Dictionnaire anatomie
- PROMYÉLOCYTE
- Cellule issue de la cellule souche myéloïde qui engendre les trois types de granulocytes, à savoir : les neutrophiles, les basophiles et les éosinophiles.
- PRONATION DOULOUREUSE DES JEUNES ENFANTS SUBLUXATION DU COUDE
-
Subluxation de la tête du radius en dehors du ligament annulaire du radius.
Elle survient chez les enfants âgés de 1 à 3 ans, suite à une traction violente sur le membre supérieur en extension, comme par exemple le fait de soulever un enfant en le tenant par la main.
? Symptomatologie
Les principaux symptômes sont la présence de douleurs, le coude en semi-extension, l'avant-bras en pronation et le refus de l'enfant de bouger le bras.
? Diagnostic
Le tableau clinique suffit à établir le diagnostic. L'examen radiographique permet de confirmer qu'il ne s'agit pas d'une fracture de la clavicule ni d'une fracture supra-condylienne.
? Traitement
* Le traitement est basé sur la rééducation orthopédique par supination forcée de l'avant-bras en extension puis en flexion. - PROPHASE
- Étape au cours de laquelle débute véritablement la mitose, ou division cellulaire. Les filaments de chromatine se regroupent en 46 chromosomes qui sont disposés en 23 paires (caryotype) et qui contiennent chacun un système de chaînes d'ADN double et identique. On peut observer en même temps comment chaque centriole se divise en deux nouveaux centrioles qui se séparent et commencent à migrer vers des pôles cellulaires opposés.
- PROSTATE
- Structure glandulaire qui n'existe que chez l'homme. Elle est adossée à la partie inférieure et centrale de la vessie. Elle entoure l'urètre qui part de la vessie et qui reçoit à cet endroit le nom d'urètre prostatique. Elle est chargée de sécréter une série de substances qui se déversent dans l'urètre et se mélangent aux spermatozoïdes produits par les testicules pour former le sperme expulsé lors de l'éjaculation.
- PROSTATE
- Voir : CARCINOME DE LA PROSTATE
- PROSTATITE
- Voir : GONORRHÉE
- PROTÉINE INTÉGRALE
- Molécule protéique incrustée entre les couches de phospholipides, reliant d'un côté le cytoplasme et, de l'autre, le liquide interstitiel, qui permet l'interaction avec les chaînes d'acides gras présentes dans la partie intermédiaire de la membrane cellulaire. Les protéines intégrales ont des fonctions bien précises : transporter les sucres, les acides aminés et les ions, transmettre les signaux hormonaux, ou encore servir de points d'ancrage avec les autres cellules ou d'antigènes cellulaires.
- PROTÉINE PÉRIPHÉRIQUE
- Protéine accolée aux extrémités externes et internes des protéines intégrales et communiquant avec elles. Elle se trouve donc à la fois sur la face externe de la membrane, du côté du liquide interstitiel, et sur sa face interne, du côté du cytoplasme.
- PROTÉINURIE DE BENCE JONES
- Voir : MYÉLOME
- PROTOFILAMENT
- Chaque microtubule est parcouru dans toute sa longueur par un système de filaments disposés en cercle, dont la position est toujours fixe, qu'il s'agisse des microtubules centraux ou des microtubules A et B, situés à la périphérie.
- PROTOPLASME
- Voir : CYTOPLASME (OU PROTOPLASME)
- PROTUBÉRANCE (MITOCHONDRIE)
- Les crêtes de la membrane interne sont couvertes de protubérances contenant les systèmes enzymatiques oxydatifs qui, une fois libérés dans la matrice, contribuent aux processus de synthèse de l'ATP.
- PROTUBÉRANCE ANNULAIRE
- Voir : PONT (OU PROTUBÉRANCE ANNULAIRE)
- PROTUBÉRANCE FRONTALE
- Chacune des deux proéminences situées de chaque côté du front et correspondant aux parties latérales de l'os frontal.
- PROTUBÉRANCE FRONTALE LATÉRALE
- Éminence arrondie située sur chacun des côtés de la face antérieure ou convexe de l'os frontal.
