Dictionnaire anatomie
- MUSCLE CONSTRICTEUR SUPÉRIEUR DU PHARYNX
- Muscle qui s'insère sur le processus ptérygoïde et sur la branche de la mandibule, puis s'étend vers le bas et l'intérieur pour se terminer sur la face postérieure du pharynx. Il possède un prolongement vers la partie latérale de la langue, dénommée partie glosso-pharyngienne du muscle constricteur supérieur du pharynx. Le muscle constricteur supérieur du pharynx resserre et raccourcit cet organe et joue donc un rôle important dans la déglutition. Il est innervé par le nerf glosso-pharyngien et par les nerfs spinaux.
- MUSCLE CORACO-BRACHIAL
- Muscle situé sous le chef court du biceps brachial, avec lequel il partage une insertion tendineuse sur le processus coracoïde de la scapula. Le muscle coraco-brachial descend le long de la face antérieure de l'humérus sur lequel il se fixe au niveau de sa section supérieure. En se contractant, il permet d'approcher le bras tout en l'entraînant vers l'avant et vers l'intérieur. Ce muscle reçoit des branches nerveuses du nerf musculo-cutané et des ramifications de l'artère axillaire.
- MUSCLE CORRUGATEUR DU SOURCIL
- Petit muscle facial mince, situé sous le muscle orbiculaire de l'il et le muscle frontal, dans la zone interne de la cavité orbitaire, d'où il s'étend jusqu'à la peau qui recouvre la partie interne des sourcils. Sa contraction entraîne le froncement des sourcils. Il est innervé par des branches du nerf facial.
- MUSCLE COURT ABDUCTEUR DU POUCE
- Muscle situé dans la zone superficielle de l'éminence thénar, s'étendant depuis le carpe et le rétinaculum des fléchisseurs des doigts jusqu'à la phalange proximale du pouce. Certaines de ses fibres rejoignent le tendon du muscle long abducteur du pouce, qui vient de l'avant-bras. En se contractant, il imprime au pouce un mouvement d'abduction ou d'écartement, tout en le déplaçant vers l'avant. Il est innervé par une branche du nerf médian et vascularisé par un rameau de la branche palmaire superficielle de l'artère radiale.
- MUSCLE COURT ADDUCTEUR DE LA CUISSE
- Également appelé deuxième adducteur, ce muscle unit le pelvis à la cuisse, comme le font les autres adducteurs. Il s'insère sur le pubis, puis se dirige vers l'extérieur pour se terminer en deux faisceaux qui se fixent sur le bord interne du fémur. Il est adducteur et rotateur de la cuisse. Son innervation est assurée par une branche du nerf obturateur et il est vascularisé par des rameaux des artères fémorale profonde, circonflexe médiale et obturatrice.
- MUSCLE COURT EXTENSEUR DES ORTEILS (OU MUSCLE PÉDIEUX)
- Muscle plat qui s'insère sur le calcanéus, croise obliquement le dos du pied en direction des phalanges et se divise en quatre tendons destinés aux quatre premiers orteils. Sur le premier orteil, le tendon s'insère sur la base de la phalange proximale, tandis que sur les trois autres, il s'unit aux tendons du muscle long extenseur des orteils. Sa contraction entraîne l'extension des quatre premiers orteils. Il reçoit pour cette action l'aide du long extenseur des orteils. Il est innervé par une branche du nerf fibulaire profond et vascularisé par une branche de l'artère dorsale du pied (ou artère pédieuse).
- MUSCLE COURT EXTENSEUR DU POUCE
- Muscle suivant un parcours parallèle au muscle long abducteur du pouce et partageant les mêmes points d'insertion supérieurs, sauf au niveau de l'ulna. Il descend, croise l'articulation du poignet et se fixe sur la phalange proximale du pouce. Il permet d'étendre la phalange proximale du pouce sur la main et d'écarter ce doigt vers l'extérieur. Il est innervé et vascularisé de la même façon que le muscle long abducteur du pouce.
