Dictionnaire anatomie

Filtrer cette liste
OS MALAIRE
Voir : BORD MAXILLAIRE (OS ZYGOMATIQUE)
OS MAXILLAIRE
Os constitué de deux os symétriques délimitant la cavité des fosses nasales et dont les parties inférieures sont reliées, formant ainsi le palais osseux. Sur leur bord inférieur s'ouvrent les alvéoles dentaires où sont implantées les dents de l'arcade supérieure.
OS MÉTATARSIEN
Os longs, au nombre de cinq, formant le métatarse. Leur partie postérieure s'articule avec les os du tarse et leur partie antérieure avec les phalanges. Ils donnent insertion aux muscles interosseux.
OS NAVICULAIRE
Os plat situé sur le bord interne de la rangée antérieure des os du tarse. Il s'articule en arrière avec la tête du talus, en avant avec les trois os cunéiformes et, à l'extérieur, avec le cuboïde. Le côté le plus interne présente une éminence, la tubérosité du naviculaire, sur laquelle s'insèrent certains muscles.
OS OCCIPITAL
Os unique formant la partie postéro-inférieure de la cavité crânienne, sur lequel est situé le foramen magnum, point de jonction entre le crâne et la colonne vertébrale. Au voisinage du foramen magnum, se trouvent les processus jugulaire et basilaire, points d'insertion de certains muscles pré-vertébraux.
OS PALATIN
Petit os s'articulant avec le bord postérieur de l'os maxillaire et qui semble être un prolongement de celui-ci. Il contribue à former le palais osseux, la cavité nasale et la cavité orbitaire. Il existe un os palatin au niveau de chacune des parois latérales des fosses nasales. Chaque os palatin comporte une lame perpendiculaire (ou verticale) et une lame horizontale.
OS PARIÉTAL
Deux os plats et symétriques, ayant la forme d'un quadrilatère, situés sur la partie latérale du crâne, réunis au niveau de leur bord supérieur par la suture sagittale (ou inter-pariétale). Chacun des os pariétaux s'articule également avec l'os frontal en avant, avec l'os occipital en arrière et avec l'os temporal en bas. Leur partie externe est concave, proéminente et arrondie.
OS PLAT
Os larges et peu épais, présentant une forme aplatie et lisse. Ils servent principalement à protéger les organes vitaux et se trouvent donc au niveau du crâne, du pelvis ou du gril costal. La scapula, les côtes, l'ilium, l'os occipital, l'os temporal, l'os pariétal, l'os frontal sont des os plats.
OS PROPRE DU NEZ (OU OS NASAL)
Deux petits os plats situés dans la partie supérieure de la face antérieure des fosses nasales. Ils s'articulent entre eux par leur bord interne, dans la zone supérieure de l'orifice externe des fosses nasales. Ils constituent le support osseux de la base du nez. Les os propres du nez s'articulent avec l'os frontal et avec les os maxillaires. Le muscle procérus s'insère sur leur face antérieure.
OS SÉSAMOÏDE
Très petits os de structure fibreuse, au nombre variable, inclus dans les articulations de la main.
OS SPHÉNOÏDE
Un des os occupant la partie centrale de la base du crâne, coincé entre l'os ethmoïde, l'os frontal, l'os temporal et l'os occipital. L'os sphénoïde présente une masse centrale, ou corps du sphénoïde. Sa partie antérieure émet des prolongements, les ailes de l'os sphénoïde, dont la face interne fait partie de la cavité orbitaire et dont la face externe fait partie de la fosse temporale.
OS SPONGIEUX
Voir : OS TRABÉCULAIRE (OU OS SPONGIEUX, OU TISSU OSSEUX SPONGIEUX)
OS TEMPORAL
Os complexe faisant partie de la calvaria et de la base du crâne et comportant trois parties : la partie squameuse, la partie pétreuse et la partie tympanique. Il abrite l'appareil auditif. Il s'articule en arrière avec l'os occipital, en haut avec l'os pariétal et en avant avec l'os sphénoïde.
OS TRABÉCULAIRE (OU OS SPONGIEUX, OU TISSU OSSEUX SPONGIEUX)
Tissu d'aspect spongieux formant l'intérieur des épiphyses des os longs. Les petites cavités de ce tissu spongieux abritent la moelle osseuse, un tissu dont la fonction principale est de produire des cellules sanguines.
OS VOMER
Os en forme de lame, constituant la partie postérieure de la cloison qui sépare les deux fosses nasales. L'os vomer s'articule par son bord supéro-antérieur avec l'os ethmoïde, en bas avec les os palatins et par son bord postéro-supérieur avec l'os sphénoïde. Son bord postéro-inférieur reste libre.
