Dictionnaire anatomie
- MUSCLE ROND PRONATEUR
- Muscle plat s'étendant obliquement depuis l'épicondyle médial de l'humérus et le processus coronoïde de l'ulna jusqu'au tiers moyen de la face externe du radius. Il est à la fois rotateur interne de l'avant-bras (pronation) et fléchisseur de l'avant-bras sur le bras. Il est desservi par des branches du nerf médian et des artères brachiale et ulnaire.
- MUSCLE ROTATEUR THORACIQUE
- Faisceaux musculaires courts allant du processus transverse de chaque vertèbre aux lames de la vertèbre immédiatement supérieure. Il s'agit de muscles rotateurs de la colonne vertébrale. Ils sont innervés par les nerfs spinaux.
- MUSCLE SARTORIUS
- Muscle long et fin croisant la cuisse, tendu de l'épine iliaque antéro-supérieure à la partie interne de l'extrémité supérieure du tibia. Dans cette zone d'insertion tibiale, il partage un tendon volumineux avec le muscle gracile (ou droit interne) et le muscle semi-tendineux. Ce tendon reçoit le nom de patte d'oie. En se contractant, il fléchit la jambe sur la cuisse et la cuisse sur le pelvis. C'est également un rotateur externe et un abducteur de la cuisse. Il est innervé par des branches du nerf fémoral et vascularisé par des branches de l'artère fémorale.
- MUSCLE SCALÈNE
- Muscle appartenant à la région latérale du cou mais qui peut également être considéré comme un muscle paravertébral. De forme triangulaire, il s'étend du processus transverse des six dernières vertèbres cervicales au bord supérieur de la première et de la deuxième côte. On distingue trois faisceaux : antérieur, moyen et postérieur. Sa contraction bilatérale immobilise le cou, tandis que sa contraction unilatérale provoque l'inclinaison de la tête. Il est également considéré comme un muscle inspirateur dans la mesure où il participe à l'élévation des deux premières côtes. Le muscle scalène est innervé par des branches des nerfs cervicaux et vascularisé par des branches de l'artère sub-clavière.
- MUSCLE SCALÈNE ANTÉRIEUR
- Muscle s'étendant des processus transverses des six dernières vertèbres cervicales à la face supérieure des deux premières côtes. Des trois chefs qui composent le muscle scalène, l'antérieur est le plus superficiel et c'est devant lui que passe le nerf phrénique dans son parcours cervical.
- MUSCLE SEMI-ÉPINEUX DE LA TÊTE (OU GRAND COMPLEXUS)
- Muscle tendu de l'os occipital jusqu'aux processus transverses des dernières vertèbres cervicales et des premières vertèbres thoraciques. Il est divisé dans sa partie moyenne par une zone tendineuse. Sa contraction a pour effet d'incliner la tête vers l'arrière mais elle peut également la faire tourner d'un côté ou de l'autre. Le muscle semi-épineux de la tête par le nerf grand occipital et vascularisé par l'artère cervicale profonde et l'artère occipitale.
- MUSCLE SEMI-ÉPINEUX DU COU
- Muscle s'étendant des processus transverses des deuxième et cinquième vertèbres cervicales aux processus transverses des six premières vertèbres thoraciques. Sa contraction a pour effet d'incliner la tête latéralement et vers l'arrière.
- MUSCLE SEMI-ÉPINEUX DU DOS
- Ensemble de faisceaux musculaires reliant les processus épineux des vertèbres thoraciques supérieures aux processus transverses des vertèbres inférieures. En se contractant, ils impriment au rachis un mouvement de rotation. Ils sont innervés par les nerfs spinaux. Il existe également les muscles semi-épineux du cou.
- MUSCLE SEMI-MEMBRANEUX
- Muscle situé sous le muscle semi-tendineux, qui le recouvre partiellement. Il doit son nom à la large membrane tendineuse qu'il présente au niveau de son tiers supérieur. Il s'étend de l'ischium à l'extrémité supérieure du tibia, où il se termine par trois tendons sur les faces postérieure et antérieure du condyle médial et sur la capsule articulaire de cette zone. Son action est semblable à celle du semi-tendineux : il est fléchisseur de la jambe sur la cuisse, rotateur interne de la cuisse et extenseur de la cuisse sur le pelvis. Son innervation est assurée par le nerf sciatique et sa vascularisation par des artères issues des rameaux perforants de l'artère fémorale profonde.
