Dictionnaire anatomie

Filtrer cette liste
VEINE PYLORIQUE
Voir : VEINE GASTRIQUE DROITE (OU VEINE PYLORIQUE)
VEINE RECTALE
Abondant réseau de veines qui entoure le canal anal. Lorsque ces veines sont soumises de façon continue à une pression donnée, elles finissent par gonfler et provoquent l'apparition de dilatations connues sous le nom d'hémorroïdes. Cette situation se présente en cas de constipation importante, de grossesse, ou peut être liée à une position assise prolongée.
VEINE RECTALE (OU HÉMORROÏDALE) INFÉRIEURE
Fines branches veineuses qui prennent naissance à la périphérie de l'anus et convergent entre elles, débouchant dans la veine pudendale interne, branche de la veine iliaque interne.
VEINE RECTALE (OU HÉMORROÏDALE) MOYENNE
Veine provenant de la partie moyenne du rectum et recueillant également le sang veineux de la vessie et des organes génitaux. La veine rectale débouche dans la veine iliaque interne.
VEINE RECTALE (OU VEINE HÉMORROÏDALE) SUPÉRIEURE
Veines vers lesquelles converge la partie supérieure du plexus veineux rectal. Elles remontent la partie supérieure du rectum pour déboucher dans la veine mésentérique inférieure.
VEINE RÉNALE
Les veines rénales sont au nombre de deux : droite et gauche. Elles sortent du rein par le hile rénal, passent en avant des artères rénales et débouchent dans la veine cave inférieure. Elles sont formées à l'intérieur du rein par la réunion de plusieurs veinules provenant des unités fonctionnelles du rein, ou néphrons, et transportent le sang débarrassé de ses déchets. Il existe une veine rénale gauche et une veine rénale droite, la première étant plus longue que la seconde, celle-ci passant en dessous de l'artère mésentérique supérieure.
VEINE SACRALE MOYENNE
Veine provenant de la région sacro-coccygienne, qui débouche dans la veine iliaque commune gauche ; elle reçoit également des branches vésicales et rectales inférieures.
VEINE SALVATELLE DU PETIT DOIGT
Veine longeant le bord interne du 5e os métacarpien et se prolongeant par la veine basilique de l'avant-bras après avoir reçu des branches du système veineux dorsal superficiel.
VEINE SAPHÈNE ACCESSOIRE
Elle naît de l'union de plusieurs veines superficielles de la région postérieure de la cuisse, qu'elle longe par son côté interne, puis devient antérieure et débouche dans la grande veine saphène (ou veine saphène interne).
VEINE SAPHÈNE EXTERNE
Voir : PETITE VEINE SAPHÈNE (OU VEINE SAPHÈNE EXTERNE)
VEINE SAPHÈNE INTERNE
Voir : GRANDE VEINE SAPHÈNE (OU VEINE SAPHÈNE INTERNE)
VEINE SIGMOÏDIENNE
Branches veineuses partant du côlon sigmoïde et débouchant dans la veine mésentérique inférieure.
VEINE SPERMATIQUE
Voir : ARTÈRE ET VEINE TESTICULAIRES
VEINE SPLÉNIQUE
Veine formée par la jonction de plusieurs branches veineuses provenant de la rate et qui suit un trajet quasi horizontal jusqu'à la veine mésentérique inférieure, puis la veine mésentérique supérieure. Ces trois veines forment alors le réseau de la veine porte qui pénètre dans le foie.
VEINE SUB-CLAVIÈRE
Deux veines provenant des veines axillaires du bras droit et du bras gauche. Elles passent sous les clavicules et, après avoir rejoint les veines jugulaires, débouchent dans la veine cave supérieure par les veines brachio-céphaliques. Sur son parcours, la sub-clavière droite est rejointe par le conduit lymphatique et la sub-clavière gauche par le conduit thoracique.
VEINE SUB-CLAVIÈRE DROITE
Prolongement de la veine axillaire droite qui recueille le sang provenant du réseau veineux superficiel et profond du membre supérieur droit et qui, en rejoignant la veine jugulaire interne droite, donne naissance à la veine brachio-céphalique droite.
VEINE SUB-CLAVIÈRE GAUCHE
Prolongement de la veine axillaire gauche qui recueille le sang provenant du système veineux superficiel et profond du membre supérieur gauche et qui, en rejoignant la veine jugulaire interne gauche, donne naissance à la veine brachio-céphalique gauche.
VEINE SUB-LOBULAIRE
Les veines sub-lobulaires se trouvent entre les lobules. Elles recueillent le sang provenant des veines centrales et, après avoir fusionné entre elles, forment les veines hépatiques, qui drainent ce sang du foie et le déversent dans la veine cave inférieure.
VEINE SUB-MENTONNIÈRE
Elle trouve son origine dans la région sub-mentonnière et s'anastomose avec la veine faciale.
