Dictionnaire anatomie
- MUCLE PETIT OBLIQUE
- Voir : MUSCLE OBLIQUE INTERNE DE L'ABDOMEN (OU PETIT OBLIQUE)
- MUCLE TRIANGULAIRE DU STERNUM
- Voir : MUSCLE TRANSVERSE DU THORAX (OU TRIANGULAIRE DU STERNUM)
- MUCOPOLYSACCHARIDOSES
-
Ensemble de maladies qui entraînent l'accumulation dans la cellule de substances appelées mucopolysaccharides, provoquées par des déficits héréditaires de différentes enzymes, à l'origine de diverses maladies : iduronate sulfatase (maladie de Hunter), alpha-L-iduronidase (maladie de Hurler), galactose-6-sulfatase (maladie de Morquio), etc.
? Symptomatologie
Précoce et progressive, l'apparition des symptômes va dépendre de l'organe dans lequel les mucopolysaccharides se sont accumulés. L'obésité de la face, un retard psychomoteur (léger ou important) et un retard de développement physique, des altérations articulaires, oculaires ou hépatiques, des déformations osseuses, etc., sont caractéristiques de ces maladies.
? Diagnostic
L'aspect physique des patients et la présence des altérations physiques décrites précédemment, dont certaines peuvent être corroborées au moyen d'explorations radiologiques, doivent faire suspecter la présence de la maladie, qui sera ensuite confirmée par la recherche du déficit enzymatique existant, ainsi que par la présence dans les urines des résidus issus des substances.
Il est possible d'effectuer un dépistage prénatal.
? Traitement
* En l'absence d'un traitement de substitution de l'enzyme déficitaire réellement efficace, le traitement appliqué à l'heure actuelle est symptomatique, même si, dans certains cas, une greffe de moelle osseuse réalisée de manière précoce a donné de bons résultats. - MUQUEUSE (UTÉRUS)
- Lame membraneuse tapissant l'intérieur de la cavité utérine, dans laquelle s'implante l'ovule fécondé. En l'absence de fécondation, elle se détache lors de chaque cycle menstruel.
- MUQUEUSE BUCCALE
- Fine membrane d'aspect rosé recouvrant la totalité de la cavité orale, y compris les joues, les gencives, le plafond et le plancher de la bouche et la face postérieure des lèvres. Au niveau de la langue, elle est appelée muqueuse linguale. C'est là que sont situées les papilles gustatives et de nombreuses glandes salivaires.
- MUQUEUSE GASTRIQUE
- La plus interne des trois couches formant les parois gastriques. Il s'agit d'une fine membrane de couleur rosée ou blanchâtre, qui recouvre la face interne de l'estomac sur toute sa longueur et entre en contact direct avec les aliments. Sous la muqueuse gastrique s'étend, telle une séparation avec la couche musculaire, une membrane fine appelée sous-muqueuse.
- MUQUEUSE OLFACTIVE
- Muqueuse recouvrant la partie postéro-supérieure des fosses nasales et renfermant les cellules nerveuses chargées de détecter les odeurs, à savoir les cellules olfactives, ou réceptrices.
- MUSCLA ANGULAIRE DE LA SCAPULA
- Voir : MUSCLE ÉLÉVATEUR DE LA SCAPULA (OU ANGULAIRE DE L'OMOPLATE)
- MUSCLE
- L'ensemble des muscles, qui forme une structure complexe, fournit la force motrice nécessaire à la mobilité des os et des articulations. Cette structure exerce une fonction de soutien de l'organisme, en assurant la cohésion de ses nombreux composants, et permet aux différentes articulations de se mouvoir. Les muscles sont répartis en plusieurs couches autour du squelette, mais on les trouve également dans les organes internes (appareil digestif, respiratoire, cardiovasculaire, etc.).
- MUSCLE ABAISSEUR DE L'ANGLE DE LA BOUCHE (OU TRIANGULAIRE)
- Muscle ayant la forme d'un triangle dont la base s'insère sur le bord inférieur de la mandibule et le sommet sur la peau de la commissure des lèvres. Sa contraction abaisse la commissure des lèvres, exprimant le dégoût ou la tristesse. Il est innervé par le nerf facial.
- MUSCLE ABAISSEUR DE LA LÈVRE INFÉRIEURE (OU CARRÉ DU MENTON)
- Il s'étend du bord inférieur de l'os du menton à la peau qui recouvre la lèvre inférieure. Ce muscle permet de replier la lèvre inférieure vers le bas et l'extérieur. Il est innervé par le nerf facial.
