Dictionnaire anatomie

Filtrer cette liste
MUSCLE LOMBRICAL
Quatre petits muscles de forme cylindrique s'étendant comme les filaments d'une plume depuis les tendons des muscles fléchisseurs ou les languettes terminales des muscles interosseux dorsaux et rejoignant avec eux les tendons des muscles extenseurs. Ils sont fléchisseurs des phalanges proximales et extenseurs des deux autres. Leur innervation est assurée par le nerf médian et leur vascularisation par l'arcade artérielle palmaire profonde.
MUSCLE LONG ABDUCTEUR DU POUCE
Muscle allongé s'insérant dans sa partie supérieure sur l'ulna, le radius et la membrane interosseuse. Il descend ensuite verticalement, croise l'articulation du poignet sous le bord externe du rétinaculum des extenseurs et se fixe à la base du premier métacarpien. En se contractant, il écarte le pouce vers l'extérieur tout en imprimant le même mouvement à la main, en l'accompagnant d'un mouvement de rotation externe. Il est innervé par le nerf radial et vascularisé par l'artère interosseuse postérieure et par des branches perforantes de l'artère interosseuse antérieure.
MUSCLE LONG ADDUCTEUR (OU MOYEN ADDUCTEUR)
Muscle suivant un trajet parallèle à celui du muscle pectiné, depuis le pubis jusqu'au fémur. Il est adducteur et rotateur externe de la cuisse. Son innervation est assurée par le nerf fémoral et le nerf obturateur et il est vascularisé par l'artère circonflexe médiale, branche de l'artère fémorale profonde, et par l'artère fémorale.
MUSCLE LONG DE LA TÊTE (OU GRAND DROIT ANTÉRIEUR DE LA TÊTE)
Muscle long tendu entre le bord antérieur du foramen magnum et les processus transverses des troisième, quatrième, cinquième et sixième vertèbres cervicales. Sa contraction bilatérale simultanée provoque la flexion de la tête vers l'avant, tandis que sa contraction unilatérale provoque la rotation latérale de la tête. Il est innervé par des branches des nerfs cervicaux et vascularisé par des branches pré-vertébrales de l'artère carotide externe et de l'artère cervicale ascendante.
MUSCLE LONG DORSAL (OU LONGISSIMUS THORACIQUE)
Muscle partant de la masse musculaire commune des muscles érecteurs du rachis, et qui remonte par le bord interne du muscle ilio-costal, en s'insérant sur les processus transverses des vertèbres lombales et sur le bord inférieur des côtes. À ce niveau, il se prolonge en une branche, connue sous le nom de muscle longissimus du cou, qui s'étend vers les processus transverses des dernières vertèbres cervicales. Le longissimus thoracique est un muscle extenseur du rachis qui, comme le muscle ilio-costal, contribue à stabiliser la colonne vertébrale et à la maintenir droite. Il reçoit des branches nerveuses de nerfs spinaux.
MUSCLE LONG DU COU
Muscle très long et fin qui s'étend au-dessous du muscle long de la tête, de la première vertèbre cervicale, ou atlas, aux troisième, quatrième, cinquième et sixième vertèbres cervicales et aux trois premières vertèbres thoraciques. Il comprend une partie longitudinale, une partie oblique supérieure et une troisième partie oblique inférieure. Sa contraction bilatérale synchronisée a pour effet de fléchir le cou, tandis que sa contraction unilatérale provoque une inclinaison latérale. Il reçoit des branches des premiers nerfs cervicaux et des branches de l'artère thyroïdienne inférieure.
MUSCLE LONG EXTENSEUR (OU EXTENSEUR COMMUN) DES ORTEILS
Muscle plat situé parallèlement au muscle tibial antérieur, dont il partage l'insertion supérieure et le trajet. Il s'insère, en haut, sur le condyle latéral du tibia, sur la face interne de la fibula et sur la membrane interosseuse. Sa partie inférieure, transformée en tendon, arrive sur le dos du pied et se divise à son tour en quatre tendons dirigés vers chacun des quatre derniers orteils, sur lesquels il se fixe au niveau de la phalange intermédiaire et de la phalange distale. Sa contraction provoque l'extension des quatre derniers orteils sur le dos du pied en même temps que la flexion du pied sur la jambe, et déplace le pied vers l'extérieur. Il est innervé par des branches du nerf fibulaire profond et du nerf fibulaire commun, et vascularisé par l'artère tibiale antérieure.