- MUSCLE SEMI-TENDINEUX
- Muscle présentant deux zones charnues, supérieure et inférieure, séparées par une intersection tendineuse. Il s'insère, en haut, sur l'ischium, descend le long de la face postérieure de la cuisse puis, après avoir contourné le bord interne du genou, il devient antérieur et se termine sur le tendon dit de la patte d'oie, qui constitue, à l'extrémité supérieure du tibia, l'insertion commune à deux autres muscles : le sartorius et le muscle gracile. Il est fléchisseur de la jambe sur la cuisse, rotateur interne de la cuisse et également extenseur de la cuisse sur le pelvis. Son innervation est assurée par des branches du nerf sciatique (nerf tibial). Il est vascularisé par l'artère circonflexe médiale et les rameaux perforants de l'artère fémorale profonde.
- MUSCLE SOLÉAIRE
- Muscle large appartenant à la zone postérieure de la jambe, partiellement recouvert par le muscle gastrocnémien. Il doit son nom à sa forme de semelle. Sa partie supérieure s'insère sur la tête, la face postérieure et le bord externe de la fibula, ainsi que sur la ligne oblique qui parcourt en diagonale la face postérieure du tibia. Elle se fixe également sur une arcade fibreuse tendue entre les deux os. De là, ses fibres descendent et se terminent en formant un fascia tendineux qui rejoint le muscle gastrocnémien. De cette union naît le tendon calcanéen, servant d'insertion commune aux deux muscles sur la tubérosité calcanéenne. L'action du soléaire est identique à celle du gastrocnémien : il est extenseur du pied sur la jambe, fléchisseur de la jambe sur la cuisse et élévateur du talon, ce qui en fait un muscle indispensable à la marche. Il est innervé par des branches du nerf fibulaire commun et vascularisé par des branches de l'artère tibiale postérieure et de l'artère fibulaire.
- MUSCLE SPHINCTER DE LA PUPILLE
- Il a pour principale fonction de contracter l'iris. Il est contrôlé par le système autonome, via les nerfs ciliaires provenant du ganglion ciliaire (ou ophtalmique de Willis).
- MUSCLE SPHINCTER EXTERNE DE L'ANUS
- Muscle formé de fibres en forme d'anneau entourant l'orifice anal. Certaines de ces fibres émettent des prolongements vers la peau du périnée et le ligament ano-coccygien. L'action qu'il exerce est celle d'un authentique sphincter, empêchant la défécation lorsqu'il se contracte et l'autorisant lorsqu'il se relâche. Il est innervé par des branches issues des nerfs sacraux et reçoit des branches de l'artère pudendale interne.
- MUSCLE SPHINCTER EXTERNE DE L'URÈTRE
- Muscle strié entourant l'urètre membraneux, qu'il ferme en se contractant. Lorsqu'il se relâche, il permet la sortie de l'urine.
- MUSCLE SPLÉNIUS DE LA TÊTE
- Muscle situé au-dessous du trapèze, se caractérisant par une insertion supérieure double : un premier faisceau naît au niveau du processus mastoïde de l'os temporal (muscle splénius de la tête) et un second sur les processus transverses des premières vertèbres cervicales (muscle splénius du cou). De là, les deux faisceaux descendent et se rejoignent pour venir se fixer sur les processus épineux des dernières vertèbres cervicales et des premières vertèbres thoraciques. Le muscle splénius permet la rotation de la tête et son inclinaison latérale ou vers l'arrière. Il est innervé par des branches des nerfs cervicaux et vascularisé par des branches de l'artère occipitale.
