Dictionnaire anatomie

Filtrer cette liste
NERF DU CANAL PTÉRYGOÏDIEN
Il naît de l'union des nerfs grands pétreux superficiel et profond, et aboutit dans le ganglion ptérygo-palatin.
NERF DU MUSCLE DROIT DE LA CUISSE
Ramification du nerf du quadriceps assurant l'innervation de la partie la plus antérieure de ce muscle, appelée muscle droit de la cuisse.
NERF DU MUSCLE GÉNIO-GLOSSE
Branche terminale du nerf hypoglosse descendant jusqu'au plancher de la cavité orale et innervant le muscle génio-glosse.
NERF DU MUSCLE GÉNIO-HYOÏDIEN
Branche terminale du nerf hypoglosse descendant jusqu'au plancher de la cavité orale et innervant le muscle génio-hyoïdien.
NERF DU MUSCLE HYO-GLOSSE
Branche partant du nerf hypoglosse, près de celle destinée au muscle stylo-glosse.
NERF DU MUSCLE LONGITUDINAL INFÉRIEUR DE LA LANGUE
Branche terminale de la section du nerf hypoglosse pénétrant dans la langue et innervant le muscle longitudinal situé sur la face inférieure de celle-ci.
NERF DU MUSCLE LONGITUDINAL SUPÉRIEUR DE LA LANGUE
Branche terminale de la section du nerf hypoglosse pénétrant dans la langue et innervant le muscle longitudinal situé sur la face supérieure de celle-ci.
NERF DU MUSCLE OMO-HYOÏDIEN (VENTRE INFÉRIEUR)
Cette partie du muscle omo-hyoïdien est desservie par un rameau nerveux qui part de l'anse cervicale, ou anse de l'hypoglosse, dans la zone où ce nerf s'anastomose avec les nerfs spinaux cervicaux.
NERF DU MUSCLE OMO-HYOÏDIEN (VENTRE SUPÉRIEUR)
Première ramification émise par la branche descendante du nerf hypoglosse, qui pénètre dans le ventre supérieur du muscle par sa face postérieure.
NERF DU MUSCLE QUADRICEPS
Branche du nerf fémoral qui s'étend dans la partie centrale de la face antérieure de la cuisse et innerve le muscle quadriceps, en émettant des prolongements vers chacun de ses quatre chefs.
NERF DU MUSCLE STERNO-HYOÏDIEN
Rameau de petit calibre partant de l'anse cervicale, ou anse de l'hypoglosse, dans la dernière section de la branche descendante de ce nerf.
NERF DU MUSCLE STERNO-THYROÏDIEN
Ce nerf suit un trajet parallèle à celui du ventre supérieur du muscle omo-hyoïdien et pénètre dans le muscle sterno-hyoïdien par la face postérieure.
NERF DU MUSCLE STYLO-GLOSSE
Branche terminale du nerf hypoglosse montant jusqu'à ce muscle.
NERF DU MUSCLE THYRO-HYOÏDIEN
Branche terminale du nerf hypoglosse descendant jusqu'à la région infra-hyoïdienne et aboutissant dans le muscle thyro-hyoïdien.
NERF DU MUSCLE TRANSVERSE DE LA LANGUE
Branche terminale de la section du nerf hypoglosse pénétrant dans la langue et innervant le muscle transverse situé dans la partie moyenne de celle-ci.
NERF DU MUSCLE VASTE INTERMÉDIAIRE
Ramification du nerf du quadriceps assurant l'innervation de la partie intermédiaire de ce muscle, appelé muscle vaste intermédiaire.
NERF DU MUSCLE VASTE LATÉRAL
Ramification du nerf du quadriceps assurant l'innervation du chef latéral de ce muscle, appelé muscle vaste latéral.
NERF DU MUSCLE VASTE MÉDIAL
Ramification du nerf du quadriceps assurant l'innervation du chef médial de ce muscle, appelé muscle vaste médial.
NERF DU PLEXUS DENTAIRE
Nombreuses terminaisons nerveuses provenant des nerfs maxillaire et mandibulaire (branches du nerf trijumeau), et grâce auxquelles les dents sont pourvues d'une sensibilité très fine à la pression, à la chaleur, au froid, etc.