MUSCLE LONG EXTENSEUR DE L'HALLUX
Muscle partiellement recouvert par le muscle tibial antérieur et le muscle long extenseur des orteils. Dans sa partie supérieure, il s'insère sur la face interne de la fibula et sur la membrane interosseuse, parcourt la jambe en passant, transformé en tendon, sous le rétinaculum inférieur des muscles extenseurs, et arrive sur le dos du pied, dont il parcourt le bord interne pour terminer sur les phalanges proximale et distale de l'hallux. Il est extenseur de l'hallux sur le pied, mais fléchit également le pied sur la jambe et l'amène vers l'intérieur (rotation interne). Il est innervé par une branche du nerf fibulaire profond et vascularisé par l'artère du même nom.
MUSCLE LONG EXTENSEUR DU POUCE
Muscle long et fin croisant obliquement le plan profond de la zone postérieure de l'avant-bras, depuis le tiers moyen de la face postérieure de l'ulna et la membrane interosseuse jusqu'à la phalange intermédiaire du pouce, après avoir croisé l'articulation du poignet sous la forme d'un tendon. En se contractant, il étend la phalange distale du pouce sur la proximale et le pouce sur la main. Il est innervé par le nerf radial et vascularisé par l'artère interosseuse postérieure et par des branches perforantes de l'artère interosseuse antérieure.
MUSCLE LONG EXTENSEUR RADIAL DU CARPE (OU MUSCLE PREMIER, OU LONG RADIAL)
Muscle plat situé sous et sur le côté du muscle brachio-radial. Il s'insère dans sa partie supérieure sur le bord externe de l'humérus, sous le brachio-radial, suit le bord externe de l'avant-bras et se termine sous la forme d'un tendon qui croise l'articulation du poignet pour se fixer à la base du deuxième métacarpien de la main. En se contractant, il tend le deuxième métacarpien, entraînant toute la main dans son mouvement, de sorte que celle-ci s'étend sur l'avant-bras. Ce muscle est innervé par le nerf radial et vascularisé par l'artère du même nom.
MUSCLE LONG FIBULAIRE
Muscle long et fin occupant le côté externe de la jambe. Sa partie supérieure s'insère sur la fibula, sur le tibia et sur le septum intermusculaire qui le sépare du muscle long extenseur de l'hallux. Sa partie inférieure se transforme en un tendon qui contourne par l'arrière la malléole latérale, arrive à la plante du pied qu'elle croise obliquement et va se fixer sur le premier os métatarsien. Le long fibulaire est extenseur du pied sur la jambe et rotateur externe du pied. Il est innervé par des branches du nerf fibulaire superficiel et vascularisé par des branches de l'artère tibiale antérieure.
MUSCLE LONG FLÉCHISSEUR COMMUN DES ORTEILS
Voir : MUSCLE LONG FLÉCHISSEUR DES ORTEILS (OU LONG FLÉCHISSEUR COMMUN DES ORTEILS)
MUSCLE LONG FLÉCHISSEUR DE L'HALLUX
Muscle suivant un trajet parallèle à celui du long fléchisseur des orteils. Sa partie supérieure s'insère sur la face postérieure de la fibula et sur la membrane interosseuse. Il descend ensuite le long de la face postérieure du tibia, se transforme en tendon, puis passe derrière la malléole et, au niveau de la plante du pied, sous le rétinaculum des muscles fléchisseurs des orteils. Il se termine sur la base de la phalange distale de l'hallux où il s'insère. Il est principalement fléchisseur des phalanges de l'hallux et extenseur du pied sur la jambe. Son innervation est assurée par le nerf tibial et sa vascularisation par l'artère fibulaire.
MUSCLE LONG FLÉCHISSEUR DES ORTEILS (OU LONG FLÉCHISSEUR COMMUN DES ORTEILS)
Muscle occupant la partie interne du plan profond de la face postérieure de la jambe. Il s'insère sur la face postérieure du tibia, puis descend sous la forme d'un tendon et passe en arrière de la malléole médiale, sous le ligament deltoïde. Au niveau de la plante du pied, il se divise en quatre tendons qui se dirigent vers chacun des quatre derniers orteils et se fixent sur leurs trois phalanges. Le muscle long fléchisseur des orteils est fléchisseur des quatre derniers orteils sur la plante du pied et extenseur du pied sur la jambe. Son innervation est assurée par le nerf tibial et sa vascularisation par l'artère tibiale postérieure.