- MUSCLE STERNO-CLÉIDO-MASTOÏDIEN
- Muscle du cou situé au-dessous du muscle platysma. Il naît sur le crâne, au niveau de l'os occipital et du processus mastoïde de l'os temporal. De là, il descend en formant deux faisceaux bien distincts : l'un dirigé vers le manubrium du sternum et l'autre vers la clavicule. Il a pour fonctions principales la flexion, l'inclinaison latérale et la rotation du cou, mais il joue également un rôle accessoire pendant l'inspiration, car il permet de soulever le sternum et avec lui les côtes, élargissant ainsi la cage thoracique. Le muscle sterno-cléido-mastoïdien est innervé par des branches du nerf accessoire et du deuxième nerf spinal cervical. Il est vascularisé par l'artère thyroïdienne supérieure et par la branche sterno-cléido-mastoïdienne de l'artère occipitale.
- MUSCLE STERNO-HYOÏDIEN
- Muscle plat tendu entre l'os hyoïde et le manubrium du sternum. En se contractant, il fait descendre l'os hyoïde et toutes les structures qui s'y fixent. Il est innervé par le nerf hypoglosse et les premiers nerfs cervicaux, et vascularisé par les artères thyroïdiennes supérieure et inférieure.
- MUSCLE STERNO-THYROÏDIEN
- Muscle tendu entre le cartilage thyroïde du larynx et le manubrium du sternum. En se contractant, il fait descendre le larynx. Il est innervé par le nerf hypoglosse et vascularisé par les artères thyroïdiennes supérieure et inférieure.
- MUSCLE STRIÉ
- Les muscles striés, ou squelettiques, sont ceux qui assurent les mouvements volontaires, suivant un ordre dicté par le cerveau et transmis le long des nerfs somatiques. Ils sont adossés aux différentes parties du squelette et permettent sa mobilité.
- MUSCLE STYLO-GLOSSE
- Muscle long et mince, partant du processus styloïde de la base crâne, et qui parcourt latéralement la langue jusqu'à la muqueuse de la pointe de la langue. En se contractant, il élève la langue et l'élargit. Parmi les muscles de la langue, il est le seul à recevoir des branches du nerf glosso-pharyngien. Sa vascularisation est assurée par l'artère linguale.
- MUSCLE STYLO-HYOÏDIEN
- Muscle long et mince descendant du processus styloïde de la base du crâne jusqu'à l'os hyoïde. Il élève l'os hyoïde et l'ensemble des structures qui s'y fixent. Il est innervé par une branche du nerf facial et vascularisé par les artères auriculaire et linguale.
- MUSCLE STYLO-PHARYNGIEN
- Muscle de forme triangulaire dont le sommet s'insère sur le processus styloïde de la base du crâne et dont la partie inférieure, plus large, s'étend jusqu'au pharynx, à l'épiglotte et au larynx. Sa contraction a pour effet d'élever ces structures. Comme les autres muscles du pharynx, il participe à la déglutition en déplaçant celui-ci vers le haut. Il est innervé par des branches du nerf glosso-pharyngien et vascularisé par des branches de l'artère faciale.
- MUSCLE SUB-CLAVIER
- Petit muscle remontant obliquement du premier cartilage costal jusqu'au bord inférieur de la clavicule. Il permet de faire descendre la clavicule et avec elle l'épaule. Il est innervé par une branche du plexus brachial et vascularisé par des rameaux de l'artère axillaire.
- MUSCLE SUB-SCAPULAIRE
- Muscle large et épais occupant toute la face antérieure de la scapula, ou fosse sub-scapulaire. Il s'insère sur cette fosse et se dirige ensuite vers le haut et vers l'extérieur sous forme de faisceaux pour aboutir au petit tubercule de l'humérus. Il fait tourner le bras vers l'intérieur, le rapproche du tronc lorsqu'il en est séparé et fixe la tête de l'humérus à la cavité articulaire en maintenant l'articulation. Le muscle sub-scapulaire est innervé par le nerf sub-scapulaire issu du plexus brachial et vascularisé par l'artère supra-scapulaire, qui est une branche de la sub-clavière.
