Dictionnaire anatomie

Filtrer cette liste
PISIFORME
Os allongé dans le sens vertical, situé à l'extrémité interne de la rangée proximale du carpe. Il s'articule par sa face postéro-externe avec le triquétrum et présente sur sa face externe un canal dans lequel passent le nerf et l'artère ulnaires.
PITYRIASIS ROSÉ
Inflammation localisée de la peau, d'étiologie inconnue, bien qu'un virus soit suspecté.
? Symptomatologie
Le pityriasis affecte des adultes jeunes. Il débute par une tache rougeâtre de 3 à 5 cm de diamètre, qui apparaît presque toujours sur le thorax ou l'abdomen. D'autres lésions plus petites apparaissent ensuite et s'étendent à tout le corps. Elles peuvent provoquer une légère démangeaison et disparaissent habituellement en quelques semaines.
? Diagnostic
Le diagnostic repose sur l'observation des lésions.
? Traitement
* Il n'existe aucun traitement susceptible d'écourter efficacement la maladie. Il est conseillé d'appliquer des crèmes hydratantes et un antihistaminique doux pour soulager les démangeaisons.
PITYRIASIS VERSICOLOR
Infection de la peau due au champignon Pityrosporum ovale.
Certains facteurs prédisposants, comme la chaleur, l'humidité, les troubles endocriniens et la sécrétion sébacée ont été décrits.
? Symptomatologie
Le pityriasis versicolor affecte des adultes jeunes.
Il est caractérisé par l'apparition de macules hyper et hypochromatiques, de préférence sur le tronc, squameuses lors du grattage.
Les lésions dépigmentées persistent pendant plusieurs mois.
? Diagnostic
L'examen au microscope d'un prélèvement réalisé sur les lésions est suffisant pour établir un diagnostic certain.
? Traitement
* Généralement, l'application d'antifongiques topiques permet la guérison.
PLACENTA
Structure se formant à la fin du premier mois de la grossesse, riche en vaisseaux sanguins et adhérant intimement à la paroi utérine. Le placenta est relié au fœtus par le cordon ombilical qui assure l'arrivée du sang et l'approvisionnement en nutriments pendant toute la durée de la grossesse.
PLAFOND DE LA CAVITÉ ORALE
Voir : TOIT (OU PLAFOND) DE LA CAVITÉ ORALE
PLANCHER DE LA CAVITÉ ORBITAIRE
Face supérieure du processus zygomatique, faisant partie de l'orbite et constituant la zone interne du plancher et du rebord orbitaires.
PLAQUE MOTRICE
Jonction entre la terminaison nerveuse, ou axone, et la fibre musculaire. Elle permet aux ordres provenant du système nerveux d'arriver jusqu'au muscle pour provoquer sa contraction ou son relâchement.
PLAQUETTE
Voir : THROMBOCYTE (OU PLAQUETTE)
PLASMA SANGUIN
Composant liquide du sang dont il représente 55 à 60%. Il s'agit d'un liquide de couleur jaunâtre, composé à 90% d'eau et de nombreuses substances, telles que des protéines, des minéraux, des sucres, des enzymes, des vitamines, etc.
PLATINE DU STAPES
Voir : BASE (OU PLATINE) DU STAPES
PLÈVRE
Double membrane recouvrant les poumons. Le feuillet le plus interne est directement adossé au tissu pulmonaire : il s'agit de la plèvre viscérale. Le feuillet externe, ou plèvre pariétale, adhère aux structures qui enveloppent les poumons, notamment les côtes, le diaphragme et le médiastin. L'espace entre la plèvre viscérale et la plèvre pariétale correspond à la cavité pleurale, une cavité en fait virtuelle, puisque les deux feuillets sont accolés.
PLEXUS CHOROÏDE
Formations en forme de cordon, correspondant aux prolongements des méninges et situées à l'intérieur des ventricules cérébraux. Leur principale fonction consiste à sécréter le liquide cérébrospinal.
