le vestibule. Les vibrations produites par les ondes sonores sont transmises par son intermédiaire, traversent la membrane qui le sépare du conduit cochléaire et parviennent jusqu'à l'organe spiral (ou de Corti). Il parcourt l'intérieur de la cochlée. À son extrémité, se trouve un orifice appelé hélicotréma, grâce auquel il communique avec la rampe (ou conduit) tympanique.
- RAPHÉ ANO-COCCYGIEN
- Voir : LIGAMENT ANO-COCCYGIEN (OU RAPHÉ ANO-COCCYGIEN)
- RAPHÉ MÉDIAN
- Sillon qui parcourt, depuis le méat urétral jusqu'au frein, toute la surface postérieure du gland, qui est plate et uniforme, contrairement à la face antérieure.
- RAPHÉ PÉRINÉAL
- Membrane, ou languette, tendineuse reliant la partie antérieure de l'anus et la base du pénis.