Dictionnaire anatomie

Filtrer cette liste
NERF VESTIBULO-COCHLÉAIRE (OU AUDITIF) (VIIIe PAIRE CRÂNIENNE)
Nerf sensitif innervant les régions cochléaire et vestibulaire de l'oreille. Il est constitué de deux branches : la première prend naissance dans le vestibule, et la seconde dans la cochlée, ou limaçon. Ces deux branches se rejoignent et sortent de l'oreille interne (au niveau de la partie pétreuse de l'os temporal) par le méat acoustique interne pour s'introduire dans la cavité crânienne et se diriger ensuite vers la partie latérale du sillon médullo-pontique. Le nerf vestibulo-cochléaire transmet les sensations auditives depuis la région cochléaire, tandis qu'il recueille les sensations contribuant au maintien de l'équilibre depuis le vestibule.
NERF ZYGOMATICO-TEMPORAL
Nerf partant du nerf maxillaire, branche du nerf trijumeau, et atteignant la région zygomatique et temporale.
NERF ZYGOMATIQUE
Il est issu du nerf maxillaire et s'introduit dans l'orbite en prenant la direction de sa paroi externe. De là, il se ramifie vers les régions zygomatico-temporale et lacrymale. Le nerf zygomatique rejoint le nerf lacrymal provenant du nerf ophtalmique.
NEUROBLASTOME
Voir : TUMEUR OSSEUSE
NEUROFIBROME
Voir : TUMEUR MÉDULLAIRE
NEUROHYPOPHYSE
Lobe postérieur de l'hypophyse. La neurohypophyse est reliée à l'hypothalamus par des fibres nerveuses provenant de centres nerveux situés dans celui-ci et spécialisés dans la production de deux types d'hormones : l'hormone antidiurétique, ou vasopressine, et l'ocytocine.
NEURONE
Cellule fondamentale du tissu nerveux (cerveau, moelle allongée, nerfs, etc.), qui reçoit et élabore les différentes informations, puis génère et transmet une réponse. Les neurones comprennent un corps cellulaire et des prolongements qui leur permettent de se connecter aux autres neurones pour conduire l'influx nerveux. Ils sont entourés de cellules de soutien, ou cellules gliales. Leur fonction est d'acheminer les signaux bioélectriques de l'encéphale vers les organes périphériques et vice versa. Ces signaux, ou impulsions, se transmettent d'un neurone à un autre par les synapses, qui sont des connexions neuronales au fonctionnement complexe. Selon la forme de leur corps cellulaire, les neurones peuvent être sphériques, polyédriques, étoilés, coniques, etc. De même, en fonction des prolongements qu'ils émettent, ils peuvent être unipolaires, bipolaires ou multipolaires. Les neurones ne se régénèrent pas et ne se reproduisent pas : la quantité totale de neurones est déterminée dès le plus jeune âge.
NEUROPATHIE OPTIQUE HÉRÉDITAIRE DE LEBER
Voir : PATHOLOGIE GÉNÉTIQUE
NEURORÉCEPTEUR
Récepteurs situés dans la membrane post-synaptique, qui captent les changements induits par les neurotransmetteurs et les convertissent en signaux électriques, à l'origine d'un influx nerveux.
NEUROSYPHILIS
Voir : SYPHILIS
NEUROTRANSMETTEUR
Substances qui, une fois libérées dans la synapse, vont être captées par les récepteurs situés dans l'autre cellule, produisant des changements électriques qui génèrent un influx nerveux. Il existe différents neurotransmetteurs en fonction du type d'impulsion nerveuse transmise, parmi lesquels l'acétylcholine, la dopamine ou encore la noradrénaline. Lorsqu'ils ont rempli leur fonction, les neurotransmetteurs sont détruits ou réabsorbés par le bouton terminal.
NEUTRALISATION
Mécanisme d'inactivation simple, utilisé par certains anticorps face à un virus et à des toxines bactériennes. Les anticorps bloquent les récepteurs de la surface de l'antigène de sorte que celui-ci ne puisse se fixer sur aucune cellule.
NEUTROPHILE
Leucocyte doté de plusieurs noyaux et dont le cytoplasme inclut des granulations de couleur violacée. Les neutrophiles ont une fonction essentiellement immunitaire et se situent à proximité des zones favorables aux bactéries afin de détruire celles-ci via un processus appelé phagocytose.