- MUSCLE COURT EXTENSEUR RADIAL DU CARPE (OU MUSCLE DEUXIÈME, OU COURT RADIAL)
- Situé dans la zone externe de l'avant-bras, sous le long extenseur radial du carpe, il s'étend sous l'épicondyle latéral de l'humérus et le ligament collatéral radial de l'articulation du coude jusqu'au poignet, après lequel il s'insère à la base du troisième métacarpien. En se contractant, il plie la main vers l'arrière sur l'avant-bras (extension). Il est innervé par le nerf radial et vascularisé par des branches de l'artère radiale.
- MUSCLE COURT FIBULAIRE
- Muscle situé au-dessous du muscle long fibulaire, s'étendant de la face externe de la fibula et des septums intermusculaires antérieur et postérieur jusqu'à la malléole latérale qu'elle contourne par l'arrière sous forme d'un tendon, avant d'arriver à la zone externe du pied pour se fixer sur le cinquième os métatarsien. C'est un muscle abducteur et rotateur externe du pied. Il est innervé par le nerf fibulaire superficiel et vascularisé par des branches des artères tibiale antérieure et fibulaire.
- MUSCLE COURT FLÉCHISSEUR DE L'HALLUX
- Muscle s'insérant sur l'os naviculaire et sur l'os cunéiforme latéral, puis se divisant en deux faisceaux. Le faisceau interne s'insère sur l'os sésamoïde médial et le faisceau externe sur l'os sésamoïde latéral, laissant un petit orifice par lequel passe le tendon du long fléchisseur de l'hallux. Le muscle court fléchisseur de l'hallux fléchit l'hallux sur la plante du pied. Il est innervé par des branches des nerfs plantaires médial et latéral et vascularisé par l'artère plantaire médiale.
- MUSCLE COURT FLÉCHISSEUR DES ORTEILS (OU COURT FLÉCHISSEUR PLANTAIRE)
- Muscle situé dans la zone centrale de la plante du pied. Il s'insère sur le calcanéus et se divise en quatre faisceaux charnus, desquels naissent quatre tendons qui se fixent sur la phalange intermédiaire des quatre derniers orteils par l'intermédiaire de deux languettes. Le muscle court fléchisseur des orteils fléchit la phalange proximale et la phalange intermédiaire des quatre derniers orteils sur la plante du pied. Il est innervé par une terminaison du nerf plantaire médial et vascularisé par une branche de l'artère plantaire latérale.
- MUSCLE COURT FLÉCHISSEUR DU PETIT DOIGT
- Muscle suivant un trajet parallèle à celui de l'abducteur du petit doigt et s'étendant depuis l'hamatum du carpe et le rétinaculum des fléchisseurs des doigts jusqu'à la base de la phalange proximale du petit doigt, où il s'insère au moyen d'un tendon commun à l'abducteur de ce doigt. Il permet de plier la phalange proximale du cinquième doigt sur la paume de la main. Il est innervé par des branches du nerf ulnaire et vascularisé par un rameau de la branche palmaire profonde de l'artère ulnaire.
- MUSCLE COURT FLÉCHISSEUR DU POUCE
- Muscle situé sur le côté intérieur du court abducteur du pouce, s'étendant depuis le rétinaculum des fléchisseurs des doigts et les os du carpe jusqu'à la phalange proximale du pouce. Il permet de diriger le pouce vers l'avant et en dedans. Il est desservi par des branches des nerfs ulnaire et médian, et vascularisé par un rameau de l'artère interosseuse.
- MUSCLE COURT FLÉCHISSEUR PLANTAIRE
- Voir : MUSCLE COURT FLÉCHISSEUR DES ORTEILS (OU COURT FLÉCHISSEUR PLANTAIRE)
- MUSCLE COURT PALMAIRE
- Petit muscle superficiel composé de plusieurs faisceaux et inséré sous la peau de l'éminence thénar et, latéralement, dans l'aponévrose palmaire. Ses fonctions sont rudimentaires : il aide à plier la peau de la paume de la main. Il est vascularisé et innervé par des branches de l'artère et du nerf ulnaires, respectivement.