VEINE SUPERFICIELLE DE LA FACE ANTÉRIEURE DE LA CUISSE
Réseau veineux parcourant la cuisse, juste sous la peau, et drainant le sang veineux de cette zone jusqu'à la grande veine saphène.
VEINE SUPERFICIELLE DE LA FACE ANTÉRIEURE DE LA JAMBE
Réseau veineux superficiel recueillant le sang de la face antérieure de la jambe et le drainant jusqu'à la grande veine saphène.
VEINE SUPERFICIELLE DE LA FACE ANTÉRIEURE DU GENOU
Réseau constitué de nombreuses veines parcourant la face antérieure du genou, juste sous la peau, et qui transportent le sang veineux de cette zone jusqu'à la grande veine saphène.
VEINE SUPERFICIELLE DE LA FACE POSTÉRIEURE DE LA CUISSE
Dense réseau superficiel de veines reliées entre elles et formant la veine saphène accessoire qui débouche dans la grande veine saphène, au niveau de la face antéro-interne de la cuisse.
VEINE SUPERFICIELLE DE LA FACE POSTÉRIEURE DE LA JAMBE
Elles forment un réseau veineux convergeant vers la petite veine saphène (ou saphène externe).
VEINE SUPERFICIELLE DE LA PLANTE DU PIED
Cette région présente un réseau formé de nombreuses petites veines convergeant entre elles et communiquant avec le système veineux superficiel de la jambe.
VEINE SUPRA-ORBITAIRE
Les veines supra-orbitaires sont des branches veineuses qui recueillent le sang de la zone supra-orbitaire et l'acheminent vers la veine ophtalmique. Elles débouchent dans les sinus crâniens et la veine faciale.
VEINE SURRÉNALE PRINCIPALE
Voir : VEINE CENTRALE DE LA GLANDE SURRÉNALE (OU SURRÉNALE PRINCIPALE)
VEINE SUS-HÉPATIQUE
Voir : VEINE HÉPATIQUE (OU SUS-HÉPATIQUE)
VEINE TEMPORALE MOYENNE
Veine issue des plans profonds de la région pré-auriculaire, qui débouche dans la veine temporale superficielle.
VEINE TEMPORALE SUPERFICIELLE
Veine recueillant le sang veineux provenant des veines pariétales et de la zone temporale. Elle finit par rejoindre la veine maxillaire interne, à la périphérie de la parotide, pour former un tronc commun débouchant dans la veine jugulaire externe. Celui-ci rejoint également le réseau de la veine jugulaire interne.
VEINE TESTICULAIRE (OU VEINE SPERMATIQUE) DROITE
Veine issue de la jonction de différentes veines chargées de recueillir le sang du testicule droit. Elle débouche ensuite dans la veine cave inférieure, sous la veine rénale droite.
VEINE TESTICULAIRE (OU VEINE SPERMATIQUE) GAUCHE
Elle naît de l'union de plusieurs veines provenant du testicule gauche. Après avoir remonté la partie gauche de l'abdomen, en suivant un trajet parallèle à l'uretère gauche, cette veine débouche dans la veine rénale gauche.
VEINE TESTICULAIRE OU VEINE OVARIQUE DROITE
Veine issue de la jonction de différentes veines chargées de recueillir le sang du testicule droit, chez l'homme, et de l'ovaire droit, chez la femme. Elle débouche ensuite dans la veine cave inférieure, sous l'anastomose de la veine rénale droite.
VEINE TESTICULAIRE OU VEINE OVARIQUE GAUCHE
Elle naît de l'union de plusieurs veines provenant du testicule gauche, chez l'homme, ou de l'ovaire gauche, chez la femme. Après avoir remonté la partie gauche de l'abdomen, en suivant un trajet parallèle à l'uretère gauche, cette veine débouche dans la veine rénale gauche.
VEINE THORACIQUE INTERNE
Cette veine suit une trajectoire parallèle à l'artère du même nom et débouche dans la veine brachio-céphalique après avoir reçu les branches sternales, intercostales et médiastinales.
VEINE THYROÏDIENNE INFÉRIEURE
Veine recueillant le sang veineux de la partie inférieure de la thyroïde pour l'apporter à la veine brachio-céphalique. Elle reçoit également des veines provenant de la partie supérieure du plexus œsophagien.
VEINE THYROÏDIENNE MOYENNE
Elle trouve son origine dans l'un des lobes latéraux de la glande thyroïde et se termine dans la veine jugulaire interne.
VEINE THYROÏDIENNE SUPÉRIEURE
Issue de la glande thyroïde, elle suit un trajet ascendant et reçoit des branches laryngiennes et pharyngiennes avant de se déverser dans la veine jugulaire interne. Cette veine forme parfois un tronc commun avec les veines faciale et linguale.
VEINE TRANSVERSE DE LA FACE
En provenance de la région zygomatique et de la joue, cette veine débouche dans la veine temporale superficielle.
VEINE VERTÉBRALE
Veine descendant le long du cou, parallèlement à la colonne vertébrale, et qui recueille le sang veineux de la zone occipito-cervicale.