- PROTUBÉRANCE MENTONNIÈRE
- Éminence osseuse faisant saillie sous la peau. Elle présente parfois en son centre une petite dépression.
- PROTUBÉRANCE OCCIPITALE EXTERNE
- Saillie rugueuse située en arrière du foramen magnum, sur la face convexe de l'écaille de l'os occipital. La protubérance occipitale externe donne insertion à plusieurs muscles et ligaments de la région de la nuque.
- PROTUBÉRANCE OCCIPITALE INTERNE
- Saillie située au centre de la face interne de l'écaille de l'os occipital, correspondant à l'intersection de la crête occipitale interne, des sillons des sinus transverses et du sillon du sinus sagittal supérieur qui délimitent les fosses crâniennes postérieures et les fosses cérébrales.
- PSEUDO-ARTHROSE
-
Absence de consolidation d'un os fracturé.
Cela signifie que le processus de consolidation osseuse a donné lieu à la formation d'une cavité contenant une membrane de tissus fibreux et du liquide à l'intérieur.
En règle générale, la pseudo-arthrose est la conséquence de traitements inefficaces ou inadaptés ou d'un manque de vascularisation osseuse.
? Symptomatologie
Le symptôme le plus évident est la mobilité anormale des fragments d'une fracture déjà très ancienne et généralement immobilisée pendant longtemps.
On observe également des altérations des tissus mous : atrophie musculaire, lésions de la peau, adhérences tendineuses et capsulaires.
La maladie peut être parfaitement indolore.
? Diagnostic
L'examen radiologique fait apparaître une interruption de la continuité de la région osseuse.
La principale caractéristique anatomopathologique est la présence de tissus conjonctifs fibreux plus ou moins matures entre les fragments osseux.
? Traitement
* Le traitement est basé sur la stabilisation correcte du foyer de fracture et l'apport d'un greffon osseux. - PSEUDO-COXALGIE
- Voir : MALADIE DE LEGG-CALVE-PERTHES PSEUDO-COXALGIE OSTÉOCHONDRITE DÉFORMANTE JUVÉNILE DE LA HANCHE
- PSEUDO-GOUTTE
- Voir : ARTHRITE À CRISTAUX DE PYROPHOSPHATE DE CALCIUM DIHYDRATÉ. CHONDROCALCINOSE ARTICULAIRE. PSEUDO-GOUTTE
- PSEUDO-HERMAPHRODISME MASCULIN
- Voir : AMÉNORRHÉE
- PSORIASIS
-
Maladie inflammatoire chronique d'étiologie inconnue, bien qu'il existe une prédisposition familiale. Le psoriasis évolue par poussées déclenchées par de multiples facteurs, comme les changements de saisons, le stress émotionnel, les traumatismes ou certains médicaments.
? Symptomatologie
Chacune des poussées provoque l'apparition de larges plaques rougeâtres de forme arrondie, qui se couvrent de squames de couleur grisâtre. Elles apparaissent généralement sur les coudes, les genoux et le cuir chevelu, mais parfois également sur les mains, les pieds et les organes génitaux. Outre ces lésions caractéristiques, on peut aussi observer des lésions des ongles et une inflammation des articulations.
Il existe des formes moins fréquentes de la maladie :
Le psoriasis des plis, dans lequel les lésions apparaissent dans les plis cutanés.
Le psoriasis en goutte, dans lequel les lésions sont plus petites et plus localisées.
Le psoriasis pustuleux, dans lequel les lésions prennent la forme de pustules.
? Diagnostic
Bien que la visualisation des lésions suffise généralement à suspecter le diagnostic, le psoriasis peut parfois être confondu avec d'autres maladies de la peau. Il est alors nécessaire d'avoir recours à une biopsie cutanée.
? Traitement
* Des crèmes hydratantes et kératolytiques (qui dissolvent la kératine) doivent être appliquées localement, afin de lutter contre la sécheresse de la peau et d'éliminer les squames. Des corticoïdes peuvent également être utilisés.
* Dans certains cas, l'exposition au soleil a un effet bénéfique.