- MUSCLE COURT RADIAL
- Voir : MUSCLE COURT EXTENSEUR RADIAL DU CARPE (OU MUSCLE DEUXIÈME, OU COURT RADIAL)
- MUSCLE CRICO-ARYTÉNOÏDIEN LATÉRAL
- Muscle reliant la zone latérale du bord supérieur du cartilage cricoïde au cartilage aryténoïde. En se contractant, il permet de refermer la glotte. Ce muscle est desservi par des branches du nerf laryngé récurrent, ou inférieur, et du nerf vague, ou pneumogastrique. Il est vascularisé par des branches de l'artère thyroïdienne supérieure.
- MUSCLE CRICO-ARYTÉNOÏDIEN POSTÉRIEUR
- Muscle allant de la face postérieure du cartilage cricoïde au cartilage aryténoïde. En se contractant, il permet d'ouvrir la glotte, espace situé entre les plis vocaux. Ce muscle est innervé par des ramifications du nerf laryngé inférieur, ou récurrent, et du nerf vague, ou pneumogastrique. Il est vascularisé par des branches de l'artère thyroïdienne supérieure.
- MUSCLE CRICO-THYROÏDIEN
- Muscle tendu de la face externe du cartilage cricoïde jusqu'au bord inférieur du cartilage thyroïde. Il se divise en deux parties : une section longiligne et une autre oblique. Le muscle crico-thyroïdien est un muscle tenseur des plis vocaux. Il est innervé par la branche externe du nerf laryngé supérieur, ramification du nerf vague, ou pneumogastrique. Il est vascularisé par des branches de l'artère thyroïdienne supérieure.
- MUSCLE CRURAL DU QUADRICEPS FÉMORAL
- Voir : MUSCLE VASTE INTERMÉDIAIRE (OU CRURAL) DU QUADRICEPS FÉMORAL
- MUSCLE CUBITAL ANTÉRIEUR
- Voir : MUSCLE FLÉCHISSEUR ULNAIRE DU CARPE (OU CUBITAL ANTÉRIEUR)
- MUSCLE CUBITAL POSTÉRIEUR
- Voir : MUSCLE EXTENSEUR ULNAIRE DU CARPE (OU CUBITAL POSTÉRIEUR)
- MUSCLE DE LA HOUPPE DU MENTON
- Voir : MUSCLE MENTONNIER (OU DE LA HOUPPE DU MENTON)
- MUSCLE DE LA PAROI UTÉRINE
- Muscles puissants dont les contractions, déclenchées par des stimulations hormonales, permettent l'accouchement.
- MUSCLE DE LA PROSTATE ET DE LA VESSIE
- Couche musculaire dont sont dotées les parois de la vessie et de la prostate. Sa contraction est responsable des mécanismes qui déclenchent la miction ou l'éjaculation. Dans le premier cas, le sphincter, muscle strié, intervient également. Ce mécanisme peut donc être contrôlé volontairement.
- MUSCLE DELTOÏDE
- Muscle large, plat et volumineux, occupant toute la zone superficielle de l'épaule, de la clavicule et la scapula jusqu'à la face externe de l'humérus. Il s'insère sur la clavicule, l'acromion et l'épine de la scapula. Ses fibres descendent ensuite et prennent la forme d'un tendon qui vient se fixer sur la face externe de l'humérus, au niveau de la crête rugueuse appelée empreinte deltoïdienne. Le muscle deltoïde a pour fonction d'élever le bras à l'horizontale et de le déplacer vers l'avant et vers l'arrière. Il intervient également dans l'action de grimper. Il est innervé par le nerf axillaire, branche du plexus brachial, et vascularisé par l'artère circonflexe postérieure.
