Dictionnaire anatomie
- PÉDICULE
- Plaque osseuse issue des corps vertébraux et s'étendant vers l'arrière. Ses bords supérieur et inférieur présentent des courbures qui délimitent, avec celles des vertèbres voisines, les foramina inter-vertébraux par lesquels sortent les nerfs spinaux. Dans les vertèbres cervicales, le bord inférieur présente une incisure plus marquée que le bord supérieur, plus rectiligne.
- PÉDICULE HYPOPHYSAIRE
- Voir : TIGE (OU PÉDICULE) HYPOPHYSAIRE
- PÉDICULOSE
-
Infection de la peau par un parasite du genre Pediculus humanis, connu vulgairement sous le nom de pou, qui perfore la peau et s'alimente du sang des petits capillaires. Le pou peut transmettre des maladies.
L'infection est localisée à des zones pourvues de poils : le cuir chevelu (pédiculose du cuir chevelu) ou la région génitale (pédiculose pubienne). Elle peut se transmettre directement d'un individu à l'autre ou par l'intermédiaire des vêtements, du linge, des peignes, etc. Elle est favorisée par le manque d'hygiène et la promiscuité.
La pédiculose pubienne peut être transmise par contact sexuel.
La pédiculose du cuir chevelu est fréquente à l'âge scolaire.
? Symptomatologie
Lorsque le pou a infecté une zone du corps pourvue de poils, il pond une grande quantité d'ufs, appelés lentes, qui adhèrent aux poils et peuvent transmettre l'infection. Celle-ci donne lieu à des démangeaisons intenses qui provoquent un grattage énergique et qui peuvent finir par entraîner des érosions de la peau ou des égratignures.
? Diagnostic
Une pédiculose est suspectée devant des démangeaisons intenses et confirmée par la présence de lentes adhérentes aux cheveux ou de parasites sur le cuir chevelu.
? Traitement
* La meilleure prévention réside dans une bonne hygiène corporelle mais, devant une infection déjà existante, il est nécessaire de laver les cheveux à l'aide de crèmes, lotions et shampooings antiparasitaires, et de les peigner ensuite avec un peigne très fin pour détacher les lentes. Cette dernière opération est facilitée par l'imprégnation de la chevelure d'une solution aqueuse de vinaigre. Le traitement doit être répété 7 à 8 jours plus tard.
* Il est nécessaire de désinfecter les vêtements et les peignes en les lavant à l'eau très chaude. - PÉDONCULE CÉRÉBELLEUX
- Les pédoncules cérébelleux sont des structures unissant le cervelet, le pont, le mésencéphale et la moelle allongée. Ils abritent les faisceaux de fibres nerveuses reliant ces différentes parties du système nerveux. Il existe des pédoncules supérieurs, moyens et inférieurs.
- PÉDONCULE CÉRÉBRAL
- Les pédoncules cérébraux sont deux colonnes d'aspect fibreux, reliées au niveau de leur partie interne, et servant de jonction entre le cerveau et le pont. Ils sont parcourus intérieurement par les voies nerveuses qui entrent et sortent du cerveau, ainsi que par l'aqueduc du mésencéphale (ou de Sylvius). Les pédoncules cérébraux contiennent des noyaux de substance grise et des faisceaux fibreux de substance blanche. Ils correspondent à la partie antérieure du mésencéphale, section supérieure du tronc cérébral.
- PELVIS
- Voir : FRACTURE DU PELVIS
- PELVIS RÉNAL
- Cavité dans laquelle se rejoignent les trois grands calices de chaque rein. C'est une cavité unique en forme de sac, qui se rétrécit rapidement à la sortie du hile rénal et rejoint l'uretère. Le pelvis rénal forme le système collecteur d'urine.
- PEMPHIGUS
-
Groupe de maladies caractérisées par l'apparition de bulles sur la peau et les muqueuses.
Il existe un décollement intra-épidermique par destruction de l'adhésion intercellulaire (acantholyse), ainsi que des anticorps dirigés contre les protéines de l'adhésion cellulaire.
