Dictionnaire anatomie
- VEINE INTERCOSTALE SUPÉRIEURE GAUCHE
- Elle descend par le bord gauche de la colonne vertébrale, reçoit les veines intercostales qui desservent cette zone et débouche dans la veine azygos.
- VEINE JÉJUNALE ET ILÉALE
- Ces veines forment un réseau complexe provenant du jéjunum et de l'iléum, et présentent de nombreuses anses anastomotiques qui les unissent et finissent par converger vers le côté gauche de la veine mésentérique supérieure.
- VEINE JUGULAIRE ANTÉRIEURE
- Elle naît dans la région sub-mentonnière, draine le sang veineux de la zone antérieure du cou et débouche à proximité de la jonction entre la veine jugulaire externe et la veine sub-clavière.
- VEINE JUGULAIRE EXTERNE
- Née de la jonction des veines des zones occipitale, temporale, maxillaire et de branches de la veine jugulaire interne, elle parcourt la zone externe et superficielle du cou, en débouchant en avant du muscle sterno-cléido-mastoïdien. Elle débouche dans la veine sub-clavière, près de son point de jonction avec la veine jugulaire interne.
- VEINE JUGULAIRE INTERNE
- Les veines jugulaires sont deux veines de gros calibre prenant naissance à la jonction des sinus veineux crâniens, qui débouchent à cet endroit à travers la partie pétreuse de l'os temporal. Elles sortent du crâne par le foramen jugulaire et descendent sur les côtés du cou. Elles transportent le sang veineux provenant des structures intra-crâniennes et du cou jusqu'à la veine brachio-céphalique, en recevant sur leur parcours des branches veineuses de la glande thyroïde, de la langue, et des zones faciale, maxillaire et temporale.
- VEINE LABIALE INFÉRIEURE
- Elle recueille le sang veineux de la région de la lèvre inférieure et le transporte jusqu'à la veine faciale.
- VEINE LABIALE SUPÉRIEURE
- Elle recueille le sang veineux de la région de la lèvre supérieure et le transporte jusqu'à la veine faciale.
- VEINE LARYNGÉE SUPÉRIEURE
- Elle achemine le sang veineux de la partie supérieure du larynx à la veine thyroïdienne supérieure, par l'intermédiaire de laquelle elle communique avec la jugulaire interne.
- VEINE LINGUALE
- Elle draine le sang veineux de la zone linguale et débouche dans la veine faciale, même si elle peut parfois se déverser directement dans la veine jugulaire interne.
- VEINE MARGINALE GAUCHE
- Veine amenant le sang du bord gauche jusqu'à la grande veine du cur, qui passe dans le sillon coronaire postérieur et arrive au sinus coronaire.
- VEINE MAXILLAIRE INTERNE
- Elle recueille le sang veineux de la région maxillaire et rejoint la veine temporale superficielle avec laquelle elle forme un tronc commun. Celui-ci débouche dans la veine jugulaire interne, de sorte que les deux réseaux veineux communiquent entre eux.
- VEINE MÉDIANE BASILIQUE
- Une des veines issues de la division de la veine médiane de l'avant-bras, au niveau du pli du coude. Elle suit un trajet ascendant en direction de la zone interne et rejoint la veine basilique de l'avant-bras, dont la jonction donne naissance à la veine basilique du bras.
- VEINE MÉDIANE CÉPHALIQUE
- Une des veines issues de la division de la veine médiane de l'avant-bras, au niveau du pli du coude. Elle suit un trajet ascendant en direction de la zone externe et rejoint la veine céphalique de l'avant-bras, dont la jonction donne naissance à la veine céphalique du bras.
- VEINE MÉDIANE DE L'AVANT-BRAS
- Elle parcourt la face antérieure de l'avant-bras, depuis le poignet, où elle naît de la confluence des veines palmaires superficielles, jusqu'au pli du coude, où elle bifurque en deux branches latérales : les veines médiane céphalique et médiane basilique. Le long de son parcours, la veine médiane de l'avant-bras reçoit de nombreuses branches veineuses perforantes ainsi que des ramifications la reliant au système veineux profond et à la veine céphalique de l'avant-bras.
