Dictionnaire anatomie

Filtrer cette liste
CELLULE ÉPITHÉLIALE DE REVÊTEMENT
Ces cellules se trouvent dans la peau et les muqueuses internes de l'organisme. Elles peuvent avoir plusieurs formes : plus haute que large (épithélium cylindrique), plus large que haute (épithélium aplati) ou aussi large que haute (épithélium cubique).
CELLULE ÉPITHÉLIALE GLANDULAIRE
Voir : CELLULE ÉPITHÉLIALE SÉCRÉTRICE (OU GLANDULAIRE)
CELLULE ÉPITHÉLIALE SÉCRÉTRICE (OU GLANDULAIRE)
Cellules dotées de structures cytoplasmiques produisant des substances qui seront ensuite sécrétées à travers la membrane cellulaire. Généralement, elles se regroupent pour former les glandes, organes spécialisés dans la sécrétion de substances spécifiques à l'extérieur de l'organisme, telles que la sueur, les larmes, etc. (glandes exocrines) ou dans le sang, telles que les hormones (glandes endocrines).
CELLULE ETHMOÏDALE
Petites cellules ou cavités dont sont remplies les masses latérales de l'os ethmoïde. Elles font partie des sinus paranasaux et ont pour mission de réchauffer l'air inspiré. Les cavités formées par les cellules supérieures s'emboîtent avec les cellules de l'os frontal, formant ainsi des cellules complètes. Comme les sinus paranasaux, les cellules ethmoïdales débouchent dans les fosses nasales.
CELLULE GANGLIONNAIRE
Cellules nerveuses de la rétine, chargées de recevoir les stimuli (ou influx) nerveux transmis par les cellules bipolaires et qui, grâce à un long axone faisant partie du nerf optique, les transmettent au cerveau.
CELLULE GERMINALE
Cellules chargées de la reproduction de l'être humain. Il en existe deux types : le spermatozoïde masculin et l'ovule féminin. Contrairement aux autres cellules de l'organisme, elles n'ont reçu que la moitié du contenu chromosomique de la cellule, de sorte que la cellule née de leur fusion aura un nombre normal de chromosomes (46).
CELLULE GLIALE
Cellules constituant le tissu de soutien ou de support structurel du système nerveux central en s'entremêlant aux neurones. Elles peuvent être de trois types : astrocytes, oligodendrocytes et épendymocytes. Les cellules gliales émettent des prolongements, ou pieds vasculaires, adhérant aux capillaires sanguins et aux neurones.
CELLULE GUSTATIVE
Chaque calicule (ou bourgeon) gustatif renferme une vingtaine de cellules allongées, chargées de détecter les saveurs. Elles sont stimulées par les substances responsables d'une saveur déterminée, dissoutes dans la salive, et transforment la sensation ressentie en stimuli (ou influx) nerveux.
CELLULE HORIZONTALE
Cellules chargées d'établir les connexions entre les photorécepteurs et les cellules bi-polaires, en transmettant l'information des impulsions lumineuses reçues sur chaque point de la rétine. Associées aux cellules amacrines, elles sont appelées cellules d'association.
CELLULE MUSCULAIRE
Cellules constituant les muscles, dans lesquels elles sont disposées sous forme de fibres. Elles possèdent plusieurs noyaux et filaments d'actine et de myosine dont l'agencement en une structure superposée permet la contraction musculaire.
CELLULE NEUROSÉCRÉTRICE
Cellules situées dans l'hypothalamus. Elles sont spécialisées dans la sécrétion d'hormones appelées neurosécrétions, qui parcourent le système porte hypothalamo-hypophysaire jusqu'à l'hypophyse, où elles agissent sur les cellules glandulaires en stimulant la production hormonale. On les appelle facteurs de régulation hormonale.
CELLULE OLFACTIVE (OU RÉCEPTRICE)
Cellules nerveuses chargées de détecter les odeurs. Il s'agit de cellules bipolaires qui, à une extrémité, présentent une ramification dendritique unique émettant une série de petits cils olfactifs qui débouchent dans la cavité nasale, et à l'autre extrémité présentent un prolongement nerveux, ou axone, formant le nerf olfactif.