NÉVRITE VESTIBULAIRE
Voir : VERTIGE
NIEMANN (MALADIE DE NIEMANN-PICK)
Voir : LIPOÏDOSE
NODULE DES PLIS VOCAUX
Formation nodulaire non cancéreuse, de taille plus importante que les polypes, située sur les plis vocaux.
Il est dû à une utilisation abusive chronique de la voix.
On le rencontre plus fréquemment chez les femmes et il est généralement présent de manière bilatérale.
? Symptomatologie
Il est caractérisé par une dysphonie (enrouement) et une voix entrecoupée.
? Diagnostic
Le diagnostic est établi au moyen d'un examen des plis vocaux (laryngoscopie indirecte) et d'une biopsie.
? Traitement
* Le traitement commence par une thérapie de la voix (phoniatrie). Si aucune amélioration n'est constatée, on procède alors à une ablation chirurgicale du nodule.
NOeUD ATRIO-VENTRICULAIRE (OU AURICULO-VENTRICULAIRE)
L'impulsion produite dans le nœud sino-atrial se transmet via les muscles des parois de l'atrium jusqu'au nœud atrio-ventriculaire, zone de tissu spécialisé triangulaire située à la base du septum interauriculaire, à côté de la valve tricuspide.
NOeUD AURICULO-VENTRICULAIRE
NOeUD DE RANVIER
Rétrécissements apparaissant le long de l'axone, au niveau desquels celui-ci est dépourvu de myéline.
NOeUD LYMPHATIQUE
Formations nodulaires réparties sur l'ensemble de l'organisme sous forme de groupes ganglionnaires (axillaire, inguinal, cervical, etc.) jalonnant le réseau de vaisseaux lymphatiques qui parcourt le corps. Les nœuds lymphatiques sont de taille très variable selon leur degré d'activité et sont constitués d'une capsule fibreuse recouvrant un tissu lymphoïde dans lequel on distingue une zone périphérique, ou zone corticale, et une zone médullaire. Ils contiennent des amas de lymphocytes de type T et B, mais également des macrophages. La lymphe, liquide riche en protéines pouvant également contenir des substances étrangères à l'organisme, aboutit aux nœuds lymphatiques qui filtrent et neutralisent ces substances. Lorsque des agents étrangers arrivent dans les nœuds lymphatiques, ces derniers entrent en activité, ce qui se traduit par une augmentation de leur volume.
NOeUD LYMPHATIQUE AXILLAIRE
Ces nœuds forment un groupe important situé dans le tissu sous-cutané de l'aisselle. Ils filtrent la lymphe provenant du membre supérieur avant qu'elle ne se déverse dans le sang veineux.
NOeUD LYMPHATIQUE AXILLAIRE APICAL
Groupe de nœuds très nombreux situés au sommet de la fosse axillaire et sous la clavicule, sur les premières côtes. Ces nœuds constituent le point d'arrivée de plusieurs voies lymphatiques provenant du membre supérieur et de celles du groupe central, et sont le point de départ de voies lymphatiques confluant en un tronc plus large : le tronc lymphatique sub-clavier.
NOeUD LYMPHATIQUE AXILLAIRE BRACHIAL
Groupe axillaire formé par différents ganglions situés sur la paroi externe de l'aisselle, appliqués sur la face interne de l'artère axillaire. Ces ganglions sont le point d'arrivée des voies lymphatiques superficielles et profondes du membre supérieur et le point de départ des voies lymphatiques vers le groupe central et le groupe sub-clavier.
NOeUD LYMPHATIQUE AXILLAIRE CENTRAL (OU INTERMÉDIAIRE)
Groupe constitué d'un ensemble de ganglions situés au niveau de la partie médiane de l'aisselle, dans le tissu adipeux. Ces nœuds lymphatiques sont le point de convergence des voies lymphatiques des groupes brachial, sub-scapulaire et thoracique, et le point de départ des voies lymphatiques vers le groupe sub-clavier (apical).