- MUSCLE DENTELÉ ANTÉRIEUR
- Muscle plat situé dans la paroi latérale du thorax. Il est formé d'un ensemble de faisceaux qui partent du bord interne de la scapula, suivent le bord latéral de la paroi thoracique jusqu'à la face externe des neuf ou dix premières côtes, excepté la première. En se contractant, il amène le bord interne de la scapula vers l'avant, élevant ainsi l'épaule. Comme le muscle dentelé postérieur et supérieur, il permet de soulever les côtes et d'élargir le thorax, d'où son rôle dans l'inspiration. En outre, il imprime à la scapula un mouvement de rotation. Son innervation provient du nerf thoracique long, et sa vascularisation de l'artère thoracique latérale et des artères sub-scapulaire et scapulaire dorsale.
- MUSCLE DENTELÉ POSTÉRIEUR ET INFÉRIEUR
- Muscle quadrilatéral situé sous le muscle grand dorsal. Il s'insère sur les processus épineux des dernières vertèbres thoraciques et des premières vertèbres lombales par le biais d'une membrane qui fusionne avec le fascia thoraco-lombal du grand dorsal. De là, ses fibres remontent sous la forme de quatre faisceaux échelonnés qui viennent se fixer sur les bords inférieurs des quatre dernières côtes. Il s'agit d'un muscle expirateur qui permet d'abaisser les dernières côtes et de comprimer le thorax. Il est innervé par les derniers nerfs intercostaux et reçoit des branches des artères intercostales.
- MUSCLE DES PAROIS ARTÉRIELLES
- Muscles situés dans les parois des artères et qui permettent à celles-ci de faire varier leur diamètre et de s'adapter aux différents débits sanguins et aux modifications de la pression artérielle.
- MUSCLE DES PAROIS BRONCHIQUES
- Couche musculaire dont sont dotées les parois des bronches et qui, par son relâchement ou sa contraction, permet à celles-ci d'augmenter ou de diminuer leur diamètre, assurant ainsi une arrivée d'air plus ou moins importante aux alvéoles pulmonaires.
- MUSCLE DES PAROIS INTESTINALES
- Muscles dont la contraction est responsable des mouvements péristaltiques qui font progresser les aliments à l'intérieur des différents segments du tube digestif.
- MUSCLE DEUXIÈME
- Voir : MUSCLE COURT EXTENSEUR RADIAL DU CARPE (OU MUSCLE DEUXIÈME, OU COURT RADIAL)
- MUSCLE DIAPHRAGME
- Muscle plat séparant la cavité thoracique de la cavité abdominale et qui se caractérise par sa forme voûtée de concavité inférieure. Il s'insère à l'arrière sur les premières vertèbres lombales et les dernières côtes, tandis que sa partie antérieure repose sur le processus xiphoïde et les dernières côtes. Le diaphragme comporte de nombreux orifices, ou hiatus, qui permettent le passage du thorax à l'abdomen des vaisseaux sanguins, des nerfs, de l'sophage, etc. Sa fonction consiste à élargir le thorax pour permettre l'inspiration. En se contractant, il fait descendre le plancher de la cavité thoracique, l'étirant ainsi en longueur, tout en soulevant les dernières côtes sur lesquelles il s'insère. Ce muscle est desservi par les nerfs phréniques dont les branches se dirigent vers sa partie supérieure, ou thoracique, ou vers sa partie inférieure, ou abdominale. En outre, il est innervé de façon accessoire par les nerfs intercostaux. Le diaphragme est vascularisé par des branches de l'artère thoracique interne, de l'artère médiastinale postérieure et des artères phréniques.
- MUSCLE DIGASTRIQUE
- Il comprend deux ventres de direction différente réunis par un tendon. L'un d'eux part du menton et suit un trajet descendant. Il fait alors place à un tendon qui s'insère sur l'os hyoïde. Puis, ce même tendon donne naissance à l'autre ventre qui se dirige vers l'arrière et le haut, et se fixe sur le processus mastoïde de l'os temporal. Le muscle digastrique élève l'os hyoïde mais, si ses ventres se contractent séparément, ils provoquent soit un abaissement de la mandibule, soit une inclinaison latérale du cou. Le ventre antérieur est innervé par une branche du nerf trijumeau et le ventre postérieur par le nerf facial et le nerf glosso-pharyngien. Il est vascularisé par des branches de l'artère occipitale, de l'artère auriculaire postérieure et de l'artère faciale.