On distingue différents types de pemphigus : le pemphigus vulgaire, le pemphigus foliacé, le pemphigus médicamenteux (énalapril et pénicillamine) et le pemphigus paranéoplasique (lymphomes).
? Symptomatologie
Le pemphigus vulgaire est la forme la plus fréquente et la plus grave, caractérisée par l'apparition de bulles (débutant sur la muqueuse buccale) qui se rompent facilement et qui évoluent vers des érosions douloureuses et des croûtes dont la cicatrisation est difficile.
Le signe de Nikolsky est caractéristique (des bulles apparaissent quelques heures après que la peau a été frottée).
Il peut être mortel en raison des complications.
Le pemphigus foliacé commence par des érosions et des croûtes siégeant tout d'abord sur des zones séborrhéiques, s'étendant ensuite au reste de la peau.
Les muqueuses sont rarement touchées.
? Diagnostic
L'examen microscopique des lésions révèle des bulles intra-épidermiques formées par acantholyse.
L'examen en immunofluorescence détecte les anticorps dirigés contre les protéines de l'adhésion cellulaire.
? Traitement
* Les corticoïdes et les immunosuppresseurs sont utiles. - PÉNIS
- Organe génital externe de l'homme. Il intervient dans les fonctions urinaire (en expulsant l'urine lors de la miction) et reproductrice (c'est par cette voie que le sperme est déposé dans le vagin lors du coït).
- PERFORATION OU RUPTURE DU TYMPAN
-
Perforation de la membrane tympanique.
Elle peut être consécutive à une lésion directe (introduction d'objets), à un traumatisme acoustique (exposition à des bruits extrêmement forts) ou à un barotraumatisme. Ce dernier survient à cause d'une augmentation de la pression atmosphérique (voyages en avion, plongée), qui n'est pas compensée par une ouverture correcte de la trompe auditive.
Elle peut également être due à une otite moyenne.
? Symptomatologie
Elle se manifeste par une otalgie (douleur dans l'oreille) aiguë et une hypoacousie (baisse de l'acuité auditive). Elle peut être associée à une otorrhée (sécrétions dans l'oreille) et à des acouphènes, ou tintements (sensation de bourdonnements dans l'oreille).
? Diagnostic
Le diagnostic est effectué par une otoscopie.
? Traitement
* On a recours à des analgésiques, des anti-inflammatoires et des vasoconstricteurs nasaux.
* Dans la plupart des cas, les perforations tympaniques cicatrisent en deux ou trois mois, sans séquelles. La perte de l'acuité auditive est généralement provisoire.
* Il faut éviter que de l'eau entre dans l'oreille. - PÉRICARDE
- Couche la plus superficielle des parois cardiaques qui, tel un sac, enveloppe et protège totalement le cur. Le péricarde est doté d'une structure fibreuse et inclut deux membranes, interne (péricarde viscéral) et externe (péricarde pariétal). Sa face inférieure est accolée à la coupole du diaphragme.
- PÉRICARDITE
-
Inflammation du péricarde.
Elle peut être idiopathique ou provoquée par des organismes infectieux (virus, bactéries, champignons ou parasites).
Elle peut être également secondaire à un infarctus aigu du myocarde, à une insuffisance rénale, à des métastases, des phénomènes auto-immuns, des traumatismes, des médicaments, à un hypothyroïdisme, etc.
? Symptomatologie
On distingue des formes aiguës, subaiguës ou chroniques.
Le symptôme cardinal est une douleur rétrosternale qui augmente de manière caractéristique lors d'une inspiration profonde, en cas de toux et d'exercice physique et qui diminue lorsque le patient est penché vers l'avant.
Elle peut être accompagnée de fièvre et de dyspnée.
? Diagnostic
À l'auscultation, on remarque un son particulier, dû à l'inflammation du péricarde, et appelé frottement péricardique. Il est plus facile à percevoir en systole et lorsque le patient est incliné vers l'avant.
L'échocardiogramme est utile et il peut être nécessaire de pratiquer une ponction et un examen du liquide péricardique.
? Traitement
* Le traitement de la péricardite aiguë consiste à administrer des analgésiques et des anti-inflammatoires non stéroïdiens.
* Des récidives sont possibles.