NOeUD LYMPHATIQUE AXILLAIRE INTERMÉDIAIRE
NOeUD LYMPHATIQUE AXILLAIRE PECTORAL
NOeUD LYMPHATIQUE AXILLAIRE SUB-SCAPULAIRE
Ces nœuds lymphatiques, en nombre très variable, sont situés dans la partie postérieure de l'aisselle. Ils constituent le point d'arrivée des voies lymphatiques de la partie inférieure de la nuque, de la partie supérieure du dos et de la partie postérieure de l'épaule, et le point de départ des voies lymphatiques vers le groupe central ou intermédiaire.
NOeUD LYMPHATIQUE AXILLAIRE THORACIQUE (OU PECTORAL)
Nœuds répartis en deux groupes, l'un supérieur et l'autre inférieur, situés respectivement à la hauteur du deuxième et du cinquième espace intercostal, le long du bord externe du muscle grand pectoral. Ils constituent le point d'arrivée des voies lymphatiques de la partie antéro-latérale du thorax, de la partie supérieure de l'abdomen et de la glande mammaire. Des voies lymphatiques partent de ces nœuds vers le groupe central mais communiquent également avec les nœuds lymphatiques parasternaux.
NOeUD LYMPHATIQUE CERVICAL
Groupes de nœuds lymphatiques filtrant le liquide lymphatique provenant de la tête. Ils se situent dans la zone latérale du cou, dans la région sub-mandibulaire, dans la zone de la nuque, dans la région parotidienne et dans d'autres régions cervicales.
NOeUD LYMPHATIQUE DE ROTTER
NOeUD LYMPHATIQUE INGUINAL
La zone inguinale est particulièrement riche en nœuds lymphatiques qui filtrent la lymphe provenant de tout le membre inférieur.
NOeUD LYMPHATIQUE INGUINAL SUPERFICIEL INFÉRIEUR
Ils sont situés sous la peau, au-dessus du fascia qui recouvre les muscles. C'est dans ces nœuds que débouchent les vaisseaux lymphatiques du membre inférieur.
NOeUD LYMPHATIQUE INGUINAL SUPERFICIEL SUPÉRO-LATÉRAL
Ils sont situés sous la peau, au-dessus du fascia qui recouvre les muscles. C'est dans ces nœuds que débouchent les vaisseaux lymphatiques de la partie externe des fesses et de la partie latérale de la paroi abdominale.
NOeUD LYMPHATIQUE INGUINAL SUPERFICIEL SUPÉRO-MÉDIAL
Ils sont situés sous la peau, au-dessus du fascia qui recouvre les muscles. C'est dans ces nœuds que débouchent les vaisseaux lymphatiques des organes génitaux externes, du périnée, de l'anus, de la région interne des fesses et de la partie médiale de la paroi abdominale. Cette zone renferme également des nœuds lymphatiques profonds.
NOeUD LYMPHATIQUE INTERPECTORAL (OU DE ROTTER)
Les voies lymphatiques qui arrivent à ces ganglions proviennent de la partie supérieure de la glande mammaire et celles qui en partent traversent les muscles pectoraux pour arriver aux nœuds lymphatiques apicaux.
NOeUD LYMPHATIQUE PARASTERNAL
Ce groupe de nœuds lymphatiques est situé dans les espaces intercostaux, à proximité du sternum, sous les muscles. Il constitue le point de convergence des voies lymphatiques provenant de la partie interne de la glande mammaire et de la partie antérieure du thorax.
NOeUD SINO-ATRIAL (OU NOeUD SINUSAL)
Partie de tissu musculaire spécialisé située sur la paroi supérieure de l'atrium gauche, derrière l'ostium de la veine cave supérieure. C'est là que naissent spontanément les phénomènes bioélectriques qui, une fois transmis au reste du cœur, produisent l'alternance de contractions et de dilatations du rythme cardiaque. Ce rythme marqué par le nœud sino-atrial est appelé rythme sinusal.
NOeUD SINUSAL
NOUVEAU-NÉ
Voir : MALADIE HÉMOLYTIQUE DU NOUVEAU-NÉ
NOYAU
Corpuscule sphérique ou ovoïde situé généralement au centre du cytoplasme ou, éventuellement, à sa périphérie. Il abrite le matériel génétique de la cellule, qui renferme un code héréditaire déterminant toutes les caractéristiques de l'organisme auquel il appartient et remplit un rôle important dans la reproduction, la croissance et le métabolisme cellulaire.