Dictionnaire anatomie

Filtrer cette liste
CORDON OMBILICAL
Structure gélatineuse et tubulaire de longueur variable reliant le centre du placenta au fœtus. Il contient deux artères ombilicales, qui apportent le sang artériel au fœtus, et une veine ombilicale, qui emporte le sang veineux. Pendant sa vie intra-utérine, le fœtus reçoit les éléments nutritifs dont il a besoin par l'intermédiaire du sang qui lui est apporté par le cordon ombilical. Celui-ci est issu du placenta, qui adhère à la paroi utérine. Le cordon ombilical doit être coupé immédiatement après la naissance.
CORDON SPERMATIQUE
Structure tubulaire abritant tous les éléments qui arrivent aux testicules ou qui en sortent : conduit déférent, artères et veines testiculaires, vaisseaux lymphatiques provenant du testicule, artère crémastérique et fibres nerveuses sympathiques.
CORDON VENTRAL
La zone périphérique entourant la substance grise médullaire est composée de substance blanche organisée en trois cordons qui la parcourent longitudinalement. Le cordon ventral contient des faisceaux de fibres nerveuses provenant du cortex cérébral et transmet les ordres moteurs (tractus cortico-spinal ventral et faisceau propre).
CORNE COCCYGIENNE
Deux saillies verticales issues du coccyx, dirigées vers le haut et articulées avec le sacrum.
CORNE DU SACRUM
Deux processus articulaires inférieurs s'articulant aux processus correspondants du coccyx, les cornes.
CORNE FRONTALE DES VENTRICULES LATÉRAUX
Parties antérieures des ventricules latéraux, correspondant à deux cavités qui s'étendent d'avant en arrière, du lobe frontal au lobe occipital. Ces cornes, ou prolongements frontaux, à l'intérieur desquelles circule le liquide cérébrospinal, sont logées à l'intérieur même des lobes frontaux.
CORNE MÉNISCALE
Extrémités de la demi-lune que forme chacun des ménisques. Ces zones sont les plus solidement fixées aux condyles du tibia. Chaque ménisque possède une corne antérieure et une corne postérieure.
CORNE OCCIPITALE DES VENTRICULES LATÉRAUX
Parties postérieures des ventricules latéraux, situées dans le lobe occipital, et à l'intérieur desquelles circule le liquide cérébrospinal.
CORNÉE
Couche de tissu épithélial et conjonctif, recouvrant la partie la plus antérieure du bulbe de l'œil, et formant une saillie à cet endroit. Elle est totalement transparente et laisse ainsi passer les rayons lumineux.
CORNET NASAL
Saillie osseuse recouverte par la muqueuse nasale, située sur les parois latérales des fosses nasales. Il y a trois cornets : le cornet nasal supérieur (de Morgani), le cornet nasal moyen et le cornet nasal inférieur. Leur rôle consiste à provoquer des turbulences au sein de l'air inspiré dans le but de le réchauffer et de l'humidifier avant qu'il ne parvienne au pharynx.
CORPS CALLEUX
Lame de substance blanche interposée entre les deux hémisphères cérébraux. Le corps calleux comprend trois parties : antérieure (genou), moyenne (tronc), et postérieure (splénium ou bourrelet). Il sert de liaison entre les différents noyaux et régions des deux hémisphères cérébraux.
CORPS CAVERNEUX
Deux formations cylindriques dont les racines partent de l'intérieur de la cavité pelvienne et parcourent la totalité du corps du pénis pour arriver jusqu'au gland. Elles sont formées d'un tissu trabéculaire spongieux. Lors d'une stimulation sexuelle, un ordre nerveux est déclenché à travers le système végétatif et une quantité de sang plus importante parvient à cette zone, provoquant une augmentation de volume et l'érection du pénis.
CORPS CELLULAIRE
Partie centrale du neurone, dans laquelle se trouve le noyau, entouré de cytoplasme et d'autres organites intra-cellulaires (appareil de Golgi, mitochondries, etc.).
CORPS CILIAIRE
Saillie interne située entre l'iris et la choroïde, renfermant le muscle ciliaire et les procès ciliaires. Ceux-ci sont formés par un réseau vasculaire dense et sont chargés de sécréter l'humeur aqueuse. En coupe, le corps ciliaire présente une section triangulaire. Il est de forme annulaire et entoure l'iris.
CORPS DE HIGHMORE
Épaississement de l'albuginée dans la zone postérieure du testicule, très riche en vaisseaux sanguins et parcouru par le rete testis. De sa surface interne, naissent de nombreuses cloisons qui divisent le testicule en lobules.
CORPS DE L'ESTOMAC
Deuxième partie de l'estomac, correspondant à la partie moyenne de celui-ci, et située entre le fundus et l'antre pylorique.
CORPS DE L'INCUS
Partie la plus volumineuse de l'os située au même niveau que la tête du malléus. Un ligament le reliant au toit de la cavité tympanique part de sa partie supérieure.
CORPS DE L'ONGLE (OU TABLETTE UNGUÉALE, OU LIMBE UNGUÉAL)
Zone visible de l'ongle. Structure d'aspect et de consistance cornés, formée par des cellules épithéliales kératinisées, située sur la face postérieure de l'extrémité distale des doigts.