* Les péricardites secondaires nécessitent un traitement de la cause spécifique et, parfois, une ponction et un drainage (péricardiocentèse). - PÉRICARDITE CONSTRICTIVE
-
Elle résulte de la fibrose, de la formation de tissu granuleux et de la calcification du péricarde. Celui-ci se transforme en une sorte de cuirasse rigide qui emprisonne les deux ventricules et gêne leur remplissage lors des diastoles.
Elle apparaît souvent dans le cadre de l'évolution d'une péricardite aiguë, subaiguë ou secondaire à un épanchement chronique d'étiologie tuberculeuse.
? Symptomatologie
Il existe des signes d'atteinte chronique de l'état général, tels que faiblesse, perte de poids, congestion veineuse systémique, etc.
? Diagnostic
La radiographie du thorax peut mettre en évidence les calcifications péricardiques.
L'échocardiogramme permet d'observer l'épaississement du péricarde et les altérations du fonctionnement cardiaque. Il est parfois nécessaire de s'appuyer sur un examen de tomodensitométrie ou de résonance magnétique pour confirmer le diagnostic.
Le cathétérisme montre une limitation au niveau des courbes de pression intraventriculaires.
? Traitement
* Le traitement définitif est la péricardectomie ou décortication du cur, qui consiste à disséquer le péricarde, en totalité ou en partie. - PÉRIMÈTRE CRÂNIEN
- L'augmentation de la taille du cerveau se traduit par un développement du crâne, rendu possible par le fait que les os le formant ne sont pas totalement soudés les uns aux autres. Au cours des six premiers mois, le périmètre crânien augmente généralement de plus de 1 cm par mois, puis la croissance ralentit pendant les six mois suivants (environ un demi-centimètre par mois). À partir de l'âge d'un an, le développement de la tête est très lent et proportionnel au reste du corps. Les proportions entre les différentes parties du corps ne sont pas les mêmes que chez l'adulte. Chez le nouveau-né, la tête représente 1/3 de l'ensemble du corps, alors que, chez l'adulte, ce rapport est de 1/7.
- PÉRIMYSIUM
- Ensemble de parois membraneuses issues de l'épimysium, qui enveloppent un faisceau, ou paquet, de fibres musculaires.
- PÉRINÉE
- Région située entre la face interne des deux cuisses, allant de l'anus aux organes génitaux externes.
- PÉRINÉE FÉMININ
- Zone comprise entre les faces internes des deux cuisses. Le périnée forme le plancher de la cavité pelvienne et s'étend de la commissure labiale postérieure jusqu'à l'anus.
- PÉRINÉE MASCULIN
- Zone comprise entre les faces internes des deux cuisses. Le périnée forme le plancher de la cavité pelvienne et s'étend de la partie postérieure du scrotum jusqu'à l'anus.
- PÉRINÈVRE
- Couche de tissu conjonctif dense, située à l'intérieur du nerf et recouvrant les faisceaux dont il est constitué.
- PÉRIODONTITE
- Voir : PARODONTITE. PÉRIODONTITE
- PÉRIONYCHIUM
- Zone cutanée séparant le lit unguéal de l'épiderme de la pulpe du doigt.
- PÉRIOSTE
- Couche externe molle recouvrant l'os, à l'exception des surfaces articulaires. Le périoste est de couleur blanc-jaune et son épaisseur varie d'une zone à l'autre et d'un os à l'autre.
- PÉRIOSTE ALVÉOLAIRE
- Voir : DESMODONTE (OU PÉRIOSTE ALVÉOLAIRE)
- PÉRITOINE
- Membrane enveloppant une grande partie des organes abdominaux. Le péritoine est constitué de deux couches : la couche pariétale, qui tapisse les parois de la cavité abdominale, et la couche viscérale, qui s'introduit entre les viscères, les enveloppe et les maintient. À l'intérieur de ce sac se trouvent le foie, l'estomac, la rate, l'intestin grêle et une partie du gros intestin.
- PÉRITONITE
-
Inflammation des couches du péritoine.
