Dictionnaire anatomie

Filtrer cette liste
MUSCLE OPPOSANT DU PETIT DOIGT
Muscle situé sous le court fléchisseur et l'abducteur du petit doigt. Il s'insère sur l'hamatum et sur le rétinaculum des fléchisseurs des doigts et se prolonge jusqu'au cinquième métacarpien. Il amène le cinquième doigt en avant et le rapproche de la ligne médiane de la main, en l'opposant au pouce. Il est innervé par le nerf ulnaire et vascularisé par des rameaux de la branche palmaire profonde de l'artère ulnaire.
MUSCLE OPPOSANT DU PETIT ORTEIL
Petit muscle recouvert par l'abducteur et le court fléchisseur du petit orteil. Sa partie postérieure s'insère sur l'os cuboïde et sur le tendon du muscle long fibulaire. Il reste adossé à la face externe du cinquième métatarsien jusqu'à son insertion distale. En se contractant, il participe à la flexion du petit orteil et rapproche celui-ci des autres orteils. Il reçoit une branche du nerf plantaire latéral et une branche de l'artère plantaire latérale.
MUSCLE OPPOSANT DU POUCE
Petit muscle triangulaire s'insérant sur le rétinaculum des fléchisseurs des doigts et sur le carpe et se dirigeant vers le bord externe du premier métacarpien, sous le muscle court abducteur du pouce. En se contractant, il amène le premier métacarpien et le pouce vers l'avant et l'intérieur tout en imprimant au pouce une légère rotation interne, le mettant en opposition avec les quatre autres doigts. Il est innervé par une branche du nerf médian et vascularisé par une branche du rameau superficiel de l'artère radiale.
MUSCLE ORBICULAIRE DE L'OeIL
Muscle facial de forme circulaire à l'intérieur duquel il existe un orifice, l'ouverture palpébrale. Il s'étend de l'angle interne à l'angle externe de l'œil. Il est solidaire de la peau des paupières sur la totalité de son trajet. Sa contraction permet la fermeture de la paupière, avec toutes les variantes (fermeture forcée, position entrouverte, clin d'œil, etc.). Il est innervé par le nerf facial.
MUSCLE ORBICULAIRE DE LA BOUCHE
Muscle facial de forme elliptique allant d'une commissure des lèvres à l'autre. Il est divisé en deux faisceaux, supérieur et inférieur, qui parcourent l'intérieur des deux lèvres, laissant libre, au milieu, l'ouverture de la bouche. Au niveau des commissures, le muscle s'insère dans la peau et sur les os maxillaires correspondants. Il permet d'ouvrir et de fermer la bouche et, en associant son action à celle d'autres muscles, de souffler, sucer, siffler et mastiquer. Il est innervé par le nerf facial.
MUSCLE PALATO-GLOSSE (OU GLOSSO-STAPHYLIN)
Muscle s'insérant sur la zone postérieure du palais mou et qui descend ensuite latéralement en formant les piliers antérieurs de l'isthme du gosier, pour se diriger après dans la zone latérale de la langue, jusqu'à la muqueuse qui la recouvre. Il peut donc être considéré à la fois comme un muscle de la langue et comme un muscle du palais mou. Sa contraction porte la pointe de la langue vers le haut et l'arrière et réduit en même temps le diamètre de l'isthme du gosier. Son innervation est assurée par des branches du nerf vague, issu du nerf facial. Il est vascularisé par l'artère linguale.
MUSCLE PALATO-PHARYNGIEN (OU PHARYNGO-STAPHYLIN, OU STAPHYLO-PHARYNGIEN)
Muscle faisant partie du pilier postérieur du palais mou et du pharynx. Sa partie supérieure est formée de trois faisceaux : le faisceau palatin (provenant du palais mou), le faisceau tubaire (arrivant de la trompe auditive) et le faisceau ptérygoïdien (venant du processus ptérygoïde). Ces trois faisceaux se rejoignent en un seul pour former le pilier postérieur et descendent jusqu'à la face latérale du pharynx et du cartilage thyroïde. En se contractant, le muscle palato-pharyngien resserre l'isthme du gosier tout en faisant monter le pharynx et le larynx lors de la déglutition. Son innervation est assurée par des branches du nerf vague Xe paire crânienne).