NERF FACIAL (TRAJET)
Nerf sensitivomoteur partant du sillon médullo-pontique. Il se divise en deux branches : une branche faciale proprement dite et une branche sensitive, le nerf intermédiaire. Il se dirige vers le méat acoustique interne et se ramifie vers les zones tympanique, auriculaire, linguale, temporale et cervicale, vers les glandes sub-linguales et sub-mandibulaires, ainsi que vers certains muscles de l'expression faciale.
NERF FACIAL (VIIe PAIRE CRÂNIENNE)
Nerf sensitivomoteur formé par deux racines : l'une a une fonction motrice et constitue le nerf facial proprement dit, l'autre correspond au nerf intermédiaire, ou intermédiaire de Wrisberg, et joue un rôle sensitif. Toutes deux renferment également des fibres autonomes chargées de contrôler la sécrétion lacrymale et salivaire. Ces deux racines prennent naissance dans le sillon médullo-pontique, traversent la partie pétreuse de l'os temporal, s'introduisent dans le méat acoustique interne, passent par le canal facial (ou aqueduc de Fallope), puis ressortent par le foramen stylo-mastoïdien. À l'intérieur de la partie pétreuse, elles émettent des rameaux dits intra-pétreux ; à l'extérieur, elles se ramifient vers les zones occipitale, linguale, faciale, auriculaire et cervicale. Le nerf facial s'unit au nerf glosso-pharyngien par l'anse de Haller.
NERF FÉMORAL
Il constitue l'une des branches du plexus nerveux lombal et se dirige vers la cuisse en passant sous l'arcade ilio-pectinée. Sur son trajet, il émet des ramifications vers les muscles grand psoas et iliaque.
NERF FÉMORO-CUTANÉ
Voir : NERF CUTANÉ LATÉRAL DE LA CUISSE (OU FÉMORO-CUTANÉ)
NERF FIBULAIRE (PÉRONIER) COMMUN (OU SCIATIQUE POPLITÉ EXTERNE)
La plus externe des deux branches issues de la division du nerf sciatique dans la fosse poplitée. Le nerf fibulaire commun contourne par l'extérieur l'articulation tibio-fibulaire, longe la tête de la fibula et passe sur la face antéro-externe de la jambe. Il se divise alors en deux rameaux terminaux : les nerfs fibulaires superficiel et profond. Sur son court trajet, le nerf fibulaire donne naissance à un rameau articulaire et à un rameau cutané (le nerf cutané sural latéral).
NERF FIBULAIRE (PÉRONIER) PROFOND
Branche de bifurcation médiale du nerf fibulaire commun. Elle parcourt verticalement la face antérieure de la jambe en avant du tibia et arrive à l'articulation de la cheville avant de passer sur le dos du pied. Sur son trajet, elle émet des rameaux destinés aux muscles de la face antérieure de la jambe (muscles tibial antérieur, long extenseur des orteils, long extenseur de l'hallux et fibulaire antérieur), aux muscles de l'articulation talo-crurale et à la peau du 1er espace interdigital. Arrivé sur le pied, le nerf fibulaire profond se divise en une branche latérale et une branche médiale.
NERF FIBULAIRE (PÉRONIER) SUPERFICIEL
Branche de bifurcation latérale du nerf fibulaire commun. Elle parcourt verticalement la partie latérale de la jambe en suivant un trajet parallèle à la fibula et en émettant des rameaux musculaires, destinés aux muscles de cette région (long fibulaire et court fibulaire) et des rameaux cutanés, destinés à la peau de cette zone. Près de l'articulation du genou, le nerf fibulaire superficiel se divise en deux branches sensitives qui se dirigent vers le dos du pied : les nerfs cutanés dorsaux médial et intermédiaire.
NERF FRONTAL
Une des ramifications du nerf ophtalmique. Le nerf frontal traverse la fissure orbitaire supérieure et pénètre dans la cavité orbitaire, où il se divise en deux. Il émet ainsi un rameau externe qui se dirige vers la région supra-orbitaire, et un rameau interne, qui atteint la racine nasale, la paupière supérieure et une partie de la zone frontale.