Elle peut être primaire ou spontanée, provoquée par une invasion de bactéries par voie sanguine ou lymphatique, comme on peut l'observer chez les patients atteints de cirrhose ou d'ascite, ou secondaire par contamination bactérienne directe depuis un organe couvert par le péritoine.
La cause la plus fréquente est la perforation d'un viscère creux, qui peut aboutir à une appendicite aiguë.
La péritonite la plus grave est la perforation du côlon (péritonite fécaloïde).
? Symptomatologie
Elle se manifeste par des douleurs et une distension abdominales, associées à une baisse des bruits hydro-aériques et à des symptômes plus généraux comme de la fièvre, de la tachycardie, une sudation, une oligurie et un choc.
La rigidité de la paroi abdominale (abdomen « dur comme du bois ») est le signe d'une irritation péritonéale sévère.
? Diagnostic
Le diagnostic est effectué au moyen d'un examen clinique.
Un bilan sanguin et une radiographie simple de l'abdomen permettent de le compléter.
Dans certains cas, on procède à une ponction abdominale afin d'analyser le liquide péritonéal.
? Traitement
* Un traitement chirurgical urgent s'impose pour éliminer le matériel infecté, remédier à la cause et procéder au nettoyage et à un drainage de la cavité abdominale. - PEROXYSOME
- Corpuscule, comparable aux lysosomes, contenant des enzymes. À la différence des lysosomes, ces enzymes (les oxydases et les catalases) interviennent dans le métabolisme cellulaire par le biais de processus d'oxydation.
- PERTHES
- Voir : MALADIE DE LEGG-CALVE-PERTHES PSEUDO-COXALGIE OSTÉOCHONDRITE DÉFORMANTE JUVÉNILE DE LA HANCHE
- PES ADDUCTUS
- Voir : PIED BOT
- PES CAVUS
- Voir : PIED BOT
- PES PLANUS
- Voir : PIED PLAT. PES PLANUS
- PETIT ÉPIPLOON
- Voir : PETIT OMENTUM (OU PETIT ÉPIPLOON, OU ÉPIPLOON GASTRO-HÉPATIQUE)
- PETIT LIGAMENT SACRO-SCIATIQUE
- Voir : LIGAMENT SACRO-ÉPINEUX (OU PETIT LIGAMENT SACRO-SCIATIQUE)
- PETIT OMENTUM (OU PETIT ÉPIPLOON, OU ÉPIPLOON GASTRO-HÉPATIQUE)
- Membrane fixant l'estomac au foie, de la petite courbure du premier jusqu'à la face inférieure du second.
- PETIT TROCHANTER
- Éminence située sur la partie interne de la base du col anatomique du fémur. Il donne insertion à certains muscles qui relient le pelvis au fémur.
- PETIT TUBERCULE
- Saillie moins volumineuse que le grand tubercule, située dans la zone antérieure du col de l'humérus. Le muscle sub-scapulaire s'insère sur le petit tubercule.
- PETITE AILE DE L'OS SPHÉNOÏDE
- Deux lames triangulaires déployées vers l'extérieur depuis la partie antérieure du corps de l'os sphénoïde. Leur face supérieure est en contact avec les lobes du cerveau et leur face inférieure forme une partie de la paroi de la cavité orbitaire.
- PETITE CIRCULATION (OU CIRCULATION PULMONAIRE)
- Circuit parcouru par le sang veineux du ventricule droit aux poumons puis, ce sang étant devenu sang artériel, jusqu'à l'atrium gauche. Sur son parcours intra-pulmonaire, le sang veineux élimine le dioxyde de carbone dont il est chargé et capte l'oxygène contenu dans les alvéoles, qui provient de l'air inspiré.
- PETITE COURBURE
- Côté droit de l'estomac, de forme concave, qui s'étend du cardia au pylore.
- PETITE INCISURE ISCHIATIQUE
- Petite échancrure située sur la partie inférieure du bord postérieur de l'os coxal, au-dessous de l'épine ischiatique, laissant passer vers la cavité pelvienne un certain nombre de muscles, vaisseaux sanguins et nerfs.
- PETITE LÈVRE
- Les petites lèvres sont deux plis membraneux qui bordent latéralement l'orifice du vagin.