MUSCLE PALATO-STAPHYLIN
Muscle de forme cylindrique tendu de la partie osseuse du palais osseux jusqu'à la luette. En se contractant, il fait monter celle-ci, permettant ainsi l'ouverture de l'isthme du gosier. Ce muscle est innervé par des terminaisons nerveuses du nerf vague (Xe paire crânienne).
MUSCLE PAPILLAIRE (OU PILIER)
Trabécules charnues prolongeant les cuspides des valves tricuspide et mitrale et rejoignant les parois ventriculaires, dont elles favorisent les mouvements par leur contraction. Le ventricule gauche renferme deux muscles papillaires et le ventricule droit peut en contenir trois.
MUSCLE PAPILLAIRE (OU PILIER) DU VENTRICULE GAUCHE
Deux trabécules charnues attachées aux parois ventriculaires et sur lesquelles viennent se fixer les cordages tendineux des deux cuspides de la valve mitrale qu'elles entraînent en se contractant.
MUSCLE PAPILLAIRE DU VENTRICULE DROIT (OU PILIER)
Les muscles papillaires du ventricule droit, ou piliers du cœur, sont des trabécules charnues servant de jonction entre les cordages tendineux des trois parties de la valve tricuspide et les parois ventriculaires. En se contractant, ils favorisent les mouvements de ces parois. Ils sont en principe au nombre de trois.
MUSCLE PECTINÉ
Muscle plat reliant le pelvis à la cuisse. Il s'insère sur le pubis (au niveau de la ligne pectinée) et sur le ligament pectiné. De là, il descend obliquement pour se fixer, par l'intermédiaire d'une bande tendineuse, sur le petit trochanter. Il est adducteur et rotateur externe de la cuisse et participe également à la flexion de la cuisse sur le pelvis. Il est innervé par les rameaux musculaires médiaux du nerf fémoral, et partage sa vascularisation avec les muscles adducteurs.
MUSCLE PÉDIEUX
Voir : MUSCLE COURT EXTENSEUR DES ORTEILS (OU MUSCLE PÉDIEUX)
MUSCLE PÉRISTAPHYLIN INTERNE
Voir : MUSCLE ÉLÉVATEUR DU PALAIS MOU (OU PÉRISTAPHYLIN INTERNE)
MUSCLE PÉRONIER ANTÉRIEUR
Voir : MUSCLE TROISIÈME FIBULAIRE (OU PÉRONIER ANTÉRIEUR)
MUSCLE PETIT COMPLEXUS
Voir : MUSCLE LONGISSIMUS DE LA TÊTE (OU PETIT COMPLEXUS)
MUSCLE PETIT DROIT POSTÉRIEUR DE LA TÊTE
Muscle pair localisé plus profondément que le muscle grand droit postérieur de la tête. Il s'étend du tubercule postérieur de l'atlas à la ligne nuchale inférieure de l'os occipital. Sa contraction incline la tête latéralement et vers l'arrière. Il est innervé par des branches du premier nerf cervical et vascularisé par des branches des artères cervicales.
MUSCLE PETIT GLUTÉAL
Muscle situé au-dessous du muscle moyen glutéal, tendu de la partie antérieure de la crête iliaque et de la fosse iliaque externe jusqu'au grand trochanter, sur lequel il s'insère par l'intermédiaire d'un tendon puissant. Il est abducteur et rotateur interne de la cuisse. Il est innervé par une branche du nerf glutéal supérieur et vascularisé par des ramifications de l'artère glutéale supérieure.