OS ZYGOMATIQUE (OU OS MALAIRE)
Os constituant le support osseux de la partie externe de la face appelée pommette. Il s'articule par sa partie interne avec l'os maxillaire, en haut avec l'os frontal et par sa partie postérieure avec l'os sphénoïde et l'os temporal. Il donne insertion à certains muscles de la face sur sa face antérieure et à certains muscles masticateurs sur sa face postérieure. Ses bords supérieurs forment le plancher et la face externe de la cavité orbitaire. Ses extrémités latérales font partie de l'arcade zygomatique.
OSSELETS DE L'OUÏE
Groupe de trois os : l'incus, le malléus et le stapes, articulés entre eux comme les maillons d'une chaîne, grâce à un système de ligaments et de muscles. Leur rôle consiste à transmettre par l'oreille moyenne les vibrations mécaniques du tympan (auquel est adossé le malléus), jusqu'à la fenêtre du vestibule communiquant avec le labyrinthe de l'oreille interne, fenêtre sur laquelle s'appuie la base du stapes.
OSTÉOARTHRITE
Voir : ARTHROSE. OSTÉOARTHRITE
OSTÉOBLASTE
Cellules présentes dans le tissu conjonctif dense et constituant la trame protéique de l'os. Ces cellules sécrètent une matrice extra-cellulaire où se déposent les sels de calcium et de phosphore qui assurent la croissance de l'os.
OSTÉOCHONDRITE DÉFORMANTE JUVÉNILE DE LA HANCHE
Voir : MALADIE DE LEGG-CALVE-PERTHES PSEUDO-COXALGIE OSTÉOCHONDRITE DÉFORMANTE JUVÉNILE DE LA HANCHE
OSTÉOCHONDROME
Voir : CHONDROME OSSIFIANT. CHONDROME OSTÉOGÉNIQUE. OSTÉOCHONDROME
OSTÉOME OSTÉOÏDE
Tumeur osseuse bénigne qui touche généralement les adolescents de sexe masculin.Symptomatologie
Dans la plupart des cas, le patient présente une tuméfaction ou des symptômes de compression des organes voisins.
? Diagnostic
La radiographie fait apparaître une image caractéristique d'un os avec un îlot ostéolytique central (nidus).
? Traitement
* Le traitement est chirurgical et consiste en l'ablation complète du nidus.
* Il n'y a aucun risque de malignité.
OSTÉOMYÉLITE INFECTION DE L'OS
Le germe le plus fréquemment impliqué dans l'ostéomyélite est le Staphylococcus aureus (staphylocoque doré).
À l'heure actuelle, on observe une augmentation du nombre d'infections à bacilles gram négatifs, généralement chez les patients qui présentent une atteinte de l'immunité, d'âge avancé ou qui suivent un traitement prolongé à base d'antibiotiques.
L'infection peut survenir par voie hématogène (suite à une infection de la peau, du pharynx ou du poumon) ou par voie directe (à travers une plaie).
? Symptomatologie
L'ostéomyélite aiguë touche presque exclusivement les enfants et les adolescents. L'infection est d'origine hématogène, provoquée dans 90% des cas par le Staphylococcus aureus (staphylocoque doré).
Les principaux os touchés par la maladie sont le fémur (métaphyse inférieure), le tibia (métaphyse supérieure) et l'humérus (métaphyse supérieure).
D'un point de vue clinique, la maladie se présente comme un tableau infectieux généralisé, accompagné de fièvre et d'un mal-être général. Ensuite, des douleurs et des signes locaux de l'inflammation apparaissent sur la peau de l'os touché. Le canal de la moelle spinale et les articulations voisines peuvent être atteints. Des abcès ou des fistules peuvent apparaître.
En règle générale, l'ostéomyélite chronique est une séquelle d'ostéomyélite diagnostiquée tardivement ou la conséquence d'une infection par voie directe.
Elle peut rester à l'état latent pendant des années et être de nouveau exacerbée (se manifester de manière aiguë) avec l'apparition de nouveaux abcès, de nouvelles fistules ou de fistules chroniques qui suppurent en permanence.
? Diagnostic
Dans le cas de l'ostéomyélite aiguë, les signes radiographiques apparaissent tardivement.
Une scintigraphie osseuse permet d'établir un diagnostic précoce.
