Dictionnaire anatomie

Filtrer cette liste
SYSTOLE
Mouvement de contraction du muscle ventriculaire expulsant le sang artériel du ventricule gauche vers l'aorte et le sang veineux du ventricule droit vers le tronc pulmonaire.
SYSTOLE - CONTRACTION ISOMÉTRIQUE
Mouvement de contraction du muscle ventriculaire, que l'on peut décomposer en deux phases. La phase isométrique correspond au moment où les ventricules, remplis du sang provenant des atriums et sous l'effet de la fermeture des valves pulmonaire et aortique, subissent une importante augmentation de pression. Pour éviter que cette pression ne fasse refluer le sang dans les atriums, les valves tricuspide et mitrale se ferment, ce qui entraîne une nouvelle augmentation de la pression dans les ventricules.
SYSTOLE - CONTRACTION ISOTONIQUE
Au cours de cette phase, la pression intra-ventriculaire est tellement élevée qu'elle vient à bout de la résistance opposée par les valves pulmonaire et aortique et force ces dernières à s'ouvrir. Le sang peut alors passer respectivement des ventricules droit et gauche dans l'artère pulmonaire et l'aorte.
TABATIÈRE ANATOMIQUE
Espace ou cavité triangulaire que l'on observe sur le bord externe du poignet, à travers la peau, et qui est délimité par les tendons des muscles long et court extenseurs du pouce. Son nom vient de l'époque où les priseurs déposaient à cet endroit le tabac râpé avant de le priser.
TABLETTE UNGUÉALE
Voir : CORPS DE L'ONGLE (OU TABLETTE UNGUÉALE, OU LIMBE UNGUÉAL)
TACHYCARDIE
Voir : ARYTHMIE. BRADYARYTHMIE
TAILLE (ADULTE)
La taille, c'est-à-dire la stature ou la hauteur du corps de la femme, est en moyenne inférieure à celle de l'homme, sauf exceptions d'ordre génétique ou ethnique.
TAILLE (ENFANT D'ÂGE SCOLAIRE)
De l'âge de cinq ans au début de l'adolescence, la croissance, assez régulière, est de l'ordre de 5 à 6 cm par an.
TAILLE (NOURRISSON)
Comme le poids, la taille augmente de façon importante au cours de la première année et, à douze mois, le nourrisson mesure généralement 50% de plus qu'à la naissance. Cette croissance est plus rapide et plus régulière au cours des six premiers mois.
TAILLE (NOUVEAU-NÉ)
La taille d'un nouveau-né à terme, c'est-à-dire après 38 à 42 semaines de gestation, oscille entre 47 et 53 cm. Toutefois, il existe des variations importantes selon le sexe, la race et la constitution des parents. La taille moyenne d'un nouveau-né est de 50 cm.
TAILLE (PETIT ENFANT)
Pendant la première phase de cette période (entre un et trois ans), la croissance est encore rapide. Au cours de la deuxième année, l'enfant connaît généralement une poussée de près de 12 cm et, de un à trois ans, il prend en moyenne 8 à 9 cm. Entre trois et cinq ans, il grandit très régulièrement, sans poussées brutales, de 7 cm par an en moyenne.
TALON
Partie postérieure de la plante du pied constituant l'un des principaux points d'appui de celui-ci sur le sol. Sous la peau de cette région, se trouve une épaisse couche de tissu adipeux servant de coussinet, au-dessus de laquelle se situe la tubérosité postérieure du calcaneus.
TALUS
Os occupant dans le tarse la position la plus élevée, immédiatement sous la face inférieure du tibia. Sa partie externe possède une surface articulaire répondant à l'extrémité inférieure de la fibula. Sa partie antérieure présente une proéminence, ou tête du talus, qui s'articule avec le naviculaire.
TAMPONNADE CARDIAQUE
Tableau clinique résultant de l'accumulation rapide et excessive de liquide dans le péricarde, qui compromet sérieusement la fonction ventriculaire.