* Dans les cas graves, il est possible d'utiliser, sous contrôle médical, des médicaments cytostatiques, qui freinent la croissance et la reproduction cellulaires. - PTI
- Voir : PURPURA THROMBOCYTOPÉNIQUE IDIOPATHIQUE PURPURA THROMBOPÉNIQUE IDIOPATHIQUE PTI
- PTT (PURPURA THROMBOTIQUE THROMBOCYTOPÉNIQUE)
- Voir : SYNDROME HÉMOLYTIQUE ET URÉMIQUE (SHU) ET PURPURA THROMBOTIQUE THROMBOCYTOPÉNIQUE (PTT)
- PUBIS
- Zone triangulaire située dans la partie inférieure de l'abdomen, juste au-dessus des organes génitaux, pileuse chez l'adulte.
- PUBIS (OS COXAL)
- La plus interne et la plus antérieure des trois parties qui forment l'os coxal. Le pubis comprend un corps central qui s'unit à son homonyme controlatéral, formant la symphyse pubienne, et deux branches latérales, une horizontale et une descendante, qui rejoignent l'ischium.
- PULPE DE LA DENT
- Zone centrale et la plus interne de la dent. La pulpe est composée de tissu conjonctif qui abrite les terminaisons vasculaires et nerveuses qui maintiennent la dent en vie.
- PULPE DU DOIGT
- Zone cutanée située sur la partie antérieure de l'extrémité distale du doigt, parcourue de sillons caractéristiques appelés dermatoglyphes qui composent les empreintes digitales.
- PULPE SPLÉNIQUE
- Tissu riche en érythrocytes tapissant l'intérieur de la rate, ce qui lui confère également le nom de pulpe rouge, et dans lequel on distingue des corpuscules de tissu lymphoïde : la pulpe blanche. La pulpe rouge comporte un réseau artériel complexe qui forme les sinusoïdes spléniques.
- PUPILLE
- Orifice situé au centre de l'iris et recouvert par la cornée, par lequel les rayons lumineux, et donc les impressions visuelles, atteignent le fond de l'il.
- PURPURA THROMBOCYTOPÉNIQUE IDIOPATHIQUE PURPURA THROMBOPÉNIQUE IDIOPATHIQUE PTI
-
Une thrombocytopénie, ou thrombopénie, est la diminution du nombre de plaquettes en dessous de 100 000 unités par millimètre cube de sang. Les valeurs inférieures à 20 000 unités sont à l'origine d'hémorragies spontanées.
Le purpura thrombocytopénique idiopathique est une thrombopénie d'origine immunologique.
Pour une raison inconnue, des anticorps dirigés contre la membrane plaquettaire apparaissent, adhèrent à la membrane et conduisent à la destruction des plaquettes dans la rate.
? Symptomatologie
En règle générale, la forme aiguë apparaît chez les enfants, suite à des maladies virales des voies respiratoires. La forme chronique se manifeste chez les femmes jeunes. Les symptômes consistent en l'apparition de pétéchies (taches rouges violacées dont la taille varie d'une tête d'épingle à une lentille, qui apparaissent sur la peau suite à une hémorragie cutanée), de purpuras (taches provoquées par une hémorragie cutanée, dont la dimension peut atteindre 1 cm de diamètre), d'hématomes inexplicables, de saignements au niveau des gencives et du nez, et en la présence de sang dans les fèces.
? Diagnostic
Un bilan sanguin fait apparaître une diminution du nombre de plaquettes.
La biopsie médullaire permet d'écarter tout dysfonctionnement au niveau de la production des plaquettes. Des anticorps associés aux plaquettes peuvent également être détectés.
? Traitement
* Le traitement commence par l'administration de corticoïdes, qui ont pour effet de diminuer la synthèse des anticorps et ainsi de limiter la destruction des plaquettes dans la rate. Si la réponse n'est pas satisfaisante, la splénectomie (ablation de la rate) est alors indiquée.
* Une troisième solution consiste en la prise de médicaments immunosuppresseurs.