- MUSCLE ABDUCTEUR DE L'HALLUX
- Muscle appartenant au plan moyen, occupant le bord interne de la plante du pied, tendu depuis le calcanéus jusqu'à la base de la phalange proximale de l'hallux, sur laquelle il s'insère par l'intermédiaire d'un tendon qui s'unit à celui du muscle long fléchisseur de l'hallux. Il fléchit l'hallux sur la plante du pied, tout en l'écartant du deuxième orteil. Il est innervé par une branche du nerf plantaire médial et vascularisé par l'artère plantaire médiale.
- MUSCLE ABDUCTEUR DU PETIT DOIGT
- Muscle occupant le bord interne de la paume de la main, depuis l'os pisiforme du carpe jusqu'à la base de la phalange proximale du cinquième doigt et au tendon terminal du muscle extenseur commun des doigts pour le petit doigt et pour l'annulaire. En se contractant, il écarte le cinquième doigt de l'axe central de la main et fléchit la phalange proximale de ce doigt sur la paume de la main. Il est desservi par des branches du nerf ulnaire et par un rameau de la branche palmaire profonde de l'artère ulnaire.
- MUSCLE ABDUCTEUR DU PETIT ORTEIL
- Muscle le plus externe de la plante du pied, tendu du calcanéus à la phalange proximale du petit orteil et au cinquième os métatarsien. Sa contraction écarte le cinquième orteil, réalisant un mouvement d'abduction. Il est innervé par une branche du nerf plantaire latéral et vascularisé par l'artère plantaire latérale.
- MUSCLE ADDUCTEUR DU POUCE
- Muscle de forme triangulaire constitué de deux faisceaux : un faisceau oblique s'insérant sur les os capitatum et trapézoïde du carpe, et un faisceau transverse s'insérant sur le troisième métacarpien. Depuis ces points d'insertion, ses fibres convergent vers la phalange proximale du pouce, sur laquelle ils se fixent. Il permet d'amener le pouce en dedans, dans un mouvement de rapprochement, ou d'adduction. Il est innervé par des branches du nerf ulnaire et vascularisé par l'artère radiale.
- MUSCLE ANCONÉ
- Muscle plat en forme de triangle, dont le sommet s'insère sur l'épicondyle médial de l'humérus et dont la base suit le bord postérieur de l'ulna. Avec le triceps brachial, il permet l'extension de l'avant-bras sur le bras. Il est innervé par des branches du nerf radial et vascularisé par des branches de l'artère radiale.
- MUSCLE ANGULAIRE DE L'OMOPLATE
- Voir : MUSCLE ÉLÉVATEUR DE LA SCAPULA (OU ANGULAIRE DE L'OMOPLATE)
- MUSCLE ARRECTEUR DU POIL
- Muscle lisse dont la contraction est involontaire, situé à proximité de chaque follicule pilo-sébacé. Il provoque l'érection du poil sous l'effet du froid, du stress, etc.
- MUSCLE ARYTÉNO-ÉPIGLOTTIQUE
- Prolongement du muscle aryténoïdien oblique qui, de son point d'insertion supérieur, situé au sommet du cartilage aryténoïde, s'étend jusqu'au bord latéral de l'épiglotte. En se contractant, il fait descendre l'épiglotte et resserre l'orifice supérieur de la glotte. Ce muscle est innervé par le nerf laryngé inférieur. Il est vascularisé par des branches de l'artère thyroïdienne supérieure.
- MUSCLE ARYTÉNOÏDIEN OBLIQUE
- Muscles reliant obliquement l'apophyse musculaire du premier cartilage aryténoïde au sommet du second, adossé au muscle aryténoïdien transverse. Comme ce dernier, les aryténoïdiens obliques sont des muscles constricteurs de la glotte et des muscles tenseurs des plis vocaux. Ils reçoivent des terminaisons nerveuses du nerf laryngé inférieur et sont vascularisés par des branches de l'artère thyroïdienne supérieure.
- MUSCLE ARYTÉNOÏDIEN TRANSVERSE
- Muscle tendu entre les faces postérieures des deux cartilages aryténoïdes. Il s'agit d'un muscle constricteur de la glotte et d'un muscle tenseur des plis vocaux. Il est innervé par le nerf laryngé inférieur et vascularisé par des branches de l'artère thyroïdienne supérieure.