MUSCLE LONG FLÉCHISSEUR DU POUCE
Muscle du plan profond situé sur le côté du muscle fléchisseur profond des doigts. Dans sa partie supérieure, il s'insère sur la face antérieure du radius et sur la membrane interosseuse, bien que l'un de ses faisceaux supérieurs vienne de plus haut, à savoir de l'épicondyle médial de l'humérus et du processus coronoïde de l'ulna. Ses fibres convergent ensuite pour former une large masse musculaire se terminant par un tendon qui passe sous le rétinaculum des fléchisseurs des doigts, au niveau de l'articulation du poignet, et se fixe sur la phalange distale du pouce. En se contractant, il replie la phalange distale du pouce sur la proximale et le pouce sur la main. Il est innervé par une branche du nerf médian et vascularisé par l'artère radiale.
MUSCLE LONG PALMAIRE (OU PETIT PALMAIRE)
Petit muscle suivant un trajet parallèle au muscle fléchisseur radial du carpe, depuis l'épicondyle médial de l'humérus jusqu'à la face antérieure du rétinaculum des fléchisseurs des doigts et de l'aponévrose palmaire de la main, où il s'insère au moyen d'un long tendon. Il est fléchisseur antérieur de la main sur l'avant-bras et tenseur de l'aponévrose palmaire. Il est desservi par une branche du nerf médian et par des ramifications de l'artère ulnaire.
MUSCLE LONG RADIAL
Voir : MUSCLE LONG EXTENSEUR RADIAL DU CARPE (OU MUSCLE PREMIER, OU LONG RADIAL)
MUSCLE LONG SUPINATEUR
Voir : MUSCLE BRACHIO-RADIAL (OU LONG SUPINATEUR)
MUSCLE LONGISSIMUS DE LA TÊTE (OU PETIT COMPLEXUS)
Muscle allongé, tendu des processus transverses des quatre ou cinq dernières vertèbres cervicales et des trois premières vertèbres thoraciques, jusqu'au processus mastoïde de l'os temporal. Sa contraction bilatérale incline la tête vers l'arrière, tandis que sa contraction unilatérale l'incline sur le côté. Il est innervé par des branches du nerf grand occipital et des nerfs cervicaux.
MUSCLE LONGISSIMUS DU COU
Prolongement supérieur du muscle longissimus thoracique, ou long dorsal, qui atteint les processus transverses des vertèbres cervicales. Ce muscle permet l'extension du cou. Il est innervé par les nerfs spinaux.
MUSCLE LONGISSIMUS THORACIQUE
Voir : MUSCLE LONG DORSAL (OU LONGISSIMUS THORACIQUE)
MUSCLE LONGITUDINAL INFÉRIEUR DE LA LANGUE
Muscle situé sur la face latérale de la langue et qui s'étend de la muqueuse de la pointe de la langue jusqu'aux zones latérales, ou cornes, de l'os hyoïde. Sa contraction permet d'abaisser la langue et de la raccourcir. Comme presque tous les muscles de la langue, il est innervé par le nerf hypoglosse et vascularisé par l'artère linguale.
MUSCLE LONGITUDINAL SUPÉRIEUR DE LA LANGUE
Muscle plat situé au-dessous de l'aponévrose linguale. Il s'étend de la face supérieure de la langue vers l'arrière et va s'insérer sur l'os hyoïde et sur le cartilage de l'épiglotte. En se contractant, il abaisse la langue. Il est innervé par des branches du nerf hypoglosse et vascularisé par l'artère linguale.
MUSCLE MASSÉTER
Muscle puissant s'insérant sur la face externe de la branche de la mandibule et sur l'angle mandibulaire. De là, divisé en deux parties, superficielle et profonde, il remonte jusqu'au bord inférieur de l'arcade zygomatique. En se contractant et en se relâchant, il permet de faire monter et descendre la mandibule et joue donc un rôle essentiel dans la mastication. Il est vascularisé par l'artère massétérique, branche de l'artère maxillaire. Il est innervé par une branche du nerf mandibulaire, qui est lui-même une branche du nerf trijumeau.
MUSCLE MENTONNIER (OU DE LA HOUPPE DU MENTON)
Petit muscle facial situé sur la partie latérale du menton. Il s'insère sur la face externe de l'os du menton, au-dessous de la ligne de la gencive, et se termine dans la peau de cette zone, de sorte que sa contraction provoque l'élévation du menton. Il est innervé par le nerf facial.