Le liquide accumulé entre le péricarde et le myocarde comprime la paroi des ventricules et rend difficile le remplissage en diastole.
Elle se produit en cas d'hémorragie dans le péricarde (chirurgie, traumatismes, tuberculose, tumeurs, etc.) et peut être observée dans toute péricardite.
? Symptomatologie
La gêne lors du remplissage entraîne une hypotension et une congestion veineuse systémique.
On observe un pouls paradoxal (diminution de la pression artérielle systolique de plus de 10 mmHg à l'inspiration) et, dans certains cas, le signe de Kussmaül (absence de diminution de la pression veineuse jugulaire à l'inspiration).
? Diagnostic
L'échocardiogramme permet de quantifier l'épanchement péricardique et d'évaluer le degré de compression de la cavité ventriculaire.
? Traitement
* Le traitement consiste à évacuer le liquide. Cette évacuation peut être réalisée par péricardiocentèse (ponction avec une aiguille) ou chirurgicalement (fenêtre péricardique).
* Jusqu'au traitement définitif, il convient d'administrer des fluides afin d'augmenter le volume de liquide circulant. Les diurétiques sont contre-indiqués.
TARSE
Ensemble de sept os courts (calcanéus, talus, os cuboïde, os naviculaire et trois os cunéiformes) disposés en deux rangées. La première fait partie de l'articulation de la cheville et constitue le squelette du talon. La deuxième sert d'intermédiaire entre ces structures et les os métatarsiens.
TEIGNE
Infection de la peau provoquée par des champignons de la famille des dermatophytes. Elle peut affecter le cuir chevelu et les cheveux (teigne du cuir chevelu), les pieds (teigne du pied ou pied d'athlète) ou le reste du corps (herpès circiné). Ces champignons se rencontrent chez certains animaux domestiques et dans le sol, d'où ils passent aux êtres humains.
? Symptomatologie
La teigne du cuir chevelu se caractérise par l'absence de cheveux et la présence de plaques squameuses sur certaines zones du cuir chevelu. Il arrive parfois que ces zones suppurent et qu'elles prennent un aspect inflammatoire (kérion de Celse). La teigne du pied réalise des lésions squameuses et très prurigineuses qui débutent dans les plis interdigitaux et peuvent s'étendre à la plante du pied. L'herpès circiné se manifeste par des lésions rougeâtres, arrondies, beaucoup plus marquées sur les bords qu'au centre. Elles sont généralement recouvertes de squames et sont très prurigineuses.
? Diagnostic
En règle générale, la vue des lésions du cuir chevelu et du reste de la peau fait suspecter le diagnostic. On peut observer le champignon responsable en examinant au microscope les cheveux ou les squames infectés. L'observation des lésions dans une chambre noire, à la lumière ultraviolette (lumière de Wood), produit une fluorescence caractéristique.
? Traitement
* Le traitement repose sur l'application locale de crème contenant des médicaments qui agissent contre les champignons, regroupés sous le nom générique d'antifongiques, et sur l'administration d'antifongiques par voie orale. Ce traitement doit être poursuivi pendant plusieurs semaines.
TÉLOPHASE
À ce stade, les chromosomes s'organisent autour de chaque centriole pendant qu'une structure membraneuse commence à se former autour : la future membrane nucléaire. À la fin de la télophase, les chromosomes changent de forme et retrouvent l'état de chromatine diffuse.
TEMPE
Chacune des deux régions latérales du crâne situées au même niveau que le front et correspondant, à l'intérieur, aux fosses temporales.
TENDINITE
Inflammation d'un tendon qui aboutit à une symptomatologie localisée dans une autre zone, qui dépend du tendon touché.
Dans certains cas, la cause de l'inflammation est due à une surcharge ou à la répétition continue d'un même mouvement.
? Symptomatologie
Le symptôme principal est la douleur qui se répète à chaque fois qu'un mouvement déterminé est effectué.
Dans certains cas, le tendon peut se calcifier et se rompre.