MUSCLE PETIT OBLIQUE DE LA TÊTE
Voir : MUSCLE OBLIQUE SUPÉRIEUR DE LA TÊTE (OU PETIT OBLIQUE DE LA TÊTE)
MUSCLE PETIT PALMAIRE
Voir : MUSCLE LONG PALMAIRE (OU PETIT PALMAIRE)
MUSCLE PETIT PECTORAL
Muscle plat situé sous le muscle grand pectoral. Il s'insère sur les troisième, quatrième et cinquième côtes, puis se dirige obliquement vers le haut pour venir se fixer sur le processus coracoïde de la scapula. En se contractant, il permet de faire descendre la scapula et toute l'épaule. Il peut également soulever les côtes et devient dans ce cas un muscle inspirateur. Il est innervé par des branches du plexus brachial et vascularisé par les rameaux de l'artère axillaire.
MUSCLE PETIT PSOAS
Muscle mince situé devant le grand psoas. Sa partie supérieure s'insère sur le corps de la dernière vertèbre thoracique et celui de la première vertèbre lombale. De là, il se prolonge vers le bas et se fixe par le biais d'un tendon sur la branche ischio-pubienne de l'os coxal. Il est desservi par des ramifications du plexus lombal et de l'artère lombale.
MUSCLE PETIT RHOMBOÏDE
Muscle situé au-dessus du grand rhomboïde et suivant un trajet parallèle à celui-ci. Il s'insère sur les processus épineux des dernières vertèbres cervicales, d'où ses fibres descendent obliquement jusqu'au bord interne de la scapula. En se contractant, il fait basculer la scapula et participe à la descente de l'épaule. Il est innervé par des nerfs issus du plexus brachial et vascularisé par les artères intercostales.
MUSCLE PETIT ROND
Petit muscle cylindrique s'insérant sur le bord externe de la scapula et dont les fibres remontent obliquement vers l'extérieur et vers le haut pour se fixer sur le grand tubercule de la tête de l'humérus. Il assure la rotation externe du bras. Ce muscle est desservi par des rameaux du nerf axillaire et par les artères sub-scapulaire et supra-scapulaire, qui sont des branches de l'artère sub-clavière.
MUSCLE PETIT ZYGOMATIQUE
Muscle facial de forme allongée, s'insérant d'un côté dans la région de la pommette formée par l'os zygomatique et, de l'autre, dans la peau de la lèvre supérieure qu'il élève et dévie latéralement en se contractant. Il reçoit des branches du nerf facial.
MUSCLE PHARYNGO-STAPHYLIN
Voir : MUSCLE PALATO-PHARYNGIEN (OU PHARYNGO-STAPHYLIN, OU STAPHYLO-PHARYNGIEN)
MUSCLE PILIER
Voir : MUSCLE PAPILLAIRE (OU PILIER)
MUSCLE PIRIFORME (OU PYRAMIDAL)
Petit muscle rudimentaire dont la fonction est mal définie. De forme triangulaire, il se trouve dans la partie inférieure de l'abdomen, en avant du muscle droit. Il s'insère sur le bord supérieur du pubis, se dirige vers le haut et se termine sur la ligne blanche.
MUSCLE PLANTAIRE
Muscle tendu en travers de la face postérieure du genou, depuis le condyle latéral du fémur, la capsule articulaire du genou et le tendon du muscle gastrocnémien latéral jusqu'au calcanéus. Sur son parcours, il passe sous le gastrocnémien médial et suit le bord interne du tendon calcanéen. Avec les muscles soléaire et gastrocnémien, il permet l'extension du pied et l'élévation du talon. Il est innervé par le nerf tibial et vascularisé par des branches de l'artère poplitée.
MUSCLE PLATYSMA (OU PEAUCIER DU COU)
Muscle facial mince et plat, situé sur la partie latérale du cou. Il est très superficiel et s'étend, juste sous la peau, du voisinage de la lèvre inférieure et du menton jusqu'à la peau qui recouvre la clavicule. Sa contraction abaisse la peau du menton et la lèvre inférieure, participant, avec le muscle abaisseur de l'angle de la bouche, à l'expression du dégoût ou de la tristesse. Le muscle platysma est innervé par le nerf facial. Sa vascularisation, comme celle de tous les muscles faciaux, dépend du réseau artériel de la carotide externe.