- VEINE MÉSENTÉRIQUE INFÉRIEURE
- Elle recueille le sang veineux de la moitié gauche du gros intestin et constitue la zone de convergence des branches veineuses coliques, sigmoïdiennes et rectales (ou hémorroïdales). Elle termine son trajet en s'unissant à la veine splénique, puis à la veine mésentérique supérieure, dont la jonction donne naissance à la veine porte.
- VEINE MÉSENTÉRIQUE SUPÉRIEURE
- Elle transporte le sang veineux provenant de l'intestin grêle et de la moitié droite du gros intestin. En passant derrière le pancréas, elle reçoit une partie du sang veineux issu de celui-ci. Elle finit par rejoindre la veine mésentérique inférieure et la veine splénique pour former la veine porte. Elle reçoit des branches jéjunales, iléo-coliques, coliques, pancréatiques et omentales (épiploïques).
- VEINE MÉTACARPIENNE DORSALE
- Trois veines formées par l'union des veines digitales dorsales et remontant la partie superficielle des espaces interosseux qui séparent les os métacarpiens. Elles débouchent dans l'arcade veineuse dorsale.
- VEINE MOYENNE DU COeUR
- Branche veineuse recueillant le sang de la zone interventriculaire postérieure et l'amenant au sinus coronaire.
- VEINE OBTURATRICE
- Veine issue de la partie interne de la cuisse, qui pénètre dans le pelvis par le foramen obturé, débouchant dans la veine iliaque interne, tout près de son point de jonction avec l'iliaque externe.
- VEINE OCCIPITALE
- Branche issue de la région occipitale drainant le sang veineux jusqu'à la jugulaire interne.
- VEINE OMBILICALE
- Reste atrophique de ce qui constitue une importante voie veineuse pour le ftus durant la période prénatale. Après la naissance, la veine ombilicale n'a plus aucune fonction et finit par s'atrophier.
- VEINE OVARIQUE DROITE
- Elle naît de l'union de veines utérines et de différentes veines chargées de recueillir le sang de l'ovaire droit. Elle suit un trajet ascendant, le long du côté droit de l'abdomen, et va rejoindre la veine cave inférieure, sous la veine rénale droite.
- VEINE OVARIQUE GAUCHE
- Elle naît de l'union de plusieurs veines issues de l'ovaire gauche, que viennent rejoindre des branches provenant de l'utérus. Elle remonte le côté gauche de l'abdomen et se déverse dans la veine rénale gauche.
- VEINE PALATINE EXTERNE
- Cette veine recueille le sang veineux des parois et muscles pharyngiens et du palais mou et se termine dans la veine faciale.
- VEINE PALMAIRE SUPERFICIELLE
- Le système veineux palmaire superficiel est moins dense que le système veineux dorsal. Il est constitué par un ensemble de petites veines, plus nombreuses à la périphérie des éminences thénar et hypothénar. Celles de la zone moyenne convergent vers la face antérieure du poignet et débouchent dans la veine médiane de l'avant-bras, tandis que celles des zones externe et interne finissent par rejoindre les veines dorsales (veine céphalique du pouce et salvatelle du petit doigt, qui sont à l'origine des veines céphalique et basilique de l'avant-bras, respectivement).
- VEINE PANCRÉATICO-DUODÉNALE INFÉRIEURE
- Elle provient de la tête du pancréas et fait suite aux veines pancréatico-duodénales supéro-antérieures. Elle se termine dans la veine mésentérique supérieure. La veine pancréatico-duodénale inférieure présente deux branches : antérieure et postérieure.
- VEINE PANCRÉATICO-DUODÉNALE SUPÉRO-ANTÉRIEURE
- Elle transporte le sang veineux d'une partie du duodénum et de la tête du pancréas jusqu'à la veine mésentérique supérieure. Elle s'unit ensuite à la veine gastro-omentale (ou gastro-épiploïque) droite.