CELLULE RÉCEPTRICE
Voir : CELLULE OLFACTIVE (OU RÉCEPTRICE)
CELLULE SENSORIELLE
Ces cellules nerveuses, parmi les plus complexes de l'organisme, sont spécialisées dans la réception de stimuli externes (sons, lumière, odeurs, etc.) qu'elles convertissent en signaux bioélectriques. Ces signaux sont ensuite envoyés à l'encéphale par l'intermédiaire des neurones.
CELLULE SENSORIELLE
Voir : CELLULE CILIÉE EXTERNE (OU CELLULE SENSORIELLE EXTERNE) (OUÏE)
CELLULE SOUCHE LYMPHOÏDE
Cellule précurseur des leucocytes de type lymphocytaire.
CELLULE SOUCHE MYÉLOÏDE
Cellule précurseur des leucocytes de type granulocytaire et monocytaire.
CÉMENT
Couche recouvrant extérieurement la racine dentaire et qui équivaut à l'émail de la couronne. Il s'agit d'une matière dure, de couleur jaunâtre, dont la face la plus externe correspond au ligament alvéolodentaire qui réunit la racine et l'os alvéolaire.
CENTRE TENDINEUX DU DIAPHRAGME
Zone tendineuse située au centre du muscle diaphragme d'où partent les faisceaux diaphragmatiques, en forme d'éventail.
CENTRIOLE
Structure cylindrique et creuse située à proximité du noyau, dont les parois sont elles aussi formées de groupes de trois tubules. Elle ressemble beaucoup à celle du corps basal que l'on trouve à la base des cils ou des flagelles. Les centrioles ont une fonction étroitement liée à la division cellulaire, au cours de laquelle elles se dupliquent et migrent vers les pôles opposés du cytoplasme, en attirant les chromosomes dispersés dans le noyau.
CENTROMÈRE
Portion centrale où se rejoignent les deux chromatides identiques pour former un chromosome. Pendant la pro-métaphase, des structures appelées cynétocores, qui se fixeront sur les fibres du fuseau mitotique, apparaissent de chaque côté du centromère.
CENTROSOME
Les centrosomes, qui se trouvent à proximité du noyau, sont constitués de deux structures tubulaires, les centrioles, disposées perpendiculairement l'un à l'autre. Au cours de la période de reproduction, ou mitose, le centrosome se divise en deux.
CERCLE ARTÉRIEL DU CERVEAU
Polygone formé par la jonction des différentes artères de la base du crâne, situé autour du chiasma optique et de la tige hypophysaire qui relie l'hypophyse au cerveau. Les côtés de ce polygone sont constitués par les artères cérébrales antérieures, réunies par l'artère communicante antérieure, les artères cérébrales postérieures et les artères communicantes postérieures.
CÉRUMEN
Voir : BOUCHON DE CÉRUMEN
CERVEAU
Partie la plus volumineuse du système nerveux, à laquelle sont transmises les sensations conscientes et inconscientes et d'où partent tous les stimuli moteurs. En outre, c'est dans la zone superficielle du cerveau, ou cortex cérébral, que sont localisées toutes les facultés intellectuelles de l'être humain. Le cerveau est logé à l'intérieur de la cavité crânienne, où il épouse parfaitement les formes des os qui l'entourent.
CERVELET
Organe intra-crânien logé dans la fosse crânienne postérieure, sous les lobes occipitaux du cerveau, en arrière du pont et au-dessus de la moelle allongée. Il comporte deux lobes latéraux et une région médiane, le vermis. Sa principale fonction consiste à coordonner les mouvements des nombreux muscles squelettiques, ce qui lui confère un rôle essentiel dans le maintien de la position du corps, de l'équilibre, etc.
CERVICITE
Voir : CHLAMYDIA (INFECTION À) OU CHLAMYDIOSE
CHAMBRE ANTÉRIEURE
Espace rempli d'un liquide transparent, l'humeur aqueuse, situé entre la cornée et l'iris.
