Dictionnaire anatomie

Filtrer cette liste
ESPACE INTERDIGITAL (1er)
Large région cutanée séparant le 1er doigt du 2e.
ESPACE INTERDIGITAL (2e)
Région cutanée située entre le 2e et le 3e doigt.
ESPACE INTERDIGITAL (3e)
Région cutanée située entre le 3e et le 4e doigt.
ESPACE INTERDIGITAL (4e)
Région cutanée située entre le 4e et le 5e doigt.
ESPACE INTERMEMBRANAIRE
Petit espace entre les deux membranes (interne et externe), dans lequel s'accumulent les substances filtrées par la membrane externe, peu sélective, avant d'être absorbées par la membrane interne, beaucoup plus sélective.
ESPACE INTERSOURCILIER
Voir : GLABELLE (CRÂNE)
ESPACE PERFORÉ ANTÉRIEUR
Voir : SUBSTANCE PERFORÉE ANTÉRIEURE (OU ESPACE PERFORÉ ANTÉRIEUR)
ESPACE PERFORÉ POSTÉRIEUR
Voir : SUBSTANCE PERFORÉE POSTÉRIEURE (OU ESPACE PERFORÉ POSTÉRIEUR)
ESPACE PORTE
Espace séparant les lobules hépatiques, parcouru par les branches de la veine porte et de l'artère hépatique ainsi que par les ductules biliaires péri-portaux. Cet espace est tapissé d'un tissu conjonctif qui enveloppe les lobules hépatiques.
ESPACE SUB-ARACHNOÏDIEN
L'arachnoïde et la pie-mère ne sont pas collées l'une à l'autre, mais sont séparées par un espace important dans lequel circule le liquide cérébrospinal, dont la principale fonction est d'amortir les chocs que pourrait subir le cerveau.
ESPACE SUB-DURAL
Espace compris entre la dure-mère et l'arachnoïde, très fin, presque virtuel, étant donné que ces deux couches sont collées l'une à l'autre sur une grande partie de leur surface. Cet espace est parcouru par les veines, les artères et les nerfs méningés.
ESTOMAC
Il se projette à l'extérieur sur la région médiane et supérieure de l'abdomen, espace qu'il partage avec le lobe gauche du foie.
EWING
Voir : SARCOME D'EWING
EXOCOL
Partie du col de l'utérus arrivant directement dans la cavité vaginale.
EXSUDAT
Voir : ÉPANCHEMENT PLEURAL
EXTRÉMITÉ ACROMIALE (OU EXTRÉMITÉ EXTERNE)
Extrémité présentant une petite face qui s'articule avec l'acromion de la scapula.
EXTRÉMITÉ CHONDRO-STERNALE
Partie antérieure de la côte, présentant une facette concave où se loge le cartilage costal qui la relie au sternum.
EXTRÉMITÉ STERNALE
Extrémité interne de la clavicule, plus volumineuse, présentant une facette articulaire qui répond au manubrium du sternum.
FACE
Partie antérieure de la tête, où aboutissent les appareils respiratoire et digestif, et qui compte divers organes des sens (vue, odorat, goût, toucher).
FACE ARTICULAIRE POUR L'OS MAXILLAIRE
Surface rugueuse située sur la face externe de la lame perpendiculaire (ou verticale) de l'os palatin, en avant du canal grand palatin. Elle s'articule avec l'os maxillaire.
FACE TEMPORALE
Elle constitue la presque totalité de la face postérieure de l'os zygomatique. Lisse et concave, elle forme la fosse temporale avec les os pariétal, sphénoïde et temporal.
FACETTE COSTALE
Facettes articulaires situées de chaque côté des corps vertébraux. Il existe deux facettes articulaires, une supérieure et une inférieure, qui répondent à la tête de la côte correspondante.
FACETTE SUPÉRIEURE D'UNE CELLULE ETHMOÏDALE
Il existe plusieurs facettes situées autour de l'incisure ethmoïdale qui, en rencontrant les facettes correspondantes de l'os ethmoïdal, forment les cellules ethmoïdales situées à l'intérieur de cet os.
FAISCEAU ATRIO-VENTRICULAIRE (OU FAISCEAU DE HIS)
Cordon musculaire assez court qui part du nœud atrio-ventriculaire, passe du septum interauriculaire au septum interventriculaire et se divise en une branche droite et une branche gauche destinées au ventricule correspondant.
FAISCEAU DE HIS
Voir : FAISCEAU ATRIO-VENTRICULAIRE (OU FAISCEAU DE HIS)
FAISCEAU NERVEUX
Groupe de fibres nerveuses, ou axones, parcourant l'intérieur du nerf.