D'un point de vue radiologique, l'ostéomyélite chronique se présente sous deux formes caractéristiques : l'ostéomyélite sclérosante de Garré (os hypertrophique très sclérotique, dense, sans cavité médullaire) et l'abcès de Brodie (image ostéolytique, arrondie, localisation métaphysaire, qui contient un liquide d'aspect purulent qui peut être stérile).
? Traitement
* Le traitement commence par l'administration d'antibiotiques.
* En cas de mauvaises réponses ou de présence évidente d'un abcès, il est important de drainer le segment osseux touché et d'extraire le matériel purulent et nécrotique.
* Les cas d'exacerbation de l'ostéomyélite chronique se traitent par du repos et une antibiothérapie. On a parfois au recours à la chirurgie.
* En règle générale, le pronostic de l'ostéomyélite chronique est mauvais. Le traitement chirurgical n'est pas curatif.
OSTÉOMYÉLITE SCLÉROSANTE DE GARRÉ
Voir : OSTÉOMYÉLITE INFECTION DE L'OS
OSTÉOMYÉLITE TUBERCULEUSE
Voir : TUBERCULOSE PULMONAIRE
OSTÉON
Unité fonctionnelle du tissu osseux, également appelée système de Havers. L'ostéon est composé de cylindres formés de lamelles osseuses circulaires disposées autour d'un canal central.
OSTÉONÉCROSE
Voir : NÉCROSE AVASCULAIRE NÉCROSE ASEPTIQUE NÉCROSE ISCHÉMIQUE OSTÉONÉCROSE
OSTÉOPOROSE
L'ostéoporose se définit comme une maladie osseuse systémique, caractérisée par une diminution de la masse osseuse et une détérioration de la structure du tissu osseux qui se traduit par une augmentation de la fragilité des os et une plus grande susceptibilité aux fractures.
C'est une maladie propre aux personnes d'âge avancé, qui touche plus particulièrement les femmes.
Différents facteurs prédisposants ont été identifiés : l'âge (après 40 ans, la perte osseuse physiologique commence), la ménopause (la diminution de la concentration d'œstrogènes provoque une accélération du renouvellement des cellules osseuses avec perte de masse osseuse), la diminution des androgènes chez l'homme, des taux élevés de corticoïdes, une hyperthyroïdie, une alimentation pauvre en calcium et en vitamine D, le manque d'exercice, l'alcoolisme, le tabagisme, etc.
? Symptomatologie
Le problème le plus important provoqué par l'ostéoporose est une susceptibilité accrue aux fractures, qui touche essentiellement la colonne vertébrale (ou rachis), la hanche et l'avant-bras.
Chez les personnes âgées, un risque important d'incapacité permanente et de mortalité vient s'ajouter.
? Diagnostic
Le diagnostic précoce et définitif est établi au moyen de la mesure de la densité osseuse par absorption de rayons X à double énergie (densitométrie osseuse).
En règle générale, cet examen doit être effectué chez les femmes ménopausiques ayant une histoire familiale d'ostéoporose, chez les femmes présentant une ménopause précoce, en cas de tabagisme, etc., chez les personnes suivant un traitement prolongé à base de corticoïdes, et en présence de pathologies qui portent atteinte au métabolisme osseux (hyperthyroïdie, hyperparathyroïdie, polyarthrite rhumatoïde, insuffisance rénale, etc.).
La densité de la masse osseuse doit être mesurée à deux endroits, de préférence au niveau de la colonne vertébrale lombale et de la hanche.
La valeur obtenue lors de la densitométrie d'une région osseuse est le meilleur indicateur du risque de futures fractures de l'os concerné.
? Traitement
* L'objectif du traitement est de réduire l'incidence des fractures.
* L'éducation peut aider à prévenir les chutes.
* L'exercice physique renforce la musculature et la masse osseuse.
* L'apport d'au minimum 1,5 g de calcium par jour (dans l'alimentation ou par l'administration de compléments calciques), associé à un apport en vitamine D, est fondamental.
* Les biphosphonates sont des médicaments inhibiteurs de la résorption osseuse, dont l'efficacité en matière de prévention des fractures n'est plus à démontrer.
* Le raloxifène agit sur les récepteurs des œstrogènes et est utile chez les femmes post-ménopausiques.
* Dans certains cas, une thérapie de remplacement hormonale à base d'œstrogènes peut être nécessaire chez les femmes post-ménopausiques, même si elle ne saurait être conseillée comme traitement préventif de l'ostéoporose.
OSTÉOSARCOME SARCOME OSTÉOLYTIQUE
Tumeur maligne constituée de tissu osseux.
Elle apparaît plus fréquemment chez les garçons âgés de 10 à 25 ans.