PLEXUS GASTRO-ÉPIPLOÏQUE
Voir : PLEXUS NERVEUX GASTRO-OMENTAL (OU GASTRO-ÉPIPLOÏQUE)
PLEXUS NERVEUX BRACHIAL
Plexus formé par la réunion des branches antérieures des nerfs spinaux C5, C6, C7 et C8 et du 1er nerf spinal thoracique (T1), qui donnent naissance à trois troncs de gros calibre (supérieur, moyen et inférieur). Chaque tronc donne une division antérieure et une postérieure, qui se recombinent à leur tour pour former trois faisceaux (latéral, médial et postérieur), d'où partent les différents nerfs destinés au membre supérieur.
PLEXUS NERVEUX CARDIAQUE
Réseau nerveux complexe formé par les branches provenant des ganglions sympathiques cervicaux et par celles provenant du nerf vague. Il se compose d'un plexus superficiel, ou antérieur, et d'un plexus profond, ou postérieur.
PLEXUS NERVEUX CERVICAL
Plexus formé par la réunion des branches antérieures des quatre premiers nerfs spinaux cervicaux (C1 à C4), qui donnent naissance à des ramifications innervant de nombreuses structures du cou.
PLEXUS NERVEUX COeLIAQUE
Les ganglions cœliaques, également appelés ganglions semi-lunaires, se situent de chaque côté de l'artère cœliaque. Ils reçoivent les nerfs grand splanchnique et petit splanchnique, branches du tronc sympathique, ainsi que des ramifications du nerf vague. À leur périphérie se tisse un réseau nerveux très complexe formant le plexus cœliaque et donnant naissance aux plexus hépatique, splénique et de la petite courbure de l'estomac.
PLEXUS NERVEUX COLIQUE DROIT
Ce plexus, qui innerve le côlon ascendant, provient du plexus mésentérique supérieur, issu du nerf vague et du tronc sympathique. Il est formé par des branches iléo-coliques et par d'autres branches exclusivement coliques.
PLEXUS NERVEUX COLIQUE GAUCHE
Il prend naissance dans le ganglion mésentérique inférieur et se dirige vers le côlon descendant.
PLEXUS NERVEUX COLIQUE MOYEN
Il provient du plexus mésentérique supérieur et envoie des rameaux vers la région du côlon transverse.
PLEXUS NERVEUX DU CONDUIT DÉFÉRENT
Il provient du plexus hypogastrique inférieur et accompagne le conduit déférent en émettant des branches destinées à l'épididyme.
PLEXUS NERVEUX GASTRIQUE DROIT
Plexus partant du plexus hépatique, parcourant la partie droite de la petite courbure de l'estomac à partir de sa partie pylorique et rejoignant le plexus gastrique gauche.
PLEXUS NERVEUX GASTRIQUE GAUCHE
Ramification de la branche du plexus hépatique destinée au cardia, qui parcourt la petite courbure de l'estomac et rejoint le plexus gastrique droit. Elle reçoit également des connexions du nerf vague.
PLEXUS NERVEUX GASTRO-DUODÉNAL
Il provient du plexus hépatique et s'étend jusqu'à la partie pylorique de l'estomac et à la première partie du duodénum.
PLEXUS NERVEUX GASTRO-OMENTAL (OU GASTRO-ÉPIPLOÏQUE)
Ce plexus s'étend sur la grande courbure de l'estomac et comprend des branches gastriques provenant du plexus cœliaque et accompagnant l'artère gastro-omentale (ou gastro-épiploïque) droite.
PLEXUS NERVEUX HÉPATIQUE
Plexus provenant de la partie droite du plexus cœliaque et formé par des branches du nerf vague et du tronc sympathique. Il se compose d'une partie antérieure qui suit un trajet parallèle à l'artère hépatique et pénètre dans la porte du foie en se dirigeant vers le lobe gauche, et d'une partie postérieure, parallèle aux voies biliaires, qui se dirige vers le lobe droit. Il constitue également le point de départ des branches destinées à la vésicule biliaire, au pylore et au duodénum.