? Diagnostic
En règle générale, les symptômes sont suffisamment clairs. Cependant, pour confirmer le diagnostic, il est possible d'utiliser des techniques d'imagerie telle que l'échographie.
L'exploration aux rayons X n'apporte généralement pas beaucoup plus informations.
? Traitement
* Le traitement est basé sur le repos et la chaleur locale. Dans les cas extrêmes, il est possible de recourir aux infiltrations ou à une intervention chirurgicale.
TENDINITE DE LA COIFFE DES ROTATEURS
La coiffe des rotateurs est formée par les tendons des muscles supra-épineux, infra-épineux, rond pronateur, et sub-scapulaire.
La tendinite est due à des microtraumatismes répétés, essentiellement sur le tendon du muscle supra-épineux au niveau de l'acromion, et est la cause la plus fréquente d'une épaule douloureuse.
? Symptomatologie
Elle s'observe chez les patients d'âge moyen qui signalent une douleur, le plus souvent nocturne, qui augmente avec l'abduction du bras.
? Diagnostic
Le diagnostic s'effectue à partir du tableau clinique, de la radiographie et de l'échographie.
? Traitement
* Un traitement à base d'infiltrations locales, d'anti-inflammatoires et de repos peut être tenté. Cependant, si aucun signe d'amélioration n'est constaté, il sera nécessaire d'effectuer une résection partielle de l'acromion par chirurgie ouverte ou arthroscopique.
TENDON
Les tendons sont présents aux extrémités de presque tous les muscles striés. Ils servent d'éléments de fixation au squelette et sont formés de tissu conjonctif fibreux, de couleur nacrée.
TENDON CALCANÉEN
Tendon formé par l'union des tendons des muscles gastrocnémien (ou jumeaux) et soléaire. Il traverse la cheville sous le fascia crural recouvrant la loge postérieure superficielle et se fixe sur la tubérosité calcanéenne. Il permet les mouvements de flexion du pied. C'est un tendon très puissant que l'on devine à travers la peau de la face postérieure de la cheville.
TENDON D'ACHILLE
Voir : TENDON CALCANÉEN
TENDON D'INSERTION DES MUSCLES ÉPICONDYLIENS LATÉRAUX
L'épicondyle latéral constitue le point d'insertion des muscles court extenseur radial du carpe, extenseur commun des doigts, brachio-radial, extenseur du petit doigt, extenseur ulnaire du carpe et anconé, qui se trouve sur la face antérieure de l'avant-bras.
TENDON D'INSERTION DES MUSCLES ÉPICONDYLIENS MÉDIAUX
Tendons situés sur l'épicondyle médial et constituant le point d'insertion des muscles rond pronateur, fléchisseur radial du carpe, long palmaire, fléchisseur superficiel des doigts, fléchisseur profond des doigts et fléchisseur ulnaire du carpe.
TENDON D'INSERTION DES MUSCLES GRAND PSOAS ET ILIAQUE
Ces deux muscles se dirigent vers le bas depuis la cavité pelvienne et se fixent sur le petit trochanter par l'intermédiaire de deux tendons dont l'insertion est commune.
TENDON DES MUSCLES EXTENSEURS DES DOIGTS
Les muscles extenseur commun des doigts, long extenseur du pouce, extenseur de l'index et extenseur du petit doigt se terminent par de longs tendons qui passent sous le rétinaculum des extenseurs des doigts et parcourent le dos de la main jusqu'aux doigts, entre le fascia dorsal superficiel et le fascia profond, avant d'arriver jusqu'à la partie dorsale de la main.
TENDON DES MUSCLES LOMBRICAUX
Ces muscles occupent une zone plus superficielle de la paume de la main, mais se terminent sur la zone dorsale et fusionnent avec les tendons des muscles interosseux et du muscle extenseur commun des doigts. Ils sont fléchisseurs des phalanges proximales et extenseurs des phalanges intermédiaires et distales.