CORPS DE L'OS
Masse centrale de l'os, de forme cubique, d'où partent plusieurs prolongements osseux. Les sinus sphénoïdaux se trouvent à l'intérieur du corps.
CORPS DE LA CÔTE
Partie moyenne de la côte, présentant une forme aplatie et décrivant un arc à concavité intérieure. Son bord inférieur présente sur toute sa longueur un sillon parcouru par la veine, l'artère et le nerf intercostaux.
CORPS DE LA MANDIBULE
Partie centrale et horizontale de la mandibule. Les dents de l'arcade dentaire inférieure s'insèrent sur son bord supérieur. Sa zone centrale présente une proéminence correspondant au menton.
CORPS DE LA TROMPE
Il constitue la plus grande partie de la trompe et s'étend depuis sa jonction avec l'utérus jusqu'à son extrémité externe.
CORPS DE LA VÉSICULE
Partie centrale ou moyenne de la vésicule, prenant généralement appui sur le duodénum.
CORPS DU PANCRÉAS
Partie centrale du pancréas, située entre la tête, à laquelle elle est reliée par une partie plus étroite, ou col du pancréas, et la queue. Le péritoine recouvre sa face antérieure.
CORPS DU PÉNIS
Partie centrale du pénis, de forme cylindrique. Elle peut être flaccide (à l'état normal) ou dure (pendant l'érection).
CORPS DU STERNUM
Segment central de cet os, s'articulant en haut et en bas avec les deux autres parties qui le composent, le manubrium et le processus xiphoïde. De chaque côté du corps, les cavités articulaires répondant aux cartilages costaux forment avec ces dernières les articulations sterno-costales. La face antérieure du corps est marquée par plusieurs lignes transversales. Il s'agit des vestiges de la jonction des différentes pièces qui se sont soudées lors de la formation primitive du sternum.
CORPS GÉNICULÉ LATÉRAL
Centre nerveux, situé à la périphérie du mésencéphale, vers lequel convergent, via le tractus optique, les sensations visuelles. De là, elles sont transmises, par l'intermédiaire de faisceaux, ou tractus géniculo-calcarins, au cortex cérébral visuel.
CORPS MAMILLAIRE
Les corps mamillaires sont deux mamelons semi-sphériques, constitués de substance grise et contenant des noyaux nerveux correspondant à l'hypothalamus.
CORPS PINÉAL (OU ÉPIPHYSE CÉRÉBRALE)
Structure de très petite taille et de forme conique située à l'intérieur du cerveau. Elle est constituée de cellules nerveuses et de cellules glandulaires qui produisent une hormone appelée mélatonine.
CORPS SPONGIEUX
Formation tubulaire parcourant le pénis sur sa face postérieure et qui entoure l'urètre. Dans sa partie supérieure, le corps spongieux présente un renflement nommé bulbe du pénis, puis il continue le long de l'urètre pénien et se termine, dans sa partie inférieure, en formant les tissus qui constituent le gland. Il se gorge de sang lors de l'excitation sexuelle, de sorte que le pénis se met en érection et augmente de volume.
CORPS VERTÉBRAL
Partie la plus antérieure de la vertèbre, en forme de cylindre osseux.
CORPS VERTÉBRAL DE VERTÈBRE THORACIQUE
Partie la plus antérieure et la plus volumineuse de la vertèbre, en forme de cylindre osseux. Le corps des vertèbres thoraciques présente des facettes articulaires latérales destinées aux côtes et son diamètre transverse est presque identique à son diamètre antéro-postérieur. En raison de la concavité de sa face postérieure, le foramen inter-vertébral est circulaire.
CORPS VITRÉ
Liquide visqueux et transparent remplissant la totalité de la cavité du bulbe de l'œil, situé à l'arrière du cristallin.
CORPUSCULE BASAL
Structure située à la base du cil ou du flagelle, à l'intérieur du cytoplasme cellulaire et sous la membrane plasmique, composée elle aussi de microtubules. Le corpuscule basal joue un rôle important dans la naissance et la croissance du cil.
CORPUSCULE DE KRAUSE
Terminaison nerveuse du derme spécialisée dans la perception du froid.
CORPUSCULE DE MALPIGHI
Petites structures situées dans le cortex rénal, auxquelles arrivent les artérioles transportant le sang qui doit être filtré et d'où partent les artérioles qui emmènent le sang déjà filtré. Les corpuscules de Malpighi contiennent de nombreux vaisseaux sanguins pelotonnés (glomérule rénal), enveloppés d'une membrane (capsule de Bowman). Ils constituent la partie essentielle des unités fonctionnelles du rein, ou néphrons, dans lesquelles ont lieu les processus de filtration du sang.
CORPUSCULE DE MEISSNER
Terminaison nerveuse située dans le derme, recevant les sensations tactiles superficielles. Les corpuscules de Meissner sont très nombreux au bout des doigts.
CORPUSCULE DE MEISSNER
Voir : CORPUSCULE TACTILE ENCAPSULÉ (OU CORPUSCULE DE MEISSNER)
CORPUSCULE DE PACINI
Terminaison nerveuse située au plus profond du derme, recevant les sensations tactiles les plus profondes.
CORPUSCULE DE RUFFINI
Terminaison nerveuse du derme spécialisée dans la perception de la chaleur.