Dictionnaire anatomie

Filtrer cette liste
OLÉCRÂNE
Voir : FRACTURE DE L'OLÉCRÂNE
OMBILIC
Cicatrice résiduelle correspondant au point d'insertion du cordon ombilical fœtal.
OMBILIC DE LA MEMBRANE TYMPANIQUE
Sommet de la concavité externe de la membrane tympanique, qui correspond avec la pointe du manche du malléus.
OMENTUM
Membrane reliant la partie supérieure de la grande courbure de l'estomac et le hile splénique, ou orifice d'entrée des vaisseaux sanguins dans la rate.
OMOPLATE
Voir : ARTÈRE SCAPULAIRE DORSALE
ONGLE
Structures annexes de la peau, formées par des cellules kératinisées de consistance dure, qui recouvrent la partie distale et postérieure des doigts.
OOPHORITE
Voir : MALADIE INFLAMMATOIRE PELVIENNE (MIP)
OREILLE INTERNE
Partie la plus interne des trois éléments qui composent l'ouïe. Les ondes sonores transmises à travers l'oreille externe et l'oreille moyenne sont ensuite recueillies dans l'oreille interne par les terminaisons nerveuses du nerf auditif. L'oreille interne est située à l'intérieur de la partie pétreuse de l'os temporal, celle-ci étant parcourue par une série de conduits appelés labyrinthe osseux, entourant tous les composants de l'oreille interne et connus sous le nom de labyrinthe membraneux. Le labyrinthe osseux et le labyrinthe membraneux se composent de trois éléments : le vestibule, les conduits semi-circulaires et la cochlée (ou limaçon). Un liquide appelé périlymphe circule entre le labyrinthe osseux et le labyrinthe membraneux.
OREILLE MOYENNE
L'oreille moyenne constitue la partie intermédiaire de l'oreille, située entre l'oreille externe et l'oreille interne. Elle se présente sous la forme d'une cavité située à l'intérieur de l'os temporal, par laquelle sont transmis les sons. Elle renferme la cavité tympanique qui contient les osselets de l'ouïe, les cellules ou cavités mastoïdiennes et l'ouverture de la trompe auditive.
ORGANE
Les différents tissus se regroupent pour former un organe, structure chargée de remplir une fonction spécifique dans l'organisme.
ORGANE DE CORTI
Voir : ORGANE SPIRAL (OU DE CORTI)
ORGANE SPIRAL (OU DE CORTI)
Structure située sous la membrane basilaire du conduit cochléaire, dont le rôle est de convertir les ondes sonores en stimuli (ou influx) nerveux. Ceux-ci sont ensuite transmis au cerveau par le nerf auditif, qui arrive à la cavité crânienne, depuis la cochlée, en passant par le méat acoustique interne.
ORGANES DES SENS
Moyens de communication par excellence, ils permettent à l'individu de percevoir les différentes situations sous la forme de sensations, qu'elles soient visuelles, tactiles, auditives, olfactives ou gustatives. Les organes des sens sont étroitement liés au système nerveux, dont la structure centrale, le cerveau, constitue le point d'arrivée des sensations et qui peut ainsi réagir aux stimuli. Les organes externes des sens sont le bulbe de l'œil et ses annexes ; l'oreille externe, moyenne et interne ; les corpuscules tactiles de la peau ; les papilles gustatives de la langue et la muqueuse pituitaire des fosses nasales. Au niveau de ces organes externes, on observe des réseaux nerveux complexes qui sont chargés d'acheminer les différentes impulsions jusqu'au système nerveux central.
ORGANES GÉNITAUX
Chez les nouveau-nés de sexe féminin, il arrive fréquemment que les grandes lèvres recouvrent complètement les petites lèvres et qu'une sécrétion vaginale se produise dans les jours qui suivent la naissance. Chez les nouveau-nés de sexe masculin, le phimosis est fréquent.
ORGANES GÉNITAUX EXTERNES
Les organes génitaux externes sont très différents d'un sexe à l'autre. L'homme est ainsi doté d'un pénis et de testicules, tandis que la femme possède une vulve.