- MUSCLE AURICULAIRE SUPÉRIEUR
- Muscle plat et presque atrophié, situé au-dessus du pavillon de l'oreille. Il s'étend du bord latéral de la galéa aponévrotique jusqu'à la zone supérieure des cartilages auriculaires, qu'il déplace légèrement vers le haut en se contractant. Il existe également des muscles auriculaires antérieurs et postérieurs. Il est innervé par des branches du nerf facial.
- MUSCLE BICEPS BRACHIAL
- Muscle épais occupant la face antérieure du bras. Il comprend deux parties : une externe, ou chef long, qui naît dans l'angle externe de la scapula, et une interne, ou chef court, qui part du processus coracoïde de la scapula. Les deux chefs fusionnent pour former une masse musculaire unique qui se transforme en tendon, passe sur le coude et s'insère sur la tête du radius, au niveau de la tubérosité de cet os. Le biceps brachial est fléchisseur de l'avant-bras sur le bras, supinateur ou rotateur externe de l'avant-bras (paume de la main vers le haut) et élévateur du bras. Il est innervé par le nerf musculo-cutané et vascularisé par des branches de l'artère brachiale.
- MUSCLE BICEPS FÉMORAL
- Muscle volumineux parcourant la partie externe de la région postérieure de la cuisse. Sa partie supérieure est formée de deux chefs : un chef long et un chef court, qui fusionnent et se terminent par un tendon unique très long. Celui-ci s'insère sur la tête de la fibula, formant le bord supérieur externe de la fosse poplitée. Le biceps fémoral est fléchisseur de la jambe sur la cuisse et légèrement rotateur externe de la jambe. Il est également extenseur de la cuisse sur le pelvis. Il est innervé par des branches du nerf sciatique. Sa vascularisation est assurée par les rameaux perforants de l'artère fémorale profonde.
- MUSCLE BRACHIAL
- Muscle très large situé sous le biceps brachial et ressortant à côté de celui-ci. Il s'insère sur la partie supérieure des faces interne et externe de l'humérus et sur les septums intermusculaires. À partir de ces multiples points d'insertion, ses fibres descendent en croisant la partie antérieure du coude et se fixent sur le processus coronoïde de l'ulna. Ce muscle est principalement fléchisseur de l'avant-bras sur le bras. Il est innervé par les ramifications du nerf musculo-cutané et vascularisé par des branches de l'artère brachiale.
- MUSCLE BRACHIO-RADIAL (OU LONG SUPINATEUR)
- Muscle long s'étendant sur le bord externe de l'avant-bras. Dans sa partie supérieure, il s'insère, au-dessus du coude, sur le bord externe de l'humérus et, après avoir parcouru tout l'avant-bras, il se transforme en un tendon qui se fixe sur le processus styloïde, à l'extrémité inférieure du radius. Sa principale fonction est de fléchir l'avant-bras sur le bras, mais également de le faire tourner en le laissant en position intermédiaire entre supination et pronation. Ce muscle est innervé par le nerf radial et vascularisé par des branches des artères radiale et brachiale.
- MUSCLE BUCCINATEUR
- Muscle facial qui s'insère dans la peau entourant la commissure des lèvres et s'étend sur la face interne des joues jusqu'au bord supérieur de la mandibule et au bord inférieur du maxillaire. Il émet également quelques faisceaux qui se terminent sur le raphé ptérygo-mandibulaire, tendu de la mandibule au processus ptérygoïde de la base du crâne. Il sert principalement à élargir transversalement la commissure des lèvres et permet, avec d'autres muscles, de souffler, siffler ou mastiquer. Muscle essentiel de l'expression faciale, il participe également à la mastication en poussant les aliments vers les dents. Il reçoit l'artère buccale, branche de l'artère maxillaire. Il est innervé par des branches du nerf facial.
- MUSCLE BULBO-SPONGIEUX
- Muscle qui part de la région pré-rectale, se dirige vers l'avant et le haut, borde la partie spongieuse de l'urètre et se termine sur les corps caverneux du pénis. C'est un muscle érecteur. Son innervation est assurée par le nerf pudendal et sa vascularisation par l'artère pudendale interne.