MUSCLE MOYEN GLUTÉAL
Muscle pelvien, épais et très large, situé sous le muscle grand glutéal. Son extrémité supérieure s'insère sur la crête iliaque, l'épine iliaque antéro-supérieure, la fosse iliaque externe, l'arcade fibreuse sacro-iliaque et le fascia glutéal. De là, ses fibres convergent jusqu'au grand trochanter, sur lequel elles s'insèrent. Le moyen glutéal a pour fonction d'amener la cuisse en abduction ou séparation, tout en permettant un mouvement de rotation externe. Il est innervé par le nerf glutéal supérieur et vascularisé par une branche de l'artère glutéale.
MUSCLE MULTIFIDUS (OU TRANSVERSAIRE ÉPINEUX)
Les muscles multifidus sont des muscles longs et minces, tendus des processus transverses des dernières vertèbres cervicales aux processus épineux des premières vertèbres cervicales. Ils se prolongent le long des canaux vertébraux du reste du rachis où ils prennent le nom de multifidus thoracique et multifidus lombaire. Ils impriment à la colonne vertébrale un mouvement de rotation. Ils sont innervés par des branches postérieures des nerfs spinaux.
MUSCLE MULTIFIDUS CERVICAL
Les muscles multifidus sont des muscles longs et minces, tendus des processus transverses des dernières vertèbres cervicales aux processus épineux des premières vertèbres cervicales. Ils se prolongent le long des canaux vertébraux du reste du rachis, où ils prennent le nom de multifidus thoracique et multifidus lombaire. Ils impriment à la colonne vertébrale un mouvement de rotation. Ils sont innervés par des branches postérieures des nerfs cervicaux.
MUSCLE MYLO-HYOÏDIEN
Muscle tendu de la face interne de la mandibule jusqu'à l'os hyoïde dont il est élévateur. Il ne s'agit pas à proprement parler d'un muscle de la langue car il n'intervient pas dans sa mobilité, mais il forme le plancher de la bouche sur lequel reposent ses structures. Il est innervé par des branches du nerf trijumeau et reçoit les artères sub-mentonnière et mylo-hyoïdienne, qui sont des branches de l'artère faciale.
MUSCLE NASAL
Muscle facial s'étendant de la ligne médiane des cartilages du nez jusqu'à la peau qui recouvre les ailes du nez. En se contractant, il rétrécit les orifices nasaux et fait apparaître des plis verticaux à cet endroit du visage. Il est innervé par le nerf facial.
MUSCLE OBLIQUE EXTERNE DE L'ABDOMEN (OU GRAND OBLIQUE)
Large muscle situé dans la zone superficielle de la paroi latérale de l'abdomen. Depuis ses points d'insertion localisés sur les dernières côtes, la crête iliaque, l'os coxal et le pubis, il se prolonge obliquement sous la forme d'un éventail constitué de plusieurs faisceaux se terminant en une membrane tendineuse. Celle-ci fusionne avec la gaine du muscle droit de l'abdomen. Le long de leur parcours, les faisceaux du muscle oblique externe s'entrecroisent avec ceux du muscle dentelé antérieur. En se contractant, le muscle oblique externe fait descendre les côtes, fléchit le thorax sur le pelvis et incline latéralement le thorax, tout en comprimant les viscères abdominaux à l'intérieur de la cavité abdominale. Il est innervé par des branches abdominales des derniers nerfs intercostaux, par le nerf ilio-hypogastrique et par le nerf ilio-inguinal. Sa vascularisation est assurée par les artères intercostales et lombales.
MUSCLE OBLIQUE INFÉRIEUR DE L'OeIL
Muscle suivant le plancher de la cavité orbitaire depuis sa partie interne, ou nasale, jusqu'à la partie externe. Il s'insère sur l'os qui forme le plancher de l'orbite, juste à côté du conduit nasal, suit l'hémisphère inférieur du bulbe de l'œil en passant sous le muscle droit inférieur et vient se fixer sur la partie postérieure inféro-externe de ce même hémisphère. L'action de ce muscle dévie la cornée vers le haut et vers l'extérieur. Il est innervé par le nerf oculomoteur.
MUSCLE OBLIQUE INFÉRIEUR DE LA TÊTE (OU GRAND OBLIQUE DE LA TÊTE)
Il s'étend du processus épineux de la deuxième vertèbre cervicale, ou axis, au processus transverse de l'atlas. Sa contraction unilatérale permet de tourner la tête du côté correspondant. Il est innervé par le premier nerf cervical et vascularisé par des branches de l'artère vertébrale.