PLEXUS NERVEUX HYPOGASTRIQUE INFÉRIEUR (OU PELVIEN)
Point de départ de l'innervation du rectum, de la section terminale des uretères, de la vessie et des organes génitaux. Ce plexus reçoit les nerfs hypogastriques, les nerfs splanchniques pelviens et des branches des nerfs sacraux et du tronc sympathique sacral.
PLEXUS NERVEUX HYPOGASTRIQUE SUPÉRIEUR
Il est situé dans la région pré-sacrale et formé par des rameaux provenant des ganglions du tronc sympathique et par d'autres issus du plexus mésentérique inférieur.
PLEXUS NERVEUX ILÉO-COLIQUE
Ce plexus, issu du plexus mésentérique supérieur, innerve la région iléo-colique.
PLEXUS NERVEUX ILIAQUE
Issus des plexus nerveux entourant l'aorte abdominale, ils donnent naissance à deux plexus pour les artères iliaques communes qui, à leur tour, donnent naissance aux plexus nerveux destinés aux artères iliaques interne et externe.
PLEXUS NERVEUX INTERMÉSENTÉRIQUE
Plexus formé par un ensemble de branches provenant des plexus cœliaque et mésentérique supérieur et descendant en avant et sur les côtés de l'aorte, entre les artères mésentériques supérieure et inférieure. Il reçoit également des branches provenant des ganglions sympathiques lombaux.
PLEXUS NERVEUX LOMBO-SACRAL
Plexus formé par la réunion des branches antérieures des nerfs spinaux lombaux et des trois premiers nerfs spinaux sacraux. Il est à l'origine du système d'innervation des membres inférieurs, de la région abdominale inférieure et de la région génitale.
PLEXUS NERVEUX MÉSENTÉRIQUE
Branches terminales du nerf vague accompagnant les artères mésentériques supérieure et inférieure, et innervant l'ensemble de l'intestin grêle et une partie du gros intestin, avant d'aboutir à l'angle gauche du côlon transverse.
PLEXUS NERVEUX MÉSENTÉRIQUE INFÉRIEUR
Il est constitué de branches provenant du plexus intermésentérique à l'origine de certains rameaux formant les nerfs hypogastriques. Il se situe à proximité de l'artère mésentérique inférieure.
PLEXUS NERVEUX MÉSENTÉRIQUE SUPÉRIEUR
Le ganglion mésentérique supérieur est situé sur l'aorte abdominale, près de l'origine de l'artère mésentérique supérieure. Il reçoit des branches du nerf petit splanchnique et se trouve au centre d'un réseau nerveux formant le plexus mésentérique supérieur.
PLEXUS NERVEUX OeSOPHAGIEN
Plexus formé par les branches provenant des nerfs vague et sympathique. On distingue un plexus antérieur et un plexus postérieur.
PLEXUS NERVEUX OVARIQUE
Il provient des ganglions aortico-rénaux et mésentérique supérieur et entoure l'artère ovarique avant d'arriver à l'ovaire, où il émet des branches qui pénètrent dans cet organe par son hile.
PLEXUS NERVEUX PANCRÉATICO-DUODÉNAL INFÉRIEUR
Ce plexus provient du ganglion mésentérique supérieur et innerve une partie du duodénum ainsi que la tête du pancréas.
PLEXUS NERVEUX PAROTIDIEN
Plexus nerveux issu de l'union de la branche bucco-zygomatique du nerf facial et localisé au niveau de la glande parotide.
PLEXUS NERVEUX PELVIEN
Voir : PLEXUS NERVEUX HYPOGASTRIQUE INFÉRIEUR (OU PELVIEN)