- MUSCLE CANIN
- Voir : MUSCLE RELEVEUR DE L'ANGLE DE LA BOUCHE (OU MUSCLE CANIN)
- MUSCLE CARRÉ DES LOMBES
- Muscle plat situé sur la zone latérale de la colonne lombale. Il s'étend sur la face postérieure de l'abdomen, depuis le bord inférieur de la dernière côte jusqu'à la crête iliaque, en émettant des faisceaux qui viennent se fixer sur les processus transverses des vertèbres lombales. Il permet d'incliner la colonne lombale d'un côté ou de l'autre, d'abaisser les côtes et, en position de décubitus, de basculer latéralement le pelvis. Ce muscle est innervé par le nerf intercostal et vascularisé par les artères lombales.
- MUSCLE CARRÉ DU MENTON
- Voir : MUSCLE ABAISSEUR DE LA LÈVRE INFÉRIEURE (OU CARRÉ DU MENTON)
- MUSCLE CARRÉ FÉMORAL
- Muscle de forme carrée, situé sur la partie postérieure de l'articulation coxo-fémorale. Ses fibres s'étendent depuis la tubérosité ischiatique jusqu'au bord postérieur du fémur. C'est un rotateur externe de la cuisse. Il est innervé par une branche du plexus nerveux sacral et vascularisé par des branches de l'artère circonflexe médiale.
- MUSCLE CARRÉ PLANTAIRE
- Muscle plat situé sous le court fléchisseur des orteils (ou court fléchisseur plantaire). Il compte deux faisceaux : le faisceau interne s'insère sur la face interne du calcanéus et le faisceau externe sur le processus latéral de la tubérosité de cet os. Les deux faisceaux fusionnent ensuite et se terminent en rejoignant le tendon du muscle long fléchisseur des orteils. Le muscle carré plantaire est associé au long fléchisseur des orteils dans la flexion des orteils. Il est innervé par des branches du nerf plantaire latéral et vascularisé par l'artère plantaire latérale.
- MUSCLE CARRÉ PRONATEUR
- Petit muscle plat et quadrangulaire situé dans le plan profond et dans la partie la plus distale de la face antérieure de l'avant-bras. Il s'étend depuis la partie inférieure du bord antérieur de l'ulna jusqu'à la partie correspondante du radius. Il permet de faire tourner l'avant-bras de l'extérieur vers l'intérieur (pronation). Il est innervé par des branches du nerf médian et vascularisé par l'artère interosseuse antérieure.
- MUSCLE CILIAIRE
- Muscle entourant le cristallin de l'il et dont la contraction ou le relâchement modifie la forme de cette lentille, assurant l'accommodation indispensable à une acuité visuelle satisfaisante.
- MUSCLE COCCYGIEN
- Muscle plat et triangulaire appartenant au périnée. Il est situé en arrière du muscle élévateur de l'anus. Il s'étend de la partie latérale du coccyx jusqu'à l'ischium. Sa contraction entraîne l'élévation de l'anus et il sert également de soutien aux organes intra-pelviens. Il reçoit des branches des nerfs sacraux et des artères sacrales.
- MUSCLE COMPRESSEUR DE L'URÈTRE (OU CONSTRICTEUR DE LA VULVE)
- Muscle qui naît dans la zone située en avant de l'anus, s'étend vers l'avant en englobant la partie distale du vagin et l'urètre, et se termine à la base du clitoris. Il facilite l'érection du clitoris, la contraction du vagin et l'expulsion des sécrétions des glandes muqueuses pendant l'acte sexuel. Son innervation est assurée par le nerf pudendal et sa vascularisation par l'artère pudendale interne.
- MUSCLE CONSTRICTEUR DE LA VULVE
- Voir : MUSCLE COMPRESSEUR DE L'URÈTRE (OU CONSTRICTEUR DE LA VULVE)
- MUSCLE CONSTRICTEUR INFÉRIEUR DU PHARYNX
- Muscle tendu des cartilages laryngés thyroïde et cricoïde jusqu'à la paroi postéro-inférieure du pharynx. Il a pour fonction de contracter la zone inférieure du pharynx. Son innervation est assurée par le plexus pharyngien et sa vascularisation s'effectue par l'artère pharyngienne ascendante et l'artère thyroïdienne supérieure.
- MUSCLE CONSTRICTEUR MOYEN DU PHARYNX
- Muscle tendu des branches latérales de l'os hyoïde à la face latérale du pharynx. Sa contraction resserre et élève le pharynx. Il reçoit les terminaisons du nerf glosso-pharyngien et du plexus pharyngien. Il est vascularisé par l'artère pharyngienne ascendante.