MUSCLE OBLIQUE INTERNE DE L'ABDOMEN (OU PETIT OBLIQUE)
Muscle situé au-dessous de l'oblique externe et qui s'insère sur l'épine iliaque antéro-supérieure, le ligament inguinal et le fascia du muscle grand dorsal. De là, ses fibres s'étendent en éventail vers l'avant, se prolongeant vers le haut jusqu'aux cartilages des dernières côtes et, vers le bas, jusqu'au pubis. Dans la zone médiane, il se termine sur une large membrane qui fusionne avec la gaine du muscle droit de l'abdomen. Le muscle oblique interne permet d'abaisser les côtes, de fléchir ou d'incliner latéralement le thorax et de comprimer les viscères abdominaux. Il est innervé par les derniers nerfs intercostaux, ce qui permet l'élévation du diaphragme, intervenant ainsi dans l'expiration. Sa vascularisation s'effectue par les artères lombales, intercostales, épigastrique inférieure, thoracique interne et circonflexe iliaque. Au-dessous, se trouve le muscle transverse de l'abdomen qui suit un parcours similaire.
MUSCLE OBLIQUE SUPÉRIEUR DE L'OeIL
Muscle situé sur le toit de l'orbite, en dedans du muscle élévateur de la paupière supérieure. Il s'insère à l'arrière, à proximité de celui-ci, et se prolonge jusqu'aux bords internes du foramen orbitaire. Il se transforme ensuite en un tendon venant s'introduire dans un anneau tendineux, à partir duquel il forme un angle aigu, passe sous le muscle droit supérieur et vient s'insérer dans la zone supéro-externe de la sclère. L'action de ce muscle dévie la cornée vers le bas et vers l'extérieur. Il est innervé par le nerf trochléaire (paire crânienne IV), anciennement appelé nerf pathétique.
MUSCLE OBLIQUE SUPÉRIEUR DE LA TÊTE (OU PETIT OBLIQUE DE LA TÊTE)
Muscle de forme triangulaire, tendu entre le processus transverse de l'atlas et l'os occipital, sur lequel il s'insère en dehors du muscle grand droit postérieur de la tête. En se contractant, il incline la tête vers l'arrière. Comme les autres muscles de la région profonde de la nuque, il est innervé par le premier nerf cervical et vascularisé par les artères vertébrales.
MUSCLE OBTURATEUR EXTERNE
Muscle plat faisant davantage partie des muscles pelviens que de ceux de la cuisse. Il s'étend de la face externe de la membrane obturatrice du pelvis, l'os pubien et l'ischium, à la partie postérieure du col du fémur, sous le point d'insertion de l'obturateur interne. Il est rotateur externe de la cuisse. Il est innervé par une branche du plexus nerveux lombal et vascularisé par des branches des artères obturatrice et circonflexe médiale.
MUSCLE OBTURATEUR INTERNE
Muscle pelvien suivant un trajet parallèle à celui des jumeaux, entre lesquels il se loge. Il s'insère sur la membrane obturatrice recouvrant le foramen obturé, ainsi que sur l'ischium et le pubis. De là, il se dirige horizontalement vers l'extérieur et se termine sur un tendon commun aux muscles jumeaux supérieur et inférieur, qui s'insère sur le grand trochanter. Il est rotateur externe de la cuisse. Son innervation est assurée par une branche du plexus nerveux sacral, qui innerve également le muscle jumeau supérieur. Il est vascularisé par une branche de l'artère obturatrice et une branche de l'artère pudendale interne.
MUSCLE OCCIPITAL
Muscle pair, plat, qui part de la galéa aponévrotique et s'étend vers l'arrière jusqu'aux zones latérales de l'os occipital. Sa contraction a pour effet de tendre la galéa aponévrotique. Il reçoit des branches du nerf facial. Sa vascularisation dépend du réseau artériel de la carotide externe.
MUSCLE OMO-HYOÏDIEN
Il comprend deux ventres de direction différente, séparés par une partie tendineuse. Le ventre supérieur descend verticalement de l'os hyoïde puis, devenu tendon, passe sous le muscle sterno-cléido-mastoïdien. De là, le ventre inférieur suit une direction latérale et s'insère sur le bord supérieur de la scapula. Sa contraction a pour effet de déplacer l'os hyoïde et ses structures vers le bas et l'arrière. Il est innervé par le nerf hypoglosse et vascularisé par l'artère thyroïdienne supérieure et l'artère supra-scapulaire.