Au-delà de 40 ans, elle est associée à la maladie osseuse de Paget.
Elle est localisée sur la métaphyse des os longs.
? Symptomatologie
D'un point de vue clinique, le patient présente des douleurs intenses et une tuméfaction.
On observe également une atteinte de l'état général et des métastases peuvent apparaître au niveau du poumon.
Une augmentation du taux de phosphatase alcaline (PA) dans le sérum, provoquée par l'activité ostéoblastique, apparaît.
? Diagnostic
La radiographie fait apparaître une prédominance du type mixte ostéolytique et ostéocondensante.
On observe parfois la formation de lamelles longues et fines d'os périostique réactif, qui donne un aspect caractéristique en rayon de soleil ou une image de soleil levant (non pathognomonique).
? Traitement
* Le traitement de première intention est la chirurgie ablative, avec ou sans radiothérapie ou désarticulation de l'extrémité.
* La radiothérapie seule est utile comme traitement palliatif dans les cas où la tumeur est inaccessible d'un point de vue chirurgical.
OSTIUM DE L'ARTÈRE CORONAIRE DROITE
Le cœur est alimenté en sang artériel par deux artères coronaires. L'artère irriguant la partie droite du cœur naît à proximité du point de départ de l'aorte, à la hauteur de sa valve droite.
OSTIUM DE L'ARTÈRE CORONAIRE GAUCHE
Le cœur est alimenté en sang artériel par deux artères coronaires. L'artère irriguant la partie gauche du cœur naît à proximité du point de départ de l'aorte, à la hauteur de sa valve gauche.
OSTIUM DE L'URETÈRE
Orifice d'abouchement de l'uretère à l'intérieur de la vessie.
OSTIUM DE LA GLANDE VESTIBULAIRE MAJEURE (OU ORIFICE DE LA GLANDE VULVO-VAGINALE DE BATHOLIN)
Les glandes vestibulaires majeures sont des glandes à sécrétion muqueuse qui lubrifient la vulve et débouchent sur la partie latérale de l'orifice du vagin, en dessous des petites lèvres.
OSTIUM DE LA VEINE CAVE SUPÉRIEURE
La veine cave supérieure est un tronc veineux de gros calibre débouchant dans l'atrium gauche et y déversant le sang veineux provenant de la tête et des membres supérieurs.
OSTIUM DES CONDUITS ÉJACULATEURS
Deux petits orifices situés au-dessous et de chaque côté de l'utricule prostatique, par lesquels le sperme accumulé dans les vésicules séminales est déversé dans l'urètre.
OSTIUM DES CONDUITS PROSTATIQUES
Nombreux orifices s'ouvrant sur les parois de l'urètre prostatique. C'est là que débouchent les glandes prostatiques.
OSTIUM UTÉRIN DES TROMPES
Orifices situés dans les angles supérieurs de l'utérus, dans lesquels débouchent les trompes utérines et qui permettent aux ovules de parvenir à la cavité utérine.
OTALGIE
Voir : OTITE EXTERNE
OTITE DU NAGEUR
Voir : OTITE EXTERNE
OTITE EXTERNE
Infection de l'oreille externe. L'oreille externe est composée du pavillon de l'oreille, ou auricule, et du méat acoustique externe.
En règle générale, elle est due à une infection de la peau du méat acoustique externe, provoquée par une bactérie comme la Pseudomonas aeruginosa (ou bacille pyocyanique) ou le Staphylococcus aureus. Elle peut également être causée par des champignons.
Il existe des facteurs prédisposants tels que la pratique de la natation en piscine (otite du nageur), l'utilisation de cotons-tiges ou d'autres objets pour enlever la cire du méat ou encore le fait de se gratter souvent.
? Symptomatologie
Le patient fait état de douleurs dans l'oreille (otalgie) qui augmentent lors de la mastication, de bâillements ou de la mobilisation du pavillon de l'oreille. On observe une douleur à la pression du tragus (signe du tragus positif). Des sécrétions séreuses surviennent parfois dans le méat acoustique externe (otorrhée). Dans certains cas, elles peuvent être purulentes.
? Diagnostic
Le diagnostic est effectué par une otoscopie. Le méat acoustique externe est rouge et œdémateux, et contient des sécrétions aqueuses ou purulentes. Le tympan peut également être rouge.
? Traitement
* On a généralement recours aux antibiotiques topiques ou systémiques, avec ou sans anti-inflammatoires associés.
* Il est conseillé de ne pas utiliser de cotons-tiges et d'éviter de mouiller l'oreille.