ORGANISME HUMAIN
L'association et la coordination des différents appareils et systèmes aboutissent à cette structure complexe qu'est l'organisme humain, parfaitement capable de développer un cycle vital complet fondé sur la naissance, la croissance et la reproduction.
ORGELET
Infection aiguë des glandes situées en bordure de la paupière, due au Staphylococcus aureus.
L'orgelet externe touche les glandes de Zeiss et Moll, situées près des cils, alors que l'orgelet interne touche les glandes tarsales (de Meibomius), glandes sébacées situées sur la face interne de la paupière.
? Symptomatologie
Il provoque des douleurs, une sensation de chaleur et des rougeurs au niveau de la paupière.
Ensuite, une sorte de petit abcès contenant du pus, qui peut drainer la peau ou la conjonctive, se forme.
Le patient peut faire état de douleurs et de la sensation de présence d'un corps étranger. Les orgelets internes sont beaucoup plus douloureux.
? Diagnostic
Le diagnostic est établi à partir du tableau clinique et d'un examen ophtalmologique.
? Traitement
* Le traitement consiste en l'application de chaleur locale au moyen de compresses chaudes, en l'utilisation d'antibiotiques locaux et en la prise d'anti-inflammatoires par voie systémique.
* Un drainage chirurgical peut être nécessaire.
ORIFICE DE LA GLANDE VULVO-VAGINALE DE BATHOLIN
Voir : OSTIUM DE LA GLANDE VESTIBULAIRE MAJEURE (OU ORIFICE DE LA GLANDE VULVO-VAGINALE DE BATHOLIN)
ORIFICE DES CELLULES MASTOÏDIENNES
Les cellules mastoïdiennes sont des cavités situées dans le sinus de la partie mastoïdienne de l'os temporal, qui communiquent avec la cavité tympanique.
ORIFICE DESTINÉ À L'URÈTRE
Orifice situé dans les fascias supérieur et inférieur du diaphragme uro-génital, à travers lequel passe l'urètre venant de la prostate et se dirigeant vers le pénis.
ORIFICE DU MÉAT ACOUSTIQUE EXTERNE
Le méat acoustique externe commence au fond de la conque du pavillon de l'oreille (ou auricule), concavité délimitée par le tragus, l'anthélix et l'antitragus.
ORIFICE DU SINUS CORONAIRE
Le sinus coronaire débouche dans l'atrium droit par un orifice valvulaire appelé valvule du sinus coronaire.
ORIFICE DU VAGIN
Orifice faisant communiquer le vagin et la vulve et s'ouvrant au-dessous du méat urétral. Sa forme est très variable. Chez la femme vierge, il est recouvert par une membrane appelée hymen, dont il est dépourvu chez la femme non vierge. Il prend alors une forme ovale. Il reçoit le pénis au cours du coït et permet l'expulsion du fœtus lors de l'accouchement.
OROPHARYNX
Conduit musculomembraneux constituant la partie moyenne du pharynx. Il trouve son origine au niveau des fosses nasales et pénètre dans le cou. Il remplit une fonction mixte, à la fois respiratoire (passage de l'air) et digestive (passage des aliments).
ORTEILS
Cinq appendices situés dans la partie antérieure de chacun des deux pieds.
OS COMPACT
Voir : OS CORTICAL (OU OS COMPACT, OU TISSU OSSEUX COMPACT)
OS CORTICAL (OU OS COMPACT, OU TISSU OSSEUX COMPACT)
Tissu d'aspect laminaire et de consistance dure, situé dans la zone intra-osseuse correspondant à la diaphyse des os longs.
OS COURT
Petits os de forme cubique, dont aucune des dimensions n'est vraiment supérieure aux autres. Cette forme leur confère une grande résistance et permet d'effectuer des mouvements très variés, généralement de faible amplitude. Ils sont situés dans des zones qui doivent supporter le poids du corps et réaliser des mouvements précis, comme le rachis, le tarse et le carpe. Les vertèbres, le calcanéus, le talus, l'os naviculaire, l'os cuboïde, les os cunéiformes sont des os courts.