CHAMBRE POSTÉRIEURE
Espace rempli d'humeur aqueuse, situé à l'arrière de l'iris et à l'avant du cristallin.
CHAUFFARD (MALADIE DE MINKOWSKI-CHAUFFARD)
Voir : SPHÉROCYTOSE HÉRÉDITAIRE SPHÉROCYTOSE CONGÉNITALE MALADIE DE MINKOWSKI-CHAUFFARD
CHEF COURT DU MUSCLE BICEPS FÉMORAL
Le plus court des deux chefs qui forment la partie supérieure du biceps fémoral. Il naît sur le bord interne du fémur, au niveau de la ligne âpre, puis descend pour rejoindre le chef long et former un corps musculaire unique.
CHEF LATÉRAL DU MUSCLE TRICEPS BRACHIAL
Parmi les trois parties formant le muscle triceps brachial, partie externe qui monte sur le côté extérieur du chef long et s'insère sur la face postérieure de l'humérus, dans la zone située au-dessus du sillon du nerf radial. Une partie de ses fibres se fixe sur le septum intermusculaire.
CHEF LONG DU MUSCLE BICEPS FÉMORAL
Un des deux chefs qui forment la partie supérieure du biceps fémoral. Il naît de l'ischium et descend obliquement sur la face postérieure de la cuisse pour fusionner avec le chef court à la hauteur du tiers moyen du fémur.
CHEF LONG DU MUSCLE TRICEPS BRACHIAL
Une des trois sections formant la partie supérieure du triceps. Ce chef passe sous le muscle deltoïde et derrière le muscle grand rond pour s'insérer sur la partie supérieure du bord externe de la scapula, près de la cavité articulaire qui unit cet os à l'humérus. Il émet également des fibres qui se fixent sur la capsule articulaire et sur le fascia du muscle grand dorsal.
CHEF MÉDIAL DU MUSCLE TRICEPS
La plus interne des trois parties dont est constituée la masse musculaire du triceps, située sous le chef long et remontant pour s'insérer sur la face postéro-interne de l'humérus et sur le septum intermusculaire.
CHEF OBLIQUE DU MUSCLE ADDUCTEUR DE L'HALLUX
Un des deux chefs qui forment le muscle adducteur de l'hallux. Il a pour origine la face inférieure de l'os cuboïde et la base des troisième et quatrième os métatarsiens. De là, il se dirige vers l'hallux pour se fixer sur la phalange proximale. Il est principalement fléchisseur de l'hallux sur la plante du pied, mais permet également de rapprocher l'hallux du deuxième orteil. Il est innervé par une branche du nerf plantaire latéral et vascularisé par l'artère plantaire latérale.
CHEF TRANSVERSE DU MUSCLE ADDUCTEUR DE L'HALLUX
Ce muscle est formé de deux chefs, un transverse et un oblique. Le chef transverse a pour origine les articulations métatarso-phalangiennes des trois derniers orteils et se termine sur les faces dorsale et plantaire du premier orteil, où il s'unit au tendon du long extenseur de l'hallux et à celui du long fléchisseur de l'hallux. Il a pour fonction principale de rapprocher l'hallux du deuxième orteil, l'écartant ainsi de la ligne médiane du corps. Il fléchit également l'hallux sur la plante du pied. Il est innervé par une branche du nerf plantaire latéral et vascularisé par l'artère plantaire latérale.
CHEVILLE
Jonction articulaire des os de la jambe et du pied. Elle présente deux saillies latérales, correspondant aux portions distales du tibia et de la fibula, appelées malléoles.
CHEVILLE
Voir : FRACTURE DE LA CHEVILLE
CHIASMA OPTIQUE
Zone de croisement vers laquelle convergent les nerfs optiques provenant du bulbe de l'œil. C'est au niveau du chiasma optique que les fibres du nerf optique arrivant du côté nasal (ou interne) de la rétine, se croisent obliquement et sont déviées vers l'hémisphère cérébral opposé, tandis que les fibres provenant de la zone temporale (ou externe) de la rétine se prolongent du même côté.