MUSCLE POPLITÉ
Petit muscle situé sur la face postérieure du genou, sous les muscles plantaire et gastrocnémien, tendu entre le condyle latéral du fémur et la face postérieure du tibia. Il est fléchisseur de la jambe sur la cuisse et rotateur interne de la jambe. Il est innervé par une branche du nerf tibial et vascularisé par des branches des artères de l'articulation du genou, l'artère poplitée, la récurrente tibiale postérieure et l'artère tibiale postérieure.
MUSCLE PREMIER
Voir : MUSCLE LONG EXTENSEUR RADIAL DU CARPE (OU MUSCLE PREMIER, OU LONG RADIAL)
MUSCLE PROCÉRUS
Muscle facial fin s'étendant verticalement sur l'arête du nez, depuis la peau de la région intersourcilière jusqu'aux cartilages et aux os formant le squelette du nez. Sa contraction fait apparaître des plis cutanés horizontaux dans la région frontale intersourcilière. Il est innervé par des branches du nerf facial.
MUSCLE PTÉRYGOÏDIEN LATÉRAL
Muscle situé en dedans de la mandibule et qui s'insère sur le condyle articulaire de cet os, ainsi que sur la capsule entourant l'articulation temporo-mandibulaire. De là, il se prolonge en deux faisceaux : l'un jusqu'au processus ptérygoïde de la base du crâne et l'autre jusqu'à la grande aile de l'os sphénoïde. En se contractant et en se relâchant, il permet à la mandibule de se déplacer vers l'arrière et vers l'avant, ainsi que latéralement. Il est innervé par certaines branches du nerf mandibulaire.
MUSCLE PTÉRYGOÏDIEN MÉDIAL (OU INTERNE)
Muscle tendu de la face interne de la branche de la mandibule au processus ptérygoïde de la base du crâne. En se contractant, il déplace la mandibule latéralement et participe également à son élévation et à son abaissement. Ce muscle est vascularisé par une branche de l'artère faciale et innervé par la branche mandibulaire du nerf trijumeau.
MUSCLE PYRAMIDAL
Voir : MUSCLE PIRIFORME (OU PYRAMIDAL)
MUSCLE QUADRICEPS FÉMORAL
Muscle volumineux occupant la face antérieure de la cuisse. Il est composé de quatre chefs : le muscle vaste latéral, le muscle vaste médial, le muscle droit de la cuisse (ou droit antérieur) et le muscle vaste intermédiaire (ou muscle crural), ce dernier étant situé dans un plan plus profond. Ces chefs se terminent par un large fascia tendineux commun qui se fixe sur la patella et se poursuit plus bas par le ligament patellaire, qui se fixe sur la tubérosité tibiale. Le quadriceps fémoral est principalement extenseur de la jambe sur la cuisse, mais permet également de fléchir la cuisse sur le pelvis. Il est innervé par le nerf fémoral, branche du plexus nerveux lombal.
MUSCLE RECTO-COCCYGIEN
Prolongement postérieur du muscle élévateur de l'anus, allant du rectum au coccyx. Son action vient compléter celle du muscle élévateur de l'anus.
MUSCLE RELEVEUR DE L'ANGLE DE LA BOUCHE (OU MUSCLE CANIN)
Il est tendu de l'os zygomatique jusqu'à la commissure des lèvres qu'il élève en se contractant. Ce muscle est un agoniste du muscle grand zygomatique. Il est innervé par le nerf facial.
MUSCLE RISORIUS
Muscle facial très important, dont l'action permet principalement de sourire en déplaçant la commissure des lèvres vers l'arrière et l'extérieur. Il s'insère sur la partie interne de la peau de la zone parotidienne, à partir de laquelle ses fibres convergent en direction de la commissure des lèvres. Il est innervé par le nerf facial.