OS COXAL
Os plat formant avec le sacrum, à la manière d'une pelle, les parois de la cavité pelvienne. Il existe un os coxal de chaque côté, les deux os étant réunis au niveau de leur partie antérieure qui ferme ainsi la ceinture pelvienne. En arrière, les os coxaux s'articulent avec le sacrum. L'os coxal comporte trois parties : une partie supérieure, l'ilium, qui répond au sacrum, une partie inférieure, l'ischium, et une partie antérieure ou interne, le pubis, qui s'articule avec son homonyme controlatéral pour former la symphyse pubienne.
OS CUNÉIFORME
Trois petits os en forme de coins, situés dans la rangée antérieure du tarse, appelés 1er, 2e et 3eos cunéiformes. Ils s'articulent latéralement entre eux et, par leur partie postérieure, avec le naviculaire. Leur partie antérieure répond aux quatre derniers métatarsiens.
OS CUNÉIFORME INTERMÉDIAIRE
Os appartenant à la rangée antérieure du tarse, situé entre le cunéiforme médial et le cunéiforme latéral. Il s'articule en arrière avec le naviculaire et en avant avec le 2e métatarsien.
OS CUNÉIFORME LATÉRAL
Il est situé au centre de la rangée antérieure du tarse et s'articule avec les os qui l'entourent : le cunéiforme intermédiaire, les 3e et 4e métatarsiens, le cuboïde et le naviculaire.
OS CUNÉIFORME MÉDIAL
Os en forme de coin situé sur le bord interne de la rangée antérieure du tarse. Il s'articule par sa face externe avec le cunéiforme intermédiaire, par sa face postérieure avec le naviculaire et par sa face antérieure avec le 1er métatarsien.
OS DU CARPE
Voir : CARPE (OU OS DU CARPE)
OS DU PUBIS
La plus antérieure des trois parties qui forment l'os coxal. Dans cette région, on observe une crête, ou ligne pectinée, sur laquelle s'insèrent les muscles de la cuisse et du pelvis.
OS ETHMOÏDE
Os situé sur la partie antérieure de la base du crâne, en avant de l'os sphénoïde, et encastré dans l'incisure ethmoïdale de l'os frontal. L'os ethmoïde forme une partie des orbites et des fosses nasales. Il comprend schématiquement une lame perpendiculaire, une lame horizontale et deux masses latérales.
OS FRONTAL
Os plat formant la base osseuse de la région frontale, situé dans la zone la plus antérieure du crâne. Il présente une surface extérieure convexe, correspondant au front, et une surface postérieure concave, formant les fosses qui abritent les lobes frontaux du cerveau. Il s'articule en arrière et sur les côtés avec les os pariétaux et l'os sphénoïde et, en bas, avec les os zygomatiques, les os maxillaires, les os propres du nez et l'os ethmoïde, formant le toit de la cavité orbitaire.
OS HYOÏDE
Os mince en forme de U, situé dans la région antérieure du cou, au-dessous de la mandibule et au-dessus du cartilage thyroïde. L'os hyoïde sert de base d'insertion à de nombreux muscles de la langue, du pharynx et du plancher de la cavité orale.
OS LACRYMAL
Petite lame osseuse faisant partie de la paroi interne de la cavité orbitaire. Elle s'articule avec l'os frontal, l'os maxillaire et l'os ethmoïde.
OS LONG
Os dont la longueur est nettement supérieure à la largeur et à l'épaisseur. Ils sont situés dans les membres et comprennent une partie centrale, la diaphyse, et des extrémités plus volumineuses, les épiphyses. C'est par ses épiphyses que l'os entre en contact, ou s'articule, avec d'autres os. Leur forme et leur disposition en font des os adaptés à une grande variété de mouvements de grande amplitude. L'humérus, l'ulna, le radius, le fémur, le tibia, la fibula, les os métatarsiens et métacarpiens, etc. sont des os longs.