* L'administration intraveineuse de gammaglobulines et de danazol, qui ont pour effet de bloquer la destruction plaquettaire dans la rate, ou la plasmaphérèse, thérapie de purification plasmatique qui permet de séparer le plasma (avec les anticorps antiplaquettes) des cellules sanguines au moyen de filtres spéciaux, peuvent également être utiles. Le plasma extrait est ensuite remplacé par le plasma d'un donneur ou par d'autres fluides. - PURPURA THROMBOPÉNIQUE IDIOPATHIQUE
- Voir : PURPURA THROMBOCYTOPÉNIQUE IDIOPATHIQUE PURPURA THROMBOPÉNIQUE IDIOPATHIQUE PTI
- PURPURA THROMBOTIQUE THROMBOCYTOPÉNIQUE (PTT)
- Voir : SYNDROME HÉMOLYTIQUE ET URÉMIQUE (SHU) ET PURPURA THROMBOTIQUE THROMBOCYTOPÉNIQUE (PTT)
- PUSTULE
- Élévation de la peau circonscrite et bien délimitée, qui renferme un contenu purulent de couleur blanchâtre ou jaunâtre. Elle est généralement la conséquence de l'accumulation de cellules sanguines ayant une action défensive, en réponse à une infection.
- PYLORE
- Orifice de sortie de l'estomac et point de départ de l'intestin grêle. Sa périphérie reçoit l'appellation de zone pylorique.
- PYLORE
- Voir : STÉNOSE HYPERTROPHIQUE DU PYLORE
- PYODERMITE
-
Infection de la peau par des bactéries, le plus souvent staphylocoques et streptocoques, normalement présentes sur la peau. Ces bactéries pénètrent à l'intérieur de la peau par les plaies, les piqûres, les érosions, etc.
Les pyodermites peuvent revêtir différentes formes :
- la folliculite, lorsque l'infection touche le follicule pileux ;
- la cellulite, si elle affecte le tissu cellulaire sous-cutané ;
- l'érysipèle, forme particulière de cellulite dans laquelle l'infection est due à une bactérie connue sous le nom de streptocoque ?-hémolytique du groupe A ;
- l'impétigo, si seules les couches superficielles de la peau sont touchées.
? Symptomatologie
La folliculite se manifeste par un halo rougeâtre surélevé, douloureux au toucher, entourant un poil.
Dans la cellulite, la zone infectée est étendue. Elle devient rouge, boursouflée et très douloureuse. Une fièvre élevée apparaît également. L'un des dangers de la cellulite est représenté par le passage de la bactérie dans le sang et par sa propagation à d'autres organes. La cellulite du visage, en raison de la proximité du cerveau et des méninges, est la localisation la plus grave.
L'impétigo se présente comme des zones de peau rougie, aux bords mal définis, où apparaissent des vésicules qui s'ouvrent rapidement pour former des croûtes jaunâtres. Il siège le plus souvent au visage et sur les zones de peau découvertes.
? Diagnostic
Le diagnostic peut être établi par l'observation des lésions. La bactérie responsable peut être identifiée par la mise en culture des sécrétions superficielles (dans le cas de l'impétigo) ou du sang, lorsque la bactérie est passée dans la circulation sanguine (cellulite).
? Traitement
* Devant une pyodermite, il convient d'observer des mesures d'hygiène locale rigoureuses. Un traitement par antibiotiques est nécessaire.
* Pour la folliculite et l'impétigo, il est possible d'administrer les antibiotiques sous forme de crème.
* Quant à la cellulite, les antibiotiques doivent être administrés par voie orale et, dans les cas les plus graves, par voie parentérale. - PYRAMIDE DE MALPIGHI
- Formations coniques constituées par les nombreux conduits dont le rôle consiste à filtrer et épurer le sang et à fabriquer et transporter l'urine contenant les déchets.
- QUEUE DE CHEVAL
- Faisceau de cordons nerveux descendant à la verticale et à l'oblique depuis le cône médullaire. La queue de cheval est formée par les racines des trois derniers nerfs spinaux lombaux, celles des nerfs sacraux et celles du nerf coccygien.