NERF GÉNITO-FÉMORAL
Nerf issu de la branche antérieure du nerf spinal L2 et se divisant en deux branches : une branche externe, ou fémorale, qui passe sous le ligament inguinal et aboutit dans la partie antéro-supérieure de la cuisse, et une branche interne, ou génitale, qui emprunte le canal inguinal pour atteindre le scrotum chez l'homme et les grandes lèvres chez la femme.
NERF GLOSSO-PHARYNGIEN
La IXe paire crânienne sort du crâne par le foramen jugulaire (ou trou déchiré postérieur) et émet une branche latérale, le nerf tympanique (de Jacobson) dont les ramifications rejoignent le nerf facial.
NERF GLOSSO-PHARYNGIEN (IXe PAIRE CRÂNIENNE)
Nerf sensitivomoteur naissant dans la moelle allongée et sortant du crâne par le foramen lacerum. Parmi les terminaisons nerveuses qu'il émet, certaines viennent rejoindre le nerf facial tandis que d'autres se dirigent vers la cavité tympanique. Elles s'introduisent alors dans la partie pétreuse de l'os temporal jusqu'aux régions carotidienne, linguale et pharyngienne, et innervent certains muscles de la région pharyngienne.
NERF GLUTÉAL INFÉRIEUR
Nerf du plexus lombo-sacral sortant du pelvis par la grande incisure ischiatique et se divisant en plusieurs branches musculaires qui innervent le muscle grand glutéal.
NERF GRAND ABDOMINO-GÉNITAL
Voir : NERF ILIO-HYPOGASTRIQUE (OU GRAND ABDOMINO-GÉNITAL)
NERF GRAND PÉTREUX PROFOND
Ce nerf monte du plexus tympanique et rejoint une branche du nerf facial, le nerf grand pétreux superficiel. Leur union forme le nerf du canal ptérygoïdien.
NERF GRAND PÉTREUX SUPERFICIEL
Branche intra-pétreuse du nerf facial, issue du ganglion géniculé, qui rejoint le nerf grand pétreux profond (en provenance du nerf glosso-pharyngien), formant ainsi le nerf du canal ptérygoïdien qui se prolonge jusqu'au ganglion ptérygo-palatin.
NERF GRAND SPLANCHNIQUE
Nerfs issus, dans la région thoracique, de branches provenant des 6e, 7e, 8e et 9e ganglions thoraciques du tronc sympathique et parfois également des 5e et 10e ganglions. Ils traversent le diaphragme et aboutissent dans les ganglions situés autour du tronc cœliaque.
NERF GRAND SPLANCHNIQUE
Nerf formé dans la région thoracique à partir de branches provenant des 6e, 7e, 8e et 9e ganglions thoraciques du tronc sympathique et parfois également des 5e et 10e ganglions. Il traverse le diaphragme et aboutit dans les ganglions situés autour du tronc cœliaque.
NERF HÉMORROÏDAL
Voir : NERF RECTAL SUPÉRIEUR (OU HÉMORROÏDAL)
NERF HYPOGASTRIQUE
Nerfs formés par plusieurs branches provenant des ganglions sympathiques lombaux et des plexus mésentérique inférieur et hypogastrique supérieur, et aboutissant dans les plexus hypogastriques inférieurs.
NERF HYPOGLOSSE
La XIIe paire crânienne est un nerf moteur prenant naissance dans la région latérale de la moelle allongée, sous le nerf vague, et sortant du crâne par le canal dit du nerf hypoglosse, qui est une ouverture située à la base du crâne. Elle se dirige vers l'avant pour innerver une grande partie des muscles de la langue et certains muscles du cou, en se divisant en plusieurs rameaux antérieurs et en une branche descendante.
NERF HYPOGLOSSE (XIIe PAIRE CRÂNIENNE)
Nerf moteur trouvant son origine dans la région latérale de la moelle allongée et se dirigeant vers l'avant pour innerver une grande partie de la musculature linguale.