- MUSCLE SUPINATEUR
- Muscle du plan profond des muscles de l'avant-bras, s'étendant du bord externe de l'ulna et des ligaments de l'articulation du coude au tiers supérieur du radius, ou processus styloïde, qu'il entoure. Il permet de faire tourner le radius, et avec lui tout l'avant-bras, de l'intérieur vers l'extérieur (supination). Ce muscle est innervé par des branches du nerf radial et vascularisé par les artères récurrentes radiale et interosseuse.
- MUSCLE SUPRA-ÉPINEUX
- Muscle de forme triangulaire logé dans la fosse supra-épineuse de la face postérieure de la scapula, sur laquelle il s'insère. Ses fibres s'étendent vers l'extérieur pour finalement prendre la forme d'un tendon qui borde la capsule de l'articulation gléno-humérale et se fixe sur le grand tubercule de la tête de l'humérus Le muscle supra-épineux est un muscle élévateur du bras, auquel il peut également imprimer un léger mouvement de rotation externe. Il est innervé par le nerf supra-scapulaire, branche du plexus brachial, et vascularisé par l'artère supra-scapulaire, ramification de l'artère sub-clavière.
- MUSCLE SURCOSTAL
- Voir : MUSCLE ÉLÉVATEUR DES CÔTES (OU SURCOSTAL)
- MUSCLE TEMPORAL
- Muscle large en forme d'éventail, situé au-dessous du fascia temporal et s'insérant sur la totalité de la fosse temporale, ainsi que sur l'arcade zygomatique. De là, ses fibres se dirigent vers le bas et convergent pour former un tendon qui s'insère sur le processus coronoïde de la mandibule. Il est innervé par des branches du nerf mandibulaire, qui est lui-même une branche du nerf trijumeau.
- MUSCLE TENSEUR DU FASCIA LATA
- Muscle plat situé dans la zone supéro-externe de la cuisse. Il s'insère, en haut, sur l'épine iliaque antéro-supérieure et sur le fascia glutéal, puis descend le long de la zone latérale de la cuisse où il rejoint les fibres ligamentaires du fascia lata, tandis que d'autres faisceaux se terminent sur le condyle latéral du tibia. En se contractant, il étire la partie externe du fascia lata et réalise un mouvement d'abduction de la cuisse. Il participe également à l'inclinaison latérale du pelvis et stabilise celui-ci par rapport aux membres inférieurs dans la station debout. Il est innervé par une branche du plexus nerveux sacral (nerf glutéal supérieur) et vascularisé par l'artère circonflexe latérale.
- MUSCLE TENSEUR DU MALLÉUS
- Voir : MUSCLE TENSEUR DU TYMPAN (OU DU MALLÉUS, ANCIENNEMENT APPELÉ MUSCLE DU MARTEAU)
- MUSCLE TENSEUR DU PALAIS MOU (OU PÉRISTAPHYLIN EXTERNE)
- Muscle tendu depuis le processus ptérygoïde situé à la base du crâne et la zone antérieure de la trompe auditive, jusqu'à la partie inférieure du palais mou. En se contractant, ce muscle tend et élargit le palais mou tout en ouvrant la trompe auditive, contribuant ainsi à la ventilation de l'oreille moyenne. Il reçoit des branches du nerf mandibulaire provenant du trijumeau.
- MUSCLE TENSEUR DU TYMPAN (OU DU MALLÉUS, ANCIENNEMENT APPELÉ MUSCLE DU MARTEAU)
- Muscle situé dans un conduit osseux de la face interne de la cavité tympanique, au-dessus de la trompe auditive. Il part de la partie cartilagineuse de cette même cavité et d'une zone de l'os sphénoïde et s'étend jusqu'au manche du malléus. En se contractant, il tire le manche du malléus vers l'intérieur et tend la membrane tympanique.
- MUSCLE THYRO-ARYTÉNOÏDIEN
- Muscle pénétrant dans la face interne de l'angle du cartilage thyroïde et qui s'étend jusqu'au cartilage aryténoïde. Il constitue l'origine de fibres musculaires qui vont s'insérer sur l'extrémité latérale de l'épiglotte pour former le ligament thyro-épiglottique. Il s'agit d'un muscle constricteur de la glotte et d'un muscle tenseur des plis vocaux. Il est innervé par des ramifications du nerf laryngé inférieur. Il est vascularisé par des branches de l'artère thyroïdienne supérieure.