TENDON DES MUSCLES LONG FIBULAIRE ET COURT FIBULAIRE
Ils occupent la loge fasciale située derrière la malléole latérale et arrivent sur la plante du pied. Le premier tendon se dirige vers le premier os métatarsien, et le second vers le cinquième.
TENDON DES MUSCLES TIBIAL POSTÉRIEUR ET LONG FLÉCHISSEUR DES ORTEILS (OU LONG FLÉCHISSEUR COMMUN DES ORTEILS)
Ces tendons traversent la cheville à l'intérieur d'une loge fasciale située derrière la malléole médiale. Le premier se divise en quatre tendons qui se dirigent vers les phalanges distales des quatre derniers orteils, tandis que le second s'insère sur les os du tarse.
TENDON DU BICEPS BRACHIAL
Puissant tendon par lequel se terminent les deux parties composant le biceps brachial. Il s'étend jusqu'au processus coronoïde de l'ulna, où il s'insère. Après avoir traversé le coude, il se fixe sur la tubérosité de la tête du radius. Il est fléchisseur et rotateur externe de l'avant-bras (supination) et élévateur du bras.
TENDON DU CHEF COURT DU MUSCLE BICEPS BRACHIAL
Le chef court du biceps brachial naît d'un gros tendon qui s'insère sur le processus coracoïde de la scapula et qui est le point de départ du muscle coraco-brachial.
TENDON DU CHEF LONG DU MUSCLE BICEPS BRACHIAL
Le chef long du biceps brachial provient d'un gros tendon situé dans l'angle externe de la scapula et fixé à la capsule articulaire, au-dessus de la cavité glénoïdale ; il a donc dans cette zone une fonction de ligament de l'articulation. Il passe ensuite par l'intérieur de la capsule articulaire et descend par un canal creusé sur la face antérieure du corps de l'humérus, appelé sillon intertuberculaire, où il rejoint le chef court et forme la masse du muscle.
TENDON DU MUSCLE BRACHIAL
Tendon du muscle du bras, situé au-dessous du biceps brachial. Ce muscle s'étend de la partie supérieure de l'humérus jusqu'au processus coronoïde de l'ulna, sur lequel il s'insère par l'intermédiaire d'un tendon.
TENDON DU MUSCLE BRACHIO-RADIAL
Tendon par lequel le muscle brachio-radial se termine après avoir suivi le bord externe de l'avant-bras. Il s'insère sur l'extrémité inférieure du radius, ou processus styloïde.
TENDON DU MUSCLE CARRÉ FÉMORAL
Ce muscle s'étend de l'ischium à la crête inter-trochantérique sur laquelle il s'insère par l'intermédiaire d'un tendon.
TENDON DU MUSCLE COURT EXTENSEUR DES ORTEILS (OU MUSCLE PÉDIEUX)
Tendons s'insérant de la manière suivante : sur le premier orteil, le tendon s'insère sur la phalange proximale, tandis que sur les trois autres, il s'unit aux tendons du muscle long extenseur des orteils.
TENDON DU MUSCLE COURT EXTENSEUR DU POUCE
Tendon de ce muscle, dont la masse se situe dans la partie profonde de la face postérieure de l'avant-bras. Il descend, croise le poignet et se fixe sur la phalange proximale du pouce, qu'il a pour fonction d'étendre.
TENDON DU MUSCLE COURT FIBULAIRE
Tendon issu d'un muscle situé sous le muscle long fibulaire. La partie inférieure de ce muscle est constituée par un tendon qui arrive à la malléole latérale, la contourne par l'arrière et arrive dans la zone externe du pied pour se terminer sur le cinquième os métatarsien.
TENDON DU MUSCLE COURT FLÉCHISSEUR DES ORTEILS (OU COURT FLÉCHISSEUR PLANTAIRE)
Les tendons de ce muscle se terminent sur deux languettes qui s'insèrent sur les parties interne et externe de la phalange intermédiaire des quatre derniers orteils. Les tendons d'insertion du muscle long fléchisseur des orteils passent entre ces deux languettes.