FAISCEAU OBLIQUE DU LIGAMENT ANTÉRIEUR
Deux renforts du ligament antérieur, l'un médial, l'autre latéral. Ces faisceaux descendent obliquement et finissent par se rejoindre sur la partie inférieure de l'articulation.
FAISCEAUX ANTÉRIEUR ET POSTÉRIEUR DU MUSCLE SCALÈNE
Muscle appartenant à la région latérale du cou mais qui peut également être considéré comme un muscle paravertébral. Le muscle scalène se caractérise par sa forme triangulaire et s'étend du processus transverse des six dernières vertèbres cervicales jusqu'au bord supérieur de la première et de la deuxième côte. On distingue trois faisceaux : antérieur, moyen et postérieur. Sa contraction bilatérale immobilise le cou, tandis que sa contraction unilatérale provoque l'inclinaison de la tête. Il est également considéré comme un muscle inspirateur dans la mesure où il participe à l'élévation des deux premières côtes. Le muscle scalène est innervé par des branches des nerfs cervicaux et vascularisé par des branches de l'artère sub-clavière.
FALLOT (TÉTRALOGIE DE)
Voir : CARDIOPATHIE CONGÉNITALE
FANCONI (ANÉMIE DE)
Voir : APLASIE MÉDULLAIRE
FASCIA
Les fascias sont des membranes qui enveloppent les muscles striés à la manière d'une gaine et séparent les différents groupes musculaires. Ils sont formés de tissu conjonctif fibreux semblable à celui des tendons.
FASCIA ANTÉ-BRACHIAL SUPERFICIEL
Gaine cylindrique recouvrant entièrement les muscles de l'avant-bras et du bras. Elle se fixe dans sa partie supérieure interne sur l'épicondyle médial de l'humérus.
FASCIA BRACHIAL
Tous les muscles du bras sont entièrement recouverts d'une gaine cylindrique, à la manière d'un manchon. Dans sa partie supérieure, ce fascia se prolonge par le fascia de la fosse axillaire, le fascia infra-épineux et les fascias des muscles deltoïde et grand pectoral. Dans sa partie inférieure, il adhère à l'épicondyle médial et à l'olécrâne de l'ulna et se prolonge par le fascia anté-brachial superficiel.
FASCIA CRURAL
Membrane recouvrant la partie externe de la musculature de la jambe, sans envelopper la face antéro-interne du tibia, et située immédiatement sous la peau. Sa partie supérieure est une extension du fascia lata, tandis que sa partie inférieure se prolonge avec les aponévroses du pied, s'épaississant au niveau de la cheville pour former le rétinaculum inférieur des muscles extenseurs. Le fascia crural émet de nombreuses cloisons membraneuses internes qui enveloppent différents muscles de cette zone.
FASCIA CRURAL RECOUVRANT LA LOGE POSTÉRIEURE PROFONDE
Membrane tendue du bord postérieur de la fibula au bord postérieur du tibia, dans la région centrale de la jambe, délimitant ainsi l'espace de circulation des vaisseaux et des nerfs, séparés des muscles de cette zone.
FASCIA CRURAL RECOUVRANT LA LOGE POSTÉRIEURE SUPERFICIELLE
Prolongement du fascia crural qui, en arrivant sur la cheville, se fixe sur les malléoles latérale et médiale et délimite une loge postérieure.
FASCIA DE L'OBTURATEUR INTERNE
Le muscle obturateur interne s'insère sur la membrane obturatrice recouvrant le foramen obturé, ainsi que sur l'ischium et le pubis. De là, il se dirige vers la petite incisure ischiatique puis, changeant de direction, va se terminer sur un tendon commun aux muscles jumeaux supérieur et inférieur, qui s'insère sur le grand trochanter. Sa face interne est recouverte d'un fascia, ou membrane fibreuse.
FASCIA DES MUSCLES INFRA-HYOÏDIENS
Membrane située sous la zone antérieure de la lame superficielle du fascia cervical et qui forme une cloison de séparation semi-circulaire et parallèle à la surface interne à cette lame. Elle enveloppe plusieurs muscles infra-hyoïdiens et s'étend verticalement de l'os hyoïde au sternum.
FASCIA DORSAL DE LA MAIN
Membrane située sous la peau du dos de la main et constituant le prolongement dorsal de l'aponévrose palmaire. Elle recouvre les tendons des muscles extenseurs des doigts. Ce fascia fait suite au rétinaculum des extenseurs des doigts et au fascia anté-brachial superficiel postérieur.
FASCIA DORSAL PROFOND DE LA MAIN
Voir : FASCIA INTEROSSEUX DORSAL (OU DORSAL PROFOND DE LA MAIN)