- MUSCLE THYRO-HYOÏDIEN
- Muscle long et mince tendu de l'os hyoïde au cartilage thyroïde et dont la contraction élève le larynx. Il est innervé par une branche du nerf hypoglosse et vascularisé par des branches de l'artère linguale et de l'artère thyroïdienne supérieure.
- MUSCLE TIBIAL ANTÉRIEUR
- Muscle volumineux parcourant la face antérieure de la jambe jusqu'au bord interne du pied. Il s'insère sur l'extrémité supérieure du tibia et sur la face externe de la diaphyse tibiale. De là, ses fibres convergent et descendent, se transformant en un tendon puissant qui passe sous le rétinaculum inférieur des muscles extenseurs et se fixe sur le premier os métatarsien et sur le premier os cunéiforme du tarse. En se contractant, il fléchit le pied sur la jambe, le rapproche de la ligne médiane et, dans un mouvement d'adduction, le fait tourner vers l'intérieur. Il est innervé par des branches des nerfs fibulaire commun et fibulaire profond. Il est vascularisé par des branches de l'artère tibiale antérieure.
- MUSCLE TIBIAL POSTÉRIEUR
- Muscle situé entre le muscle long fléchisseur des orteils et le muscle long fléchisseur de l'hallux. Il s'insère sur la face postérieure du tibia, la face interne de la fibula et la membrane interosseuse et s'étend vers le bas, où il se transforme en un tendon qui passe en arrière de la malléole médiale, dans le sillon calcanéen. Il se dirige ensuite vers la plante du pied pour terminer sur l'os naviculaire, même s'il émet également des ramifications vers les trois os cunéiformes et les trois os métatarsiens moyens. Il est extenseur du pied sur la jambe, mais peut également imprimer au pied un mouvement de rotation interne ou d'adduction (rapprochement). Il est innervé par le nerf tibial et vascularisé par l'artère tibiale postérieure.
- MUSCLE TRANSVERSAIRE ÉPINEUX
- Voir : MUSCLE MULTIFIDUS (OU TRANSVERSAIRE ÉPINEUX)
- MUSCLE TRANSVERSE DE L'ABDOMEN
- Muscle situé horizontalement sur la face interne de la paroi de l'abdomen et qui s'étend d'avant en arrière depuis les processus transverses des vertèbres lombales et la crête iliaque, jusqu'à la gaine fasciale du muscle droit, avec laquelle il fusionne vers l'avant, recouvrant d'autres muscles de la face antérieure. Le muscle transverse de l'abdomen se trouve juste au-dessous des muscles obliques interne et externe. Il a pour fonction de comprimer les viscères abdominaux, d'où son rôle dans la défécation, l'accouchement, les vomissements, etc. Il est innervé par des branches des derniers nerfs intercostaux et du plexus lombal. Sa vascularisation s'effectue par des ramifications de l'artère thoracique interne et de l'artère épigastrique inférieure.
- MUSCLE TRANSVERSE DE LA LANGUE
- Muscle parcourant la langue dans le sens transversal, au-dessous du muscle longitudinal supérieur. Ses fibres s'étendent du septum lingual, qui divise la langue en deux moitiés, jusqu'à la muqueuse de la zone latérale de la langue. En se contractant, il resserre la langue et l'allonge. Il est innervé par le nerf hypoglosse et vascularisé par l'artère linguale.
- MUSCLE TRANSVERSE DU THORAX (OU TRIANGULAIRE DU STERNUM)
- Muscle situé à l'intérieur de la cage thoracique. Il s'insère sur la face postérieure du sternum, d'où il émet plusieurs faisceaux latéraux qui s'étendent jusqu'à la face interne des 3e, 4e et 5e cartilages costaux. Le muscle transverse du thorax permet de faire descendre les côtes. Il est innervé par les nerfs intercostaux.