- VEINE PANCRÉATICO-DUODÉNALE SUPÉRO-POSTÉRIEURE
- Elle recueille le sang veineux des premières portions du duodénum et débouche dans la veine porte, après avoir reçu des branches veineuses provenant des voies biliaires.
- VEINE PARIÉTALE
- Les veines pariétales constituent un réseau de petits vaisseaux chargés de recueillir le sang veineux de la zone pariétale et de l'acheminer jusqu'à la veine temporale superficielle.
- VEINE PERFORANTE DU COUDE
- Branche faisant communiquer le système veineux profond de l'avant-bras avec la veine médiane du réseau superficiel, qu'elle rejoint avant sa bifurcation finale.
- VEINE PHRÉNIQUE (OU DIAPHRAGMATIQUE) INFÉRIEURE
- Elles suivent un trajet similaire à celui des artères phréniques inférieures. Elles trouvent leur origine dans la face inférieure du diaphragme et recueillent le sang veineux de cette zone pour l'acheminer vers la veine cave inférieure, avec laquelle elles communiquent par sa face antérieure. Elles descendent ensuite pour rejoindre les veines surrénales.
- VEINE PHRÉNIQUE (OU DIAPHRAGMATIQUE) INFÉRIEURE GAUCHE
- Elle trouve son origine dans la face inférieure du diaphragme et recueille le sang veineux de cette zone pour l'acheminer vers la veine cave inférieure, dans laquelle elle débouche. Elle descend ensuite pour rejoindre les veines surrénales. Il existe une veine phrénique inférieure droite et une veine phrénique inférieure gauche.
- VEINE PORTE
- Tronc veineux de gros calibre par lequel le sang veineux provenant des organes digestifs abdominaux passe dans le foie. La veine porte naît de l'union de plusieurs veines importantes : les veines mésentériques supérieure et inférieure (qui recueillent le sang veineux de l'intestin grêle et du gros intestin) et la veine splénique (qui draine le sang veineux de la rate). Elle remonte vers l'organe hépatique dans lequel elle pénètre par la porte du foie, pour se diviser en de multiples ramifications. Sur son trajet extra-hépatique, la veine porte reçoit des branches veineuses provenant de l'estomac, de la vésicule biliaire, de la région ombilicale et du pancréas.
- VEINE POSTÉRIEURE DU VENTRICULE GAUCHE
- Petite branche recueillant le sang veineux de la paroi postérieure du ventricule gauche et l'amenant au sinus coronaire.
- VEINE PUDENDALE
- Veines recueillant le sang veineux d'une partie des organes génitaux pour le déverser dans la grande veine saphène, à proximité immédiate de la veine fémorale.
- VEINE PUDENDALE EXTERNE SUPERFICIELLE
- Branches qui recueillent le sang veineux de la zone génitale et le déversent dans la grande veine saphène (ou saphène interne) à proximité de son anastomose avec la veine fémorale.
- VEINE PUDENDALE INTERNE
- Veine communiquant avec la veine iliaque interne après avoir reçu des branches veineuses venues de la périphérie de l'anus (veine rectale, ou hémorroïdale, moyenne), du périnée, et du pénis ou de la vulve.
- VEINE PULMONAIRE
- Les veines pulmonaires sont au nombre de quatre, deux sortant du poumon gauche et deux du poumon droit. Elles amènent le sang qui s'est chargé en oxygène dans les poumons jusqu'à l'atrium gauche, où il passe dans le ventricule gauche avant d'être distribué dans tout l'organisme. Ce sont les seules veines de l'organisme qui transportent du sang artériel.
- VEINE PULMONAIRE DROITE
- Deux veines prenant naissance dans le poumon droit et transportant le sang chargé en oxygène jusqu'à l'atrium droit.
- VEINE PULMONAIRE GAUCHE
- Deux veines recueillant le sang qui s'est chargé en oxygène dans le poumon droit et le transportant jusqu'à l'atrium gauche.