- MUSCLE DIGASTRIQUE (VENTRE ANTÉRIEUR)
- Il comporte deux ventres musculaires réunis par un tendon. Le ventre antérieur s'étend de l'os hyoïde jusqu'à la face postérieure du menton et permet de faire descendre la mandibule. Ce muscle est vascularisé par une branche de l'artère faciale et innervé par un rameau du nerf trijumeau.
- MUSCLE DIGASTRIQUE (VENTRE POSTÉRIEUR)
- Il comporte deux ventres musculaires, réunis par un tendon. Le ventre postérieur s'étend du processus mastoïde de la base du crâne jusqu'à l'os hyoïde. De cette zone, naît le ventre antérieur, qui arrive jusqu'au menton. Le ventre postérieur du muscle digastrique permet d'incliner la tête latéralement, tandis que le ventre antérieur permet d'abaisser la mandibule. La contraction simultanée des deux ventres élève l'os hyoïde. Il est innervé par des branches du nerf facial (ventre postérieur) et du nerf trijumeau (ventre antérieur), et vascularisé par les artères occipitale, auriculaire et sub-mentonnière.
- MUSCLE DROIT ANTÉRIEUR DE LA TÊTE
- Muscle très petit, situé en arrière du muscle long de la tête. Il s'insère sur le bord antérieur du foramen magnum et rejoint le processus transverse de la première vertèbre cervicale, ou atlas. Sa contraction bilatérale provoque la flexion antérieure de la tête, tandis que sa contraction unilatérale l'incline légèrement. Il est innervé par une branche du premier nerf cervical et vascularisé par des branches pré-vertébrales de l'artère carotide externe.
- MUSCLE DROIT DE L'ABDOMEN
- Muscle plat situé sur la face antérieure de l'abdomen, de chaque côté de la ligne médiane. Il s'insère sur les cartilages costaux des cinquième, sixième et septième côtes et sur le processus xiphoïde. De là, ses fibres descendent verticalement jusqu'au bord supérieur du pubis. Sa masse musculaire est divisée par plusieurs zones fibreuses. Lorsqu'il se contracte, il fléchit le thorax vers l'avant ou élève le pelvis, tout en comprimant les viscères abdominaux, ce qui lui confère un rôle important lors de la défécation ou de l'accouchement. C'est précisément par cette compression abdominale que le muscle droit intervient sur l'expiration car il pousse le diaphragme vers le haut et diminue le volume de la cage thoracique. Il est innervé par les derniers nerfs intercostaux et vascularisé par les artères épigastrique inférieure et thoracique interne.
- MUSCLE DROIT DE LA CUISSE (OU DROIT ANTÉRIEUR DE LA CUISSE)
- Chef central et superficiel du quadriceps. Sa partie supérieure présente deux tendons qui s'insèrent sur l'épine iliaque antéro-inférieure et sur la capsule articulaire de la hanche. De là, il descend et parcourt la zone moyenne de la face antérieure de la cuisse, pour se terminer en un tendon qui fusionne avec celui des trois autres chefs du quadriceps. Il est innervé par le nerf fémoral et vascularisé par le rameau descendant de l'artère circonflexe latérale, une branche de l'artère fémorale.
- MUSCLE DROIT INFÉRIEUR DE L'OeIL
- Ce muscle partage une insertion postérieure commune avec les autres muscles droits de l'il. De là, il parcourt le plancher de la cavité orbitaire avant de venir s'insérer dans la partie antéro-inférieure de la sclère du bulbe de l'il, quelques millimètres en dessous du bord inférieur de la cornée. En se contractant, il dirige la cornée vers le haut et vers l'intérieur, permettant ainsi d'orienter le regard dans cette direction. Son action est coordonnée avec l'action du muscle oblique supérieur de l'autre il. Il est innervé par le nerf oculomoteur.